Retours d'oraux agreg externe

questions
Modifié (June 2022) dans Concours et Examens
Je propose de faire un sujet où les participants postent les retours d'oraux (à eux, ou ceux auxquels ils ont assisté). Je rappelle qu'il y a vraiment beaucoup de postes ouverts, tous ne sont pas pourvus loin de là, donc ce concours est plutôt devenu un examen, il ne faut pas tellement se considérer en compétition avec les autres : donner des infos sur votre oral ne fait pas baisser vos chances de l'avoir, ça aide juste les autres, il y a de la place pour tout le monde.

Règle de base : pas de mépris ni d'insultes svp, ton neutre, anonymiser les protagonistes (jury, candidats).

Les informations pertinentes peuvent inclure : le couplage, les développement proposés et des commentaires courts dessus ((trop court, a débordé, coupé par le jury ou non), et surtout, les questions posées par le jury. Ne racontez pas votre vie, ne bashez pas le jury, ne postez pas juste pour dire que le niveau est trop bas, les candidats mauvais etc. Privilégiez le concret (questions, éventuellement ce que vous avez répondu mais pas forcément la peine).

Pour lancer le thread, ça serait bien que ceux qui ont passé l'agreg les années précédentes postent leur retour dès maintenant (l'année dernière il y avait un thread là-dessus mais il a vite dégénéré).

PS : Le site agreg-maths a une rubrique de retours d'oraux mais le niveau n'est pas représentatif de ce qui va se passer pour un candidat lambda. Par contre, il y a les couplages de 2015. On pourrait imaginer de recenser ici les couplages de cette année, avec la méthode de la feuille framacalc : https://framacalc.org/z4nUoEMTUH (version de l'année dernière). Si quelqu'un veut se charger de faire une nouvelle feuille sur https://accueil.framacalc.org/fr/
Mots clés:
«13456

Réponses

  • Je lance la chaîne avec un premier compte-rendu d'oral 2017:

    Algèbre : couplage : 181/108, choisi 108 parties génératrices

    Développements proposés : action du groupe modulaire sur le demi-plan supérieur, et $A_n$ simple pour $n\geq 5$, le jury a choisi groupe modulaire.

    Déroulement : le développement a un peu débordé du temps, le jury laisse finir les derniers arguments à l'oral.

    Questions posées:

    - Montrer que l'action sur le demi-plan est vraiment une action de groupe.
    - Quelles sont les lois sur $\Z/n\Z$, et sur $(\Z/n\Z)^\times$ ?
    - Comment calcule-t-on les indicatrices d'Euler $\phi(p)$, $\phi(p^k)$, et $\phi(n)$ en général ?
    - Le groupe symétrique peut-il être engendré par un seul élément ? Par deux éléments ?
    - Déterminer tous les morphismes du groupe symétrique dans $\C^*$
    - Exemples de groupes infinis avec des systèmes de générateurs ?
    - Montrer que $GL_n(\C)$ est connexe par arcs
  • Ca remonte à l'an dernier, donc il se peut que tous mes souvenirs ne soient pas totalement exacts. Mais ça peut servir quand même.

    Compte-rendu d'oral 2017,
    Algèbre : Hélas pas le souvenir du couplage ... La leçon choisie était 155 "Endomorphismes diagonalisables en dimension finie"
    Développements proposés : Critère topologique de diagonalisation (un peu atypique, il se trouve dans le H2G2 de Caldero et Germoni), et Dunford. Le jury a choisi le critère topologique de diagonalisation.

    Déroulement : Développement sans accro et dans les temps. Quelques questions sur des points "rapides" du développement, notamment la nécessité d'introduire polynôme minimal ET caractéristique dans le développement.

    Questions posées :
    - Dunford étant présent dans le plan, un exemple d'utilisation et d'application de Dunford.
    - Une matrice à diagonaliser
    - Faire le lien entre déterminant, trace, et coefficients du polynôme caractéristique de la matrice.
    - Comment calculer un polynôme minimal

    Analyse : Couplage : 220 et 235. Le candidat a choisi 235 "Problèmes d'interversion de limites et d'intégrales"
    Développements proposés : Formule de Stirling et Formule Sommatoire de Poisson. Le jury a choisi Formule sommatoire de Poisson.

    Déroulement : Développement avec pas mal d'étourderies. Le jury a invité, une fois le développement fini, a rectifié toutes les petites erreurs d'étourderies, avec bienveillance.

    Questions posées :
    - Quelques questions un peu "de base" sur le plan
    - Essentiellement un exercice un peu atypique, pour calculer les moments d'une loi normale par des inversions d'intégrales/Fubini. Utilisation du TCD. J'avais jamais vu un exercice de ce type, donc hélas j'en ai pas trop de souvenir, et j'ai pas de référence à apporter dessus.
  • Oral d'analyse 2017:

    Couplage : 264/253, choisi 264

    Développements : Weiestrass par les polynômes de Bernstein et marches aléatoire (caractère transcient/récurrent). Choisi les marches aléatoires.

    Questions :
    - détails sur le développement.
    - définition de deux v.a. indépendantes
    - idée de la preuve d'un corollaire du plan
    - lien entre fonctions génératrices et les résultats sur la somme de deux Poisson, ou sur la somme de Bernoulli
    - exo : X et Y deux v.a. indépendantes, uniformes sur $\{1, ..n\}$. Calculer la loi de $|X-Y|$, et de $Inf(X,Y)$.
  • Pour info, il commence à y avoir des couplages sur agreg-maths (et des retours qui ont les défauts évoqués plus haut): 103/153, 108/155, 202/260, 235/245, 222/228, 215/253.

