Diviser la page en deux — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Diviser la page en deux

Bonsoir à tous,
Comment faire par Latex, pour diviser la page en deux ?
Merci d'avance

Réponses

  • Bonjour,

    Dans quel sens faut-il diviser la page ?
  • Bonsoir, Diviser la page en deux par une ligne verticale
  • Hello,

    Il faut ajouter twocolumn en option dans \documentclass
  • Bonsoir J0ke, non, juste une page parmi les pages de mon documment.
  • Juste \twocolumn{ } alors.
  • Il suffit de placer
    \twocolumn
    
    au début de la page qui doit comporter deux colonnes, puis
    \onecolumn
    
    au début de la page suivante.

    Tu peux aussi déclarer dans l'en-tête
    \usepackage{multicol}
    
    ce qui te permet de disposer d'un environnement qui s'implémente sous la forme :
    \begin{multicols}{N}
    texte à placer sur N colonnes
    \end{multicols}
    
    ce qui permet de faire commencer la présentation sur plusieurs colonnes à l'endroit exact où l'environnement est appelé, donc même en cours de page.
  • Ok, merci beaucoup pour votre aide :-)
  • Et comment mettre une ligne verticale pour divier la page en deux?
  • Bonsoir. 
    Écrire sur deux colonnes, placer un trait vertical et diviser la page en deux sont trois choses différentes. 

  • J'aimerai placer un trait vertical pour diviser la page en deux et écrire sur deux colonnes.
  • Modifié (March 2022)
    Hmmmm 🤔 Je suppose que tu trouves ta feuille trop large, cependant tu voudrais n’y placer qu’une seule page (car placer plusieurs pages sur une feuille se fait aussi), la solution serait de réorienter le flux du texte pour le faire repartir de là-haut à droite, c’est-à-dire d’écrire sur deux colonnes (et ça pose aussi tout un tas de questions sur l’équilibrage des colonnes, bref). Dans ton cas, c’est vraiment tout à la fin que tu décideras d’un éventuel filet vertical pour séparer ces colonnes. 
    Y a-t-il des en-têtes, des marges ? Par feuille ? Par « colonne » (qui alors n’en sont pas !) ?
    Ce que je fais aussi parfois, c’est de préparer pour moi un document en A4, de modifier les réglages de taille du papier pour du A5 ou du A6, de créer les pdf puis à partir de ceux-ci de faire un autre pdf avec des pages doubles ou quadruples mais bien sûr non miniaturisées. 

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!