Bug sur le forum

J'imagine que je ne suis pas le seul à voir des barres horizontales après chaque écriture en latex
$$ \sqrt{starwars}$$
:-D

C'est spécial comme bug, d'où ça vient?
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
«1

Réponses

  • Rien d'anormal de chez moi :48153
  • Idem.
    Je vois comme Siméon.
  • Pas de bug non plus, mais on peut comparer les différents rendus MathJax.48157
  • AAAhhh faut que je m'inquiète de mon pc alors, voilà ce que je vois:48159
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et en me mettant dans internet "internet explorer" je ne vois plus les barres, donc c'est google chrome qui a décidé de mes les imposer. Merci à vous pour vos témoignages.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Tout à l'heure j'étais avec Chrome 47.0.2526.111 et j'avais pas le bug. Titillé par le besoin de vivre dangereusement, j'ai laissé Chrome se mettre à jour en 48.0.2564.82 et bam ! Merci Google ! :-D48161
  • Chez toi remarque c'est la fonte STIX General qui est utilisée au lieu de MathJax TeX. Marrant, un bug spécial Mac ?
  • looooooooooooooooooooool :-D
    @siméon, moi j'ai un pc!

    Bon, bin, c'est pas tout ça, je vais au dodo, bonne nuit. Tant que la barre en reste là, elle ne me gêne pas trop...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Simeon : Non, il me semble qu'à un moment donné, j'ai fait ce choix parce que je préfère ce rendu-là. Par contre, je ne me rappelle pas du tout de la manip.

    @CC : non, ce n'est pas trop gênant. Et puis c'est Chrome spécifique, donc...
  • Bonne nuit,

    J'ai quand même du mal à appeler ça une barre horizontale.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Sauf si on regarde l'écran de PC en format portrait...mais dans ce cas le pire n'est pas la barre horizontale, mais le texte vertical lol
  • C'est quoi le problème avec le texte vertical ?48163
  • @cc : pour te débarrasser du bug sur Chrome, tu peux également changer le math renderer de MathJax à SVG. Je trouve moins joli que HTML-CSS, mais faut reconnaître qu'il n'y a plus la barre horizonverticale.48203
  • Merci remarque!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Toutes les formules sont maintenant suivies d'une barre verticale :

    $f(x)$

    $\begin{pmatrix} 1 & 2 \\ 3 & 4 \end{pmatrix}$

    $2+2$
  • Pas sous W10 et Firefox.

    Bruno
  • Je suis sur Chrome, quelqu'un d'autre peut-il confirmer ?
  • De mémoire, il me semble que la dernière fois, chrome était également sur la sellette. C'est pour cette raison que j'ai réagi aujourd'hui.

    Bruno
  • Voir par ici

    Discussions fusionnées. jacquot
  • Merci pour la référence jacquot.

    Bruno
  • Je confirme que, sous Chrome et depuis quelques jours, les formules LaTeX se terminent par une barre verticale. Mais pas sous Edge, par exemple.

    De plus, ceci est indépendant du forum.
  • Bonjour,

    Je suis sous Chrome 48.0.2564.97 m (Windows 8.1) et j'ai cette barre, alors que je ne l'avais pas ce matin avec la version 47....
    Ce serait donc un bug du dernier Chrome.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Salut,

    je navigue presque exclusivement sur firefox (43.0.4) où il n'y a aucun souci chez moi.

    Pour voir, j'ai essayé avec chrome (48.0.2564.82) sous Ubuntu 14.04 (64-bit) et j'ai également les barres verticales.

    Ce qui ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick si ce n'est que le souci ne vient donc pas de chrome pour windows.

    m.
  • Bonjour ,

    même problème avec chrome et windows 10 .

    Domi
  • Et une solution, pour les ceusses qui ne lisent pas la totalité du fil. ;-)
  • J'avais lu tout le fil, mais comment fais-tu pour "changer le math renderer de MathJax à SVG" ? Merci.
  • Tu fais un clic-droit sur une formule quelconque. Dans le menu qui apparaît, tu vas dans Math Settings, puis Math Renderer. Par défaut, celui-ci est réglé sur HTML-CSS qui malheureusement maintenant affecté de barres horizverticales, il faut donc prendre l'option SVG (MathML n'est pas supporté par Chrome). Ceci change le comportement de MathJax globalement.