    Ce qui ressort aussi de tous les retours c'est qu'il y a moins de 3 heures de préparation effective, et que certains se font avoir par ça. J'avoue que j'aimerais bien savoir exactement comment ça se passe cette année. Si quelqu'un peut raconter les détails (on tire les sujets à t=0, on a tant de temps pour choisir ses bouquins, on va dans la salle de préparation et ça prend tant de temps, les salles sont comme ci ou comme ça et il y a tant de candidats dedans qui préparent, ils viennent prendre les plans 10min/15 min avant, après il se passe ceci, etc), je pense que ça serait utile. Il suffit qu'un ou deux candidats raconte son expérience.
  • Pour moi, expérience des années passées: les 3 heures débutent dès que l'on ouvre son enveloppe, les plans sont récupérés un quart d'heure avant la fin des 3 heures pour être photocopiés, mais on peut toujours travailler durant ce quart d'heure.
  • Pour avoir passé les oraux l'année dernière (au même endroit donc), oui on n'a pas 3 heures. Mais ce n'est pas nouveau ça : il faut tenir compte du fait qu'il faille chercher les livres puis que le plan soit photocopié. Donc dans les faits on est plutôt à 2h35 / 2h40 de préparation. À partir du moment où le plan a été pris pour être photocopié, pour ma part, difficile de rester concentré et de continuer à travailler. Moi j'avais pris le parti de prendre ce temps pour fermer les yeux et me reposer... Pour être précis à la minute près, cela ne te servira pas à grand chose, les salles et bien ce sont des salles d'un lycée donc des salles avec des tables et des chaises... et il y a une quinzaine de candidats en même temps je crois et il y a plein de surveillants partout qui sont là pour toi. Mais les autres candidats tu t'en fiches complètement à ce moment là.

    Mon conseil : une fois tiré le sujet, pense aux livres dont tu as besoin tout de suite. Une fois sorti de la salle de tirage, tu prends les livres soit dans le couloir (toutes les malles enfin boites des prépas agreg sont mises là) soit dans la bibliothèque (c'est pratique car c'est classé par ordre alphabétique, donc plus rapide). Et ensuite c'est parti, tu fais ton plan et tout le reste... et tu te donnes comme fin pour le plan : 20 mn avant la fin de la troisième heure. Bien sûr tu prépares cela sur une chaise et une table type d'un lycéen ;-).

    Il faut être efficace et resté calme et détendu. Et il faut aussi un peu d'imprévu dans la vie... on ne maîtrise pas tout : adaptation. Tu peux te retrouver avec un tableau noir ou blanc, petit ou grand... et ça il faut gérer de suite (pour le développement... tu ne peux pas effacer...)

    Et pendant ta présentation, il y a du public mais franchement, si c'était des plantes vertes, ça serait pareil (enfin c'était comme ça que je voyais la chose moi).
  • Une remarque sur les couplages : les connaître à l'avance ne sert pas à grand chose...tu peux tomber sur tout et n'importe quoi(hormis deux leçons de probas et couplage du même type...) : ne t'amuse pas à faire des stats sur les leçons tombées..tu cours à ta perte. La boite est petite mais finalement il y en a des enveloppes là dedans...
    De toute façon : soit tu maîtrises les leçons proposées et c'est ok, soit pas et alors c'est un long moment à passer avec soi même....
  • Surtout que c'est très possible qu'ils remettent des enveloppes au cours du temps...
  • Personnellement les stats de couplages que j'avais essayé de faire portaient sur l'épreuve de modélisation. J'étais convaincu qu'il n'y avait pas tant que ça de textes par option (20 ou 30, peut-être ?) et donc qu'après avoir vu 4-5 oraux et après avoir demandé aux gens qu'on connait de faire un petit topo de leur textes, on avait de très bonnes chances de tomber sur un texte dont on avait déjà entendu un résumé.

    Deux remarques vis à vis de cette réflexion :
    - Déjà j'ai vu un type avec le texte B84 dans un couloir, ce qui m'a laissé pensé que j'avais largement sous estimé le nombre de textes
    - Pourtant, j'ai assisté à un seul oral, le tirage était B10 et B28 et c'était exactement mon tirage !
    ( Mais ça ne m'a pas servi autant que je l'aurais imaginé : difficile de retenir l'oral d'une personne qui parle d'un texte qu'on n'a pas sous les yeux. En fait ça m'a surtout permis de rapidement faire mon choix parmi mes deux textes, puisque le type d'avant avait déjà réfléchi pour moi à quel texte semblait le plus simple (et il semblait avoir à peu près le même niveau que moi en modé), et pour les codes ça m'a permis de relativiser, car même si mon code n'était pas particulièrement incroyable, celui de l'autre candidat non plus donc je me suis dit "ça doit être la norme, pas besoin de rougir"... )

    Bref, en conclusion...je ne suis pas plus avancé qu'avant vis à vis du nombre de textes qu'il existe. J'ai du mal à croire qu'il y en existe 80 et que malgré tout je sois tombé pile sur le même tirage que le seul candidat dont j'ai vu l'oral, même si c'est pas totalement impossible.
    Mais peu importe à vrai dire, c'est pas si important.



    Une autre remarque, plus intéressante je pense, toujours sur la modé (option B) :

    Personnellement je suis franchement mauvais en analyse numérique. Pourtant je m'en suis plutôt bien tiré, car j'ai eu le droit aux mêmes questions que les autres personnes de ma promo (et que le mec que j'avais vu en spectateur) :
    -Énoncé du théorème de Cauchy-Lipschitz local (sans l'hypothèse C^1)
    -Ecrire au tableau la définition de méthode consistance/stable/convergente (ils en demandent une parmi les 3 généralement)
    -La méthode d'Euler est elle consistante/stable/convergente, et de quel ordre ? (Ils m'ont demandé pour Euler explicite car c'est la méthode utilisée dans mes codes, je suppose que si vous utilisez Runge Kutta 4, la question portera sur cette méthode...)
    -Connaissez-vous des critères de consistance, de stabilité, de convergence ?

    Bref, j'avais spécifiquement révisé ces définitions la veille et le matin de mon oral, sur les conseils d'autres candidats. Et ça a bien payé. Je pense vraiment pour les gens en option B que ça vaut le coup de prendre une heure ou deux pour relire tout ça si vous n'êtes pas au point (le Demailly explique tout très bien).


