Objets curieux.

Ce sujet m'a été suggéré par l'une des discussions récentes, il s'agit d'identifier des objets dont la présentation n'est pas ordinaire.

Quel est l'objet représenté par cette photo ? Qu'a-t-il de particulier ? Plus difficile, où le trouve-t-on ?

Bruno55090

Réponses

  • Celle-ci semble plus connue (elle est à peu près à 250 km de la tienne) :55092
  • Je ne la connais pas, n'étant jamais allé à Florence, elle est également superbe.

    Merci,

    Bruno
  • Ce sont des horloges sur vingt-quatre heures au lieu de douze ! Je ne savais pas que cela existait.
    Pour la première, j'ai triché (j'ai copié l'image sur mon bureau puis je l'ai faite glisser dans Google Images) et j'ai trouvé le Palais des Doges ! La seconde se trouve à la cathédrale de Florence.
  • Vingt quatre au lieu de douze et antihoraires qui plus est ! L'horloge que j'ai photographiée se trouve effectivement dans la grande salle d'audience du palais des doges.

    Bruno
  • Celle-ci se trouve en Allemagne du Nord.
    comme sur l'exemplaire présenté pa GBZM, on pourra s'intéresser aux personnages représentés aux quatre coins.
    as-%20Stralsund%20(2).JPG
    Amicalement. jacquot
  • Pour celle de GBZM, je parierais pour les quatre évangélistes.

    D'après cette page, il s'agit de quatre philosophes :

    En haut à droite : Claude

    En haut à droite : Alfonso X

    En bas à gauche : l’astronome Hali

    En bas à droite : l’astronome Albumacar

    mais là ça dépasse mes compétences.

    Bruno
  • Pardon Bruno, je postais de mon téléphone ;-)
    Bravo pour l'identification de cette horloge de Stralsund que j'ai pu admirer à l'occasion d'un périple vers les rives de la Baltique.
    Voici une petite doc complémentaire.

    Pendant quelques décades, la France a vécu au rythme des heures décimales
    horloge_heures_dec-f588b.jpg
    Mes amis de Mathématiques sans Frontières ont fait plancher les élèves de Troisième sur ce thème en février dernier
  • Extra !

    Bruno
  • Excellent, le coup de l'horloge décimale !
    On en apprend tous les jours.
    Merci jacquot !
  • Bonjour,

    La semaine décimale est beaucoup moins appréciable...
    Les fins de semaine sont plus longues à venir :-D
    Cela doit être le même coup, avec des jours décimales, on est forcé de travailler plus.

    Bonne journée.
  • Celui là m'avait donné beaucoup de mal.55100
  • Ce sont des jauges ? Ou des thermomètres plongeants ? Merci pour la photo.
    Bruno
  • La question est à quoi cela sert, après le nom se trouve facilement (en sachant à quoi cela sert).
  • Oui, cette bien une graduation et non ce n'est pas un thermomètre.
  • J'ai honte le seul rapport avec les maths c'est que c'est un instrument de mesure... je peux le laisser ou non ?
  • Mon intuition est fausse :-S.
  • Contrexemple : a écrit:
    c'est un instrument de mesure... je peux le laisser...

    Tu rigoles ? Une horloge, ce n'est pas un instrument de mesure :-D ? Je persiste à penser que les sphères sont des flotteurs.

    Bruno
  • Citation Bruno :
    Mon intuition est fausse

    Cela arrive même aux meilleurs.... :-D
  • Citation Bruno :
    Je persiste à penser que les sphères sont des flotteurs.

    Réponse de Normand : Oui et non.
  • Réponse d'Auvergnat (d'adoption) alors ce sont des maquettes de sous-marins (:D !

    Bruno
  • Je m'explique,
    oui : ce sont des flotteurs, car elle permet à l'instrument de flotter.
    non : la sphère est la plus part du temps complètement immergé.
  • Densimètres pour mesurer la concentration en alcool de la gnôle ? ou du vin ?
  • Bien essayé, mais non.
  • Quand je parlais de flotteur, je pensais aux deux cas : support qui soutient la tige supérieure et immergé dans les conditions d'utilisation. Reste le problème de la tige : sur l'objet de gauche, elle semble faite dans le même matériaux que la sphère ; sur l'objet de droite, cela ne semble pas. Ce qui me gêne c'est l'ordre des graduations. Après je rejoins la proposition de jacquot.

