Fonction continue et intervalle semi-ouvert

Bonjour
Voici 3 questions qui m'ont conduit à m'en poser une quatrième.

1. Existe-t-il une fonction continue qui soit surjective de $]0;1[$ sur $\R$ ?
2. Existe-t-il une fonction continue qui soit surjective de $[0;1]$ sur $\R$ ?
3. Existe-t-il une fonction continue qui soit surjective de $[0;1[$ sur $\R$ ?

Les réponses :
1. Oui, on peut par exemple construire une fonction à base de arctan.
2. Non, car l'image d'un fermé par une fonction continue est un fermé : or $\R$ est un ouvert
3. Oui... une fonction du type $\frac{1}{1-x}*\sin(\frac{1}{1-x})$ remplit le contrat.

Ma question vient du fait que je pensais qu'il n'existe pas de fonction répondant à la question 3. (Je cherchais une fonction bijective).

4. Existe-t-il une fonction continue qui soit bijective de $[0;1[$ sur $\R$ ?

Ici, j'ai bien l'intuition que la réponse est non. Mais j'ai du mal à formaliser une preuve.

Voici ma réponse :
Raisonnons par l'absurde
Soit $f$ une telle fonction.
$f$ est monotone car : $f$ est bijective et une fonction continue injective est monotone.
Supposons que $f$ soit croissante (resp. décroissante)
Pour tout $a \in ]0;1[$
$[0;1[ = [0;a] \cup ]a;1[$
Alors il existe $b \in \R$, tel que
$f : [0;a] \rightarrow ]-\infty;b]$
or f étant bijective l'image de $[0;a]$ par $f$ doit être un fermé or $]-\infty;b]$ ne l'est pas.
Donc une telle fonction n'existe pas !
CQFD.

a. La preuve vous paraît-elle correcte ?
b. Y avait-il un argument plus simple au niveau L3 ?

Merci pour retour.
++,
Foufoux

Réponses

  • 2. Wowowow ! Pas si vite jeune homme. Depuis quand une image continue de fermé est-elle fermée ?

    Wowowow subsidiaire : et d'ailleurs depuis quand le fait d'être ouvert interdit-il à un ensemble d'être fermé ?
  • Pour enfoncer la massue cloutée, j'ajoute que $]-\infty , b]$ est bien un fermé de $\R$, donc la réponse à a) est non.
  • Et $\R$ est un fermé de $\R$ (en plus d'être ouvert) !
  • Merci pour vos retours.
    Je vais revoir ma copie !

    Par contre si je rajoute la notion de borné, on a bien l'image d'un intervalle fermé borné par une fonction réelle continue (comme f) est un intervalle fermé et borné.

    Il faut donc que je raisonne non pas sur la fermeture de R, mais sur le fait qu'il ne soit pas borné...
  • > Par contre si je rajoute la notion de borné, on a bien l'image d'un intervalle fermé borné par une fonction réelle continue (comme f) est un intervalle fermé et borné.

    Oui, on pourrait même prononcer ici le mot compact. Plus le mot connexe, si tu insistes sur les intervalles.
  • Pour le 4), on peut conclure plus simplement.
    Une fois que tu as prouvé qu'une telle fonction f serait monotone, sa réciproque g le serait aussi et du coup g(0) serait un minimum (ou un maximum) de R, ce qui est évidemment absurde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.