Nouveaux ouvrages chez Calvage & Mounet

18911131424

Réponses

  • Bonjour,

    Yann,
    avec un commentaire personnel B-)-


    L'hypothèse de Riemann sur la répartition des zéros de la fonction $\zeta$ est aujourd'hui, sans nul doute, la plus célèbre conjecture restée ouverte, depuis la démonstration par Wiles et Taylor du grand théorème de Fermat.

    Des noms très célèbres se sont attachés aux travaux corrélés à ce champ mathématique ardu et fascinant à la fois. Après, bien sûr, Euler qui donne la valeur de $\zeta(2)$ et la formule du produit, et Riemann, qui énonce à l'occasion de ses travaux sur le théorème des nombres premiers sa célèbre conjecture, nommons, sans pour autant être exhaustifs, Dirichlet, Weierstrass, Kummer, Dedekind pour le XIXe siècle, et dans la foulée Hecke, Hardy, Hadamard, de la Vallée-Poussin, E. Artin, Brauer, et un peu plus proche de nous Hasse, André Weil, Grothendieck, Deligne, Serre.

    On n'a pas tardé à réaliser que l'on était devant une nouvelle Atlandide, aux confins merveilleux et magiques, à découvrir ou à inventer. Le présent ouvrage est une sorte de carte du trésor, élaborée par un mathématicien curieux, brillant chercheur et pédagogue confirmé, qui a depuis trente ans fréquenté, collaboré, enseigné au centre comme aux confins de ce territoire. Bruno Kahn, ancien élève de l'ENS et directeur de recherches au CNRS, nous offre dans ces pages denses et illuminantes à la fois, non seulement un avant-goût de toutes ces mathématiques, mais aussi un savoir réel, de vrais outils mathématiques, depuis les fonctions L, aux motifs en passant par les catégories triangulées, qui ont fait leurs preuves et qui sont devenus aussi au centre de toutes les mathématiques de la haute élite.
    Un petit bijou, par un joaillier de talent.75314
    75316
  • Merci Yann. (tu)
  • Il me semble me souvenir qu'il y a 6 niveaux au Gibert du Boulmich', mais ça fait quelques années que je n'y suis pas allé.
  • Sylvain :
    il y a bien six étages (sans compter le rez-de-chaussée) mais le sixième étage correspond aux combles je ne sais pas s'il correspond à un espace de vente. La prochaine que je m'y rendrai je vérifierai.
  • Bon j'avoue que j'ai craqué. Je pense que ça vaut le coup.
  • Bonjour,

    qui a lu le T2 du dernier Caldero-Germoni Histoire des Groupes hédonistes et de géométrie ?
    Je le trouve moins bien que le T1 (c'est subjectif) c'est par rapport au niveau et aux exercices.
  • Bonjour LeVioloniste,

    Je n'ai pas bien compris de quel ouvrage vous parlez. Est-ce le tome II des Histoires hédonistes, ou bien le tome II des Nouvelles histoires hédonistes ?

    Le dernier Caldero-Germoni est le tome II des Nouvelles histoires hédonistes de groupes et de géométrie.


    Vous ne nous dites point en quoi vous le trouvez moins bien. L'allusion Niveau et exercices ne nous aide pas vraiment à deviner en quoi il est moins bien. Les exercices sont-ils mal corrigés ou sont-ils inadaptés au public visé ? Le niveau est-il trop haut ou au contraire trop au ras des paquerettes ?

    J'ai pour ma part regardé de près les deux derniers chapitres, qui parlent de représentations de groupes et je les ai trouvés vraiment excellents, autant pour la richesse de leur contenu (corps du texte et exercices à la fois) que pour la clarté de l'exposition.


    Quant à la prise en charge du livre par l'éditeur, elle est je le crois sincèrement irréprochable, sauf si vous me prouvez le contraire. Toute critique constructive est constructive.

    Les prix modiques des deux tomes du livre (30 et 33 €) devraient en faire des livres vraiment populaires !
    :)


    Cordialement,
    Yann


    Idi Amine Dada : " I can garantee you freedom of speech, but I cannot garantee freedom after the speech. "
  • Bonjour yannguyen,

    Tu n'est pas un peu castrateur ?
    LeVioloniste à peut être exprimé une opinion légère mais ce n'est pas la peine de le persécuter par un message si long.

