Nouveaux ouvrages chez Calvage & Mounet - Page 3 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Nouveaux ouvrages chez Calvage & Mounet

1356724

Réponses

  • bolingbroke écrivait:
    > Sur le site de la Fnac, la date de sortie
    > indiquée pour le H2G2 tome 2 est le 12 mars. Ca y
    > est. C'est bon.

    Relire certains commentaires sur les dates de sortie !

    Espérons que oui.
  • Happy Week

    @ LeVioloniste

    C'est quoi la molécule $H_2G_2$ ?
  • Histoire Hedoniste
    Groupe Geometrie
  • Ca y est je viens d'acheter le H2G2 de Caldero-Germoni (tome 2).
    Déjà il est plus gros, plus cher.
    Mais il a l'air passionnnant !
  • Et en plus il y a plein de dessins et des pictogrammes rigolos.
  • H2G2 ! joli ! est-ce que les auteurs en sont conscients, j'en doute.

    Cela me fait au PGCD de François Rouvière, paru chez Cassini. http://www.amazon.fr/Petit-guide-calcul-différentiel-lagrégation/dp/2842251091/ref=asap_bc?ie=UTF8

    [Correction du lien. AD]
  • @Mendeleev Dans les deux cas, les auteurs sont non seulement au courant mais l'on fait exprès
  • Bonjour,

    J'ai reçu hier, 48 heures après l'avoir commandé le livre tant vanté de Germoni et Caldero (plus de 575 pages).

    Du beau travail, car le livre est vraiment réussi et le texte est lisible même dans la pénombre. Pour une fois, ils n'ont pas oublié chez C&M d'ajouter un peu plus d'encre noire à l'impression.

    J'ai commencé comme il se doit par le chapitre I. "Faut reconnaître, c'est du brutal". L'Avant-propos est plus cool.
    Grassmanniennes, plongement de Plücker, coordonnées de Plücker d'une somme directe d'une intersection et de l'orthogonal (par rapport à un curieux produit scalaire, comme si les auteurs oubliaient délibérément la dualité...). Décomposition en cellules de Schubert. Décomposition de Bruhat. Algèbres de Hecke. Présentation du groupe symétrique.

    Bref, de quoi faire un livre de 250 pages, mais le tout traité ici en 75 pages. Le sujet est difficile et l'agrégatif pourrait très facilement se prendre les pieds dans le tapis. Les auteurs, à force de croquer dans ces beaux légumes frais et variés, ont fini par oublier combien c'est difficile d'en digérer les fibres quand on est un novice et qu'on a des dents de lait ou plus de dents du tout.


    Mais bon sang pourquoi les auteurs ne traitent pas des cas simples ? ils le font ! Mais ajoutent alors, comme s'ils s'étaient sentis coupables, que c'est de la bouillie de chat ! (voir l'ordre de Bruhat pour $S_4$).


    Je conseillerai donc ce Chap I pour les TIPE et les stages de master.

    Les chapitres suivants semblent bien plus faciles... J'ai passé juste une demi-heure sur ce chap I. Peut-être eût-il fallu que j'y consacrasse tout un week-end ?

    J'aime les livres de maths qu'on peut lire sans papier ni crayon, sur une longue chaise ou couché dans un lit ; ce chapitre I me convainc que ce n'est pas possible avec le tome 2 du H2G2. Je suis content malgré tout d'avoir ce livre dans ma bibliothèque : ma femme continuera à me prendre pour plus intelligent que je ne suis.
    Cela doit en être de même pour les femmes de nos héros hédonistes.


    Simca
  • Il y a beaucoup de renvois du tome II vers le tome I.
    En quelques coups d'oeil le tome II est plus difficile et dépasse largement le cadre de l'agrégation, contrairement au tome I.

    Lire le tome II sans le I me semble difficile.
  • Je ne sais plus si c'est Lacan, Mike Tyson ou moi qui disait : "Le réel, c'est quand on se cogne".

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • C'est de toi !

    Je me souviens avoir mis cette citation dans une dissertation de philo...
  • Bonjour,

    Waouww!! A quand la publication des pensées d'ev, qu'attendent tous les profs de philo ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Ce n'est pas Myke Tyson. Lui a dit "Le réel, c'est quand je cogne".
  • Bonjour

    Je propose que l'on mette tous ces post sur les représentations de groupes sur un fil à part !
    Qu'en pensez-vous ?

