Excuses & partir sur de nouvelles bases

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes partis sur de mauvaises bases (par ma faute). J'aimerais vous demander pardon d'avoir abusé inutilement de votre temps si précieux.

Comme vous le savez, pour ceux qui me connaissent, je souhaite devenir prêtre et enseignant universitaire (métaphysique et théologie mystique, psychologie, etc), et l'Église m'oblige, pour valider mes thèses doctorales et pouvoir les soutenir publiquement, à passer le CESS (équivalent français du Bac S+L spé maths spé litt) sauf que notre Bac "belge" (CESS) est d'un tout autre niveau que chez vous en France ; nous formons les meilleurs polytechniciens de la planète grâce à cela.

Le problème est que j'ai arrêté les études à 15 ans (l'équivalent de la 3ème chez vous, je crois).

Nous fonctionnons à l'inverse de chez vous : à 12 ans, on commence en "1ère", dans des Athénées Royaux, de la 1ère jusqu'en 6ème (appelée "Rhéto", équivalent de votre Terminale française). Heureusement, j'ai arrêté en 3ème il y a 15 ans, ce qui revient donc au même que chez vous, bien que tous mes anciens "acquis" aient été oubliés, ou fragmentés dans ma mémoire.

Là, on m'a directement envoyé en CESS/Rhéto (Terminale S+L), où nous revoyons les prérequis des prérequis avant de nous attaquer à la TSsM+L (Terminale scientifique spé maths + Littéraire, c'est bien comme ça qu'on dit chez vous en France ?).

En tant que philosophe et métaphysicien, universitaire et professeur non-agrégé (catéchèse, cours particuliers spé métaphysique & théologie ; bioéthique ; psychologie & psychiatrie), j'ai commis des boulettes absurdes sur ce forum de maths, en tentant de m'attaquer directement à la réalité, pour m'éviter de calculer : striker le temps, l'espace, atomiser la matière à l'infini, exposer tout par zéro (objet d'un fil verrouillé), sans respecter les règles du jeu.

Je tiens donc à m'excuser publiquement pour mon attitude pour le moins incohérente et vous demande pardon. Jamais je n'ai voulu blesser personne ou insulter votre intelligence.

Je tiens également à vous remercier, toutes et tous, pour m'avoir redonné l'envie de calculer, ainsi que le goût des maths. Même si je redémarre de très loin...

Merci de votre soutien.

J'ai découvert un site super pour les gens comme moi, qui redémarrent, ou pour les plus jeunes en difficultés : http://plusbelleslesmaths.com

Comme je suis malade (problèmes génétiques & migraines avec aura), je ne peux plus me déplacer à ma guise, donc récupérer mes cours, dans lesquels figurent des exercices, afin de bien maîtriser les outils nécessaires pour réussir spé maths (inclus dans le CESS), on va donc redémarrer ensemble de très loin (pour vous), si vous le voulez bien :

- équations du 1er, 2ème, 3ème degré
- inéquations (pareil)
- fonctions et graphes
- etc

Je serai hospitalisé ce lundi, mais toujours avec un accès Internet. Je compte sur votre soutien pour me donner des exercices de base ; et bonne nouvelle, je commence à pouvoir utiliser MathJax, mais je galère avec LaTeX. J'ai tenté TeXmacs mais c'est galère, rien que pour transformer Omega majuscule en MathJax ici.

Je vais commencer par les équations & inéquations, mais j'ignore dans quelle rubrique poster : Algèbre ? Ou bien "Fondements et logique" ?

Cordialement,

Frère D., alias _Sigma

PS : mon avatar est le signe de ma fraternité universitaire. Pas l'avatar d'une espèce de faux génie matheux péteux d'orgueil, ce que je suis loin d'être.

Réponses

  • PS : mon pseudo a été transformé de _Sigma à _OmegaSigmaDelta (magie chinoise).

    Pour ceux-celles qui souhaitent m'écrire en privé et me répondre, utilisez _OmegaSigmaDelta comme correspondant.

    PPS : j'aimerais que des TROLLS arrêtent de me contacter pour me demander de les aider à troller, ce qui n'est pas mon objectif.