    Bien à toi,

    PoilDeSaumon
  • Euh... « castrateur », « persécuter », est-ce que tu te rappelles le sens de ces mots ? Si tu les prends comme des hyperboles, pourquoi n'arrives-tu pas à prendre la phrase après la signature de Yannguyen au second degré ?
  • De nouveaux livres annoncés :

    - Probabilités : Le hasard est la nécessité de Frédéric Testard et Laurent Le Floch, en deux tomes
    - Petit compagnon des nombres et de leurs applications: Vers l'infini, et au delà de Pascal Boyer

    Ils rejoignent ceux de la liste que j'avais établie il y a quelques temps : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?11,715086,1555070#msg-1555070

    Et j'ai entendu dire que le très bon livre de Patrick Dehornoy sur la théorie des ensembles allait avoir droit à une réimpression sous peu :-)
  • Bonjour Poirot,

    Vous avez oublié de mentionner la nouvelle édition du livre de Éric Kouris: une année de khôlles en MPSI.

    Avez-vous une idée de la date de sortie de la nouvelle édition du livre de Jacques Faraut, Analyse sur groupes de Lie que j'attends avec impatience.

    Cordialement
  • Oui, je ne mentionne que les livres annoncés dans les collections Tableau Noir, Mathématiques en devenir et Nano, les livres d'exercices de la collection Im-et-Ker étant trop nombreux pour moi !

    Je n'ai pas d'idée pour la date de la réédition du livre de Jacques Faraut autre que ce qui est suggéré sur Amazon, mais on l'attend tous avec impatience !
  • Bonjour Ririkrkr et Bonjour Poirot
    Bonjour tout le monde

    J'ai quelques bonnes et mauvaises nouvelles


    **** Je commence par les bonnes :

    deux livres vont arriver en librairie le 21 juin, avec la fête de la musique de Jacques Lang.

    Le très attendu livre d'exercices pour l'oral MP pour X et ENS, des quatre auteurs
    Blomme-Gassot-Guignard-Randé, au prix génial de 25 euros (384 pages) et une couverture sensationnelle !

    et le non moins très attendu livre du Professeur Jacques Faraut, Analyse sur les groupes de Lie (352 pages).

    *** Les moins bonnes :

    le premier dont je ne saurai vanter la qualité aurait dû être proposé au public il y au moins un mois !
    Il arrive donc tard (que le coupable se dénonce !). Les quelques heureux candidats qui passent fin juin et début juillet pourront seuls et injustement en profiter.
    Les Parisiens pourraient peut-être indignement trouver quelque exemplaire en avant première chez Eyrolles, avant le 21.


    La plus mauvaise nouvelle est le prix excessif du livre de J. Faraut : 47 euros !!!!!
    Je ne sais pas comment C&M va pouvoir justifier cela auprès de son public.

    Cordialement, Yann
  • Bonjour Yannguyen,

    Cette nouvelle édition du livre de J. Faraut a-t-elle fait l'objet de corrections?

    Merci !
  • Corrections des exercises?
  • Bonjour, des nouvelles du livre de Pascal Joly sur les prémisses de l'analyse numérique matricielle ?
  • Bonjour Tableau Blanc, Bonjour Soleil_vert

    Le livre d'Analyse sur les groupes de Lie a été évidemment revu. Il n'y a plus du tout de coquilles, du moins en principe.
    La mise en page est plus rigoureuse. Il ne faut pas oublier que le livre de Faraut était le premier ouvrage de sa collection, et que depuis les gens de C&M ont affiné leur savoir-faire.
    De plus, il y a un très nouveau chapitre sur les fonctions spline, à ne pas confondre avec le spleen des poètes
    https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Fleurs_du_mal/1857/Spleen_(«_Quand_le_ciel_bas_et_lourd_pèse_comme_un_couvercle_»)

    Les exercices sont toujours sans corrigé.

    Pour M.Floquet, mon bonjour et mes regrets de lui apprendre que C&M sont nuls nuls sur cet ouvrage. Ils ne savent plus où cacher la tête.
    C'est une vraie tragédie que ce livre, car l'auteur en a fourni depuis des années déjà un très joli texte, dont les sources sont un peu perdues (se souvenir de l'Incendie du Parlement breton...), mais réhabilitables pour peu que l'on y mette le temps. Une honte !
  • Vivement le 21 juin !!
  • Bonsoir,

    Le nouveau tirage du Dehornoy est déjà imprimé et livré à la SODIS... Le premier a été épuisé quelques mois à peine après sa sortie.