    [Voilà qui est fait. AD]
  • Pour rester on topic, que pensez-vous du bouquin "Introduction à la géométrie analytique" d'Eiden ? Je me demande si c'est une bonne lecture pour quelqu'un qui ne s'y connaît absolument pas en géométrie et souhaite en découvrir certains aspects ?
  • Oui Poirot, le livre de Eiden est une très bonne lecture (voir http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?11,519733,519733#msg-519733)

    La grande question c'est de savoir quand va arriver en librairie le livre de AD sur les groupes finis et leurs treillis.

    Cordialement,
    DD
  • @Poirot à mon avis les livres de Sortais http://www.amazon.fr/La-géométrie-triangle-Exercices-résolus/dp/270561429X sont bien mieux pour commencer.

    Le Eiden nécessite d'avoir un entrainement avant de le lire.
  • Bonjour,

    Un petit mot d'encouragement pour les éditions C & M qui fêtent, sauf erreur, leurs dix années d'expérience.

    Je leur souhaite une très longue vie avec la production de livres de qualité en français !
  • Bonjour,

    J'ai un exemplaire du livre de Pascal Boyer entre les mains. Le livre est joli, les figures superbes et en couleur. J'espère qu'il trouvera auprès du public un succès proportionnel à l'effort qu'il a demandé à son auteur et à ses éditeurs.

    "Algèbre et géométries" sera en librairie dans la première quinzaine de mai.

    Je ne sais pas si on pourra déjà l'utiliser cette année à l'agreg externe.

    Yann
  • salut tlm j'ai connu Boyer quand il nous faisait des cours de prépa agreg a Cachan .
    Attentif, un peu hautain, et travaillant beaucoup pour les élèves.
    Culture encyclopédique sur beaucoup de sujets.
    J'attends avec impatience son livre . :)
  • Bonjour à tous,

    je ne suis pas seul à attendre la sortie du Boyer. C'est mercredi 13, la semaine prochaine, nous dit amazon.
    J'espère qu'ils ne se trompent pas.
    Prix un peu cher pour un livre broché, mais bon les éditeurs scientifiques sont aux abois et il faut les aider (j'ai une cagnotte pour ça, que je nourris avec l'argent que je ne donne pas aux mendiants, même si je donne aussi aux mendiants).

    La géométrie de Boyer sera-t-elle aussi bonne que la géométrie d'Audin ?
    Mme Audin a une réputation à Strasbourg d'être une pédagogue de tout premier plan, mais elle semble se tourner de plus en plus vers le genre romanesque, en attendant qu'elle concourt pour le Goncourt avec un nouvel-"Assomoir".
    J'ai apprécié autrefois le livre écrit par Boyer et Jean-Charles Risler, mais Boyer a évolué depuis puisqu'il est professeur à Paris.

    Croisons les doigts ! Si quelqu'un connaît l'auteur, ce serait bien de lui dire de venir nous parler ici de son livre.

    Tchaww
  • Bonjour,

    Je l'ai aperçu hier chez Gibert (oui ! Gibert était ouvert hier).

    Je parie que le prochain sur la liste chez C&M est le livre d'Alain ! (tu)(tu)

    On dira dans quelques mois :

    C'est avec ses droits d'auteur sur les groupes finis et leurs treillis, que le grand AD déménagea à Neuilly !

    (Prière : ne le faites pas trop cher les gars ! le "Boyer" à 69€ est inabordable ! Pensez aux étudiants et aux retraités : tout le monde n'est pas prof de prépa.)
  • J'en profite pour vous signaler qu'un cours de logique et de théorie des ensembles de Patrick Dehornoy est en préparation chez C&M pour 2016 ! Personnellement je me réjouis de cette collaboration.
  • Bonjour Poirot, ou plutôt bonsoir :
    d'où tiens-tu ce scoop au sujet de Dehornoy? car je ne vois aucune allusion à ça sur le site de C&M .