    Bruno

    [edit : copie à revoir !]
  • Il s'agit de deux petits aréomètres ou hydromètres, l'un doré l'autre argenté, flotteurs de forme sphéroïdale, échelle graduée de 1 à 12, dans leurs étuis en bois d'origine, XVIIIème siècle, hauteurs 7,5 et 7 cm.
    Lot adjugé pour 280 francs suisses le 17 juin 2013 à l'hôtel des ventes de Genève.
  • Très bien, mais cela n'est pas suffisant, un alcoomètre (proposé par Jacquot et Bruno) est aussi un aréomètre.

    À quoi sert celui-ci ?
  • aussi un aéromètre
    Non, un aéromètre, c'est complètement autre chose !!!
    Ne pas confondre aéromètre et aréomètre (bon jacquot a fait la correction).
    Ce pourrait bien être des galactomètres, ou pèse-laits.
  • Citation :
    Ce pourrait bien être des galactomètres, ou pèse-laits.

    Bravo.
  • Super ! Merci GaBuZoMeu.

    Bruno
  • Il y a un autre fait curieux (pour moi) qu'on remarque sur les horloges (même fabriquées au XIXème siècle) dont l'heure est donnée par des chiffres romains.
    J'avais longtemps cru que le nombre 4 s'écrivait obligatoirement en chiffre romain, IV.
    Sur beaucoup d'horloges (toutes?) le chiffre 4 est écrit IIII.
  • Le IX est une abréviation non obligatoire de VIIII. Mais comme les nombres tournent autour du cadran, on peut confondre entre XI et IX. Ce qui fait, à mon avis, qu'on n'utilise pas les abréviations (qui reposent crucialement sur l'ordre dans lequel on lit les chiffres) pour les nombres autour du cadran.
  • Une illustration :

    h5b.jpg
  • Et sur la photo fournie par ContreExemple, le nombre 9 est bien écrit IX mais le nombre 4 est écrit IIII.
    Curieux non? B-)-
  • Cette discussion me rappelle les horloges italiennes à 6 heures que l'on synchronisait avec l'heure du coucher du soleil : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cadran_à_six_heures#
    C'est Napoléon qui a imposé l'heure actuelle en Italie.

    J'avais découvert cela lors d'un voyage à Venise, où nous avons visité la très belle tour de l'Horloge.

    Désolée, je n'arrive pas à insérer l'image.
    [Il suffit de la joindre au message. Lien "Joindre un fichier" au dessus de la fenêtre d'édition. AD]55112
  • D'où vient ce symbole :

    racine-carree-symbole-mathematique_318-59510.jpg
  • Il est souvent suggéré que l'origine du symbole radical moderne est qu'il est une lettre r modifiée, la première lettre du mot radix. Telle est l'opinion de Leonhard Euler dans ses "differentiàlis calculi Institutiones (1775)". Cependant, Florian Cajori, auteur de A History of Notations mathématiques, plaide contre cette théorie.

    Traduction de : http://jeff560.tripod.com/operation.html
  • Merci, je vois qu'il y a plusieurs théories.

    Y-a-t-il une date approximative d'apparition pour ce symbole ?
  • Mais que s'est-il passé ? (et où ?)

    article-urn:publicid:ap.org:e78b3b26897c401185ffdb320a812ecb-6QbMuJSq6-HSK1-721_634x403.jpg
  • Si je vois bien les chiffres romains, l’horloge tournait dans le sens horaire, quand on a changé le cadran, l'horloger l'a mise en anti-horaire.

    Bruno
  • En Bolivie. Le ministre des Affaires étrangères voit dans «l'horloge du Sud», qui tourne vers la gauche, un moyen de marquer les spécificités de son hémisphère et de remettre en cause les normes établies
  • Bien vu, "le où ?" m'avait échappé.

    Bruno
  • Tout à fait, Bruno et Cidrolin. Il s'agit de l'horloge du palais présidentiel à La Paz. Bravo !
  • Bonsoir,

    C'est quoi ?

    PS : c'est trop facile avec la recherche par photo.

    Bonne soirée.55164
  • Sauriez-vous compléter cette suite d'adjectifs :
    abondant, amiable, chanceux, c....... , c........, oblong, convenable, déficient, étrange, tordu, ... ?

    Bon courage.
  • C'est plus joli avec des photos, alors je donne la solution pour la suite de mots,...
  • La toute première photographie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.