    L'auteur y a corrigé toutes les imperfections relevées dans le premier tirage, et qui sont signalées sur sa page personnelle...

    Je ne pense pas qu'il faille acquérir cette nouvelle version, car à très peu de choses près elle est identique à la précédente, qui s'est très vite arrachée en librairie. Pour distinguer ce second tirage du premier, voir le dos du livre... !

    Conseillez le livre à vos amis, car c'est vraiment un must.

    Une recension est déjà parue ou est sur le point de paraître dans la RMS par le talentueux René Cori, lui aussi auteur d'un célèbre livre de logique, avec Daniel Lascar :
    https://www.decitre.fr/livres/logique-mathematique-9782100054534.html


    Cordialement,

    Yann
  • Salut Yann,

    Voilà le lien de la recension dont vous parliez.

    https://www.rms-math.com/index.php?option=com_staticxt&Itemid=169&staticfile=RMS128-3_split9.html

    Cordialement
  • Bonjour,

    Quelqu'un peut-il faire le point sur les ouvrages C&M qui sont sortis dans le commerce mais qui n'apparaissent pas sur [le site officiel] ?
    Et si ce n'est pas trop demandé, quels sont les projets de livres en cours ?
  • Bonjour gai requin,

    Renseignements pris, je découvre les livres suivants,
    classés par ordre de parution dans leurs collections respectives.

    1) Dans la collection Im-et-Ker :

    a) Les clefs pour l'info de Belghiti, Mansuy et Vie
    b) Florilège d'exercices pour HEC, de Roque
    c) Les clefs pour l'écrit MP 2017, de de Seguins Pazzis
    d) Clefs pour l'écrit PSI 2015-2016, de Cozar, Jousse, Randé et Sartre
    e) Agrégation interne - Analyse de Skandalis
    f) Clefs pour l'oral MP (X et ENS) 2016-2017, de Blomme, Gassot, Guignard et Randé

    Plus tard pour les autres collections.

    N.B. Louise Gassot co-auteure du dernier livre cité est arrivée deuxième à l'agrégation externe cette année !
    Bravo !

    Cordialement
    Yann


    .
  • Bonjour à tous
    Voici la suite et fin.

    2) La collection Mathématiques en devenir
    a) Topologie algébrique, de Leruste (voir *, plus bas)
    b) Nouvelles histoires hédonistes (tome 2), de Caldero et Germoni
    c) Analyse sur les groupes de Lie (Nlle édition revue et augmentée, exercices non corrigés), de Faraut.

    3) Collection Nano
    Fonctions Zêta et L, de Kahn

    4) Collection La perle et le harnais
    Le monde selon Einstein, de Garay

    Cordialement, Yann


    (*) Pour la curiosité, entre le 7 décembre et la fin mars, j'ai appris qu'il s'est vendu 365 exemplaires du livre de Topologie algébrique de Leruste. Régulièrement en tête des ventes dans la rubrique Topologie sur l'un des sites en ligne.


    .
  • Merci beaucoup Yann. ;-)
  • Bonjour à tous,

    Le prochain livre à paraître est la réédition tant attendue par les taupins et leurs profs du livre d'Éric Kouris, Une année de colles en MPSI (nouveaux programmes), version revue corrigée et augmentée (972 pages). Sortie prévue début août.


    Les deux prochains livres à paraître ensuite sont le livre du Professeur Marle, sur la géométrie symplectique, et celui du professeur Goblot, sur l'infini. Début septembre !

    Cordialement
    Yann

    %%%%%%%%%%%%%

    (*) Pour la curiosité, entre le 7 décembre et la fin mars, j'ai appris qu'il s'est vendu 365 exemplaires du livre de Topologie algébrique de Leruste. Régulièrement en tête des ventes dans la rubrique Topologie sur l'un des sites en ligne.


    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?11,715086,1581810#msg-1581810


    Alors, les quatre auteurs ont réalisé pour la même période 264 exemplaires

    Bravo Les topologues !