    En ce qui concerne mes retours d'oraux sur l'algèbre et l'analyse, je les ai posté sur agreg-math. Quand vous dites que le niveau sur le site n'est pas représentatif du niveau général, je suppose que vous voulez dire que les questions adressées à un candidat lambda sont généralement d'un niveau moins élevées que celles qu'on voit sur le site (enfin j'espère, car généralement je ne sais répondre à presque aucune question !). Je pense en ce qui me concerne être un candidat moyen, donc mon retour devrait être assez représentatif.
  • http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1669956,1671486#msg-1671486

    Pour le déroulement exact des oraux, qu'on me corrige si je dis une connerie à un moment ou un autre:

    Disons que tu es convoqué à 12h30 au lycée. Tu arrives sur place un petit peu en avance, disons 12h15. A ce moment là tu te présentes à l'accueil avec ta convocation et une pièce d'identité, tu donnes ton portable et tout appareil électronique + clé usb, tu t'assois et tu attends qu'on t'appelle. Si tu as avec toi une valise de livres, il faudra que tu la laisses là où on te l'indiquera, pour qu'elle puisse être amenée à côté de ta salle de préparation (qui est au troisième étage, pour porter une valise remplie jusque là ça serait mortel...). Malgré tout tu peux tout à fait garder avec toi quelques livres de ta valise, si tu veux les lire pendant ces quelques minutes d'attente.

    Bref, vers 12h35 quelqu'un va venir et dire "que tous les candidats convoqués à 12h30 me suivent", là on vous amène au troisième étage, dans un long couloir rempli des malles de livres de toutes les facultés, au fond duquel tu pourras retrouver ta valise. Mais avant, on vous amène dans la salle de tirage. Dans cette salle, on te confie une enveloppe plastique, dans laquelle tu devras mettre ta convocation et ta pièce d'identité, puis ton tirage lorsque tu auras tiré. On te confie également une boîte, parmi les affaires qui sont entrées avec toi dans la salle, seules celles que tu auras mis dans cette boîte te seront accessibles pendant la préparation (donc typiquement tu y mets l'enveloppe plastique, tes stylos, ta bouteille d'eau...) . Ensuite tu fais ton tirage, tu recopies les sujets sur une feuille qui se fait scanner, puis vous partez avec ta boîte en salle de préparation, juste à côté. (Vous êtes donc environ 15 dans la salle). Puisque la salle de préparation de ton groupe se trouve dans le couloir qui amène à la salle de tirage, parfois il y a un peu de bruit au moment de l'arrivée de nouveaux groupes, mais c'est durant des intervalles de temps assez courts.

    Bref, une fois dans cette salle tu vas pouvoir commencer à préparer ton plan/développement (mais du coup tu as déjà perdu quelques minutes entre le tirage et le début de ta préparation). Pendant "3 heures" (en vrai, 2h50), tu es libre de te lever de ta table quand tu le souhaites et d'aller chercher des livres dans les malles de n'importe quelle fac ou dans ta valise ou dans la bibliothèque, qui est dans une autre salle du couloir.
    10 minutes avant la fin environ, on viendra chercher ton plan pour le photocopier. L'heure exacte de ramassage des plans est écrite au tableau.
    5 minutes avant la fin environ, on te rendra ton plan et donc il te restera 5 minutes pour le relire si tu as besoin. (Inutile d'écrire dessus puisqu'il aura déjà été photocopié...)
    Enfin, on t'appellera par ton nom et tu devras suivre la personne qui t'a appelé. Elle t'amènera directement devant ta salle d'oral (un ou deux étages plus bas), où tu feras la rencontre des spectateurs éventuels de ton oral. Là il y a encore une minute ou deux d'attente dans le couloir (à mes yeux c'est le moment le plus stressant, avec l'attente de 12h15 à 12h35 !). A l'heure pile où ton oral est censé commencer, la personne qui t'a amené frappera à la porte et te présentera au jury. Ensuite le jury te fait un petit topo du déroulement de l'oral ("vous aurez 6 minutes, puis 15, puis 30 min de questions"), te fait signer un papier et regarde ta convocation/pièce d'identité, puis c'est à toi de jouer.


    Remarques :
    -à la fin de l'oral, non seulement tu ne récupères pas ton plan, (bon, ça pourquoi pas), mais tu ne récupères pas non plus tes brouillons. Je me demande pourquoi... est ce que le jury lit les brouillons ? Car sinon je ne vois pas bien l'intérêt.
    -si tu as oublié ta bouteille d'eau, pendant la préparation et même pendant l'oral, tu as accès à des bouteilles et gobelets.
    -selon les oraux, tu auras un tableau plus ou moins pourri. j'ai eu deux tableaux à craie et un tableau à feutre, sachant que l'un des tableaux à craie était tellement vieux qu'il fallait forcer à fond sur la craie pour réussir à écrire. On pourrait croire que ça n'est pas important, mais ça fait perdre un temps pas possible pendant le développement par exemple...


    Voilà, deux posts et deux pavés à lire, désolé de ne pas avoir su faire plus court !
    Mais en tous cas je pense avoir décrit totalement le fonctionnement de la préparation !
  • Je contribue à mon tour : retour Analyse 2018

    Résumé de l'échange avec le jury (questions/réponses/remarques) :

    Le jury m'a fait préciser des éléments dans le développement. pas de difficultés particulières.

    Q : Redémontrer le th de Weierstrass : j'ai donné les idées
    Q : Comment on démontrer la CNS de densité dans les espaces de Hilbert avec la nullité de l'orthogonal (réponse : grâce au th de projection) ?
    Q : Densité des fct C infini dans C1 et C0 : j'ai un peu patazouillé mais ils ont vu que j'avais compris.
    Q : Calculer une ou deux séries de Fourier : calcul arrêté avant la fin car il y avait une triple intégratio par parties chronophage au tableau.
    Q : Démontrer la densité des matrices diagonalisables dans M_n(C). Fait
    Q : Densité via la convolution : la on était en mode pas à pas car je ne connaissais pas les résultats associés (la régularité qu'on gagne...).
    J'ai donné les idées avec les approximations de l'unité qu'on peut choisir C inifni.
    Q : comment on démontre Hilbert séparable ssi .... : j'ai réussi on l'a fait ensemble.
    Fin de l'oral.

    Quelle a été l'attitude du jury (muet/aide/cassant) ?
    Plutôt bienveillant mais qui a enchainé les questions à un rythme rapide...

    L'oral s'est-il passé comme vous l'imaginiez ou avez-vous été surpris par certains points ? Cette question concerne aussi la préparation.

    Mieux que prévu. c'était le premier jour j'étais frais et dispo, j'ai fait mon plan en 3H et mes deux développements étaient de bons niveau et maîtrisés.
    J'ai globalement su répondre aux questions, avec des trous et en étant un peu guidé quand même...
  • Je contribue à mon tour : retour Algèbre


    Résumé de l'échange avec le jury (questions/réponses/remarques) :
    Le jury m'a aidé à compléter mon développement (Dirichlet faible) qui avait deux trous (ce développement est assez long, pour pouvoir conclure j'ai passé vite).
    J'ai eu du mal. Notamment comment le quotient des polynomes reste à coefficients entiers.

