Paraboles de Stammler

Bonjour
Etant donné un triangle $ABC$, les Cercles de Stammler (dont on avait probablement déjà parlé sur ce forum) sont les $3$ cercles (autres que le cercle circonscrit) interceptant sur les droites $BC,CA,AB$ des cordes de longueurs respectives $a,b,c$.
Par analogie, une conique sera dite "de Stammler" si elle intercepte sur les droites $BC,CA,AB$ des cordes de longueurs respectives $a,b,c$. Cette appellation est assez mal choisie car il existe une "hyperbole de Stammler" qui n'a pas cette propriété, mais je n'ai pas trouvé mieux.

Il s'agit ici de regarder un peu ce qu'il se passe dans le cas de paraboles. Il serait intéressant d'ouvrir un autre fil pour le cas de paires de droites.
Dans ces $2$ cas, on a un problème purement affine puisqu'il s'agit de trouver les paraboles (ou les paires de droites) coupant les droites $BC,CA,AB$ respectivement en $U$ et $U^{\prime }$, $V$ et $V^{\prime }$, $W$ et $W^{\prime }$ où $U^{\prime }=U+\overrightarrow{BC},V^{\prime }=V+\overrightarrow{CA},W^{\prime }=W+\overrightarrow{AB}$.

Je suggère de commencer par prouver que, si $U=\left( 1-u\right) B+uC,V=\left( 1-v\right) C+vA,W=(1-w)A+wB$, les $6$ points $U,V,W,U^{\prime }=U+\overrightarrow{BC},V^{\prime }=V+\overrightarrow{CA},W^{\prime }=W+\overrightarrow{AB}$ sont sur une même conique si et seulement si $vw+wu+uv=-1$.

Cette conique étant une parabole, je vous incite maintenant à en trouver une construction à partir du point $U$ donné sur la droite $BC$ (il y alors une et une seule parabole, éventuellement dégénérée en $2$ droites parallèles).

Pour cela il suffit, par exemple, de trouver l'enveloppe des droites $UV$ et $UW$ quand $U$ décrit la droite $BC$.

On pourra aussi vérifier que toutes ces paraboles passent par le centre de gravité $G$ de $ABC$.

Bon courage.
Amicalement. Poulbot81038

Réponses

  • Bonjour,

    Voilà un début:
    clc, clear all, close all
    
    syms a b c;
    syms aB bB cB; % Conjugués
    
    aB=1/a;
    bB=1/b;
    cB=1/c;
    
    %-----------------------------------------------------------------------
    
    syms u v w real
    
    U=(1-u)*b+u*c;
    V=(1-v)*c+v*a;
    W=(1-w)*a+w*b;
    
    UB=(1-u)*bB+u*cB;  % Conjugués
    VB=(1-v)*cB+v*aB;
    WB=(1-w)*aB+w*bB;
    
    UP=U+c-b;
    VP=V+a-c;
    WP=W+b-a;
    
    UPB=UB+cB-bB;  % Conjugués
    VPB=VB+aB-cB;
    WPB=WB+bB-aB;
    
    M1=[U^2 U*UB UB^2 U UB 1];
    M2=[V^2 V*VB VB^2 V VB 1];
    M3=[W^2 W*WB WB^2 W WB 1];
    M4=[UP^2 UP*UPB UPB^2 UP UPB 1];
    M5=[VP^2 VP*VPB VPB^2 VP VPB 1];
    M6=[WP^2 WP*WPB WPB^2 WP WPB 1];
    
    Mat=[M1; M2; M3; M4; M5; M6];
    
    D=Factor(det(Mat))
    
    % On trouve 
    
    D=2*u*v*w*(u*v + u*w + v*w + 1)*(a - b)^4*(a - c)^4*(b - c)^4/(a^4*b^4*c^4);
    