    Bonsoir à tous
    J'ai acheté le Boyer à 69 € et ça les mérite. Une chose quand même m'intrigue: je m'attendais à une couverture et j'ai eu une autre. C&M sont toujours en retard d'un épisode, ou bien il font ça exprès pour créer un effet surprise, d'ailleurs pas désagréable.
    Cela étant, j'aime les livres de mathématiques plus pour leur contenu que pour leur décor. Ceci dit si la mariée est richement habillée, pourquoi s'en plaindre. Quoi dire du Boyer? L'auteur confirme son talent de jeune premier, quoique largement quadragénaire. Le livre brille surtout par son traitement superbe de la géométrie euclidienne. J'ai d'ailleurs retrouvé plusieurs des dadas du maître.
    Je ne sais pas si l'éditeur vendra beaucoup (cela m'intéresse au plus haut point), mais ce livre appelé à devenir un classique, deviendra aussi tôt ou tard un livre recherché des collectionneurs. Dommage que les livres ne soient pas numérotés. A un moment où le livre en général est en passe de trépasser au profit des tablettes et autres iphones, C et son copain M défient le bon sens et publient
    un livre avec du beau papier, en couleurs et relié. Mais Pascal Boyer mérite ce feu d'artifice: un pas de plus en avant vers l'Académie des Sciences.

    A suivre...

    Tchaww
  • @Romeo et Najette : Sur le site de Dehornoy ;-)
  • [quote=
    Romeo : "Dommage que les livres ne soient pas numérotés.."]
    [/quote]


    Très bonne idée, à transmettre aux éditeurs ! je n'ai jamais vu de livre de maths numéroté. Je crois que personne n'y a jamais auparavant pensé. Peut-être feront-ils cela pour le livre d'Alain.
  • Bonsoir,

    à la demande de plusieurs amis qui m'ont écrit, voici le sommaire du livre de Pascal Boyer :

    http://webusers.imj-prg.fr/~rached.mneimne/CM/toc/2015-Boyer-toc.html

    Bien cordialement,

    Yann
  • Ça c'est un sommaire alléchant !
  • [small]Pour ma part l'annonce précédente est encore plus alléchante.
    C'est vrai que la géométrie euclidienne c'est juste des énoncés quantifiés au premier ordre, avec des $\times$ et des $+$ comme opérations sur les nombres réels avec un algorithme? Sans doute ai-je lu de travers comme un porc mais le nom qui ressort c'est Tarski.[/small].
    Eiffel a écrit:
    Non comme un oui

    S(ubstantif commun)
  • Bonne semaine à toutes et à tous. Je viens de passer chez Gibert Jeune, place Saint-Michel, et j'ai acheté le livre de Boyer. Le coin mathématique a déménagé de l'adresse habituelle pour se retrouver au dernier étage de l'immeuble en face. Je préfère Gibert Jeune à Eyrolles, car le personnel est plus disponible et plus accueillant. Je m'engage à vous en faire un petit compte-rendu d'ici la fin de la semaine, si Roland Garros (que je regarde aussi) me le permet. En attendant, bouclez la ceinture (pour suivre Boyer en cours à Jussieu c'était comme dans les montagnes russes) et serrez-la en même temps, car il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir débourser 65.55€. Ils sont devenus fous, ces calvage et mounet!
  • Prix élevés pour une qualité élevée ;-)
  • Eh bien,

    le livre de Y. Merindol chez EDP Sciences 'Nombres et algèbre' est dans cet ordre de prix.
    Je ne pense pas que ces auteurs deviennent millionnaires.

    Pourquoi dire que ces livres sont chers vu le travail effectué ?
  • C'est cher : il n'y a qu'à voir combien de SAS d'occasion on peut s'acheter avec la même somme et comparer le nombre de pages.
  • Et on aimerait bien avoir le pdf pour ce prix là.
  • Plus un numéro vert et une hotline 24/7 pour les exercices trop difficiles et les explications difficiles à comprendre.
  • Pas faux, Jer anonyme certain éditeur http://www.manning.com/ fournissent un forum, des codes sources et parfois des chapitres supplémentaires!
  • J'ai acheté le livre de P. Boyer afin de m'améliorer un peu en géométrie (bien que les rapports d'agreg aient fait mention du fait que ma génération était toujours plus mauvaise dans cette matière, je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'en faire lors de mes études). C'est une lecture très intéressante (pour le lire sérieusement, ça me fera l'été... et une fois que ce sera fait, ce sera réinvesti en exercices de colles et/ou problèmes), très dans le style C&M si je peux me permettre : dès l'avant-propos, beaucoup de choses assez compliquées sont racontées ; la lecture du livre me semble inutile si on n'a pas déjà de très bons prérequis d'algèbre linéaire et d'un peu de théorie des (actions de) groupes ; c'est un livre joli et plaisant à lire. Bref, je conseille !
  • Certains auteurs comme Pierre Colmez mettent leur ouvrage en téléchargement et il semble arriver à vendre son livre...

