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Logiciel oral agrégation interne

Modifié (November 2022) dans Concours et Examens
Quels logiciels, dans les préparations à l'interne, sont conseillés parmi ceux proposés : Scilab, Xcas, Maxima et Sage ?

J'ai vu que Sage était utilisé "à titre expérimental". N'est-ce pas un peu risqué d'investir du temps dans sa maîtrise basique si c'est pour le voir retiré de la liste d'ici deux ou trois ans ??

Tous les avis sont bienvenus :-).
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Réponses

  • Qu'entends-tu par "conseillés" ?

    Si c'est "conseillés par les membres du jury" : clairement aucun, s'ils sont présents sur les machines de préparation, c'est pour - justement - proposer un panel suffisamment large pour que les candidats puissent utiliser le logiciel qui leur convient.
    Si c'est "conseillés d'une manière plus générale" : le meilleur de tous est celui que tu préfères ET dont tu sais te servir. Je vais avoir l'air d'enfoncer une porte ouverte, mais évite d'utiliser un logiciel que tu auras découvert le jour de ton oral...

    ++
  • Merci pour ta réponse, je suis tout à fait d'accord avec.
    Mais je pensais que ma question était assez claire alors je la reformule en insistant : pour les gens qui suivent une préparation à l'agrégation interne dans un cadre officiel, vous a-t-on présenté les pour et les contre des différents logiciels de la liste fournie par le jury (pas de façon générale mais bien par rapport à l'oral 2) et vous a -t-on "orienté" plus spécifiquement vers l'un d'eux ? Ou peut-être même : "imposé", par exemple parce que l'intervenant en question est spécialiste dans celui-ci...
  • Chez nous, on a bossé sur xcas.
  • @kioups : as-tu un retour particulier à faire : facilité de prise en mains, avantages par rapport à d'autres que tu pourrais connaître, etc. ?
  • Pour ma part, il m'arrive de mettre du code Sage et/ou Maxima dans mes fiches d'exercices pour l'agrégation interne.

    Maxima me semble plus facile à prendre en main, mais la dynamique est clairement du côté de Sage, mis à part la page de Michel Gosse, la doc en français pour Maxima, c'est nada, et la page de MG est assez obsolète.

    Je ne connais pas bien XCAS.

    Les logiciels cités jusqu'à présent sont orientés calcul formel, tandis que Scilab est pour le calcul scientifique.

    Bien sûr, on peut faire des petits calculs avec des logiciels de calcul formel, mais ce n'est pas la meilleure idée du monde (ce n'est pas plus mal que la folie Maple soit derrière nous).
    Il faut savoir qu'en terme de syntaxe, les logiciels de calcul formels sont souvent plus pénibles.
  • Xcas, ce n'est pas hyper compliqué à prendre en main mais, d'une part, je ne pratique pas assez, et d'autre part, c'est tellement facile de mettre une virgule au mauvais endroit pour faire planter le programme (c'est d'ailleurs signalé dans le rapport 2015). Je ne connais pas du tout les autres logiciels donc si je suis admissible cette année, je m'orienterai si j'en ai besoin vers xcas ! ;)
  • @aléa : et que penser de la mise en garde du site de l'agrégation interne sur le fait que Sage est utilisé à titre expérimental ?? Est-ce une bonne idée d'investir un peu de temps dedans si c'est pour le voir disparaître l'année suivante ?
    Par ailleurs, au final, que vaut-il mieux : un logiciel de calcul formel qui peut faire un peu de calcul scientifique ou l'inverse ? Je suppose d'ailleurs que la liste des logiciels est plus destinée à la troisième épreuve de l'externe et que l'interne en hérite, d'où cette profusion, non ?

    @kioups : effectivement, ça a l'air complet comme logiciel. Je vais y jeter un oeil prochainement.
  • J'ai cree les dernieres annees un petit document
    Xcas pour l'agreg interne qui est utilise par la prepa agreg interne de Grenoble.
    Xcas est facile a prendre en main, il suffit de parcourir le tutoriel (menu Aide>Debuter en calcul formel), en general mes etudiants de L1 ou L2 physique se debrouillent avec les commandes interactives en une seance de 1h30, donc ca ne devrait pas trop poser de problemes a un enseignant de maths. Programmer un algorithme demande un peu plus d'entrainement, mais il y a des assistants pour creer facilement une fonction, un test ou une boucle, il y a un debogueur pour mettre au point ou pour montrer l'execution de l'algorithme pas a pas et il y a plein de documentation en francais disponible le jour J.
    Sur les concurrents, voici mon avis personnel, forcement biaise :-) :
    Maxima est un logiciel de calcul formel tout-a-fait honorable dont la philosophie ressemble a celle de Xcas, mais je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de documentation a usage pedagogique facilement accessible le jour J. Sage a le sagebook en francais, mais le reste de la doc est en anglais, et il est plus oriente recherche : pas de menu pour trouver des commandes par exemple, et d'ailleurs les commandes de calcul symbolique sont en general sous-traitees a maxima.
    Si la version de geogebra est mise a jour pour 2016, on peut le rajouter a la liste des softs de calcul formel puisque la fenetre CAS de geogebra utilise le moteur de calcul formel de Xcas. C'est certainement l'interface la plus facile a maitriser ... mais il y a pas mal de limitations (pas de programmes par exemple).
    Les autres logiciels de la liste sont soit de geometrie soit de calcul numerique. Au niveau de l'agreg interne, je ne vois pas l'interet d'apprendre un logiciel de calcul numerique, sauf bien sur si on en connait deja un. En effet un logiciel de calcul formel fait aussi du calcul numerique alors que l'inverse n'est en principe pas possible. De plus avec un logiciel de calcul formel on peut faire, meme sur des problematiques numeriques, simultanement des calculs exacts et approches pour illustrer une notion (par exemple des erreurs), ou travailler en precision plus grande (par exemple 30 ou 40 decimales), ou meme travailler avec de l'arithmetique d'intervalles pour certifier des calculs approches.
  • @curiosity:
    - je pense qu'il faut comprendre "à titre expérimental" comme le fait qu'il ne faut pas venir pleurer si le programme plante.
    Je serais vraiment très étonné que Sage disparaisse.
    - les deux agreg ont des philosophies indépendantes pour l'usage des machines; par exemple la calculatrice est interdite à l'oral de l'externe; peut être que cela évoluera maintenant qu'il y a des calculatrices en mode examen.
    Bien sûr, il y a des liens techniques par le seul fait que c'est la même personne qui gère le parc de machines des deux agreg.
    -je suis comme Parisse: je ne vois pas bien à quoi un logiciel de calcul scientifique peut servir à l'oral de l'agreg (hors modélisation externe), alors que je vois facilement des idées pour le calcul formel, à l'interne comme à l'externe (malheureusement, pour l'externe, ce n'est pas permis).
    Ceci dit, il faut tempérer ça par le fait que ma culture en analyse numérique est très moyenne, quelqu'un qui connait mieux pourrait peut être ressentir le besoin d'un logiciel de calcul scientifique.
  • @parisse : merci pour cette description et cette comparaison (même biaisée, c'est très intéressant :-) ).

