Le tour du monde en 80 bacs
dans Concours et Examens
Bonjour à tous et à toutes, bacheliers et futurs bacheliers.
Suite au fil consacré au sujet de maths de TS 2014, nous avons pu faire un détour par le Mali.
Je propose dans ce fil de ne pas s'arrêter là et de poursuivre le voyage.
Un pays que je connais un peu, la République d'Irlande. Son Leaving Certificate existe en plusieurs déclinaisons.
À noter que la commission nationale des examens publie et maintient des archives. Rien à voir avec un pays civilisé comme la France.
À qui le tour (du monde)
e.v.
Suite au fil consacré au sujet de maths de TS 2014, nous avons pu faire un détour par le Mali.
Je propose dans ce fil de ne pas s'arrêter là et de poursuivre le voyage.
Un pays que je connais un peu, la République d'Irlande. Son Leaving Certificate existe en plusieurs déclinaisons.
À noter que la commission nationale des examens publie et maintient des archives. Rien à voir avec un pays civilisé comme la France.
À qui le tour (du monde)
e.v.
Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.
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Réponses
Je recopie le lien du fil ci-dessus pour Gabon, Bénin, RCI.
Les sujets ont l'avantage d'être en français.
e.v.
Je pourrais obtenir le sujet du bac Espagnol, à la rentrée, grâce à une de mes élèves.
Bonne journée,
gauss
@ Moriarty : Le Leaving Cert se passe à 17-18 ans comme le bac. L'équivalent du brevet est le Junior Cert.
amicalement,
e.v.
amicalement,
e.v.
amicalement,
e.v.
PS: pensez à activer le traducteur de votre navigateur
leurs parents et moi-même.
Merci aux jurys d'avoir été sympa.
Tu es colombophile? X:-(
Un fil consacré au bac marocain 2013 a refait surface. Entre-temps des robots sont partis avec les fichiers sous le bras. Grand merci à Aït Joseph.
e.v.
Merci à Gauss et à enrouement pour leur carte postale.
e.v.
Merci à ... euh ... Ramon Mercader ... c'est ça ton pseudo en ce moment ?
e.v.
e.v.
Mmmh ? Un poil hors-sujet, non ? A moins qu'il faille le bac pour suivre ton film...
e.v.
[Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
En fait, je crois bien que le traitre c'est moi. Pourquoi ? Je l'ignore...............et d'ailleurs peu importe. (FIN DE LA POLÉMIQUE)
80 questions : 50 maths 30 géométrie en 135 minutes sans calculatrice.
Vous avez aimé les bains turcs ? Vous allez aimer une bonne suée avec le bac turc !
amicalement,
e.v.
je me permets de fournir une traduction, que j'espère au plus près de la rédaction du sujet initial, du Higher Maths écossais, une sorte de Baccalauréat. L'épreuve est en deux parties, l'une avec calculatrice, l'autre sans.
Mes excuses si c'est hors sujet ou si je dois mettre ça dans un autre fil de discussion.
Très bonne journée.
Pour la correction en VO, accent écossais garanti non blended.
amicalement,
e.v.
Merci Yves.
e.v.
amicalement,
e.v.
Un dépaysement en Mauritanie.
Qu'ils soient remerciés très fort ici.
e.v.
Les sujets de maths les plus récents (2017) se trouvent ici
On trouve aussi sur le même site, déjà dénoncé plus haut par Mathiss, des sujets de concours général.
De l'exotisme si on veut, mais pas forcément des vacances...
e.v.
Ci-joint un exemple du sujet destiné aux futures étudiants en sciences, médecine, économie, ingénierie (brefs toutes les filières avec les maths). J'ai aussi ajouté les statistiques pour l'année dernière. Le deuxième doc compare les taux de réussite de 2017 à 2014, quand tous les élèves de T passaient le même examen de maths. Maintenant la moitié passe juste l'épreuve basique pour avoir le BAC et l'autre moitié l'épreuve avancé pour postuler dans les filières où les maths sont obligatoires. Ce sont les élèves qui choisissent quel épreuve à passer et ils peuvent passer le niveau avancé les années après, si besoin.
Comme le système d'enseignement des maths en Russie est à l'opposé du système français, quelques points à savoir:
1) La durée d'étude était 10 ans très longtemps et passé à 11 il y a 10 ans environ. Environ 75% continue l'école jusqu'à T et passe le BAC.
2) Le nombre d'heures comparé à la France: deux fois moins à l'école primaire, puis 4-5 heures jusqu'à la seconde et 4-7h en 1ere et T.
3) Les maths sont obligatoires pour tout le monde (physique, svt et chimie aussi, si rien n'est changé). Il y a deux niveaux: général et avancé. Au niveau général il y a juste moins de thèmes, par contre les thèmes en communs sont enseignés de la même façon. Personne n’interdit de faire le hors programme ou donner une partie du programme scientifique dans une classe général (mon cas). Au collège le programme est très ambitieux.