    PPPS : Poirot (puis-je t'appeler Poivrot sans me faire sanctionner ? [blague]) m'a conseillé de poster dans "Algèbre", alors que j'hésite avec "Fondements et logique".

    Frère D.
  • Bon retour, allez, c'est reparti !
  • Les personnes du forum entendent probablement autre chose que toi sur ce que représente l'expression "Fondements et Logique" ; je pense que tu auras plus de réponses dans "Algèbre".
  • $\Omega$ = Probabilité.
    $\Sigma$ = Combinatoire.
    $\Delta$ = Arithmétique.
    $\epsilon > 0 =$ ?

    En théologie, tu admets l'existence de DIEU ?

    Je pense qu'en maths on admet aussi l'existence de DIEU mais on impose un peu plus, pour le faire parler :-D
  • Il manque $\exists = $ logique et $\approx$(au cas où des physiciens passent par là.).
  • Sinon bienvenu à toi ami.

    Je te souhaite de progresser dans cet univers(mérveilleux à mon goût.).
  • moduloP a écrit:
    $\Omega$ = Probabilité.
    $\Sigma$ = Combinatoire.
    $\Delta$ = Arithmétique.
    $\epsilon > 0 = ?$

    Salut moduloP, heureux de faire ta connaissance.

    Pour moi,

    $\Omega$ = Probabilité (constante omega, mais je suis encore incapable d'expliquer pourquoi)
    $\Sigma$ = Somme.
    $\Delta$ = Racine.

    J'ai un niveau beaucoup trop faible pour me comparer à toi ou même argumenter. Je tente juste d'assimiler des lettres grecques avec mon niveau, donc Omega = probabilité (ex. : lancé de dés) ; Sigma = Somme de... ; Delta = Racine (on nous oblige à le faire pour des polynômes du 2°).

    Mais peut-être que c'est en français, qu'on ne se rejoint pas... alors qu'en maths, nous devrions probablement nous comprendre.

    Pour l'existence de Dieu, j'ai étudié la preuve ontologique de Gödel, mais ce n'est que de l'axiomatique, ça peut se renverser. J'ai posé la question à mon ami Cédric (Villani), il m'a répondu qu'il avait choisi de ne pas se poser la question en maths (agnosticisme scientifique).

    Mais perso, sans pouvoir, le prouver (je crois que c'est le but), je pense que Dieu est la matrice des matrices, càd une matrice qui s'engendre à l'intérieur d'elle-même, avec plusieurs propriétés comme l'intelligence, la volonté, le pouvoir sur la matière, etc (métaphysique).

    Cordialement,

    Frère D.
    Georges Abitbol a écrit:
    Les personnes du forum entendent probablement autre chose que toi sur ce que représente l'expression "Fondements et Logique" ; je pense que tu auras plus de réponses dans "Algèbre".

    Salut Georges,

    Oui, j'ai effectivement posté ici dans Algèbre, topic appelé "[noob] Équations et inéquations". Pour ce qui est "fondements et logique", j'ai encore un peu de mal, mon niveau math étant largement inférieur à celui du forum en général.

    Cordialement,

    Frère D.
    Dom a écrit:
    Bon retour, allez, c'est reparti !

    Salut Dom ! Heureux de te lire à nouveau.

    J'espère que tu vas bien me piquer ici et prendre plaisir à me voir souffrir ! :-D

    J'apprends seulement à maîtriser MathJax.

    Cordialement,

    Frère D.
  • bonsoir

    bienvenue sur notre site

    essaie d'être plus simple dans ton expression même métaphysique ;

    tu obtiendra davantage d'échos sur notre forum

    cordialement
  • [mode coup de gueule ON]

    Je viens de recevoir un message privé de [je tairai le pseudo] qui m'accuse d'être Christophe C.

    Je me suis énervé en privé. Je ne connais pas ce fameux Christophe C, c'est la première fois que je viens ici ! Vous voyez bien que je suis nul en maths, preuve ici, et que je recherche de l'aide.

    FdP, c'est toi qui as vendu la mèche, selon [je tairai le pseudo]. C'est une fausse mèche et j'aimerais qu'on me fiche la paix avec ce Christophe.