    % D'où le résultat: uv + vw + wu = -1
    

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour Rescassol
    et merci.
    J'avoue que, pour éviter des calculs, je me suis contenté d'appliquer le théorème de Carnot $\left( 1801\right) $ sans me soucier du fait que, comme dirait Pappus, il y a bien longtemps qu'il est mort et très profondément enterré.
    La condition de Carnot pour que nos $6$ points soient sur une même conique est
    $\dfrac{\overline{BU}}{\overline{CU}}\cdot \dfrac{\overline{CV}}{\overline{AV}}\cdot \dfrac{\overline{AW}}{\overline{BW}}\cdot \dfrac{\overline{BU^{\prime }}}{\overline{CU^{\prime }}}\cdot \dfrac{\overline{CV^{\prime }}}{\overline{AV^{\prime }}}\cdot \dfrac{\overline{AW^{\prime }}}{\overline{BW^{\prime }}}=1$.
    Or, ici, on a $\dfrac{\overline{BU}}{\overline{CU}}\cdot \dfrac{\overline{BU^{\prime }}}{\overline{CU^{\prime }}}=\dfrac{u}{u-1}\cdot \dfrac{u+1}{u}=\dfrac{u+1}{u-1}$, …
    Coquilles corrigées. Merci GaBuZoMeu.
    Amicalement. Poulbot
  • Merci Poulbot pour ce joli problème qui me dit quelque chose.
    Peut-être ai-je déjà ta configuration dans mes archives?
    De la géométrie affine et des enveloppes par dessus le marché, tu prends des risques mais tu sors le grand jeu!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Et pourquoi pas Paraboles de Poulbot?
  • Bonjour
    Nous ne remercierons jamais assez Poulbot pour les jolis problèmes qu'il nous donne.
    Quand je me souviens de certains d'entre eux, j'en ai encore les larmes aux yeux et celui-ci ne déroge pas à la règle, c'est encore un très bon cru et pourtant ce n'est que de la modeste, très modeste géométrie affine.
    Imaginez vous par un coup de baguette magique, transporté en $1810$. Vous êtes un pauvre taupin du collège Sainte Barbe et vous essayez de rentrer à Polytechnique beaucoup plus prestigieuse à l'époque que l'Ecole Normale Supérieure, Galois l'apprendra à ses dépens.
    Vous avez en examen écrit l'exercice de Poulbot et vous venez péniblement de trouver la relation:
    $vw+wu+uv=-1$, heureusement Lazare Carnot était encore vivant et célèbre, lui, l'Organisateur de la Victoire!
    Maintenant il s'agit de faire la figure.
    Vous n'avez pas d'ordinateur, pas de Cabri, pas de Geogebra. Vous n'avez que du papier, une règle et un compas.
    Les données sont le triangle $ABC$, le point $U\in BC$ et le point $V\in CA$.
    Comment faites-vous pour construire les points $U'$, $V'$, $W$, $W'$ dans les délais les plus brefs si vous ne voulez pas vous retrouver dans les grognards de la garde et finir votre carrière le 18 Juin 1815!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus81054
  • Bonjour Pappus
    Merci pour ces éloges!
    Ton taupin, une fois qu'il aura repéré $2$ ou $3$ droites parallèles, et procédé à ta construction aura, me semble-t-il, du mal à faire la suite (s'occuper du cas d'une parabole) et préfèrera la reporter de quelques décennies.
    Amicalement. Poulbot
  • Merci Poulbot
    Voici ta figure et les parallèles que tu suggères.
    Notre taupin est-il arrivé à la justifier ou bien a-t-il fini sous les baïonnettes de Wellington?
    Nul ne le sait!
    En tout cas, il aurait certainement eu du mal à s'occuper du cas de la parabole!
    Tu parles de décennies. J'aurais plutôt tendance à songer à l'éternité!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus81076
  • Bonjour,