4) Programme en 1iere et T au niveau général: combinatoire, trigonométrie, étude des fonctions à une variable (y compris la valeur absolue, logarithme de base $a$, puissances, sin/cos/tan/ctg), dérivées, intégrales définies, logarithmes, (systèmes) (d'in)équations non linéaire (trigonométrie, valeur absolue, logarithmes, puissances), limites en un point, stéréométrie + un peu de la géométrie analytique.
5) Programme maths avancés en 1iere et T (thèmes en plus): logique, suites (autres que algébriques et géométriques) et raisonnement par récurrence, nombres complexes, quelques fonctions en plus, limites des suites et des fonctions (règle de l’Hôpital, théorème de gendarme etc.), intégrale non définit et intégration par partie.
6) Le programme de l'examen de maths avancé se base uniquement sur le programme général afin de donner la chance à tous les élèves. Un peu comme l'olympiade internationale de maths.
7) Il n'y a pas de "nul en maths, avoir fibre mathématiques" etc. Il est impensable que le prof dit à un élève en difficulté "tu n'as peut-être pas la fibre mathématique". Il est considéré que tout le monde peut réussir (en gros avoir bien en maths).
Concernant les résultats, ils ne montrent pas l'ensemble du potentiel. Contrairement à la France, les sciences, les maths et l’ingénierie ne permettent pas de gagner la vie (salaires très ridicules). Donc beaucoup d'élèves choisissent de zaper les exos difficiles parce que c'est inutile pour leur parcours. Une partie des meilleurs en maths choisissent d'aller en High School of Economics ou faire Computer science, y compris une partie des lauréats des olympiades maths. Les facs se battent pour ces élèves. C'est un peu comme si ENS Ulm et X seront obligés de courir derrière les candidats qui eux préfèrent d'aller à Toulouse School of Economics ou autre facs d'éco.
P.S. j'espère que j'ai bien traduit les mots techniques dans les exos 10 et 11. Quant aux notations mathématiques il n'y a pas d'erreur, j'ai utilisé les mêmes notations que dans le sujet russe sans les adapter aux pratiques françaises.
1) Quand tu dis que la durée d'étude est de 11 ans, cela signifie-t-il que la scolarité est obligatoire pendant 11 ans, donc normalement jusqu'à l'année où l'élève atteint l'âge de 17 ans (et l'année du bac est la 12 année de scolarité) ?
2) Tu dis que "Environ 75% continue l'école jusqu'à T et passe le BAC", mais d'autre part tu dis que 703000 élèves ont passé le bac en 2017. Or, en 1999 il y avait 1214689 naissances. Probablement la grande majorité des enfants nés en 1999 étaient encore vivants en 2017, donc le pourcentage ayant passé le bac est plutôt 703000/1214689 = 58 % sauf erreur ?
1) Non, 9 ans sont obligatoires. A la fin de la neuvième année les élèves passent l'examen qui valide les 9 premiers années d'études. Si c'est validé, ils peuvent choisir de continuer encore 2 ans. Mais ce n'est pas tout le monde qui choisi de continuer. Non, le BAC n'est pas une année supplémentaire. Je voulais juste dire que comparé à la France il y a 1 an de moins pour étudier les maths.
2) Difficile de faire le lien entre les naissances en 1999 et le nombre d'élèves en 2017. Certains commencent l'école à 6 ans, d'autre à 8 au lieu de 7 ans. Une partie de ces enfants est morte (la mortalité parmi les nourrissons à la fin des années 90 était 3 fois plus élevé que maintenant). J'avais pris le nombre d'élèves en 9 année et le nombre d'élèves qui ont passé le BAC. Bon, peut-être les chiffres que j'ai trouvé n'était pas bons. On peut dire que le pourcentage est entre 58-75%. Mais bon, c'est plus que le pourcentage d'élèves en BAC S en France. Je trouve que les autres BAC en France ont le programme de maths moins ambitieux qu'en Russie.
Que penses-tu des exercices? Au début ils sont ridiculement faciles, puis à un moment il y a un saut dans la difficulté.
Comme en France, les enseignants et la société pensent que le niveau a baissé, que ce niveau est catastrophique etc. Ils exagèrent un peu à mon avis. Les résultats de TIMSS sont élevés, pleins de médailles aux olympiades etc. Mais on peut faire mieux.
Comparer deux systèmes éducatifs est toujours un exercice périlleux qui demande d'avoir une vision élargie des deux sociétés. Se contenter de statistiques pas toujours sincères obtenues par des modus operandi différents ne suffit pas.
Pour autant, je vais de ce pas colorier la Russie sur ma carte du monde.
amicalement,
e.v.
Il me semble qu'il y a une erreur d'énoncé dans l'exercice 12 (erreur de signe ?).
@JLT, attention, 1/3 ont choisit de passer l'examen avancé, mais c'est l'ensemble des élèves en terminal qui peuvent le faire puisque le programme est le même. Jusqu'à 2014 tout les "bacheliers" en terminal devait passer l'examen de maths qui est maintenant appelé "niveau avancé" (voir les stats pour 2014 dans le tableau que j'ai donné). Si on considère qu'il n'y a que 60% d'élève en Terminal:
1) 46% des enfants de cet âge validaient l'examen (niveau II ou plus)
2) 21.64% avaient au moins le niveau III ou plus.
