Coupes budgétaires/ens.sup

Réponses

  • Merci Cédric !

    Je ne vois pas en quoi Cédric est responsable.
  • N'a-il pas un peu, un tout petit peu, soutenu le candidat à qui l'on doit ça? Il est interessant de savoir ce qu'il va voter à l'Assemblée...
  • En marche vers le précipice
  • Merci Cédric !

    Ce sont des députés pressent bouton au QI moyen bien faible (malgré Cédric) mais suffisant pour applaudir... avant que l'orateur n'ait commencé!

    Les mesures vont aller dans le même sens que celles des précédents gouvernement mais plus vite et plus loin.
    Je suis pour : quitte à couler, autant que ce soit bien visible de tous.
  • Ce n'est même pas de la faute aux députés.
    Tout était dans les tuyaux.
    Il ne s'agit pas d'avoir un QI mais de dire OUI (même en réfléchissant !).

    Sur C.V. : rien à dire, c'est un député lambda (ou epsilon) comme un autre.
  • soleil_vert a écrit:
    Je suis pour : quitte à couler, autant que ce soit bien visible de tous.
    Pardonne ma naïveté, mais il s'agit bien d'ironie n'est-ce pas?
  • Ce n'est même pas de la faute aux députés.

    Ils peuvent faire chuter le gouvernement donc au final si.

    @Shah d'Ock Anonyme non, je suis sérieux (et Macron aussi) les gens ont voté maintenant il faut assumer, arrêter de se plaindre.
  • J'ai un peu honte du point Godwin trop facile, mais après que Pétain a été élu par les députés, te serais-tu engagé dans les waffen SS parce que la France avait dèjà perdu (selon toutes les apparences) et qu'au moins comme ça c'est clair?
  • @Shah d'Ock Anonyme
    Les électeurs ont voté pour un faux nez de Hollande, en attendant un miracle par exemple les retraités ont voté à 75% pour lui tandis qu'il leurs promettait une hausse de 25% de la CSG soit en moyenne une perte de 600 €!!

    Il faut un jour arrêter les histoires de l'école pour tous pour berceuse depuis 20 ans.
    Si les politiques veulent aller vers un système à l'américaine qu'ils le fassent au moins ce sera clair pour tout le monde.
    mais après que Pétain a été élu par les députés

    Leçon de moral à deux balles.
    Pétain à l'époque c'était un demi dieux vainqueur de la première guerre mondiale.
    Pendant plusieurs mois il fut aduler comme celui qui empêchait une nouvelle guerre, peu de gens ne croyaient pas en lui.

    Voter pour le moins mauvais, c'est toujours voter pour un mauvais. [small](ce n'est pas de moi)[/small]

    Mais je ne vois pas le rapport avec le fait que Macron mette en œuvre sa politique.
  • C'est facile de se réfugier derrière "les gens ont voté". Les gens votent pour ceux qui ont une belle gueule, parlent bien, sont issus du système et quand le quinquennat qui s'achève a étè calamiteux (comme en 2012 et 2017), ceux qui leur promettent la rupture.

    Crois-tu qu'un système où le citoyen n'est concerné dans les décisions qu'environ une fois tous les cinq ans (un peu plus pour ceux qui votent à toutes les élections), pour élire au scrutin uninominal un candidat dont il a commencé à entendre parler queque mois au paravant avec le début de la campagne, et dont tout ce qu'il sait provient le plus souvent d'interviews trés superficielles, à un poste de quasi-monarque pour cinq ans, est démocratique?

    Macron aussi c'est une sorte de demi-dieu adulé, le self-made-homme providentiel.
    Si les politiques veulent aller vers un système à l'américaine qu'ils le fassent au moins ce sera clair pour tout le monde.

    En vertu de quoi faudrait-il laisser faire "les politiques"?
  • Dom a écrit:
    Ce n'est même pas de la faute aux députés.

    Ah bon?

    Le premier vote qu'ils font est un vote de confiance à l'exécutif (ils peuvent s'abstenir ou voter contre).
    (les députés ignoraient-ils les coupes budgétaires dans l''enseignement au moment du vote?)
  • @fdp : difficile de savoir si les députés le savaient avant mais ils risquent d'avoir une faible influence sur ce projet de décret (donc ne passant pas par le parlement, sauf erreur). A part évoquer le sujet dans une question au gouvernement, user de son influence personnelle (notamment dans le cas de Villani) ou déposer un amendement contre (qui sera sans doute rejeté si le gouvernement fait pression sur sa majorité de $\pm$ godillots), un député ne peut sans doute pas faire grand chose contre cela.

    Tout cela à supposer qu'il le veuille, ce qui me paraît douteux venant d'un député macroniste, fût-il mathématicien : après tout, si ces coupes ne touchent que des universités moyennes et si, comme lui, on aime la soi-disant autonomie des facs et leur financement éventuel par le privé, tout cela n'est pas bien grave tant que "les excellents" (grandes facs, ENS, organismes de recherche type CNRS versus "petites facs") voient leur budget sauvegardé. Souvenez-vous des coupes voulues par Hollande et annulées sous pression de plusieurs prix Nobel et de Villani : les organismes de recherche ont finalement été épargnés, pas les universités : http://www.20minutes.fr/economie/1855039-20160530-hollande-renonce-couper-134-millions-euros-budgets-recherche

    Et cela est d'autant plus idiot en maths où des chercheurs isolés ou situés dans des "petites facs" peuvent quand même faire de la (très) bonne recherche, contrairement à ce qui se passe dans les disciplines expérimentales. Bref, toute une politique stupide à coups d'appels à projets et autres qui est clairement inadaptée à beaucoup de disciplines (dont les maths) mais que ce gouvernement, mélange de sarkozysme et de hollandisme, va continuer...
  • @fdp
    Oui.
    Mais avant de voter pour le vote de confiance, ils décident de porter le projet pendant la campagne des législatives.
    Ils décident de voter "oui" avant le vote.
    Ainsi c'est "à cause des députés élus pour le projet"...bah oui...
    Mais eux, ils se sont présentés pour cela.

    Bref, ça va encore partir en cacahuètes puisque les amoureux des utopies vont se réveiller.
    Mieux : une majorité de ceux qui ont voté Macron vont se plaindre...contre Macron.

    « Bah oui mais on ne pouvait quand même pas voter contre les méchants, on n'avait pas le choix ! »

    C'est bien. Chacun aura été responsable. Ouf. On peut se regarder dans une glace fièrement.
    Vive Aldous Huxley !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.