    Avec la condition $uv+vw+wu=-1$, je pose $w=-\dfrac{1+uv}{uv}$ et je cherche une équation de conique.
    Pour cela, j'utilise une fonction Conique5points que j'ai écrite et qui se contente de résoudre un système $5\times 5$ dont la matrice est extraite de ma matrice $Mat$ ci-dessus. Le résultat est un peu trop compliqué pour que je le recopie ici.
    Ça ne fait rien, j'égale à $0$ le discriminant des $3$ termes de degré $2$ et j'obtiens la condition $3uv-u+v+1=0$ pour que ce soit une parabole. Je pose alors $v=\dfrac{u-1}{3u+1}$ et je relance la moulinette qui donne une famille de paraboles à un seul paramètre $u$.
    On obtient $Az^2+Bz\overline{z}+C\overline{z}^2+Dz+E\overline{z}+F=0$ avec:
    A = (a*b + a*c - 2*b*c - 3*a*b*u + 3*a*c*u)^2
    B =-2*a*b*c*(b - 2*a + c + 3*b*u - 3*c*u)*(a*b + a*c - 2*b*c - 3*a*b*u + 3*a*c*u)
    C = a^2*b^2*c^2*(b - 2*a + c + 3*b*u - 3*c*u)^2
    D = - 15*a^3*b^2*u^2 + 2*a^3*b^2*u + a^3*b^2 + 30*a^3*b*c*u^2 - 10*a^3*b*c - 15*a^3*c^2*u^2 - 2*a^3*c^2*u + a^3*c^2 - 3*a^2*b^3*u^2 + 10*a^2*b^3*u - 3*a^2*b^3 + 3*a^2*b^2*c*u^2 + 18*a^2*b^2*c*u + 7*a^2*b^2*c + 3*a^2*b*c^2*u^2 - 18*a^2*b*c^2*u + 7*a^2*b*c^2 - 3*a^2*c^3*u^2 - 10*a^2*c^3*u - 3*a^2*c^3 - 15*a*b^3*c*u^2 - 30*a*b^3*c*u + 5*a*b^3*c + 30*a*b^2*c^2*u^2 - 2*a*b^2*c^2 - 15*a*b*c^3*u^2 + 30*a*b*c^3*u + 5*a*b*c^3 + 8*b^3*c^2*u - 4*b^3*c^2 - 8*b^2*c^3*u - 4*b^2*c^3
    E = -a*b*c*(8*a^3*b*u + 4*a^3*b - 8*a^3*c*u + 4*a^3*c + 15*a^2*b^2*u^2 - 30*a^2*b^2*u - 5*a^2*b^2 - 30*a^2*b*c*u^2 + 2*a^2*b*c + 15*a^2*c^2*u^2 + 30*a^2*c^2*u - 5*a^2*c^2 + 3*a*b^3*u^2 + 10*a*b^3*u + 3*a*b^3 - 3*a*b^2*c*u^2 + 18*a*b^2*c*u - 7*a*b^2*c - 3*a*b*c^2*u^2 - 18*a*b*c^2*u - 7*a*b*c^2 + 3*a*c^3*u^2 - 10*a*c^3*u + 3*a*c^3 + 15*b^3*c*u^2 + 2*b^3*c*u - b^3*c - 30*b^2*c^2*u^2 + 10*b^2*c^2 + 15*b*c^3*u^2 - 2*b*c^3*u - b*c^3)
    F = 4*a^4*b^2*u^2 + 4*a^4*b^2*u - 8*a^4*b*c*u^2 + 4*a^4*b*c + 4*a^4*c^2*u^2 - 4*a^4*c^2*u + 7*a^3*b^3*u^2 - 10*a^3*b^3*u - a^3*b^3 - 7*a^3*b^2*c*u^2 - 10*a^3*b^2*c*u + a^3*b^2*c - 7*a^3*b*c^2*u^2 + 10*a^3*b*c^2*u + a^3*b*c^2 + 7*a^3*c^3*u^2 + 10*a^3*c^3*u - a^3*c^3 - 2*a^2*b^4*u^2 + 2*a^2*b^4 + 8*a^2*b^3*c*u^2 - 4*a^2*b^3*c - 12*a^2*b^2*c^2*u^2 - 4*a^2*b^2*c^2 + 8*a^2*b*c^3*u^2 - 4*a^2*b*c^3 - 2*a^2*c^4*u^2 + 2*a^2*c^4 + 7*a*b^4*c*u^2 + 10*a*b^4*c*u - a*b^4*c - 7*a*b^3*c^2*u^2 + 10*a*b^3*c^2*u + a*b^3*c^2 - 7*a*b^2*c^3*u^2 - 10*a*b^2*c^3*u + a*b^2*c^3 + 7*a*b*c^4*u^2 - 10*a*b*c^4*u - a*b*c^4 + 4*b^4*c^2*u^2 - 4*b^4*c^2*u - 8*b^3*c^3*u^2 + 4*b^3*c^3 + 4*b^2*c^4*u^2 + 4*b^2*c^4*u
    
