Énigme : Géomètre vs Horloger.

Bonjour,

Il suffit qu'un horloger sorte une horloge de ce type (cf dessin ci-dessous) pour que la géométrie soit complétement à repenser.

Savez-vous pourquoi ?

Bonne journée.60724

Réponses

  • Edit deux trois

    Bonjour PE

    il n'y a rien à repenser à cause d'un horloger...

    pour ses points indiquant l'heure si on les donne en coordonnées barycentriques par rapport à une base affine de deux trois points affinements indépendants du plan on s'en fichera pas mal de sa façon à lui de définir comment il préfère placer le point marquant 9 heures à trois heures et vice versa
  • Citation Fluo :
    il n'y a rien à repenser à cause d'un horloger...

    Si,si, répondre à l'énigme, c'est essayé de trouver quoi.

    Bonne journée.
  • écoute ton horloger définit un repère du plan (selon ses goûts)

    mais puisque tout point du plan peut aussi se définir par rapport à trois points affinement indépendants du plan en coordonnées barycentriques normalisée on s'en fichera un peu de sa convention à lui

    en clair il n'y a rien à repenser
  • Citation Fluo :
    en clair il n'y a rien à repenser

    Ok, pas de problème tu penses qu'il n'y a rien à re-penser.

    Si d'autres intervenants sont d'accord avec toi, je donnerais la réponse.

    En attendant, laissons d'autres intervenants chercher.

    Merci.
  • Ce genre d'horloge existe déjà.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Cette horloge tourne depuis six siècles dans le sens anti-horaire. Qu'attendent les géomètres pour repenser la géométrie ?60730
  • Citation GaBuZoMeu :
    Cette horloge tourne depuis six siècles dans le sens anti-horaire. Qu'attendent les géomètres pour repenser la géométrie ?

    Il suffit qu'une partie d'eux (au moins un) décrète que le sens anti-horaire est le sens horaire, et que le sens horaire est en fait le sens anti-horaire.

    Et alors le cercle trigo, n'a plus de sens de parcours privilégié... :-D

    Bref, le sens du cercle trigo étant définie par rapport au sens des aiguilles d'une montre, il suffit qu'un horloger sorte ce genre de montre, pour que cette partie de la géométrie soit à revoir... :-D

    VIVE L'APPRENTISSAGE ET VIVE L'EXCELLENCE !

    Bonne journée.
  • PE (je me doutais bien que tu allais parler de ça )

    mais pardon mais le cercle trigo n'a rien à voir avec la géométrie

    le cercle trigo c'est juste un gadget dont la géométrie se passe très bien

    comme je t'ai dit en géométrie on peut (presque) tout faire en coordonnées barycentriques normalisées

    et ce qu'on ne fait pas avec ça on peut le faire sans avoir besoin d'un cercle trigo (qui sert à rien ici)

    ...on se donnera un repère de son choix
  • Non, regarde ici : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,1418350
    Selon le sens du cercle trigo, soit c'est l'arc de cercle du "haut", soit l'arc de cercle du "bas".
    Heureusement j'ai proposé la vraie solution (définir les angles modulo $\pi$ (et non $2\pi$)) : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,1418350,1418938#msg-1418938

    Par exemple on ne peut plus définir une seule rotation, il faut néssairement 2 couples de rotation (qui forme une vrai rotation), sauf à préciser un sens de rotation privillégié, définie en fonction des points sur le plan (et il en faudra toujours au moins 3).

    Bonne journée.
  • Les géomètres ne t'ont pas attendu pour définir la notion d'orientation d'un espace vectoriel réel de dimension finie (par exemple, d'un plan).
    Le plan de la variable complexe a une orientation canonique donnée par la base $(1,i)$. Ta "vraie solution" dans l'autre fil, c'est du n'importe quoi.
  • Citation GaBuZoMeu :
    Les géomètres ne t'ont pas attendu pour définir la notion d'orientation d'un espace vectoriel réel de dimension finie

    Ma citation :
    Par exemple on ne peut plus définir une seule rotation, il faut néssairement 2 couples de rotation (qui forme une vrai rotation), sauf à préciser un sens de rotation privillégié, définie en fonction des points sur le plan (et il en faudra toujours au moins [size=x-large]3[/size]).

    Dis moi ici le choix de l'axe imaginaire et de l'axe réel est à prendre de manière à ce que ta solution soit la bonne... :-D

    Bonne journée.
  • Ne lis pas les messages à moitié. Dans le plan de la variable complexe, tu as une orientation canonique. Si tu veux trois points, tu les as : $0,1,i$. Et quand on parle d'argument de nombre complexe, c'est de mesure d'angle pour cette orientation. Je répète : ta "vraie solution" dans l'autre fil, c'est du n'importe quoi (expression modérée de ce que je pense).
  • Dis moi ici le choix de l'axe imaginaire et de l'axe réel est à prendre de manière à ce que ta solution soit la bonne... :-D :-D :-D
  • Tout est indiqué. Si tu ne sais pas lire la figure, tant pis pour toi.
  • Dis, moi où as-tu indiquer que l'axe "horizontal ou vertical" est l'axe des réels ou des imaginaires ?
    En effet je connais mal les traditions (les implicites) mathématiques.

    Merci
  • En général, les points d'affixe $2$ et $-2$ sont sur l'axe réel. C'est une tradition bien établie.
    où as-tu indiquer
    "où as-tu écrire" ou bien "où as-tu écrit" ?
  • Il est temps de mettre un terme à cette discussion qui tourne à l’inepte. Quoique tu en dises, pe, les horloges rétrogrades (i.e. tournant au sens contraire du sens habituel haut droite...) existent et fonctionnent, voir cette discussion datant de l'an dernier. Elles n'ont révolutionné ni la géométrie, ni la cartographie, ni la vie courante.

    Bruno
  • Citation GaBuZoMeu :
    En général, les points d'affixe $2$ et $-2$ sont sur l'axe réel.

    Bravo, mais je note qu'il t' a fallu 30 minutes pour te souvenir de cette tradition..... :-D
  • Bonjour,
    Imaginer que du jour au lendemain, on soit transformer par une réflexion (comme peut le faire le miroir) universelle (sur l'univers entier), la gauche devient la droite et la droite devient la gauche.
    Y-a-t-il un moyen de s'en rendre compte ?
    Bonne journée.

    [Tentative de ré-ouvrir une discussion fermée. Bannissement assuré ! :-X AD]
Cette discussion a été fermée.