    Edit : enfin globalement sur le site. Je ne sais pas trop ce qui se passe sous le capot, mais quand on va sur d'autres sites, cf. message plus bas, on se retrouve en HTML-CSS par exemple sans avoir rien demandé. Tout en restant en SVG sur les maths.net.48449
  • Excellent ! Thanks a lot !
  • Ce qui est étonnant, c'est que ce bug semble être inhérent au site: math.stackexchange, par exemple, affiche correctement le $\LaTeX$, même avec le rendu HTML-CSS.
  • MoebiusCorzer a écrit:
    ce bug semble être inhérent au site

    Pas chez moi : il se reproduit lorsque, par exemple, je vais voir ZentralBlatt.
  • Ca dépend des sites, il doit y avoir des options de configuration par site différentes. Sur math stackexchange, il y a beaucoup plus d'options de math renderer. Ci-dessous, ce qui se passe sur le site de MathJax itself.
    MathJax a écrit:
    Our homepage is configured to use MathJax's CommonHTML mode with web fonts to display the equations, which produces uniform layout and typesetting across browsers. But MathJax can also be configured to use HTML-CSS (for legacy browsers), SVG, and native MathML rendering when available in a browser. You can try the various output modes using the MathJax context Menu (which you access by ctrl+clicking / alt-clicking an equation) or the button below.
    48459
  • Merci Remarque ,

    j'avais bien lu ta remarque mais pour moi c'était du chinois :-)

    Domi
  • D'après https://github.com/mathjax/MathJax/issues/1300#issuecomment-157309771, le problème disparaît en utilisant la dernière version de MathJax (v2.6). Il semble que le forum utilise la version 2.3 : http://www.les-mathematiques.net/mathjax/MathJax.js?config=Accessible,local/local.js
  • Bonjour ,

    j'ai aussi ces barres verticales mais apparemment c'est uniquement pour ce forum .

    Cordialement
  • Merci remarque (tu). Je n'en pouvais plus de cette barre.
  • 0 barres verticales :-S avec firefox ...
  • salut

    je ne sait pas qui a réparé le problème mais il a disparu

    jusque là je faisais ce que dit Remarque sans trop comprendre pourquoi ça marchait

    en tout cas si jamais le problème reviens à nouveau j'essayerai de mieux comprendre cette histoire de Math settings Maths renderer SVG

    merci pour tout
  • Le problème persiste sur Chrome.
  • Chrome qui est pourtant entre temps passé à la version 48.0.2564.109. De toutes façons, le coupable, c'est plutôt la version de MathJax utilisée sur le forum. http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?32,1204455,1209551#msg-1209551
  • Y'a encore des gens qui s'occupent de ce forum ?
  • C'est expliqué au-dessus comment se débarrasser de cette barre.
  • Les news du bug : j'ai testé Chrome 50.etdesbrouettes beta tout à l'heure, le bug reste fidèle au poste ! À quand une mise à jour de MathJax ?
  • Bonjour,

    Bah ! Faut bien laisser un avantage aux Macs.
    Sur Windows, on en est à Chrome 49.

    Cordialement,

    Rescassol
  • La version 50 est en beta, je suis quasi-sûr qu'on peut la tester avec Windows aussi (enfin si on est peu maso sur les bords s'entend). :-D
  • remarque a écrit:
    À quand une mise à jour de MathJax ?
    +1

    En attendant, j'ai craqué, le userscript de la dernière fois qui insère MathJax semble marcher à condition de bloquer le script du site http://www.les-mathematiques.net/mathjax/MathJax.js?config=Accessible,local/local.js avec Adblock Plus, comme expliqué ici http://stackoverflow.com/a/3974715.

    (Il y a peut-être une autre solution sans Adblock comme expliqué là http://stackoverflow.com/a/10468821, mais ça semble spécifique à Firefox)

    Edit : par contre, la compilation semble plus lente, mais on ne peut pas tout avoir... :-D
  • Wow ! Et ça marche avec ton script antérieur pour la prévisualisation ? Ou ça le remplace ?
  • Ça marche avec l'autre script, ça ne le remplace pas (à moins de mettre tout dans un seul fichier).
  • Ok. Bon, ça devient quand même très technique, je ne sais pas si je vais sauter le pas... Merci Amtagpa en tout cas !
  • Dans Adblock Plus, j'ai juste ajouté l'adresse http://www.les-mathematiques.net/mathjax/MathJax.js?config=Accessible,local/local.js comme filtre.

    Par contre, je ne suis pas sure de l'utiliser beaucoup non plus, car c'est un peu lent. Le mieux serait quand même une mise à jour côté serveur ! :-)
    (Mais la lenteur (relative) est peut-être liée aussi à la version de MathJax)50215
  • @remarque : voici une autre solution (sans mise à jour de MathJax et donc sans Adblock Plus) en utilisant le fix proposé ici : https://github.com/mathjax/MathJax/issues/1340
    Alors, on saute (le pas) ou pas ? :-D50227
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.