    Dernier jour de mes oraux j'étais très fatigué avec une table de prof qui empêchait de se reculer du tableau pour voir plus large.
    Q : construire le corps à 4 éléments. Table de multiplication. J'ai su faire.
    Q : plonger le corps dans une extension (réponse : la dimension de l'e.v était fractionnaire donc pas possible de plonger le corps, toutes les puissances supérieures des nombres entiers ne conviennent pas). J'ai su faire
    Q : différence entre irréductible et admettre des racines (sur des exemples velus). Critère d'irréductibilité dans une extension de corps.
    Q : Sur le plan expliquer le lien avec les codes de Hamming (corps fini et décodage)
    Q : Sur les corps de décomposition. Pas su répondre. en travaillant sur F27


    Quelle a été l'attitude du jury (muet/aide/cassant) ?
    Bienveillant, mais parfois j'avais un peu le sentiment d'avoir des rames...

    L'oral s'est-il passé comme vous l'imaginiez ou avez-vous été surpris par certains points ? Cette question concerne aussi la préparation.
    J'aurais du proposer en dev la classification des formes quadratiques sur Fp, plus simple, que je maîtrisais bcp mieux. Il faut prendre un développement de niveau pas élémentaire mais qu'on maîtrise suffisamment. Le premier jour ce serait passé mais avec la fatigue, le dernier jour des oraux c'est dur....
  • Dans cette salle, on te confie une enveloppe plastique, dans laquelle tu devras mettre ta convocation et ta pièce d'identité, puis ton tirage lorsque tu auras tiré. On te confie également une boîte, parmi les affaires qui sont entrées avec toi dans la salle, seules celles que tu auras mis dans cette boîte te seront accessibles pendant la préparation (donc typiquement tu y mets l'enveloppe plastique, tes stylos, ta bouteille d'eau...) . Ensuite tu fais ton tirage, tu recopies les sujets sur une feuille qui se fait scanner, puis vous partez avec ta boîte en salle de préparation, juste à côté.

    Je m'interroge : est-il techniquement possible de retranscrire sur la feuille autre chose que le couplage tiré ?
  • Dans l'enveloppe, tu mets la feuille sur laquelle tu as recopié ton tirage, mais tu mets aussi ta feuille de tirage, donc impossible de tricher sur ce point là. Ils scannent aussi des codes barres sur tes feuilles, mais ça je ne sais pas trop à quoi ça sert.
    Cela dit au niveau de la triche, autant je trouve qu'ils surveillent très bien tout ce qui est déplacement dans les couloirs et présence d'appareils électroniques, autant au niveau des livres ils ne vérifient pas du tout leur contenu. (En même temps vu la quantité de bouquins...)
  • Nuance : j'avais laissé dans 3 livres deux feuilles volantes de brouillon et ils m'ont fait la remarque en les supprimant., et du coup l'appariteur a vérifié tous mes bouquins...
    Ensuite ils ont bien vu que je ne m'en étais pas servi

    Donc ils ne vérifient pas tout mais s'ils voient un truc suspect alors ils creusent et gare aux annotations !
  • Ils scannent les codes barres pour connaître les couplages et ainsi les afficher en bas pour les visiteurs 20 min avant les oraux ~~
  • Je suis allée voir des oraux avant mon passage de vendredi et j'ai deux "mauvaises" nouvelles:
    1-Demain 28/06 le lycée est fermé donc pas moyen de voir des oraux pour ceux passant le lendemain.
    2- Contrairement à ce que j'ai lu un peu partout, on ne peut pas laisser sa valise de manuels la veille ou l'avant veille au lycée: on l'apporte le jour J (par contre on peut la laisser les 3 jours des épreuves)
    Tirages: formules de [large]T[/large]aylor/ suites Un+1=f(Un)
    Groupes opérant sur un ensemble/matrices trigo ou nilpotentes, prolongement de fonctions/équations différentielles linéaires. La leçon 101était présente 2-3 fois à chaque "fournée" !
    Bonne soirée et bon courage !!
    Diane
  • Bonjour,
    C'est la 1ère fois que j'écris sur ce forum depuis bien longtemps, mais je le lis souvent, il est très instructif.
    Je suis sidérée par ce que dit Diane... comment le lycée peut être fermé sans que nous en soyons informés ?
    J'avais prévu d'aller observer des oraux demain avant mon passage de vendredi, je suis un peu dépitée par la nouvelle...
  • J'étais aux oraux lundi et mardi. C'était bien organisé (parfois un peu trop, on est un peu toujours suspecté de vouloir sortir du droit chemin...). Les jurys que j'ai vus étaient vraiment très pros, bienveillants.
    Il y a des bouteilles d'eau pour pouvoir boire (à Lille, il fait chaud).
    Comme souvent, les jeunes sortant de prépa agreg proposent des développements à la limite supérieure de leurs capacités. C'est risqué ...

    Pour donner un peu plus de recul et d'anonymat à tout ça, je poste mon compte-rendu non pas des oraux de cette année, mais des oraux 2015.
  • @Rose77 : c'est sur agreg.org (pas depuis très longtemps, je crois)
  • Ah oui merci... je venais d'aller voir, mais contrariée je ne l'avais pas vu. Quelle déception.
  • Jurys extrêmement bienveillants et s'adaptant vraiment au niveau des candidats, même en descendant "très bas" sur les questions sans aucune condescendance et en accompagnant le candidat (très) en difficulté. Pas de risque de sortir en larmes de l'épreuve (souvenirs des khôlles de prépa...) ^^
  • @alea : En effet, je te rejoins sur le fait que beaucoup d'étudiants de "prepa agreg" sont friands de développements difficiles, même pour ceux ne visant pas forcément un classement. On dirait qu'il y a une peur de présenter un énoncé "moins ambitieux" avec plus de maîtrise devant les jurys :-S... Je ne sais pas pourquoi...
  • Je confirme, on n'a pas 3h. En même temps c'est pareil pour tous les candidats mais sur les 3 épreuves il n'a jamais été dit : le timing commence exactement à l'ouverture de l'enveloppe.
    Ce serait suffisant. Du coup le temps de changer de salle, de chopper quelques bouquins, de se mettre au travail c'est 2:50 ou 2:55. Et donc 2:45 par rapport au rendu du plan qui part à la photocopie.
    Ca va très vite...