    .
  • Bonjour Yann,

    Pouvez vous nous donner plus d'informations sur le livre de Marle sur la géométrie symplectique ?
  • Perso,

    j'attends le livre de Testard sur les probas.
    J'ai beaucoup apprécié son livre sur l'analyse de l'implicite.

    Pour septembre et en 2 volumes.
  • Bonjour
    Un peu de pub pour l'un d'entre nous !!

    C'est en effet à partir du 16 août que l'on pourra aller en librairie admirer le nouveau livre de 992 pages de l'ami Eric !

    Peut-on parler de l’œuvre d'une vie ? Eric nous le dira.

    Bonne chance
    Cordialement, Yann
    (Depuis la première édition, la clepsydre a diminué de taille et le sable y tombe suivant la gravitation...)78682
    78684
  • J'espère que cette réédition contiendra de nouveaux exercices sympathiques et exotiques (tu)
  • M.Floquet
    Peut-être que Éric peut nous en donner un ici en guise d'amuse bouche ?

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • J'avais bien apprécié l'introduction sur la dérivée de Lanczos et l'amélioration des accroissements finis grâce à Steffensen (tu)
  • Puisque tu aimes l'analyse ...
    On trouve dans G.B. Mathews, Theory of numbers, (1e ed Deighton, Bell, 1892; 2e ed Chelsea), p. 318, l'exercice suivant :
    Si $2n+1$ est un nombre premier $p$, alors
    $$(2n)!\equiv(-1)^n 2^{4n}(n!)^2\pmod{p^2}.$$

    https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiBkNOsueTcAhXDx4UKHZoDAMQQFjAAegQIARAB&url=https://archive.org/details/TheTheoryOfNumbersPart1&usg=AOvVaw0dCuA2jmRz1QPYXtZcomHp
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiBkNOsueTcAhXDx4UKHZoDAMQQFjABegQICRAB&url=https://archive.org/details/theoryofnumbers00math&usg=AOvVaw0-5MNbe5Z6t3ONDrXzCEu6

    J'ai ajouté deux questions préliminaires dans mon bouquin, mais je vous laisse le plaisir de chercher.


    Dans les fils de géométrie, Rescassol parle souvent de "l'astuce" de Morley, mais Morley avait plus d'une astuce en tête.
  • Soit $n\in\mathbb{N}$. En utilisant l'identité
    \begin{equation*}
    2^{2n}\cos^{2n+1}x=\sum_{k=0}^{n}\binom{2n+1}{k}\cos((2n+1-2k)x),
    \end{equation*}
    montrer que
    \begin{equation*}
    \begin{aligned}
    2^{2n}\int_{0}^{\pi/2}&\cos^{2n+1}x\,dx \\
    &=\mathopen{(}-1\mathclose{)}^{n}\Bigl(\frac{1}{2n+1}-\frac{2n+1}{2n-1}+\frac{(2n+1)2n}{1\times2\times(2n-3)}-\dotsb \\
    &\qquad+\mathopen{(}-1\mathclose{)}^{n}\frac{(2n+1)\times2n\times\dotsb\times(n+2)}{n!}\Bigr)\cdotp
    \end{aligned}
    \end{equation*}
    Donner une relation entre $\int_{0}^{\pi/2}\cos^{2n+1}x\,dx$ et $\int_{0}^{\pi/2}\cos^{2n-1}x\,dx$ et en déduire que
    \begin{equation*}
    \int_{0}^{\pi/2}\cos^{2n+1}x\,dx=\frac{2n(2n-2)\times\dotsb\times2}{(2n+1)(2n-1)\times\dotsb\times3}\cdotp
    \end{equation*}
    On pose $p=2n+1$ et l'on suppose que $p$ est premier. Déduire des résultats des questions précédentes que $\mathopen{(}-1\mathclose{)}^{n}(2n)!\equiv2^{4n}\mathopen{(}n!\mathclose{)}^{2}\pmod{p^{2}}$.


    Remarques :
    Cette façon de traiter l'exercice de Mathews est due à F. Morley.
    La congruence est encore vraie si l'on remplace $p^2$ par $p^3$ avec $p>3$ (congruence de Morley).
  • Bonjour,

    Ça sentait le Wallis, mais de là à voir ça ..........

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour

    A propos de la seconde édition de l'ouvrage de Monsieur Eric Kouris, savez vous si son contenu est intégralement nouveau en exercices,

    ou bien adapté à partir de la première édition ( que je trouvais excellente ! )

    Merci

    Cordialement

    Anna
  • Et surtout, est-ce qu'il y a une reprise si on rapporte l'ancien !