    Je m'appelle David, je suis belge, frère séminariste, travaillant laborieusement des bases de maths.

    Laissez-moi tranquille avec vos histoires de trolls, PLEASE.

    [mode coup de gueule OFF]

    @jean lismonde :

    Bonsoir Jean, heureux de faire ta connaissance et merci de ton accueil. Qu'entends-tu par "être plus simple dans mes expressions, même métaphysiques" ?

    Frère D.
  • Delta, ce serait plutôt d'abord, habituellement, la différence entre deux quantités. C'est même passé dans le langage courant, au même titre qu'epsilon pour une très petite valeur.
    Delta est en grec la première lettre de diaphoretikos, différent.
    Quant à l'usage de delta pour le discriminant, on peut remarquer que ce mot commence également par un d.
  • Bonsoir Félix,

    Effectivement, tu as parfaitement raison (et au passage, heureux de faire ta connaissance). Depuis tout petit (vers 6-7 ans) je m'appliquais déjà au latin-grec. J'ai pris option latin-grec à l'Athénée, j'ai même participé et remporté des olympiades (petit prestige !).

    Pour devenir prêtre c'est 8 ans d'université, je suis en dernière année. On nous oblige donc à étudier la bible au complet en latin (vulgate de St Jérôme) et en grec (ancien et moderne), ainsi qu'en hébreu. Je rame un peu en araméen mais ça passe.

    Le problème est que le grec poussé (ou pas, d'ailleurs - même basique) n'a strictement aucun rapport entre littératures anciennes et mathématiques, pour un esprit littéraire et métaphysicien.

    Je sais que $\Delta$ vient de diaphoretikos = différent, et discriminant mathématique. La lettre D est toujours présente (Delta). Ce que j'ai du mal à intégrer, c'est que delta signifie aussi racine (polynôme de 2° par exemple). A mon humble avis, trop de littérature ultra-poussée tue l'adaptation mathématique lorsque l'on doit reprendre des maths après 15 ans "d'abstinence".

    Tout comme Omega, Epsilon, Gamma, Zeta, Lambda, Iota, (je ne ferai pas tout l'alphabet grec, qui vient d'ailleurs de alpha-bêta notés en minuscules $\alpha$$\beta$).

    Cordialement,

    Frère David
  • Quand on étudie un polynôme du second degré, ce qu'on appelle traditionnellement $\Delta$ est le discriminant du polynôme, ce n'en est pas en général une racine. Au passage, la notion de discriminant existe pour n'importe quel polynôme.
  • Je prends note que Cédric (Villani) est ton ami, tu lui passes mon bonjour. :-)
    Le 😄 Farceur


  • @Poirot :

    Mais alors qu'est-ce qu'on m'a appris à l'école ? On m'a toujours dit : delta = racine d'un polynôme. Et j'ai dû le mémoriser.

    Je vais devoir revoir ma notion de discriminant et effacer ce vieux disque rouillé "delta=racine" de ma tête.

    Toujours à toi Poirot : tu as lu mon coup de gueule ? Pourquoi me confond-on avec quelqu'un que je ne connais pas et dont je n'ai jamais entendu parler ?

    _OSD

    PS : gebrane, si tu croises Cédric, parle-lui de Dav, le futur prêtre belge, l'axiomatique de Gödel et la notion d'humilité chez les grands hommes. Passe-lui également mon bonjour.
  • "nous formons les meilleurs polytechniciens de la planète grâce à cela"

    On est pas sensé être modeste quand on devient prêtre ?
  • Ce discriminant permet de calculer les racines du polynôme du second degré. Il n'est pas les racines.
    Et à mon sens delta = différence est bien plus fondamental, basique, que l'anecdotique delta = discriminant. Celui-ci sert à discriminer les racines, à les différencier entre elles.
    la Mais le delta = différence est bien plus général, il s'applique à la différence entre toutes quantités et non seulement à celle entre les racines du polynôme du second degré (en fait, la moitié de leur différence).
  • @Héhéhé : tu confonds humilité et modestie. De plus, je parlais au niveau national, pas individuel. Raison pour laquelle je rame en thermodynamique et thermonucléaire, et rien qu'en maths d'ailleurs. Je n'ai jamais demandé à passer le CESS, c'est l'Église qui m'y oblige. Ce qui est d'ailleurs contraire au droit canonique de 1983.