    @alea : merci pour le pdf très instructif et détaillé.

    Enfin, le site agreg maths.fr est un petit bijou pour permettre aux autodidactes comme moi de travailler seul après le boulot et préparer comme il faut ce concours.
  • Bonjour,

    j'ai beaucoup hésité à faire ce retour, mais enfin je pense que cela peut me faire du bien de me vider des émotions.
    Tout d'abord deux précisions: j'ai passé le concours docteurs et je ne suis pas docteur en mathématiques.

    Leçon Couplage 215 , 233 . J'ai choisi 233 Méthodes itératives en analyse matricielle, dvp1 Convergence de la méthode itérative dvp2 Stabilité et consistance du schéma numérique pour l'équation de la chaleur, ils ont choisi le premier. Jury adorable, je suis sorti vidé mais vraiment reconnaissant pour le travail hyper professionnel qu'ils ont fait. Plan et développement pas parfaits, mais pas de questions dessus (ce qui est dans mon imaginaire une très mauvaise nouvelle), questions variées autours des normes matricielles et des convergences des méthodes numériques pour les systèmes linéaires. Deux exos pour lesquels j'ai essayé des trucs et le jury m'a guidé avec beaucoup de bienveillance... je suis vraiment désolé... j'ai oublié les énoncés!

    Dossier de recherche: ma grande déception. Après l'exposé d'une demi heure, pendant lequel j'ai parlé davantage des mises en perspective didactique, le jury a enchainé sur des questions de maths pendant tout l'entretiens. Aucune question sur mon parcours, aucune question sur les actions à mener en classe. Que des définitions pourtant simples mais que des maths. Du coup j'ai été un peu surpris et déstabilisé, j'ai essayé de faire de mon mieux mais bon... Bref, pas content de mon entretiens. Dommage. C'est vraiment une épreuve à double tranchant car celles que j'avais vues avant étaient complétement différentes. La je crois qu'ils ont voulu tester ma préparation en maths comme je me présentais avec un parcours autre. Ceci est très raisonnable mais j'aurais aimé que ça soit indiqué plus clairement dans le rapport du jury que j'avais lu et relu.

    Modélisation: EDP et EDO. J'ai fait ma présentation de 35 minutes (peut être un tout petit peu moins) où j'ai essayé de développer deux des points proposés dans le sujet, j'ai ensuite présenté deux application numériques sous Scilab (qui ne marchaient pas) et j'ai essayé de justifier mes choix. Et après... le carnage :D Je ne rajouterai pas plus, ce fut horrible! J'avais envie de m'excuser avec le jury de les avoir agacés.

    Voilà, tout cela très fatiguant après une tentative de préparation sérieuse et intense pour combler mes lacunes, un peu frustrant, mais très instructif. Surement un bon entrainement pour l'année prochaine.

    bon courage à vous tous
  • Bonjour!
    C’est fini pour moi!
    Je confirme pour l’extreme bienveillance du jury. Je suis tombée sur des couplages catastrophiques pour moi (reprise d’etudes, ma prépa PSI date de 15 ans, et j’avais fait une spe bio en term)
    Je vous donne les couplages, je détaillerai le déroulé et les questions du jury lundi à mon retour chez moi (mon iPhone ayant mal supporté sa dernière mise à jour, la rédaction est laborieuse ^^
    Analyse : EDP ou VA discrètes. J’ai choisi VA, et fait la convergence de la loi binomiale en développement
    Algèbre : nombres complexes en géométrie ou nombres premiers (franchement écœurée du tirage,j’ai passé l’annee A essayer de combler mes lacunes graves en théorie des groupes et à reprendre l'algèbre linéaire...). Choisi nombres premier, j’ai été pitoyable. Développement : infinité des nb premiers par l’absurde et par les nombres de Fermat.

    Pour rassurer ceux qui passeront : malgré un niveau manifestement mauvais, et des lacunes affreuses, les jury ont été simplement adorables. C’est vraiment vraiment un point important à souligner. Je savais bien que ça serait un carnage mais je ne regrette pas d’y être allé et d’avoir passé les 3 épreuves. Je cerne mieux l’épreuve et ce qu’il me reste à travailler pour l'année prochaine.
  • @M.Floquet : pour avoir été en prépa agreg (hors ENS, on joue pas les premières places) l'an dernier, je pense que c'est dû souvent parfois à la (trop) grande exigence des préparateurs à l'agrégation, qui condamnent un peu des développements faibles.
    Techniquement, on a eu des M1 en mathématiques un peu musclés et généralistes l'année précédent la préparation à l'agrégation, donc ils sont en droit d'attendre un minimum de virtuosité de notre part.

    Mais effectivement, j'ai eu quelques amis qui y ont laissés des plumes l'an dernier pour avoir présenté des développements qui étaient hors d'atteinte pour eux. Après, c'est aussi une question de préparation : un développement de haut niveau, ça se prépare longuement, ça se réécrit, ça se présente quelques fois avant de le présenter le jour J, et c'est souvent ce manque de préparation qui fait défaut, pas une lacune de niveau.
  • Typiquement sur les corps finis.

