Les mathématiques rendent-elles fou ?

Un article du point réservé hélas aux abonnés : http://www.lepoint.fr/education/les-mathematiques-rendent-elles-fous-04-07-2018-2233169_3584.php

Je connaissais des assureurs fous (du malus) mais alors des mathématiciens. . .

Réponses

  • La question est peut-être mal posée.
    Est-ce qu'il faut être dingue (un peu, beaucoup....) pour faire des mathématiques?
  • Les réponses sont évidemment non, et non. Non ?
  • Le surmenage mène à la depression,et une depression mal soignee peut causer des degats.

    Problème avec mon clavier , pardon
  • Bonsoir,

    On pourrait comparer avec les échecs. On a connu des joueurs de classe mondiale (Steinitz, Rubinstein) qui ont fini un peu dérangés.
    A petit niveau, on voit des amateurs pas très équilibrés attirés par ce jeu. Et comme il ne raccroche à rien de concret qui pourrait les aider à remettre les pieds sur terre, leur situation ne s'arrange pas. Léger cercle vicieux, la poule et l'œuf ont de beaux jours devant eux.

    Amicalement.
  • Disons que les maths étant abstraites, coupées du concret (plus que les autres sciences svt et physique), elles servent de refuge à certaines personnes un peu dérangées, de moyen de se couper du monde.
    D'où probablement un nombre plus important de personnes atteintes mentalement dans cette communauté.
    Par ailleurs, certains cas d'autismes se caractérisent par un surdéveloppement des capacités mathématiques, ce qui ajoute encore des personnes atteintes mentalement.

    Je ne dirais pas que les mathématiques rendent fou mais qu'elle les attirent...Et qu'elles ne doivent pas les aider à se soigner
  • D'où probablement un nombre plus important de personnes atteintes mentalement dans cette communauté.

    Sur quoi repose cette opinion ?
  • C'est peut-être le cinéma qui impose une certaine image :
  • Est-ce que des dingues se rendent compte qu'ils sont dingues? X:-(
  • @Ga
    Mon opinion n'est qu'une opinion, une impression. Basée sur rien de rigoureux (études).
    J'avais lu un livre sur Nash et les mathématiciens qui gravitaient aux EU à cette époque dans le même milieu, dont Von Neumann. Belle collection de mégalos et d'égos surdimensionnés.
    Mais peut-être qu'on trouve la même chose dans tous les milieux au delà d'un certain niveau.
    Le côtés "enfermé dans son petit monde" je l'ai beaucoup plus rencontré chez les matheux (profs ou élèves) que chez les autres scientifiques avant que je ne choisisse math en licence (là de toute façon je ne pouvais plus faire de comparaison).
    Bref une vague intuition.
  • L'idée du cinéma Hollywoodien est de dire que la folie serait un allié incontournable du génie mathématique !
    Ce n'est pas le cas au moins pour Nash: le déclenchement de son délire schizophrénique a longtemps paralysé son activité de chercheur (...à moins de considérer qu'aligner des messages extra-terrestres la nuit, sur les tableaux des amphis, constitue une activité mathématique digne de ce nom).

    @Blueberry, à propos d'ego surdimensionnés: Einstein qualifiait les physiciens de Princeton de "demi-dieux juchés sur des échasses".
    ...
  • Df a écrit:
    ...à moins de considérer qu'aligner des messages extra-terrestres la nuit, sur les tableaux des amphis, constitue une activité mathématique digne de ce nom

    Il y a un directeur de recherche du CNRS (à la retraite maintenant) qui prétend que des messages qu'il pense être d'origine extra-terrestre ont influencé son travail (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Petit) . Et ce type n'est même pas fou. B-)
  • La perception du matheux reste marquée par la figure du savant Cosinus (paraît-il inspirée par Jacques Hadamard), dont l'activité scientifique consiste à remplir un tableau de formules dans le but ultime d'écrire "= 0" à la fin.
  • J'ai surtout l'impression qu'il y a un une certaine forme de complaisance de la part de certains matheux à se croire des êtres à part, à aimer dire que "pour aimer les maths il faut être un peu fou...".

    A titre personnel, je n'ai jamais constaté cela. Je n'ai jamais trouvé que les matheux étaient différents des non-matheux que je fréquente à savoir l'intégralité de ma famille, mes amis d'enfance, d'adolescence et de prépa (dont l'activité professionnelle est peu ou pas liée à une activité mathématique) et mes amis du sport.

    Je pense que toutes ces idées entre les maths et la folie tiennent du fantasme, fantasme des non-matheux, probablement très influencé, comme l'a dit Ga, par le savant Cosinus, mais aussi fantasme des matheux eux-mêmes qui aiment se croire différents.

    L'argument "les maths sont plus coupées du concret" me paraît très bancal. Je pense que l'on confond ici "concret" et "vie de tous les jours". Un astronome qui étudie des galaxies très lointaines a-t-il plus les pieds sur terre qu'un matheux ? Et un biologiste qui étudie le Gonyaulax polyedra, un protiste unicellulaire marin, est-il lui aussi plus ancré dans la vie de tous les jours ? Et je ne parle pas du théoricien des cordes... ni du littéraire plongé dans la littérature du ${\rm{XVII^e}}$ siècle...
  • Ni le subjonctif imparfait, ni les techniques de Van Gogh, ni la relation $PV=nRT$, ni les septièmes de dominantes, ni la proportion de feldspath, ni la couleur terre de sienne brûlée...

    Bon on n'utilise rien quand on part acheter le pain, ni quand on met NRJ12. Enfin si, on utilise une zapette.

    [size=x-small]Remercions @Math Coss qui veille au grain :-)[/size]
  • Le message d'ardoise ayant été supprimé, on peut se demander à qui ou à quoi répond dom...
  • Un rappel.

    La seule différence entre un ffou et moi, c'est que je ne suis pas ffou.

    (Posté de mon appareil paranoïaque critique.)
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Et moi j'avais dis que les math rendent pas fou Mdr mais intelligent mais je voyais pas sa servait à quoi dans la vie vraie :-D
  • je voyais pas sa servait à quoi dans la vie vraie

    C'est pas le cas de Claude Lévi Strauss
    il a écrit un livre d'ethnologie et qui en plus qui utilise de algèbre dans son exposé (le cru et le cuit de Claude Lévy Strauss édition Plon)
    j'ai acheté son bouquin il y a plus de vingt ans et je suis content de voir ce qu'il voit quand il voit comment il faut voir les humains quand ceux-ci voient vraiment comment il faut voir les autres animaux ...et comment il faut voir les autres animaux quand ceux-là voient vraiment comment il faut voir les humains
  • Salut

    Après ça peut rendre fou (les maths et c'est comme tout d'ailleurs) mais il faut se connaitre [ i accent circonflexe] au moins un minimum (contrairement à ce que prétend Kafka -avec lequel je ne suis pas toujours systématiquement d'accord- en disant "se connaitre c'est la voie du serpent" )

    C'est Fin De Partie qui a dit avec raison aucun mathématicien ne maitrise [ i accent circonflexe] toutes les maths mais ce qu'il dit prend pour moi un sens particulier

    Je pense que le but pour un petit mec -là je parle de moi - ça n'est pas de collectionner bouquin sur bouquin (de maths) mais de se démerder avec ses trois quatre bouquins et les exploiter à fond pour le restant de ses jours s'il le faut (et je pense qu'il le faudra)

    les maths on peut les aimer mais collectionner pour collectionner ça sert à rien(pour un petit mec)

    Bon après les deux bouquins d'Algèbre et d'Analyse de Jacqueline Lelong-Ferrand ça c'est le minimum
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.