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • ev

    Surtout pas ! La première édition est excellente, !

    Absolument à conserver !

    La partie géométrique ( plan et espace ) demeure(ait ) très présente et les renvois bibliographiques très justement sélectionnés!

    Je serais vraiment ravie quelques années plus tard - aujourd'hui - que l'ntégralité du contenu soit effectivement à 100 % nouveau,

    mais avec exactement le même style de l'auteur, comme lors de sa première édition !

    Cordialement

    Anna
  • Désolé ev, mais la première édition n'est ni reprise ni échangée.

    @ Anna : Il n'y a pas que des exercices nouveaux (sinon, ce ne serait pas une deuxième édition, mais un nouvel ouvrage avec un nouveau titre).
    Pour la structure du livre, j'ai gardé tous les chapitres encore au programme ; les notions qui sont maintenant enseignées en spé (et la formule de Taylor-Lagrange) se retrouvent en annexe. Le reste (pour faire simple, 95% de la géométrie et les intégrales multiples) a disparu du livre. J'ai ajouté un chapitre sur les séries numériques et trois sur dénombrement et proba (et un sur la partie intégration du début d'année dans le programme actuel).
    Dans le détail, tous les anciens chapitres conservés sauf un (DL) contiennent des choses nouvelles. Ça peut être de nouveaux exercices, de nouvelles questions dans un ancien exercice, des nouvelles solutions, des remarques en plus ...
    En terme de volume, la première édition fait 800 pages, avec une police de caractère taille 10. La deuxième édition fait 970 pages avec une police de taille 9 (en taille 10, elle ferait 1150 pages et des cauchemars pour l'éditeur). Je vous laisse calculer la proportion de choses nouvelles (en quelque sorte, un problème de Fermi).
  • A-t-on déjà une date de sortie pour l'ouvrage de Charles-Michel Marle ?
  • Peut-on se fier à quelqu'un qui parle du programme d'Erlanger ?
  • Bien vu Math Coss ! !
  • C'est une question d'accord :) On dit en allemand: "das Erlanger Programm".
  • Bonjour,

    Quelqu'un a-t-il des informations quant à une possible réédition des ouvrages épuisés?
    (Par exemple les livres de Marc Hindry, Jean Saint-Raymond, Bernard Candelpergher, …).


    En vous remerciant par avance,


    Geodingus
  • Bonjour Dr Geodingus,

    Contact pris avec l'éditeur (devenu tout rouge de honte), je reviens avec l'informatioin suivante :

    Le Hindry, Arithmétique, pas de date prévisible,
    Le Rouvière, Géométrie de Riemann, pour bientôt
    Le Candelpergher, Probabilités, avant Noël (ils sont devenus encore plus rouges de honte)
    Le Saint Raymond, de topologie, variable complexe, ... début 2019

    On verra bien ! Là, leur réputation est à l'épreuve... !

    Cordialement,
    Yannguyen
  • Merci Yannguyen!

    Je n'ai pas voulu embêter l'éditeur en chef une nouvelle fois avec l'un de mes courriels!

    Je vais être patient!

    Cordialement,

    Geodingus
  • Bonjour, toujours pas de nouvelles du tant attendu livre de Pascal Joly "Anayse numérique matricielle : les prémisses" ?
  • Bonsoir M.Floquet,

    A priori pas avant décembre d'après ce site: un site marchand

    Je regarde sur le site précédent et le suivant pour avoir une idée des titres et des dates de sortie des prochains ouvrages.
    un autre site marchand
  • Bonjour,

    Retour des vacances !

    Le tome second du Thierry Meyre de probas chez C&M est imprimé. Je ne sais pas quand il sera en librairie. Je l'ai vu de mes propres yeux, moins cher que le tome un et une fois et demi plus épais. On parle de plus en plus de l'intelligence du ventre, T. M. nous en donne une incontournable preuve d'existence !

    Cordialement, Yann81550
  • Bonjour,

    Je me demandais ce que les personnes sur ce forum pensaient des prix de C&M. J'aime beaucoup cette maison et j'achète régulièrement les livres mais de temps à autre, je me dis que ça fait mal au porte-monnaie quand même...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.