    Un dev du type existence et unicité du corps a p^n éléments pourrait être jugé insuffisant en prepa agrégation. Et être parfaitement dans le ton le jour J, éventuellement avec un exemple de construction simple. En tous les cas pour ce que j'ai vu des oraux....
  • Bonjour,
    Je viens de sortir de mon dernier oral, voici un petit bilan avec mes impressions personnelles.
    1er jour: Modélisation option A: Tirage1: Estimation, Théorème central limite , régression linéaire. Tirage 2: Estimation, Variance, Théorème central limite, Monte Carlo.
    J'ai pris le tirage 2, mon programme scilab était bancal mais la présentation semblait tenir la route. Ensuite je me suis écroulée sur les questions.. J'étais trop approximative dans mes connaissances donc mes réponses étaient souvent incorrectes ou bancales (définition de quantile, densité de la loi normale en dimension 1, en dimension d ...)
    2ème jour: Algèbre: Tirage horrible pour moi: Exemples de parties génératrices de groupes/ Formes quadratiques réelles, Coniques.
    J'ai pris la deuxième leçon dont je ne savais quasiment rien... Et les 3h de préparation sont passées beaucoup trop vite, j'ai du apprendre à l'arrache deux développements( minimisation de la fonctionnelle quadratique et volume de l'ellipse définie par MF+MF'=2a). L'oral s'est donc mal passé, je suis tombée sur le volume de l'ellipse et ai fait une erreur de calcul donc j'étais hors temps.Le jury m'a ensuite cuisinée sur les coniques un long moment avant de passer aux questions sur les formes quadratiques.
    3ème jour: Analyse: Transformée de Fourier/ Fonctions monotones et convexes.
    J'ai pris les fonctions convexes, que je n'avais pas du tout travaillé cette année (même si je sais qu'elle fait partie des leçons "faciles"). J'ai donc passé 3h à apprendre les définitions, caractérisations et développements ( Hölder et le fait que ||.||p est une norme puis réutilisation de la fonctionnelle quadratique que j'avais utilisé la veille mais sans le connaitre plus^^). Oral catastrophique où avec la panique je n'ai à la fin pas su répondre à des questions niveau L1. (J'avais honnnte en plus j'avais un spectateur)

    Ce qui me reste de cette expérience:
    -Les jurys, et le président, sont adorables et bienveillants, merci à eux!
    -Il est fondamental de s'entraîner à passer de vrais oraux pour voir ce qu'on donne en situation de stress, pour gérer le temps et réagir aux questions. Cet oral aura été un très bon entrainement, je suis ravie d'y être allé.
    - Même si vous n'êtes pas prêts ALLEZ Y! Au moins pour vous entraîner, pour voir ce qu'on peut produire... On est fiers d'être allé jusqu'au bout malgré tout..
    - Même si tout le monde le sait: Il est (quasi) impossible de construire un plan et deux développements en 3h sur une leçon dont on a fait l'impasse... Je sais ce qu'il me reste à faire l'année prochaine!
    -Merci aux membres de l'organisation, très chaleureux et pleins d'humour!
    -Lille est une ville magnifique où il est agréable de boire une petite pinte avec une tartine de poulet au maroilles pour souffler entre deux oraux :)
    Voilà, j'espère que mon témoignage servira aux futurs agrégatifs et agrégés!
  • Salut Diane!
    Bon déjà je suis désolée pour toi, le tirage peut nous jouer de sales tours! Je me retrouve tellement dans ta description d’oraux! Comme toi ce que j’en retire c’est : deux impasses c’est déjà une de trop (et bon, j’en avais fait bien plus que 2!!)
    Et comme toi je me dis que cette expérience sera un vrai plus pour la préparation lors de l'année à venir!
  • Je lis souvent qu'il faut aller aux oraux quoi qu'il en soit et que rien n'est perdu d'avance.
    Certes, mais personnellement le séjour me coûte très cher.
    Et quand je vois le ratio admis/admissibles parmi les certifiés en exercice, j'en conclu surtout que je sers de chair à canon pour sauver les apparences d'un concours qui se meurt en raison de son manque d'attractivité.
    Donc merci pour le carton d'invitation qu'est l'admissibilité mais tant qu'on ne me paie pas le voyage et l'hébergement je préfère de loin me consacrer à l'organisation de mes vacances estivales.
  • Elb, je ne comprends pas bien l'intérêt d'aller aux écrits dans ce cas puisque la bi-admissibilité ne donne plus de statut particulier... C'était juste pour s'échapper du collège/lycée 2 jours en avril ???