2) Au moins 8.5% avait le niveau IV ou V.
Non, il n'y a pas d'erreur dans l'exercice 12. Le maximum est bien $-5$ puisque la dérivée seconde est $\frac{-2}{(x+4)^2} < 0$ pour tous $x \neq -4$. Concave/convexe est au programme et en général (d'après le rapport 2017) la fonction dans l’exercice 12 a plusieurs extremums.
P.S. mortalité 12,6 enfants sur 1000 âgés de 0-1 en 1999 + mortalité entre 1 et 17, plus les maladies gravent et orphelins. Je serais pas étonnée si on a perdu 5% d'enfants. :-( Les choses se sont améliorées depuis.
Pour entrer à l'université, il fallait passer des concours dans chaque université fin juillet-mi aout.
La version officielle du corrigé est (j'ai raccourcis un peu):
Le domaine de définition de la fonction $y=\ln (x+4)^2 +2x +7$ est $]-\infty, -4[ \cup ]-4,\infty[$
Pour trouver les extremums il faut dériver et égaliser à $0$ la dérivé.
Donc $y' = \frac{2}{x+4} + 2 = \frac{2x+10}{x+4}$
Comme on a déjà exclu $-4$, $y'$ est défini sur le domaine de définition de $y$ et $y'$ s'annule en $x=-5$
Puis on vérifie si c'est un maximum. Soit par le tableau de variation, soit en utilisant la dérivé seconde.
Quelle sera la solution en France?
Il faut demander aux mathématiciens russes ce qu'ils en pensent. Mais je ne serais pas étonnée qu'ils qualifieront ta remarque du chipotage inutile à la Bourbaki (j'ai déjà entendu ce discours plusieurs fois).
Heu, U.S. Ils ont 13 médailles. Puis la France, 12 médailles (dont 2 naturalisés). Puis la Russie 8 (dont l'une refusée). Il y a aussi le prix Abel, les olympiades des mathématiques, les olympiades informatiques etc.
Oui, je suis d'accord que la France est top 1 en recherche mathématiques, mais ici on parle d'école. Ta tentative de comparaison n'est par pertinente.
Citations extraites d'ici :
Au collège, il y a une volonté politique après la guerre, de former suffisamment d’ingénieurs et de scientifiques, et de donner dès leur plus jeune âge aux élèves une formation mathématique « moderne ». Les « maths modernes » se réclament de Bourbaki, même si le groupe n’y est pas pour grand chose. En 1959 Dieudonné proclame son célèbre « À bas Euclide », préfigurant la disparition d’une partie de la géométrie traditionnelle de l’enseignement du collège, et en 1966, une « Commission ministérielle en charge des programmes », présidée par André Lichnerowicz, est chargée de réformer profondément, et rapidement, l’enseignement des mathématiques. Les événements de 1968 précipitent la mise en place de la réforme, et la géométrie euclidienne est remplacée en 6ème par les ensembles, diagrammes sagittaux, diagrammes de Venn,. En 4ème, un vecteur devient une « classe d’équivalence de bipoints équipollents ». Les réactions ne sont pas toujours favorables, malgré l’enthousiasme de certains enseignants... Bourbaki ne s’y reconnaît d’ailleurs pas, l’enseignement des mathématiques ressemblant parfois à une caricature de Bourbaki.
Cordialement,
Thierry
@Foys et @Thierry POMA, vous pensez trop français. La remarque est beaucoup plus simple, pas de sens caché. Il faut prendre au mot. Ils pensent que pas besoin d'écrire avec le maximum de précision tout le temps. Je n'ai pas réussi à trouver les commentaires d'Arnold en français à ce propos, mais c'est lui qui parle du "chipotage inutile à la Bourbaki". C'est une façon de penser, ni bonne ni mauvaise. Pour comprendre, comparer les manuels de Lebossé & Hémery aux pratiques actuelles. Par exemple dans Lebossé & Hémery $f(x)=ax+b$ est une fonction linéaire, pas de notion d'images/antécédents avant Terminal et quand c'est introduit, on explique l'utilité de ces notions. En Russie, l'enseignement est à l'ancien, presque comme dans Lebossé & Hémery.
En français, il y a des articles définis et des articles indéfinis, et il est important de ne pas employer l'un pour l'autre. Je sais que c'est difficile quand la langue maternelle est le russe ...
Quant à la question de minimum ou de maximum, il n'y a pas de problème si ce mot a le même sens dans le sujet de l'examen que dans les manuels.
Merci à echec&maths (aidé ?) pour sa contribution.
amicalement,
e.v.
Un épiphénomène ?
existe-t-il une page html où l'on peut voir la liste de tous ces sujets rassemblés, avec leurs commentaires, et un lien pour les visualiser ?