    Il est simple de voir que $G\left(\dfrac{s_1}{3}\right)$ vérifie cette équation, donc le centre de gravité est sur la parabole.
    Quand $u$ varie, la droite $(UV)$ par exemple, tourne autour du point $M_{uv}\left(\dfrac{a+4b-2c}{3}\right)$.
    Cordialement,

    Rescassol81074
  • Rescassol pourfendant l'Eternité à grands coups de MatLab.
    C'est quand même ahurissant!
    On dispose aujourd'hui de tous les logiciels capables de calculer et de dessiner et au final, le Néant Absolu, le Vide Obligatoire et Républicain.
    On est pas prêt de devenir les champions du Numérique!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir Rescassol
    merci et bravo pour le calcul, le résultat, la figure et la condition $3uv-u+v+1=0$.
    Et oui, ces enveloppes des droites $UV$ et $UW$ sont tout simplement les points $\dfrac{1}{3}\left( A+4B-2C\right) $ et $\dfrac{1}{3}\left( C+4A-2B\right) $, ce qui donne une construction simple à partit de $U$.
    Naturellement, la droite $VW$ passe par leur confrère $\dfrac{1}{3}\left( B+4C-2A\right) $ et chacune des droites $U^{\prime }V^{\prime },V^{\prime }W^{\prime },W^{\prime }U^{\prime }$ passe aussi par un point fixe.
    Par contre la "simplicité" du fait que la parabole passe par $G$ m'a un peu échappé au vu de ta sympathique équation et la nature affine du problème devrait permettre de l'aborder en évitant les calculs métriques inhumains de Morley.
    Amicalement. Poulbot
  • Bonsoir Poulbot et Rescassol
    Voici la figure de Poulbot dans toute sa splendeur!
    Je n'aurais pu la faire immédiatement si Rescassol n'était pas intervenu et je m'incline devant la force brute de MatLab.
    C'est là que je regrette de ne pouvoir maîtriser ces nouveaux logiciels comme Sage, MatLab.
    Je suis trop vieux pour me former et de toute façon, je n'ai personne pour me cornaquer.
    J'aurais pu alors me lancer dans l'algèbre ou l'arithmétique.
    Je suis condamné à végéter entre les axiomes de Thalès et de Pythagore. Mais au moins j'occupe mes neurones et je reste loin d'Alzeimer.
    Comme le dit Poulbot, il reste à rédiger la solution de ce magnifique problème dans le cadre de la géométrie affine.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus81088
  • Bonsoir
    Par curiosité, je me suis demandé quelle pouvait être l'enveloppe des paraboles de Stammler Poulbot?
    Voilà la cubique que j'ai obtenue:
    Intuitivement, je dirais qu'elle a un point double isolé en $G$ le centre de gravité, (elle est donc unicursale), et que ses asymptotes sont les côtés du triangle $ABC$. Il reste à écrire son équation et à déterminer les points de contact.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus81090
  • Bonsoir,

    Pour voir que le point $G$ est sur la parabole, il y a effectivement plus simple:
    Dans ma matrice $Mat$ donnée dans mon premier message, il suffit de remplacer une ligne quelconque par la ligne $Mg=[g^2\space g \overline{g} \space\overline{g}^2 \space g \space\overline{g} \space 1]$ (où $g=\dfrac{s_1}{3}$) et le déterminant est encore nul.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonsoir,

