Ramis - Warusfel - L3-M1 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Ramis - Warusfel - L3-M1

Bonjour à tous,

pour ceux que cela intéresse, j'ai eu des nouvelles des volumes 2 et 3 du "Cours de mathématiques pures et appliquées" de MM.Ramis et Warusfel publiés chez DeBoeck.

Les volumes L1 et L2 ont été publiés chez Dunod et réédités chez Dunod. Quant aux volumes 2 et 3 du L3-M1, voici ce que M.Ramis affirme :

"Nous avons aussi consacré beaucoup de temps à la réédition et refonte de nos livres de Licence chez Dunod: il y a maintenant trois livres: l’un est paru, les deux autres a paraître très prochainement (en principe à la prochaine rentrée). Il y a pas mal de nouveautés et ces livres pourraient je pense vous intéresser. Pour la série chez DeBoeck nous n’avons pas abandonné, nous sommes en train de restructurer les tables des matières et de reprendre le planning, le volume 2 (mesure et intégration, transformation de Fourier, topologie, espaces vectoriels topologiques...) est maintenant bien avancé et nous espérons pouvoir le publier vers la fin 2015.

Tout cela est un très gros travail et nous sommes très heureux d’avoir des échos aussi positifs."

En espérant que cela fasse des heureux ! Encourageons nos auteurs de qualité.

Bien à vous.
«1

Réponses

  • Bonjour,

    c'est vrai que le volume 1 c'est un sacré pavé !
    Du haut niveau, avec un fichier téléchargeable de corrigés des exercices de 390 pages. C'est un livre dont on peut dire : même si le programme de l'agrégation évolue, les nouvelles connaissances seront forcément traitées dans ce livre.

    Donc on patiente 1,5 an ... pour le volume 2, c'est noté.
  • Dommage qu'il y ait autant d'écart entre les sorties des deux livres.
    Plus de 5 ans , bigre !

    Les rumeurs d'une déception du volume des ventes du tome1 est-il vrai ?
    Il pourrait expliquer cet écart.
  • Bonsoir,

    le volume 2 va-t-il 'enfin' sortir ?

    Je m'impatiente.
  • Bonjour,

    Quelque soit les délais en cause, je ne peux que m'incliner devant des noms comme Ramis et Warusfel. Comme Arnaudiès, Chambadal, feu Flory et beaucoup d'autres, ils ont beaucoup oeuvré pour "leur" matière et surtout pour les étudiants. Je leur tire mon petit chapeau et ce, vous l'aurez compris, avec beaucoup de nostalgie.

    En particulier André Warusfel a une sacrée longévité (Cf. " Les nombres et leurs mystères", Seuil 1961). Rien que cela est déja impressionant!

    Bonne journée

    Edouard
  • Sans oublier le petit livre sur le Rubik’s cube, de lui aussi.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je vois ce livre sur les étagères de chez Eyrolles régulièrement (même quand les rayons ne sont pas réaprovisionnés), il ne se vend donc pas bien.
    C'est vraiment dommage.
  • Quelque soit les délais en cause, je ne peux que m'incliner devant des noms comme Ramis et Warusfel. Comme Arnaudiès, Chambadal, feu Flory et beaucoup d'autres, ils ont beaucoup oeuvré pour "leur" matière et surtout pour les étudiants. Je leur tire mon petit chapeau et ce, vous l'aurez compris, avec beaucoup de nostalgie.

    Petite précision, l'auteur Jean-Pierre Ramis des Ramis-Warufsel de chez Dunod n'est pas la même personne que Edmond Ramis, auteur des célèbres Ramis-Odoux-Deschamps.
  • Bonjour Gimax,

    Merci de ta précision dont j'étais au courant. Ceci étant, je dois l'avouer, j'ai pendant un certain temps confondu Edmond et Jean-Pierre. Mais quand on a bossé avec les "Cagnac-Ramis-Commeau", Ramis reste une sacrée référence dans un cadre nostalgique!

    Ramis était aux "Ramis-Odoux-Deschamps" ce que Cagnac était aux "Cagnac-Ramis-Commeau", c'est à dire le garant d'une continuité très positive. De beaux livres utiles...!!!