    Pour les autres, oui, demandez les commentaires du jury ; moi j'avais trouvé cela très instructif pour savoir quoi prioriser la deuxième année et ça m'avait un peu expliqué mes notes (j'avais quasiment la même note à mes 3 oraux, alors que mon ressenti était très différent en sortant de chaque épreuve).
  • Laurette je ne savais pas qu’on pouvait demander les commentaires! Comment procède t’on?
  • Il faut écrire au président du jury, j’avais eu l’adresse sur ce site.
    Je ne sais pas si je l’ai encore, mais ça doit pouvoir se retrouver, quitte à demander à « webmaster agreg ».
    J’avais reçu en septembre un A4 avec 5 lignes par épreuve (sujet, note, appréciation), plus une conclusion de 8 lignes faisant la synthèse et donnant des conseils pour me représenter à la session suivante.
    Ça ne remplace pas une préparation, mais je trouve que ça aide à faire la part des choses (d’autant que le jury est toujours bienveillant).
    Et juste pour info, je pensais avoir été catastrophique en algèbre, pas terrible en analyse et avoir sauvé les meubles en modélisation, pourtant mes notes étaient très proches (17/80 - 20/80 - 21/80).
    L’année suivante je l’ai eue, grâce aux oraux (29/80 - 52/80 - 53/80). C’est la prépa agreg qui a fait la différence évidemment, mais j’etais quand même contente de savoir ce qui avait marché la première année (je me rendais bien compte que malgré mes lacunes aucun jury ne m’avait mis une note totalement éliminatoire).
    Sachant que je n’étais pas prof certifiée mais ingénieur en reconversion, mais de mes discussions avec d’autres candidats je ne suis pas sure que ce soit très différent pour le concours.
  • Merci beaucoup! Si quelqu’un a l’adresse à me communiquer, je suis preneuse! Je suis inscrite en prépa agreg l’an prochain justement, autant optimiser mes chances au maximum!
    J’ai le même ressenti que toi sur ma prestation, on verra si les notes sont similaires ^^
  • Laurette: Non, pas deux jours mais 4.
    Ce qui me permet en effet d'avoir pratiquement une semaine entière pour réviser pour l'interne (oraux) et faire deux sujets d'écrit en condition.
  • Bonjour à tous,
    A mon tour d'apporter ma petite pierre à l'édifice des retours d'oraux.
    Je suis passée en même temps que Diane et mes impressions sont à peu près similaires.
    Premier jour : oral de modélisation option B, je suis tombée sur un sujet d'algèbre linéaire et un sur les EDO. J'ai pris le second parce que c'est le seul type de sujet que j'avais travaillé.
    Le sujet parlait d'une théorie de Huygens de 1665 qui disait que si on mettait deux horloges sur une même base, elle finissait par se synchroniser.
    Je n'ai réussi à étudier que la première partie qui portait sur une équation différentielle du second degré que l'on transformait en un système du 1er degré pour finalement faire un nouveau changement de variable pour passer en coordonnées polaires. J'ai effectué un programme sous python qui permettait d'approcher les solutions par la méthode d'Euler, moyennement abouti.
    Je n'ai réussi à parler que 25 min, puis le jury m'a posé des questions, d'un niveau assez bas et pourtant j'ai réussi à douter et à m’emmêler les pinceaux. Je me suis énervée toute seule au tableau, honteuse de ma prestation. Le jury a, comme tout le monde l'a souligné, été extrêmement bienveillant.
    2ème jour : oral d'algèbre. Tirage : 105 Groupe des permutations d’un ensemble fini. Applications. /154 Sous-espaces stables par un endomorphisme ou une famille d’endomorphismes d’un espace vectoriel de dimension finie. Applications. Très mauvais tirage pour moi, je n'avais pas revu les groupes de permutations depuis un moment et la leçon 154 est une leçon de synthèse quasi impossible à improviser...
    J'opte tout de même pour la 154 parce que j'avais un développement en tête. J'ai fait une leçon en catastrophe car je ne trouvais rien dans les livres, donc d'un niveau médiocre et très incomplète puis j'ai appris mes deux développements d'un niveau aussi très modeste : codiagonalisation avec application à l'existence et l'unicité d'une matrice symétrique réelle puis la démonstration du théorème suivant : u est un endomorphisme de C diagonalisable ssi tout sous espace stable par u admet un supplémentaire stable par u.
    Le jury a choisi la codiagonalisation. Il n'est pas revenu sur mon dvt mais m'a posé quelques question du genre :
    -Si S= exp (T) que vaut T ? ya-t-il unicité, comment prouver l'existence ?
    - Montrer que les seules sous espaces stables de f sont ses sous espaces propres et toutes les sommes de sous espaces propres...
    - Montrer que si le polynôme caractéristique de f est irréductible alors ses seules sous espaces stable sont l'espace tout entier et 0.
    J'en oublie plein.
    Comme vous le voyez des questions assez simples finalement qui reflétaient bien le niveau de ma leçon...
    Jury de nouveau bienveillant même si j'ai réussi à en exaspérer un parce que je ne voyais pas quelque chose de trivial, et lorsque j'ai compris en sortant, j'ai eu de nouveau honte !!
    3ème oral : Analyse, tirage : 207 Prolongement de fonctions. Exemples et applications. / 219 Extremums : existence, caractérisation, recherche. Exemples et applications.
    Bon là, j'avoue que je me suis sentie un peu blasée par mon tirage, deux leçons que je n'ai pas travaillé (je prépare l'interne et ce ne sont à nouveau pas des leçons d'interne...). Je choisis, en désespoir de cause la 219, mais là je sens que ça va être un carnage. Je choisis un développement basique mais à la limite du sujet : équivalence de normes en dimension finie, que j'arrive à foirer d'un bout à l'autre. Je me suis auto corrigée dans un premier temps puis on est revenu dessus étape par étape. J'étais verte à force de découvrir toutes les horreurs écrites sur le tableau.
    Ensuite j'avais proposé la méthode de Newton à l'ordre 1, le jury me demande donc si celle-ci n'est valable qu'à l'ordre 1, la réponse est bien sur non et me demande ensuite de l'exprimer avec les différentielles. Je galère parce que je ne l'ai pas revu mais avec leur aide je finis par y arriver.
    Ensuite ils m'ont demandé de montrer que la sphère unité était un compact (présent dans mon dvt), puis ils m'ont demandé d'étudier l'existence d'extrema pour la fonction ||cost.a + sint.b + t.c|| ou (a,b,c) est une famille libre de vecteur d'un ensemble E qcq, t un réel, ||.|| une norme qcq. et enfin que l'application qui à toute matrice orthogonale associe sa trace admet des extrema. Que des choses classiques et basiques.
    J'ai surement eu d'autres questions mais je ne m'en souviens pas.

    Voilà voilà, j'y suis allée en étant parfaitement consciente de mon niveau actuel, sans aucun espoir de l'avoir mais avec l'objectif d'en apprendre plus sur ce que je suis capable de faire devant un jury malgré le stress et la fatigue, et sur ce qu'est un oral d'agreg.
    Je suis donc très contente de cette expérience et je pense que je mesure un peu plus l'immense travail qu'il me reste à accomplir pour atteindre mon objectif, qui n'est de toute façon pas l'externe mais l'interne.

    J'espère que mon témoignage permettra à certains de dédramatiser leur prestation en voyant qu'il y a eu encore pire dans le jury d'à côté ;-), et que cela en encouragera d'autres à tenter l'expérience quoiqu'il arrive très enrichissante.
  • Rha moi aussi j'ai été très nul sur des questions simplissimes dont je connaissais pourtant la réponse!
    De toute façon on va bientôt connaitre nos notes...A quelle heure était le dernier oral aujourd'hui?
    En attendant je vous souhaite une bonne nuit sans trop de stress.
  • Merci Rose pour ce retour! Ce sentiment de honte et la réponse qui vient dans le couloir, c'est vraiment dur je trouve :-D
    Force et courage pour l'attente aujourd'hui, et une pensée émue pour les touches cmd-r et F5 :-D
  • Bonne chance à tous pour les résultats !
    L'attente fut finalement assez courte... versus les résultats des écrits.
  • Les résultats du concours spécial docteurs sont tombés...
    Félicitations aux admis ! J'imagine que ça ne devrait pas tarder pour le reste des résultats.
  • Ce serait pour avoir quelques retours de 2019 ! Merci!
  • Modélisation:
    La modélisation venait après deux lemmes, et j'ai passé tout mon temps à démontrer ce qui avait avant. Et bien sûr, en quelques minutes, avec le stress, ma modélisation fut horriblement fausse.

    Donc les questions posées furent d'un niveau très bas. J'étais tellement confus que je devais faire peine à voir.
    *Erreur de Euler Implicite. (formule de Taylor, petit tau, blabla)
    *définition point stable, équation (ax+b=x' devient ax+b=0). Point stable toujours attractif ? (non, ex du pendule, point en haut est répulsif).
    *Condition nécessaire pour que f soit Lispchitz. (continûment dérivable). Pourquoi ? (thm des accroissements finis sur le compact).
    * Pourquoi votre modélisation ne marche pas? :-o

    En algèbre: combinatoires ou diagonalisation.

