Dénombrement. — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Dénombrement.

Bonjour, Je serais très reconnaissant si quelqu'un pouvait m'aider.

On demande au jeune ténor Paolo Vardi d'interpréter 8 chansons à une soirée bénéfice. Il choisit d'interpréter 2 œuvres d'Euardo Di capua, 2 œuvres D'Ernesto Decartis, 2 œuvres de Franseco Tosti et 2 œuvres de Luigi Denza.

De combien de façon différentes peut-il le faire s'il désire:

1] Commencer par une œuvre de Di capua et finir par une œuvre de Denza?

2] Interpréter consécutivement les 2 œuvres de chaque compositeur?

3] Que les 4 premières chansons soient de compositeur différents?



Merci

[J'ai supprimé un message doublon. --JLT]

Réponses

  • Bonjour.

    Je ne sais pas si ces affirmations gratuites sont vraies ou pas; les probas c'est des maths, les résultats se démontrent.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Ca, ce ne serait pas t'aider, ce serait faire ton travail à ta place. Ce qui t'empêcherait de réfléchir par toi-même. Et serait le contraire de t'aider à développer tes capacités mathématiques.

    Cordialement.
  • Voilà ma réponse.

    La question 1, on a 2 possibilités de choisir une œuvre de Di capua et 2 possibilités celle de Denza et il faut placer les 6 autres entre Di capua et Denza pour cette dernière il y a 6! possibilités donc à la fin on a $2\,6!\,2$.

    La question 2, on a 2 possibilité pour que les œuvres de Di capua soient l'une à coté de l'autre de même pour les autres compositeurs, et il faut tenir compte de l'ordre de chaque compositeur (il y a 4! possibilités) donc on aura $4!\,(2)^4$.

    La question 3, il faut choisir une chanson de chaque compositeur on a $2^4$ possibilités et (pour les placer on a $4!$ possibilités) puis placer les quatre restants avec 4! possibilités.

    Donc le résultat final est $4!\,2^4\,4!$.

    Ceci est-il correct ?
  • Tu devrais pouvoir répondre toi-même à ta question en te posant les deux questions supplémentaires : Ai-je vu tous les cas ? Une seule fois chacun ?

    Dans le premier cas, ça semble effectivement le cas, je suis en sérieux doute pour le deuxième cas, où ton explication survole le problème. Peut-être une question de français ?

    Tu dois être :
    * sûr toi-même de ce que tu as fait.
    * prêt à montrer à tout contradicteur que tu as traité la question.

    Cordialement.
  • Bonjour gerard, je pense que j'ai compté tout les cas.
  • Alors c'est bon !
  • gerard0, peux tu me donner ta solution pour la comparer avec ma mienne?
  • Je n'ai pas cherché une autre méthode de dénombrement (sauf pour le 3), donc je te fais confiance. dans la mesure où tu as vérifié que tu as compté tous les cas une fois et une seule, comment pourrait-il rester une erreur ?
    Et si je fais un calcul différent du tien, comment savoir si c'est toi ou moi qui se trompe ?

    Pour te rassurer, voila une autre méthode pour le 3 : On choisit la première chanson parmi les 8, la deuxième parmi les 6 possibles (auteur différent), la troisième parmi les 4 qui restent possibles, la quatrième parmi les 2 seules qui restent, puis il reste 4 chansons à ordonner, ce qui se fait de 4! façons. Finalement on a 8*6*4*2*4! possibilités, ce qui est ton résultat.

    Cordialement.
  • Merci infiniment @gerard.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!