Demande de conseil pour l'agrégation externe — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Demande de conseil pour l'agrégation externe

Bonjour,

j'ai intégré en 2011 l'école Supélec par voie MPSI/MP*. Après avoir obtenu mon diplôme l'année dernière et après avoir fait peu de choses depuis, je suis en train de me rendre compte que j'aurais dû essayer de devenir professeur de maths depuis le départ... Les mathématiques sont la seule matière pour laquelle j'ai toujours eu un grand et réel intérêt, c'est la seule chose qui m'ait jamais passionné.

Pour situer mon niveau, je dirais qu'en sciences physiques j'avais un niveau moyen proche de ceux qui intègrent Centrale Marseille / Centrale Nantes. En mathématiques cependant, j'avais un niveau proche de ceux qui intègrent Polytechnique / Centrale Paris. C'est ainsi, par exemple, que j'ai eu 8/20 à mon oral de physique aux concours Mines-Ponts, et 19/20 en mathématiques. (Je précise cependant que ces notes ont été obtenues en 5/2.) De même pour mon école d'ingénieur, mon niveau en physique était insuffisant, mais mon niveau en mathématiques était plus performant que nécessaire. Je n'avais pas essayé de passer Polytechnique ou ENS à l'époque, car mon niveau en physique était plus que rhédibitoire.

Donc j'aurais plusieurs questions à vous poser, sachant que je préférerais passer l'agrégation pour enseigner en classes préparatoires, plutôt qu'en lycée.

1. Pensez-vous qu'il m'est encore possible de rattraper le coup, pour quelqu'un qui n'a connu que (et qui a pratiquement tout oublié du) programme de mathématiques MPSI/MP? Pensez-vous que toutes les méthodes de réflexion, et toutes les astuces que j'ai acquises par le passé, me reviendraient aisément si je m'engage dans cette voie?

2. Un ancien ami m'avait dit une fois que l'agrégation n'était pas/peu utile si l'on n'était pas dans les meilleurs. Est-ce exact? Ai-je une chance d'enseigner en classes préparatoires si je ne suis pas parmi les meilleurs agrégés?

3. Est-ce que l'agrégation est concours accessible même quand on n'a pas de cours ni de professeur? Combien d'années diriez-vous que j'aurais besoin pour atteindre le niveau requis?

En vous remerciant par avance pour vos lumières.

Réponses

  • Salut,
    Je vais répondre seulement sur le point 2. Je suis agrégatif et j'ai assisté il y a quelques semaines à une conférence d'un inspecteur général sur le thème "Comment devenir enseignant en CPGE ?", celui-ci nous a indiqué que si bien sûr le rang à l'agreg est pris en compte pour les affectations en prépa, une thèse ou des publications éventuelles comptent tout autant (et même de plus en plus). Un quart des actuels enseignants en poste en prépa ont été classés au-delà de la 160è place à l'agreg.
    Après, tu dis vouloir enseigner en classe préparatoire, il faut être conscient qu'il n'y a pas que les prépas scientifiques et que les premières affectations en prépa sont la plupart du temps en prépa économique, technologique ou littéraire BL.
  • Contrairement à ce qu'on lit parfois sur ce forum, aujourd'hui (et je dis bien : aujourd'hui), les affectations en classe prépa sont grosso-modo du "piston" en interne, et sur les meilleurs profils. En pratique, tu es bien classé à l'agreg + docteur, et tu connais quelqu'un "en interne" qui va te proposer éventuellement une classe pour la rentrée suivante. Souvent ça passe par les réseaux de normaliens, c'est pour ça que je qualifierais ça de "piston en interne". Après, le fait de "rendre service" peut aider pour une affectation : effectuer un remplacement en classe prépa au pied levé, s'occuper de l'organisation d'un évènement en lien avec les prépas (genre maths en jeans etc...).

    En revanche, viser l'agrégation uniquement pour faire prof en prépa, je pense que c'est une très mauvaise idée, car il y a quand même de bonnes chances que tu n'aies pas un tel poste...

