Preuve de l'hypothèse de Lindelof par Fokas

Réponses

  • J'attends l'avis des experts du forum.
  • Sa biographie fait rêver en tout cas. On est loin des cracks habituels ...

    Croisons les doigts !
  • La première version de l'article date de 2017. Celle mentionnée dans l'article ci-dessus est la version 4 (cf. https://arxiv.org/abs/1708.06607 )

    Il faudra peut-être attendre la version 10 pour avoir une preuve sans faille X:-(
  • J'éspère qu'il va réussir. Combien de temps ça met pour être validée une preuve?

    Ce qui est dommage c'est que son âge ne lui fera pas avoir la médaille Fields. Même si je pense que quand on aime ce qu'on fait on s'en fout, c'est dommage d'en récompenser certains et pas d'autres.
  • Il y a d'autres prix, moins connus du grand public, mais très prestigieux aussi.
  • Dans l'abstract du papier mis en ligne sur arxiv, on peut lire (c'est moi qui souligne) :

    "Hence, since the above identity is valid for all $\epsilon$, this asymptotic identity suggests the validity of Lindelöf's hypothesis. The completion of the rigorous derivation of the above results will be presented in a companion paper."

    Lorsque l'on regarde les autres publications sur arxiv du même auteur, il n'y a encore rien. Cela dit, la version 4 a été mise en ligne en juin 2018, donc c'est sans doute encore un peu tôt. (À noter que l'auteur affirmait démontrer la conjecture dans la version 3, ce qui explique peut-être l'annonce.)

    Une autre phrase de l'abstract qui m'a bien fait rire est lorsque l'auteur affirme que l'hypothèse de Lindelöf est "one of the most important open problems in the history of mathematics". C'est fou cette tendance à croire que sa spécialité est plus importante que les autres. Pour ma part, la majorité des mathématiciens que je connais se fiche complètement de l'hypothèse de Lindelöf ou même l'hypothèse de Riemann...
  • À noter que Fokas n'est pas un arithméticien (en tout cas pas que je sache), mais plutôt un analyste (théorie ergodique, fonctions spéciales, etc).

    Pour ceux qui aiment ces (tentatives de) "preuves", en voici une autre, par exemple : https://arxiv.org/pdf/1010.3374.pdf
  • Une discussion sur le sujet a été ouverte sur mathoverflow.
  • Il y a un commentaire de Terence Tao sur son blog à propos de ce papier, il a l'air plutôt dubitatif...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.