    @aléa : c'est effectivement ce que j'ai pensé à propos de la présence de scilab dans la liste...

    J'ai installé les 4 logiciels sur mon ordinateur (sous Windows) et je ferai quelques essais prochainement. En attendant, je suis toujours preneur d'autres avis d'utilisateurs débutants ou chevronnés.
  • Bonjour à tous. 

    Je relance ce topic car j’ai une simple question : si l’on veut utiliser un logiciel, à quel moment peut-on (doit-on?) le faire? Pendant l’exposé? Le développement? L’entretien? J’imagine que dans les deux premiers cas, comme on a 15 min max le temps du logiciel est décompté. Je me demande si on peut par exemple utiliser un logiciel après les deux premiers temps de l’exposé et avant les questions du jury pour illustrer quelque chose qui prendrait trop de temps pendant la première demie-heure. 

    Merci pour vos réponses. 
  • Réponse générale : le candidat choisit les moments où il propose d’utiliser le logiciel. 
    Ça peut être pendant l’exposé ou la présentation des exercices.  
    Ça peut être pendant le développement (je ne l’ai jamais vu mais par exemple, un gros D.L. (et si c’est accessoire par rapport au thème abordé) ou une inversion de matrice ou une orthonormalisation, ou encore pour de l’algorithmique (Euclide étendu, etc.)).
    Ça peut être pendant l’échange avec le jury mais faut-il encore qu’il le demande ou le permette. 
    J’imagine un candidat qui fait son exposé puis son développement et qui s’essaye à tendre des perches… mais le jury va-t-il les saisir ?
  • Modifié (November 2022)
    Merci Dom pour ton retour. 
    Je me demande donc si le jury est censé permettre une demande du candidat d’illustrer un résultat pendant l’entretien.

    Je suis en prepa agreg et dans les leçons que j’ai préparés par exemple sur la loi binomiale je voulais illustrer l’approximation de la loi binomiale par une loi de Poisson avec python ou la construction à la règle et au compas d’un pentagone régulier via les racines 5-iemes de l’unité avec Geogebra. 
    Autant le programme Python on peut le construire pendant la préparation et se contenter de le faire tourner (je ne sais pas s’il est nécessaire d’expliquer le programme), autant une illustration d’une construction géométrique me paraît intéressante à faire en direct avec les commentaires à l’oral qui vont avec pour justifier la construction mais il faut bien 5 minutes, ce qui est conséquent sur les 15 minutes de préparation (ça ne peut faire l’objet d’un développement). Pendant les 15 premières minutes qui consistent à présenter un plan de cours on a bien envie d’écrire simplement « Application : construction à la régie et au compas d’un pentagone régulier dont les sommets ont pour affixes les racines 5-èmes de l’unité » et pour faire moderne illustrer ça pendant l’entretien de sa propre initiative car si le jury ne revient pas dessus on a l’impression d’avoir manqué une illustration sympa.
  • DomDom
    Modifié (November 2022)
    Je pense que les préparateurs vont déconseiller de faire la figure « en live ». Par contre, pendant la préparation (3h si c’est encore comme ça), préparer le boulot pour que uniquement quelques clics montrent à une vitesse rapide les éléments importants de la construction, ça peut être pertinent. 
    Il faut une sacrée maîtrise du logiciel pour ça (préparer éventuellement des cases à cocher…) car ça peut aussi tourner au vinaigre… attention… (je pense à une version qui ne serait pas exactement comme celle que tu utilises ou d’autres pépins idiots qui bouffent du temps). 
    Un autre exemple : pour les leçons sur les coniques et leurs classifications avec la mention « applications en géométrie » on peut imaginer une présentation sur logiciel à dessein « illustratif » au moins. 
    Attendons d’autres points de vue. 
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