    Je pense qu'en deux ans tu peux obtenir un niveau raisonnable pour avoir l'agrégation, et trois si tu veux un très bon classement.
  • @Pippin vu ton profil renseignes-toi sur le second concours de l'ENS Cachan.
    1. Pensez-vous qu'il m'est encore possible de rattraper le coup, pour quelqu'un qui n'a connu que (et qui a pratiquement tout oublié du) programme de mathématiques MPSI/MP? Pensez-vous que toutes les méthodes de réflexion, et toutes les astuces que j'ai acquises par le passé, me reviendraient aisément si je m'engage dans cette voie?

    Franchement prend des livres de prépas agreg/capes(=programme MP(SI)) les notions te reviendront et tu éviteras la présentation pour débutant des notions.
  • Je précise que j'ai également passé une licence de mathématiques à l'UPMC, parcours Probabilités, où j'ai obtenu la mention très bien.

    Ce qui m'inquiète, ce n'est pas tant de travailler et de me préparer tout seul, que de ne pas avoir de DS surveillés toutes les X semaines pour avoir une évaluation de mon niveau et de mes démonstrations.
  • En 2015 le sujet d'agreg d'analyse avait 2 parties niveau L2, une d'analyse complexe niveau L3 et le reste de probas, évidemment seules les 2 premières parties ont vraiment été traitées par les candidats admissibles!

    En gros il te manque l'analyse complexe et l'algèbre pour les écrits a priori tu t’inquiètes pour rien!
    Regarde du coté de l'ENS Cachan car tu pourras y faire une prépa agreg :

    http://www.ens-cachan.fr/version-francaise/admission/sur-concours/le-second-concours-430.kjsp?RH=1195028634562
  • Cher Pippin,

    1 et 3 : Tes questions semblent se focaliser sur les épreuves écrites. Avec ton profil, je pense que tu pourrais t'y préparer efficacement par toi-même. Ce qui va pêcher en revanche, ce sont les oraux qui sont très différents de ceux des concours des grandes écoles. Je te conseille d'aller passer quelques jours à en observer dès cette année, et je te conseille de prendre contact avec une prépa agreg pour t'y préparer un minimum.

    2 : Quel que soit le niveau, l'agrégation permet d'enseigner dans de meilleures conditions. Le classement joue beaucoup (avec le M2 ou mieux la thèse) sur le passage en prépa. Après, que tu sois classé 10e ou 150e, tu commenceras probablement par une prépa non scientifique comme le rappelait pamplousse.
  • Bonjour Pippin,

    Je te renvoie à un petit topo que j'ai écrit récemment et qui pourrait apporter quelques éléments de réponse à tes questions 1 et 3.
    On dirait que nous avons des profils un peu similaires, mais tu pars de moins loin que moi à l'époque si tu as continué à faire des maths pendant l'école.
    Bon courage pour la suite.

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1233053
  • Merci pour toutes vos indications, et merci pour le lien 20th century boy.

    Est-ce que la révision des oraux est plus longue que celle des écrits ? Y a-t-il des coefficients ? Je suis assez déçu et quelque peu agacé que les oraux comptent davantage que les écrits... Ce pays part vraiment en vrille.

    J'entends parler de l'effroyable oral de modélisation, mais je ne suis pas sûr de percevoir l'ampleur du désastre.

    J'ai eu le malheur de ne pas faire info en prépa, mais code beaucoup depuis l'école d'ingénieurs. Je code pour le plaisir en C++ chez moi et suis intéressé par ce langage et les astuces de programmation en général. Pensez-vous que je devrais prendre l'option info malgré mon ignorance totale en informatique théorique ?

    Déconseillez-vous certaines options ?
  • Pippin écrivait:
    > Est-ce que la révision des oraux est plus longue
    > que celle des écrits ? Y a-t-il des coefficients
    > ? Je suis assez déçu et quelque peu agacé que
    > les oraux comptent davantage que les écrits... Ce
    > pays part vraiment en vrille.

    C'est vrai qu'un concours de recrutement d'enseignants où les oraux comptent plus que les écrits, c'est franchement scandaleux...

    Ce qui me désole, c'est que de jeunes brillants ingénieurs de Supélec qui vont peut-être devenir de fringants agrégés ne sachent pas chercher une information (disponible publiquement sur le site de la maison mère) autrement qu'en posant des questions sur un forum. Faut grandir.
  • C'est vrai qu'un concours de recrutement d'enseignants où les oraux comptent plus que les écrits, c'est franchement scandaleux...