    Une équation avec Morley circonscrit de la cubique enveloppe des paraboles est $T_3 + T_2 + T_1 + T_0 = 0$ avec:
    $T_3=27s_3(z^3 + s_2z^2\overline{z} + s_1s_3z\overline{z}^2 + s_3^2\overline{z}^3)$
    $T_2=-27s_3(2s_1z^2 + (s_1s_2+3s_3)z\overline{z} +2s_2s_3\overline{z}^2$
    $T_1=27s_3((s_1^2+s_2)z + (s_1s_3+s_2^2)\overline{z})$
    $T_0=- 4s_3s_1^3 + s_1^2s_2^2 - 9s_3s_1s_2 - 4s_2^3$

    Cordialement,

    Rescassol81092
  • Puisque mon MP n'a pas été vu : il vaut mieux corriger la coquille de l'énoncé de ce message (des $V'$ à la place de $U'$)
  • Bonjour
    Il y a moyen de rendre les calculs de notre ami Rescassol un peu plus humains.
    N'oublions pas que la configuration de Poulbot est affine c'est à dire, en mettant les points sur les i qu'elle se passe dans un plan affine, non muni d'une structure euclidienne.!
    Donc si on veut vraiment le munir d'une structure euclidienne, autant en choisir une pour laquelle le triangle $ABC$ est équilatéral.
    Les calculs seront plus simples et les propriétés affines de la figure seront alors plus lisibles, même si des propriétés euclidiennes parasites apparaîtront!
    Cela revient à faire dans les calculs de Rescassol, $a=1$, $b=\jmath$, $c=\jmath^2$.
    Laissons Rescassol regarder ce que cela donne!
    Quant à moi, j'ai refait la figure dans le cas où $ABC$ est équilatéral!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus81100
  • Bonjour,