    Ça c'est beaucoup mieux passé. Non je rigole.
    J'ai choisi combinatoire, vu que j'ai 2 ou 3 développements en algèbre, dont le nombre [large]C[/large]atalan. J'ai passé 2h à chercher un développement. Je n'ai pas trouvé un seul livre de prépa HEC (riches en problèmes de probas discrètes). J'ai trouvé un seul livre de combinatoire, en anglais et d'un niveau très aride (pour moi). Et c'est 20 minutes avant la fin que je tombe sur un recueil de problèmes pour l'agreg interne. Pas eu le temps de préparer la démonstration qui me plaisait.

    Bref. On part sur Catalan et rien d'autre ("je sais que je vous force la main"). Erreur d'indice dans mon développement, impossible de la retrouver, blocage complet. On conclut à peine.

    Les questions:
    * La formule de Taylor sur les séries formelles (on voulait voir si je dérivais au sens classique).
    * La factorisation (intégrité de l'anneau des s.f.)
    * Beaucoup de tentatives de me faire retrouver mon erreur d'indice. Mais elle se propageait partout.
    * Dans votre développement, vous dites que GLn(Fp) est de cardinal tant, pourquoi ? Et celui de SLn(Fp) ? (ils m'ont aidé à trouver ).
    * Calculer la somme pour i de 0 à k des combinaisons de i dans m fois celles de p-i dans n. (J'ai mis 10 minutes à voir que c'était le nombre de combinaisons de p dans m+n.
    * Combien d'applications strictement croissantes d'un ensemble fini E dans un ensemble fini F. (J'ai fait uniquement pour E de cardinal 2 :-D ).


    Ressenti global :
    - les surveillants sont d'une gentillesse incroyable. Très pros. Gentils. Un est parti m'imprimer une convocation. :-)
    - le ressenti après un oral est trompeur, l'an dernier je suis sorti d'analyse très content. 4.75. C'était mieux que la somme des deux autres notes d'oral, mais pas suffisant pour arriver à 10/30...
    - les jeunes qui vous mènent par ci par là sont sympas et souriants.
    - le jury est vraiment bienveillant, juste le prof de prépa de mon jury d'algèbre de l'an dernier a été très limite.

    J'ai un peu raconté mes déboires pour donner deux conseils.
    - choisissez vite le sujet.
    - ne cherchez pas à inventer un développement à l'heure h-2. C'est énergivore et stressant.
    - commencez par la programmation. Elle posera des questions auxquelles vous pourrez répondre. Sans réponse, déjà la mentionner, c'est bien.

    Allez lire les CR des interventions à la SMF, par exemple. On trouve aussi le ppt du président du jury. D'ailleurs, quelqu'un sait-il à quelle adresse on peut demander les commentaires des oraux ?
  • Bonjour, voici les 3 retours d'oraux que j'ai envoyés à ma prépa agreg de l'ENS Cachan (qui nous prépare très bien).
    J'ai eu la chance de tomber sur des sujets que j'avais bien travaillés!

    Note: j'ai enlevé la partie où je parlais de la compétence du jury à laquelle questions faisait référence. C'est surtout pour ne pas citer le prénom de ma camarade.

    Edit: j'ai eu 19 en algèbre, 18 en analyse et 11,25 en modélisation
  • Très instructif aussi.
    Le jury a donc l'air, même avec de bons candidats, de ne pas trop pousser vers des exos durs ou des questions hors programme. Face à bon candidat, il semble préférer la multiplication de petites questions de cours, en coupant très rapidement pour passer à d'autres questions mais toujours relativement simples. Typiquement, la dernière question de l'oral d'algèbre, j'aurais posé une décomposition de Dunford non triviale en 2x2 vu le candidat, ça se fait rapidement aussi mais ça teste plus de choses. Au lieu de ça ils ont posé la question basique. Mais bon, ce n'est pas facile non plus pour le jury de trouver la bonne question, pas trop facile et pas trop dure, qui enchaîne bien avec ce qui précède.

    Il y a eu un début d'échappée sur les variétés de drapeaux, mais lorsque le candidat a dit qu'il ne voulait pas avancer plus, ils ont reculé. Morale : ne pas hésiter à dire qu'on n'est pas à l'aise sur certaines choses, le jury n'est vraiment pas là pour "coller" les candidats, mais pour tirer le meilleur d'eux.

    (Ca veut aussi dire que les bons candidats doivent d'entraîner à répondre vite, et à prononcer rapidement les mots-clés pour que le jury passe à la question suivante.)

    PS : moi j'éviterais de disserter sur la compétence du jury : à mon avis, c'est peu probable que le jury d'analyse soit à la traîne sur des Sobolev d'ultra base, encore moins sur un développement sur $H^1_0$ vu cent fois depuis des années... je dis ça je dis rien... ^^. Si le jury pose des questions simples, peut-être qu'il veut juste vérifier que les bases sont acquises. Ou que certains points du dev étaient fouillis, ou autre raison.
  • Pour la non compétence du Jury, je faisais référence au jury d'une camarade qui n'était clairement pas compétent.
    Sur le reste, je me suis fait exactement les mêmes remarques que toi.
    Je crois quand même que j'ai particulièrement "échappé" à des exercices sortant de mon plan : des camarades qui s'en sont très bien sortis au début de leur oral se sont très vite vus poser des exercices non triviaux et non présents dans leur plan.
  • Le jury a donc l'air, même avec de bons candidats, de ne pas trop pousser vers des exos durs ou des questions hors programme.

    Le jury a théoriquement obligation de ne pas poser de questions hors-programme, sauf si le candidat a choisi tout seul de s'y aventurer, auquel cas le jury peut être amené à lui poser des questions sur ce qu'il raconte.
  • Le jury a parfaitement respecté cela Guego d’ailleurs. Il insistait bien pour me dire que je pouvais ne pas répondre si je le voulais.
  • Merci beaucoup pour ces compte rendus très détaillés.
    D'ailleurs comment as-tu fait pour te rappeler de tous ces détails ?
  • Ça me fait plaisir de rendre un petit peu à ce forum qui m’a beaucoup aidé durant plusieurs années.

    Je notais rapidement les questions au brouillon après les oraux et je me souviens bien de ce genre de choses en plus.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.