    @Snowdone cela se fait beaucoup chez les auteurs de langues anglaises, entre autre dans l'informatique je suppose que c'est du à la mutation rapide des technologies.

    Il y a aussi http://stacks.math.columbia.edu/about open source pour créer un ouvrage colaboratif en Latex en web exportable en PDF.
  • Bonjour,

    >Certains auteurs comme Pierre Colmez ....

    D'ailleurs, je l'ai en double, si quelqu'un veut m'en acheter un ....

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour,

    J'ai enfin le "Pascal Boyer", il ne me reste plus qu'à le lire et à l'assimiler. A priori c'est plastiquement du très beau travail et le contenu va sûrement pas nous décevoir. Bref, les nostalgiques de la géométrie vont pouvoir se régaler. L'été est sauvé! A côté du grec ancien et du latin, je vais me replonger dans cette belle aventure géométrique.

    Merci à l'auteur et à l'éditeur!

    Edouard
  • Bonjour,

    je viens d'offrir le Boyer à mon grand père (75 ans)
    Il est sympa mon papy, mais je crois qu'il aurait préféré un abonnement à Lui.
  • Personnellement,
    à mon humble avis, le livre le plus réussi de la collection Calvage et Mounet est bien Réduction des endomorphismes !
  • Je suis surpris par ce choix ! Tu n'exagères pas un peu Ignatius !

    Mon préféré est celui qui va arriver ! B-)-
    Car chez C&M, ils s'améliorent de jour en jour.

    Et parmi ceux déjà sortis, celui que je préfère est le JDE de géométrie et le Fauraut sur les groupes de Lie.

    Chez Cassini, c'est le Tome I d'algèbre de Francinous et al.
    Chez Ellipses le Perrin sans contest
    Chez Gauthiers-Villars, le tome I des éléments d'analyse de Dieudonné
    Chez Hermann, le Godbillon de topologie algébrique
    Chez Dunod, le Lirette-Martinais
    Chez Cepadues, le Grifone d'algèbre linéaire
    Chez Vuibert, les livres de Rivaud
    Chez H&K, objectif agregation


    Bon dimanche 28 juillet-2015
  • Je trouve justement que réduction des endomorphismes n'est pas très agréable à la lecture. Mon préféré personnelement est "Analyse mathémtique : grands théorèmes du XXème siècle" de Denis Choimet et Hervé Quéffelec, une vraie mine d'or contenant de très beaux résultats !
  • Ne pas oublier l'excellent "Arithmétique" de Marc Hindry.

    Quant à la liste de Hulk, il faudrait savoir si celui-ci a lu tous les ouvrages de chaque édition (par exemple, connaît-il tous les livres de chez Ellipses ? J'en connais d'autres tout aussi bien que le Perrin dans d'autres domaines.).
  • "Je trouve justement que réduction des endomorphismes n'est pas très agréable à la lecture."
    Très juste Poirot ! L'auteur a écrit ce livre pour lui-même et n'a pas pensé aux lecteurs éventuels. Il n'est pas l'auteur du futur.




    bonne canicule


    Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
    Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
    Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
    Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
    Evitez les efforts physiques ;
    Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
    Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
    Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.
  • Riad Sétouffe a écrit:
    Très juste Poirot ! L'auteur a écrit ce livre pour lui-même et n'a pas pensé aux lecteurs éventuels. Il n'est pas l'auteur du futur.

    Ah ben justement non ! Comme ancien élève de RM, je peux témoigner que ses idées pour exposer la réduction, il cherchait déjà à les défendre il y a vingt-cinq ans et avec la même passion.

    cdlt, Hicham
  • C'est ce que la lecture de http://cassini.fr/#elements_de_geometrie_tome_1 et http://webusers.imj-prg.fr/~rached.mneimne/CM/livres/mneimne-2006-04.html montre bien.

    Le hic c'est qu'il faudrait presque ré-écrire "le" cours de deuxième année de fac/prépa pour préparé la lecture des deux ouvrages!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!