    Dans ce cas, la cubique devient $z^3 +\overline{z}^3 - 3z\overline{z} = 0$.
    On voit alors immédiatement les propriétés intuitées par Pappus:
    Elle a un point double isolé en le centre de gravité $G$ (qui est $O$), (elle est donc unicursale), et ses asymptotes sont les côtés du triangle .$ABC$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci Rescassol
    L'existence des triangles $\alpha$, $\beta$, $\gamma$ et $\alpha'$, $\beta'$, $\gamma'$ devrait être aussi plus lisible sur tes formules, etc...
    En fait c'est toute la configuration de Poulbot qui apparaît dans toute sa splendeur dans tes calculs de Morley remaniés.
    Quand on contemple la figure, on voit que la parabole de Poulbot a deux points de contact avec la cubique de Poulbot.
    Il serait intéressant d'avoir leurs affixes et à tout le moins l'équation de la corde des contacts.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    Pappus wrote : "Intuitivement, je dirais qu'elle a un point double isolé en $G$ le centre de gravité, (elle est donc unicursale), et que ses asymptotes sont les côtés du triangle $ABC$. Il reste à écrire son équation et à déterminer les points de contact."
    Cela se vérifie sans difficulté sur l'équation barycentrique de l'enveloppe $\Gamma $ : $\left( x+y+z\right) ^{3}=27xyz$ (les asymptotes sont inflexionnelles)
    C'est aussi, $G$ mis à part, l'ensemble des $\left( \alpha ^{3}:\beta ^{3}:\gamma ^{3}\right) $ où $\left( \alpha ,\beta ,\gamma \right) \in \mathbb R^{3}$ avec $\alpha +\beta +\gamma =0$, ce qui donne un gros paquet de points rationnels.
    La parabole $P$ est bitangente à son enveloppe et il faut trouver la corde de contact.
    Si $m_{1},m_{2},m_{3}$ sont les milieux de $\left[ UV^{\prime }\right] ,\left[ VW^{\prime }\right] ,\left[ WU^{\prime }\right] $, alors $G,m_{1},m_{2},m_{3}$ et le point à l'infini de $P$ sont alignés sur une droite $D$ et les droites $UV^{\prime },VW^{\prime },WU^{\prime }$ ainsi que la tangente en $G$ à $P$ ont la même direction $\delta $.
    La corde de contact a aussi la direction $\delta $ et elle coupe $D$ au symétrique de $G$ par rapport à l'isobarycentre $g$ de $\left( G,m_{1},m_{2},m_{3}\right) $.
    Cette corde de contact est aussi la polaire par rapport à $P$ de $M=\left( \alpha ^{3}:\beta ^{3}:\gamma ^{3}\right) $ où $\left( \alpha :\beta :\gamma \right) $ est le point à l'infini de $P$.
    Ce point $M=G-2\overrightarrow{Gg}$ est le point où $D$ recoupe $\Gamma $.
    J'ai du me livrer à des calculs inhumains, au sens où je n'ai su les faire que sur ordinateur.
    En espérant ne pas avoir fait trop d'erreurs.
    Amicalement. Poulbot81106
  • Bonsoir Poulbot
    Tu es l'exception qui confirme la règle:
    errare humanum est
    Merci pour tout!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    Essayons de répondre avec des calculs un peu longs, mais simples et élémentaires à mes questions initiales. On peut probablement affiner ces calculs mais j'avoue que, trop content d'en venir à bout, j'en suis resté là
    On se place dans le repère cartésien $\left( A,\overrightarrow{AB},\overrightarrow{AC}\right) $ et on cherche une parabole de la famille dont le coefficient directeur de la direction asymptotique est $\alpha $ donné.
    Les droites $UV^{\prime },VW^{\prime },WU^{\prime }$ étant parallèles, les milieux $m_{1},m_{2},m_{3}$ de $\left[ UV^{\prime }\right] ,\left[ VW^{\prime }\right] ,\left[ WU^{\prime }\right] $ doivent être alignés sur une droite de cd (coefficient directeur) $\alpha $.
    $m_{2}m_{3}$ et $m_{1}m_{2}$ étant de cd $\alpha $, on a $v=-\left( 1+\alpha \right) u-\alpha $ et $w=-\dfrac{1+\left( 1+\alpha \right) u}{\alpha }$.
    Les droites $UV^{\prime }$ et $VU^{\prime }$ ont pour équation
    $D_{1}=\alpha \left( 1+u\right) x+\left( 1-u\right) y+\left( u-1\right) \left( \left( 1+\alpha \right) u+\alpha \right) =0$ et $D_{2}=\alpha \left( 1+u\right) x-uy+\left( 1+\alpha \right) u\left( 1+u\right) =0$, ce qui donne, pour toute conique passant par $U,V,U^{\prime },V^{\prime }$ l'équation $D_{1}D_{2}+\lambda x\left( x+y-1\right) =0$.
    En exprimant que la forme quadratique des termes du second degré est proportionnelle à $\left( y-\alpha x\right) ^{2}$, il vient $u=\dfrac{1}{3}\dfrac{1-\alpha }{1+\alpha },\lambda =-\dfrac{2\alpha ^{2}}{1+\alpha }$.
    On peut alors vérifier que la parabole passe par $G\left( \frac{1}{3},\frac{1}{3}\right) $ et que, avec $u=\dfrac{1}{3}\dfrac{1-\alpha }{1+\alpha },v=-\dfrac{2\alpha +1}{3},w=\dfrac{\alpha +2}{3\alpha }$, les droites $UV$ et $UW$ d'équations $9x+6y-8+\alpha \left( 3x-4\right) =0$ et $6y-2+\left( 3x+9y-1\right) \alpha =0$ passent respectivement par $\left( \dfrac{4}{3},-\dfrac{2}{3}\right) =\left( 1:4:-2\right) $ et $\left( \dfrac{4}{3},\dfrac{1}{3}\right) =\left( -2:4:1\right) $.
    On peut aussi constater que, le diamètre $m_{1}m_{2}m_{3}$, d'équation $3\left( \alpha x-y\right) +1-\alpha =0$ coupe la parabole en $G$ et, qu'ainsi, la tangente en $G$ à la parabole est parallèle aux droites $UV^{\prime },VW^{\prime },WU^{\prime }$.