    @Félix :

    Quelle différence entre racine, différence et discriminant ? Désolé pour cette question de débutant...

    Au plaisir de vous lire,

    Frère D.
  • Oufti ! Je te souhaite bon courage pour la suite et je conseillerai de te focaliser sur le programme du diplôme que tu souhaites passer, en maîtrisant les bases, sous peine de te perdre dans les méandres du monde des mathématiques.
  • Je ne sais pas pourquoi certaines personnes pensent que tu es CC, ta prose n'a rien à voir. On te prend pour un troll car tu ne peux pas être sérieux dans toutes les histoires que tu racontes. Tu fais de la thermodynamique sans savoir résoudre une équation de degré $1$ à une inconnue ? Tu es ami avec Cédric Villani ? Tu es en 8ème année d'université mais tu n'as pas le CESS (équivalent baccalauréat) ?
  • J'attends le moindre début de preuve qui montrerait que les écoles polytechnique belges sont meilleures que l'école polytechnique en France, que les écoles polytechnique fédérales de Lausanne et de Zurich, que l'école polytechnique de Montréal, etc. Ça me paraît extrêmement arrogant de décréter cela comme ça.
  • Les gens racontent ici ce qu'ils veulent mais on n'est pas obligé de les croire.

    Par ailleurs, on se fait rapidement ici une idée de ce qu'il faut réellement comprendre me semble-t-il.
    (quelqu'un qui prétend recevoir un enseignement scientifique post-bac et qui ne sait pas résoudre sans hésitation une simple équation polynomiale du premier degré ne crédibilise pas ce qu'il prétend, pour le moins)
  • Bonjour OmegaSigmaDelta,

    je n'avais vu aucun de tes messages avant aujourd'hui. Ne sois pas trop étonné si certains te prennent pour CC, la forme de tes messages ressemble fortement.

    Réponses nominatives à plusieurs intervenants dans un même message : @bidule, @machin, @truc CC était un adepte, il n'est pas le seul. Tu le fais aussi.

    Passage d'un seul coup dans un message aux majuscules : TROLLS , PLEASE.... C'est très CC ça, je n'ai pas souvenir d'autres personnes faire ça ici.

    Utilisation de la mise en gras, de la couleur sur un précédent topic, souligner. Même chose, je n'ai pas souvenir d'un autre utilisateur que CC, à soigner autant la mise en forme.

    Je ne suis pas un assidu du forum, mais sur la mise en forme d'un message, il y a clairement des similitudes. Il te manque, les *, **, *** pour vraiment faire ton CC....:-D

    Cordialement.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • @Poirot : oui, on peut être à l'université 1) comme auditeur libre et 2) les universités pontificales ne requièrent pas le CESS (droit canonique de 1983), excepté pour ceux qui souhaitent passer un doctorat après avoir été ordonnés prêtres (envoi direct à Rome).

    Pour ce qui est de la thermodynamique et du nucléaire, j'ai zéro tout le temps, ou 1 de temps en temps quand je réponds au hasard. Je ne comprends même pas ce qui est demandé. Je crois que je vais doubler cette année à cause des sciences, même en chimie je suis largué, juste après les isotopes, c'est ma limite. Je n'ai jamais fait ça de ma vie. Je vais profiter de mon hospitalisation pour rebosser tout ça, parce que là ça devient urgent si je ne veux pas me faire siffler en juin.

    Je suis dispensé d'anglais, d'allemand, d'orthographe, de français et d'informatique, ce qui me laisse largement le temps de me consacrer aux sciences pendant mes heures libres, mais ça a tellement de mal à rentrer... je veux devenir prêtre, docteur en psycho, théologie, métaphysique (etc), pas astronaute.