    Bonne journée à tous

    Edouard
  • Le contenu du deuxième tome a l'air intéressant (il doit sûrement couvrir le programme d'analyse niveau L3 et déborder sur le niveau M1). J'espère qu'il sortira bientôt.
  • Rien n'a l'air prévu malheureusement.
    Le site de Boeck supérieur ne mentionne pas dans les 6 mois à venir ce livre.
  • @LeVioloniste
    Est-ce que tu penses que ça vaut le coup de revendre la première édition du tome de L2 pour s'acheter les deux nouveaux livres de licence ? Il y a un différentiel de 400 pages environ, si j'ai bien compté.
  • Bonsoir,

    @b.b

    Je ne sais pas car je ne connais pas la première mouture des L1/L2.
    De ce que je lis le niveau est élevé.
    Après pour le L2 et L3 voici ce que je pense :
    - bon niveau, avec une emphase sur les exemples et les applications. Ceux qui aiment les cours secs comme les RDO n'aimeront pas.
    - pas de géométrie quasiment (L2 rien, L3 nappes + sous-varietes)
    - une remise à jour de certaines notions avec les actions de groupes (ex sur les poly à plusieurs variables le th fonda des poly sym est donné par : Soit la K-algebre K[X1,...Xn]. L'invariant sous le groupe Sn est librement engendre par sigma_1, .... sigma_n.)
    - certains reprochent que la collection est incomplete pour le L3. (par rapport a Pearson).
    En effet, très peu en analyse complexe (que les fx analytiques), rien en theorie des corps...
    - TB en arithmetique, polynomes orthogonaux
    - Probas : ok sans plus, ne vaut pas un livre specifique de probas comme le Ouvrard ou Candelperger.

    Donc moi j'aime bien mais je suis un peu mitigé.
  • Bonsoir,
    La théorie des corps et la géométrie sont traitées dans le premier volume du « Cours de mathématiques pures et appliquées ». Je vais feuilleter les nouveaux livres de licence pour voir un peu les nouveautés.
  • C est vrai que le L3-M1 chez DeBoeck et L2 L3 chez Dunod c'est bizarre ...
    Mais les L2 L3 font référence au L3M1 malgré cela.

    Le L3M1 est tres complet, je ne pense pas que bcp de facs traitent tout ce qui est dans le L3M1 en License et Master !
  • Quelqu'un a des nouvelles de ce fameux volume 2?
  • Rien en vue ... il faut relancer ceux qui ont des contacts avec les auteurs. D'après eux la sortie était fin 2015.
    Mais comme les auteurs ont bossé pour le L2/L3 du coup je ne sais pas quoi penser de ces retards.
  • J'ai contacté l'éditeur de chez deBoeck et les volumes 2 et 3 ne sortiront jamais, en tout cas pas chez eux. C'est bien dommage.
  • Peut-être chez un autre éditeur ?

    Le choix de De Boeck était étrange car ce n'est pas un éditeur 'classique' des mathématiques.
    Les Maths tout en un sont chez Dunod des mêmes auteurs.

    Peut-être chez eux ?
  • Il faudrait contacter Dunod en effet. Le dernier volume de ces mêmes auteurs (tout en un niveau 3) est paru chez Dunod et non De Boeck...

    Cela m'étonnerait qu'ils ne voient pas le jour car le volume 2 était partiellement écrit a l'époque dires des auteurs.
  • Vu la machine chez PUF qui ne sert pas beaucoup... ils pourraient les faire imprimer à la demande!
  • J'ai envoyé un message à Dunod, j'attends la réponse
  • Imprimer à la demande (hors librairie) plus version pdf offert, ce serait très bien pour moi. (:D
  • Bonjour,

    D'après un tweet de Roger Mansuy, André Warusfel serait décédé ce lundi 6. Quelqu'un pour confirmer ?
  • Bonjour,

    Je n'ai pas vu passer cette nouvelle.
    Si c'est exact, toutes mes condoléances à ses proches.
    Il faisait partie du jury de mon oral d'algèbre à l'agrégation en 77, ça ne nous rajeunit pas.
    Et j'ai beaucoup travaillé avec son livre sur les structures algébriques finies.