    En ce qui concerne l'enveloppe, cela se complique .Il faut commencer par simplifier l'équation de la parabole obtenue plus haut, soit $9\left( y-\alpha x\right) ^{2}-3\alpha \left( 5\alpha +4\right) x-3\left( 4\alpha +5\right) y+2\left( \alpha +2\right) \left( 2\alpha +1\right) =0$,
    annuler son discriminant par rapport à $\alpha $ pour obtenir l'équation cartésienne de l'enveloppe des paraboles
    $xy\left( 1-x-y\right) -\dfrac{1}{27}=0$ soit, en barycentriques, $\left( x+y+z\right) ^{3}=27xyz$.
    Cette cubique est K656 dans la liste de Bernard Gibert. Merci à qui de droit pour l'info.
    La suite au prochain numéro (peut-être).
    Amicalement.
    Poulbot
  • POUR LA TROISIÈME FOIS :
    Il serait bon de corriger la coquille dans la condition de Carnot écrite dans ce message (un $V'$ au lieu d'un $U'$, ainsi qu'à la ligne suivante).
  • Bonjour et merci GaBuZoMeu
    C'est maintenant corrigé.
    Avec toutes mes excuses pour le retard à l'allumage.
    Bien cordialement. Poulbot
  • Bonjour
    J'ai refait la figure de Poulbot en faisant la construction de la corde des contacts $TT'$ en pointillé rouge sur ma figure.
    J'ai tracé l'enveloppe des paraboles, non en utilisant l'outil enveloppe de mon logiciel mais comme lieu des points de contact $T$ et $T'$. Cela améliore sensiblement la qualité du tracé de cette enveloppe!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus81124
  • Bonjour
    J'ai bien peur que notre taupin n'ait fini ses jours du côté du Mont Saint Jean à moins que son partiel ne se soit limité qu'à la question concernant l'Organisateur de la Victoire ou que les suivantes aient été très détaillées pour conduire aux calculs de Poulbot.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    Let's go on!
    On a l'équation de la parabole $P$ : $9\left( y-\alpha x\right) ^{2}-3\alpha \left( 5\alpha +4\right) x-3\left( 4\alpha +5\right) y+2\left( \alpha +2\right) \left( 2\alpha +1\right) =0$.
    En la dérivant par rapport à $\alpha $, on obtient l'équation $9x\left( \alpha x-y\right) -3\left( 5\alpha +2\right) x-6y+4\alpha +5=0$ d'une hyperbole $P^{\prime }$ ayant en commun avec $P$ le point $G$, le point à l'infini de $P$ et deux autres points qui sont les points où $P$ touche son enveloppe.
    Le faisceau engendré par $P$ et $P^{\prime }$ contient donc une conique décomposée en la réunion du diamètre $D$ de la parabole passant par $G$ (d'équation $3\left( \alpha x-y\right) +1-\alpha =0$ vue plus haut) et de la corde de contact $L$.
    Un petit calcul donne alors l'équation de $L$ : $3\alpha \left( \alpha +2\right) x+3\left( 2\alpha +1\right) y-4\alpha ^{2}-7\alpha -4=0$.
    $L$ a la direction $\delta $ commune aux droites $UV^{\prime },VW^{\prime },WU^{\prime }$ et à la tangente en $G$ à $P$ et on vérifie sans difficulté que $L\cap D$ est le symétrique de $G$ par rapport à l'isobarycentre $g$ de $\left( G,m_{1},m_{2},m_{3}\right) $.
    Du coup, comme dans toute parabole, le pôle $M$ de $L$ par rapport à $P$ est le symétrique de $L\cap D$ par rapport à $G$, soit $M=G-2\overrightarrow{Gg}$.
    Il ne reste plus qu'à vérifier que $M$ est sur la cubique enveloppe dont on aura obtenu au passage une construction affine point par point (probablement pas la plus simple) en construisant $M$ à partir de $U$ variable sur $BC$.
    Amicalement. Poulbot
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.