    @soleil_vert : Cédric s'est lancé en politique pour les mathématiques, certainement pas pour les beaux yeux de Macron, qui n'a d'ailleurs même pas de programme (coquille vide) à travers son mouvement fantôme "En marche" (vers quoi ? Le N.O.M. ?) - et qui insulte votre peuple à presque chacune de ses interventions et qui "n'a jamais vu l'art français". Cédric se fiche pas mal de l'assemblée. Il souhaite relever le niveau général de vos petites têtes blondes en mathématiques par réforme scolaire (ça va être chaud) et aussi se servir de l'outil politique pour sa "Maison des Mathématiques",, ses coffrets DVD et son fameux projet Holo-Math, etc. Je le cite :
    Cédric Villani a écrit:
    Le 3/21/2017 :
    Toujours boulimique, j’ai accumulé les engagements ces derniers mois. Certains sont en train depuis des années et d’autres sont bien plus récents : projet de la “Maison des Mathématiques” pour tous publics (architecte en cours de sélection), projet de cycle de conférences à la Maison des Métallos (coffret DVD prévu pour l’automne, avec une dizaine d’heures de conférences et d’échanges, dans une mise en scène toute nouvelle), projet associatif Musaïques (installation dans nos nouveaux locaux prévue pour bientôt), Fonds de dotation de l’Institut Henri Poincaré (maintenant fonctionnel, et c’est moi qui ai pris la présidence !), projet Holo-Math (médiation mathématique en réalité augmentée, pour lequel l’IHP est au centre d’un petit consortium international). Ajoutez à cela deux livres en cours avec deux artistes différents (Lassaad Metoui et Edmond Baudoin), des tournées de conférences (deux semaines à venir dans les Balkans), quelques conseils scientifiques, des cours (la courbure de Ricci à Lyon !) et un engagement politique (rare en ce qui me concerne).

    @FdP : c'est post-bac (universitaire) parce que les matières n'ont rien à voir avec les matières du Séminaire enseignées au Bac. Tu ne verras jamais au programme du Bac : "philosophie de l'art", "philosophie du vivant", "philosophie de la politique" , "christologie, mariologie & pneumatologie", "bioéthique", "histoire de l'Église du XIIe au XXIe", "métaphysique", "Évangile de Saint Jean", "cours de chant et d'orgue", "latin-grec-hébreu : analyse d'exégèses comparées", etc.

    Renseignez-vous avant de parler trop hâtivement.

    @zeitnot : salut zeitnot, heureux de faire ta connaissance. Je comprends ce que tu dis, je n'ai jamais lu Christophe par contre, je ne sais pas quelle est sa mise en forme. Mais avoue que c'est quand même fatiguant à la longue d'être accusé d'être quelqu'un qu'on n'est pas et de troller. Franchement, c'est désespérant pour des gens aussi intelligents et cultivés que vous tous ici.
  • Bienvenue à toi.

    Depuis que le pseudo CC a disparu, j'imagine que certains doivent guetter un retour. Bon courage à toi.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • $\Omega \Sigma \Delta$: bonjour qui que tu sois !

    Faire semblant d'être mauvais en maths est à la portée de n'importe quel bon mathématicien ! L'inverse n'étant évidemment pas vrai.
    Moi-même, sur ce forum, je fais semblant d'être mauvais en maths.
    En tout cas, si tu n'es pas bon en maths, je te souhaite de le devenir.

    df
  • MQ:
    Mécanique quantique.
    Df a écrit:
    Moi-même, sur ce forum, je fais semblant d'être mauvais en maths.

    A quelle fin?
  • @fdp: c'était une blague (du second degré).

    Tu penses bien que si j'étais bon maths, je ne ferais pas semblant du contraire... Il faudrait être fou !

    ps: je réagissais à $\Omega$ qui disait, je suis mauvais en maths. La preuve: je pose des questions sur les équations du premier degré.
    Ca me paraissait un peu court comme "preuve"...
    ...
  • Allez dans Algèbre "Questions sur les équations et inéquations [niveau débutant]", vous comprendrez rapidement que je ne me fiche pas de vous. Je suis réellement nul en maths, comme je le disais, je n'en ai plus fait depuis 15 ans et là l'Église m'envoie directement en CESS (Terminale S+L).