    C'est vrai dans le privé c'est le diplôme qui compte, pas l'aspect personnel.
    Ce qui me désole, c'est que de jeunes brillants ingénieurs de Supélec

    Le système français ne favorise que le cours terme...
  • tenuki écrivait:

    > Ce qui me désole, c'est que de jeunes brillants
    > ingénieurs de Supélec qui vont peut-être
    > devenir de fringants agrégés ne sachent pas
    > chercher une information (disponible publiquement
    > sur le site de la maison mère) autrement qu'en
    > posant des questions sur un forum. Faut grandir.

    Pour défendre Pippin, se renseigner auprès des sources "officielles" n'est jamais facile quand on ne connait pas le problème !

    Le meilleur conseil qu'on puisse te donner, il me semble, c'est :
    *d'une part, se rendre dans une prépa agreg dès maintenant (avant juin en tout cas) pour y constater un peu le niveau, et y prendre des conseils auprès des formateurs:
    *D'autre part, aller cette année, assister aux oraux qui sont public : Oraux d'agreg

    Tu peux aussi te rendre sur le site officiel, et lire le rapport du jury 2015 (indispensable)
  • Une autre possibilité : en plus d aller voir des oraux, ce qui est tes instructif, on peut participer au stage que propose Paris 6 début juillet pour aider à se remettre à niveau pendant l'été :
    http://agreg.math.upmc.fr/FP-SAGEM.pdf
  • Je ne comprends pas pourquoi tenuki fait un reproche à une personne qui poste sur le forum pour demander des infos. Qu'elle poste n'implique pas qu'elle ne fasse que ça pour s'informer.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ce que j'aime c'est le ''Faut grandir'', quel pisse-froid...
  • Salut Christophe, j'espère que tu vas bien.

    J'ai posté quelque peu énervé par le message précédent et plus précisément le passage "le concours de l'agrégation a des coefficients plus grands pour les oraux que pour les écrits, ce pays part vraiment en vrille !". Je me suis donc permis de répondre sur un ton similaire (si le pays part en vrille, que dire de gens qui ne savent pas utiliser un moteur de recherche après de longues études). Je n'aurais pas fait la même réponse à quelqu'un qui se serait abstenu de la remarque sur la vrillitude...
  • @tenuki: ah ok, merci pour l'info!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Blue: ça veut dire quoi exactement l'expression "pisse-froid"? Je ne la connaissais pas.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • rabat-joie, glacial, désagréable
  • On attrape la chaude pisse aux oraux ?? Ah tiens...
  • Merci
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Que vaut le stage intensif d'été à Montpellier?Merci
  • Effectivement, l'un des meilleurs conseils que l'on puisse te donner est d'aller voir des oraux assez rapidement.

    Les écrits de l'agrég, tu sauras gérer, la seule chose à savoir gérer est éventuellement que l'épreuve dure 6h et donc c'est bon d'en faire un peu pour voir comment gérer un temps aussi long.

    Donc ta préparation doit s'orienter sur betonner le programme de L1-L3 et préparer les oraux.

    Malgré l'aspect plus "aléatoire" des oraux, c'est effectivement rassurant que les oraux comptent davantage pour un concours de recrutement de profs. Combien de virtuoses à l'écrit se sont retrouvés incapables de communiquer devant une classe, même calme ...

    L'épreuve de modélisation est effectivement assez particulière, c'est la moins formatée des épreuves. En même temps, le fait que tu sois ingénieur de formation pourrait être un avantage, non pas par l'aspect connaissance hors maths, mais par l'habitude de se poser des questions de l'apparition des mathématiques ailleurs, tirer des illustrations informatiques pertinentes, etc.

    Pour une nomination rapide en classe préparatoire, il faut être près à prendre des classes autres que scientifiques, bouger géographiquement, et si bien entendu le classement joue, il est de plus en plus nécessaire d'avoir une thèse. Un des majors récents à l'agreg est dans le secondaire en plus dans une académie difficile.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!