système d'équations

Bonjour,

je voudrais écrire un petit système d'équations de deux droites mais je voudrais remplacer l'accolade gauche du système par une barre verticale gauche de la même taille à peu près... un peu comme celle des déterminants. Je dois respecter la présentation d'origine.
En vous remerciant pour d'éventuelles suggestions.

Réponses

  • Comme ça ?
    $$\left|\begin{array}{l}ax+by=c\\a'x+b'y=c'.\end{array}\right.$$
  • Exactement ! Merci beaucoup !
  • Petite question accessoire :

    Il semble obligatoire de mettre le point "." avant le dollar final sinon la formule ne fonctionne pas.
    Du coup, on se tape ce point.

    Une solution ?
    (ce doit être tout con j'imagine...)
  • Attention, Dom : le point qu'on lit juste après le $c'$ est codé... juste après le $c'$. On peut le supprimer.

    Le point à la fin de la formule sert à indiquer à \right qu'il ne faut pas mettre de « délimiteur » à la fin de la formule ; mais il est nécessaire de fermer le \left| pour savoir à quelle hauteur le délimiteur vertical doit s'adapter. Mais on peut bien écrire un système sans point final
    \[\left|\begin{array}{l}ax+by=c\\a'x+b'y=c'\end{array}\right.\]
    si la phrase n'est pas terminée.

    PS : Le point final de la phrase est placé là parce que 1) il faut un point à la fin des phrases et 2) on veut éviter un placement du genre suivant :
    \[\left|\begin{array}{l}ax+by=c\\a'x+b'y=c'\end{array}\right..\]
  • C'est ce que j'allais répondre à Dom: le point correspond bien à une absence de délimiteurs lors de l'utilisation de \right et \left.
  • Ha merci !!!
    :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.