    J'ai pulvérisé toutes les matières littéraires (étant universitaire), histoire-géo, informatique (ancien hacker, et diplômé dans le droit chemin), mais je n'ai jamais fait trop trop de chimie, et j'ai toujours été nul en physique.

    Vous en voulez une bonne ?

    Un jour notre prof de physique nous demande : un zoizeau volant à x km/h d'un point A à un point B, calculez le temps qu'il mettra pour y arriver. J'ai répondu : vous ne prenez pas en compte le facteur météo, il peut pleuvoir, et l'oiseau peut entrer dans le réacteur d'un avion. De plus, le vent modifiera sa trajectoire. Solution : plombez l'oiseau à la 7,62 ou au calibre .50 avec une M82A1, mettez-lui du plomb dans l'aile et le problème est résolu.

    Évidemment tout le monde était mort de rire et le prof "pas content". Je n'étais pas fier de moi, mais j'en avais tellement marre d'effectuer ces opérations que j'ai fini par craquer. Je suis sorti de classe. Je m'énerve très vite, même avec mes frères prêtres.

    Chacun son caractère, après tout.

    @df : merci pour l'accueil, l'ami ! Et merci des encouragements. Je vais en avoir besoin...

    J'aimerais ouvrir un topic "chansons sur les maths" et suggérer à l'administration l'ouverture d'une rubrique "Philosophie des mathématiques", où comme vous le verrez, je serai bien meilleur qu'avec des polynômes du 2° degré. De plus, cela pourrait intéresser pas mal de gens, ce type de discussion.

    Chanson pour tous les nuls en maths (attendez la fin de la vidéo où la fille explique) :

    Chanson des nuls en maths

    Perso, ma meilleure note a été 1/20 cette année. Parce que j'ai mis mon nom et la date. Pour le reste, j'ai exposé toutes les équations par zéro. Ce qui est valide, logique, mais pas vraiment ce qui était demandé...

    Frère David
  • OmegaSigmaDelta a écrit:
    Je m'énerve très vite, même avec mes frères prêtres.

    S'énerver rapidement est un trait de caractère rédhibitoire pour enseigner. Et pour devenir prêtre j'imagine que ce n'est pas considéré comme une qualité non plus.
  • @FdP : si tu connaissais le père Guy Gilbert, tu changerais d'avis sur les prêtres.

    De plus, j'ai choisi de faire enseignant universitaire en philo/métaphysique/etc parce que justement c'est universitaire, donc non-interactif, s'il y a 200 personnes dans l'amphi, on laisse le prof monologuer. Pour les questions particulières, je suis aussi prof particulier, mais avec un seul élève à la fois. En latin-grec par exemple.
  • OmegaSigmaDelta:

    Tu parles de cette personne:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Gilbert

    ?

    (prêtre médiatique à une époque, il faut au moins avoir la quarantaine voire la cinquantaine pour connaître cette personne... )

    PS:
    Un truc que j'ignorais:
    Wikipedia a écrit:
    En 2006, il a concélébré une messe en l’honneur du fondateur de l'Opus Dei, Josemaria Escriva de Balaguer, à Paris avec André Vingt-Trois

    Tout d'un coup, il m'est beaucoup moins sympathique.
  • Étant restée relativement passive sur ce fil....

    "J'ai pulvérisé toutes les matières littéraires"

    Concernant l'humilité, je n'aurai personnellement jamais eu la prétention d'avoir "explosé" une matière, même à avoir eu les meilleures notes.
    J'ai toujours considéré qu'il était plus profitable d'avoir connaissance de son ignorance au regard de l'étendu d'un domaine. Et j'en tire une satisfaction d'autant plus importante quand cela concerne mon travail que je pense maîtriser.


    @FdP : Quand je lis ça du lien wikipedia : "Fermement opposé à l'avortement". Le mot "Fermement" me semble rédhibitoire car présuppose que toute discussion est vaine. Bref... Mwoé...

    edit : les fôtes de retegraf !
  • On peut avoir des opinions très antipathique et effectuer par ailleurs un travail remarquable...
Cette discussion a été fermée.