    Cordialement,

    Rescassol
  • L'information a été confirmée par un autre enseignant bien connu.
  • Puisque les ministres consacrent un peu de temps pour les représentations, un petit hommage de la nation serait bienvenu.
  • Un petit coup d'oeil à sa page Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Warusfel

    En outre, je suis d'accord avec Aléa !
  • Ah,

    nous n'aurons donc jamais les volumes 2 & 3 ...
  • Il faudrait clairement demander aux auteurs si ils veulent terminer leur travail car il y a des lecteurs, mais qui contacter?
  • J'ai contacté Dunod, aucune réponse, si quelqu'un d'autre voulait essayer
  • Ils m'ont répondu. Les deux maisons d'édition (Dunod et De Boeck) ne prévoient pas de publier le prochain tome.
  • Il se peut qu'un autre éditeur accepte de le publier, on ne sait jamais. Est-ce que quelqu'un sait comment prendre contact avec M. Jean-Pierre Ramis ?
  • On trouve facilement une adresse mail en cherchant un peu. Par exemple, sur sa page de l'académie des sciences.
  • Je lui avais déjà envoyé un e-mail, il ne m'a pas répondu.
  • Bonjour,

    c'était malheureusement prévisible ... Le tome 2 arrive souvent 1 an après le tome 1. C'est dommage car du tout en un >=L3 n'existe pas sur le marché. Et le tome 1 en rapport poids/prix est plus que raisonnable. Il y a beaucoup de travail derrière ces tomes 2 et 3 j'espère qu'il ne sera pas jeté aux oubliettes.

    Pourquoi ne pas prendre un autre éditeur comme Cassini ou C&M ?
  • M. Ramis vient de me répondre. Il dit que le deuxième volume est abandonné pour l'instant.
  • Bonjour,
    L'un d'entre vous sait-il quand sortiront les prochains volumes de Cours de Mathématiques Pures et Appliquées chez De Boeck ?
    Merci.

    [Discussions fusionnées. AD]
  • Ce sujet a été discuté il y a quelques temps, je n'arrive pas à retrouver le fil ...
    En gros les tomes 2 & 3 sont abandonnés car le tome 1 s'est mal vendu. Tristesse vu la qualité des auteurs.

    Qui pourrait nous aider à retrouver le sujet sur le site ?

    Merci
  • Ah... Je suppose qu'il est vain de leur envoyer un courrier groupé disant qu'on les veut et qu'on les achètera, ou pas? Y a-t-il des forumeurs prêt à se lancer dans une telle démarche?
  • Bonjour, je délocalise ce fil ici. Pensez-vous qu'il est définitivement impossible de voir paraître les volumes 2 et 3, ou avons nous des recours?
  • Bonjour,

    J'ai le tome 1 et je suis prêt à acheter la suite.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Quelqu'un peut-il me donner la table des matières de ce bouquin ( Cours de mathématiques pures et appliquées vol.1, Ramis Warusfel,Moulin)? Parce que sur les sites des éditeurs c'est très succinct... Je me tâte pour l'acheter j'adore les tout en un pour la licence !
  • Bonjour,
    Pour ceux qui sont intéressés, voici la table des matières et la préface de cet excellent ouvrage.
    Cordialement.
  • Tu ne vas pas arranger mon torticolis comme ça...
  • Merci beaucoup !! :-)
  • Finalement quel est le consensus sur cette série de livres. Je parle de ces "tout en 1 pour la licence 1/2/3" sous la direction de JP Ramis et A. Warusfel. Comparé à d'autres classiques plus anciens comme les "Lelong-Ferrand Arnaudiès".

    EDIT: je me suis peut-être trompé de sujet puisqu'il semble que vous parlez d'un autre livre. Ma question demeure cela dit^^
  • Ce qui va suivre (bien que hors sujet avec le fil) n'est que mon avis, mais bon, j'espère que ça t'aidera un peu!

    Sans entrer dans le détail.

    Le livre de L1 a une mise en page mal pensée et est surtout fourretout et pas vraiment adapté pour un étudiant qui commence. Il sera plus rentable de le remplacer par le livre "Mathématiques 1ère Année MPSI-PCSI-PTSI" première édition de 1999 de Deschamps-Warusfel https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/281534/Warusel-Mathematiques-1e-Annee-Analyse-Algebre-Geometrie-Cours-Et-Exercices-Corriges-Livre.html

    Le livre de L2 fait déjà moins fourretout. Les modules de topologie et d'intégration (bien que ne valant pas les chapitres correspondant dans le RDO à mon avis) ont clairement été réalisés dans le but d'être compréhensif et exhaustif. Certains reproches tout de même :
    • Le livre est ancré dans son temps (comme toute la série), j'entends par là qu'il a été pensé pour être un livre de L2 pour les étudiants bac 2003 et ça se ressent pour certains sujets qui ne sont pas traités suffisamment en profondeur.
    • La mise en page est toujours aussi... :-D mais le côté moins fourretout le rend plus digeste.
    • Certaines démonstrations et certaines corrections d'exercices sont du n'importe quoi.
    • Reproche que je fais aussi au livre de L1, un gros manque de géométrie.
    À remplacer volontiers par le livre "Mathématiques 2ème anéne MP-PC-PSI" de Deschamps-Warusfel https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/851962/Warusfel-Andre-Mathematiques-2e-Annee-Cours-Tout-En-Un-Cours-Et-Exercices-Corriges-Mpsi-Pcsi-Ptsi-Livre.html ou le "Cours De Mathématiques Mp-Mp*" de Jean Voedts https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/1327203225/cours-de-mathematiques-mp-mp-de-jean-voedts.html

    On ira ensuite volontiers sur les RDO notamment en algèbre et analyse afin d'avoir un cours propre et bien structuré. Pourquoi pas avant ? Car ils sont sans doute trop "théorique" en première approche.

    Le livre de L3 introduit certaines choses intéressantes qu'on trouve pas forcément ailleurs dans un livre de cours généraliste : les EDP, l'intégrale de Henstock-Kurzweil, probabilités à densité et théorèmes limites, polynômes orthogonaux.
    La même présentation que les deux précédents mais mieux gérée... peut-être est-ce dû aux sujets abordés ?

    J'ai trouvé le livre de L3-M1 "Cours de Mathématiques Pures et Appliquées" très intéressant, car il développe et introduit un peu tout ce qui manque dans les RDO en algèbre : théorèmes de Sylow, théorie des corps, algèbres multilinéaires, analyse numériques, géométries projective et algébrique... il est bien dommage que les deux autres volumes n'aient jamais vu le jour. Le cours de cinématique n'étant pas énormément développé dans ce livre on utilisera le LFA de géométrie pour une meilleure introduction. On pourra aussi se reporter aux tomes 3 et 4 du CRC pour une approche plus analytique de la géométrie.


    RDO correspond à Ramis-Deschamps-Odoux
    LFA correspond à Lelong Ferrand-Arnaudiès
    CRC correspond à Cagnac-Ramis-Commeau
  • Merci pour ce retour détaillé. Une raison de préférer la première édition du Deschamps-Warusfel cela dit ? J’ai vu en librairie l’édition 5, qui contient peut-être moins d’erreurs ?
  • La première édition se place dans le cadre du programme des Classes Préparatoires de 1995. On nous délivre dans ce livre (ainsi que dans celui de deuxième année et celui de Jean Voedts) un programme à la fois cohérent et complet sans être absurde de généralisations (comme c'est le cas dans le RDO ou le LFA) ou de calculs imbuvables (comme c'est, je crois me souvenir, le cas dans le Arnaudiès-Fraysse).

    Bref, il a tout ce qui manque aux livres (en réalité, aux programmes) actuels qui sont (d'un point de vue qui n'engage que moi) abrutissants au possible. On y trouvera notamment, par rapport aux programmes actuels :
    • De la géométrie,
    • Isométrie du plan et de l'espace,
    • Des coniques,
    • Des courbes paramétrées,
    • Fonctions de deux variables et champs de vecteurs
    • Actions de groupes,
    • Des séries de Fourier,
    • De la géométrie différentielle,
    • Des équations différentielles non linéaires,
    • Des quadriques
    On pourrait creuser plus en détail pour voir ce qui a disparu dans les chapitres dont les intitulés existent encore mais ça serait vite laborieux...

    À noter qu'effectivement, il manque à ces anciens programmes les probabilités qui sont actuellement enseignées.

    Enfin, si tu veux je peux poster les tables des matières. ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!