écrire un projet

Bonjour,

Parmi vous, certains ont dû certainement un jour se retrouver dans ma situation actuelle et j'aurais besoin d'être conseillée.

En effet, je viens d'obtenir un DEA de statistiques et je dois maintenant écrire un projet pour obtenir un financement pour continuer en thèse.

J'aimerais obtenir des indications voire un modèle d'élaboration de projet écrit dans cet objectif car le Professeur qui me prends en thèse m'a donné de la bibliographie, le thème et les grandes lignes directrices, mais je n'ai jamais écrit un document de cette sorte.

Avec mes remerciements
Lili

Réponses

  • Ca me parait étrange que ce soit toi qui doivent présenter ton projet de thèse. Logiquement, c'est ton maitre de thèse qui doit le rédiger. Même avec un D.E.A. en poche, tu ne peux pas du tout mettre en perspective un projet de thèse.

    En tout cas, cela s'est passé comme ça pour moi mais peut-être que ce n'est pas le même type de bourse. Dans mon cas, c'était une bourse ministérielle.

    Voilou...@++
  • Bonjour Ludovic,

    Merci beaucoup d'avoir répondu. Oui, je comprends que cela vous semble étrange d'où ma difficulté pour écrire ce projet. Il ne s'agit pas d'une bourse du Ministère (Bien qu'étant très bien classée au DEA, comme il n'a été attribué que deux bourses ministérielles pour ce DEA) le financement devra venir d'ailleurs...

    Avec votre expérience, pourriez-vous m'indiquer des références, des sites, un moyen de visualiser un modèle de projet car j'en ai grand besoin.

    Merci d'avance,
    Liliane
  • Bonjour,

    les choses se sont déroulées pour moi de la même façon que pour Ludovic, et dans mon cas c'est une bourse industrielle (CIFRE).
    Pour vous inspirer pour l'écriture de ce projet, et si c'est un projet industriel, peut être pourriez-vous visiter les sites internet de grandes entreprises ou instituts (EDF, France-Télécom, Institut Français du Pétrole (autopromo!), EADS, CEA, ...) et chercher sur le site les propositions de thèses avec leur descriptif complet, généralement ils sont bien rédigés. Ce n'est qu'une première idée ...

    Amicalement,
  • Bonjour Kuja,

    Merci d'avoir répondu. Le projet concerne le domaine des biomathématiques (axe médical). J'ai déjà fait une recherche sur le net et trouvé des thèses complètes ou des abstracts mais rien sur un projet en vue d'un financement . Je vais regarder les propositions de thèse avec leur descriptif, il me semble que cela peut être une bonne idée.
    Ce que j'aimerais bien avoir, c'est un modèle de présentation avec tous les aspects à développer.

    Amicalement,
    Liliane
  • Bonjour,


    Dans la série des cas particuliers, j'en rajoute une couche : j'effectue actuellement une thèse CIFRE non proposée et non financée originellement, c'est-à-dire que je n'ai pas répondu à une proposition (contrairement aux cas classiques) et qu'en conséquence je devais trouver un financeur (une entreprise bienveillante...). En effet, vu l'idée développée en DEA, il était essentiel de poursuivre avec l'équipe de recherche encadrante. Pour cela, j'ai bien entendu été en charge de bout en bout de la rédaction d'un document de présentation du projet de thèse, lequel a servi non seulement pour l'entreprise d'accueil et également pour le dossier ANRT.

    Bref, en terme de canevas, je suggèrerais le plan suivant non exhaustif en 6 sections :

    1) Les données administratives : titre, encadrant(s) potentiel(s) et laboratoire d'attache, école doctorale d'attache, nom du candidat, mots-clés.
    En principe vous êtes en mesure de fournir les données sur le ou les encadrants potentiels. Il est bon en effet d'avoir déjà discuté de la pertinence du sujet envisagé avec des chercheurs confirmés (le tuteur de DEA en l'occurrence).

    2) Le contexte : on pourra partir d'un aspect général de la thématique pour se focaliser sur des problèmes spécifiques liés au sujet. Ce sera l'occasion de formuler clairement la problématique. On pourra mentionner quelques travaux corrélés (un état de l'art succinct en somme).

    3) Les objectifs : on décrira ce que l'on envisage de faire (études théoriques, modélisation et preuves, conceptualisation, validation...). On précisera ici ou dans la section suivante le contexte local des objectifs prévus et les limites que l'on fixera à son travail.

    4) La démarche : on présentera en approfondissant "un peu" le processus de recherche par étapes. Pour cela on aura dégagé 3 ou 4 axes d'intérêt, liés ou non, plutôt abordés dans une certaine chronologie (de préférence logique).

    5) L'échéancier prévisionnel : il pourra être intégré au développement de la démarche. Il a son importance en particulier s'il s'agit d'une thèse en cotutelle industrielle (CIFRE...) ;

    6) Les références : bibliographiques, netographiques...
    On pourra se restreindre à la citation d'articles fondamentaux (apparemment une liste de publications ou pré-publications a été communiquée -donc devrait faciliter la tâche, ce qui n'a pas été mon cas).

    Quant à la longueur du document, tout dépend du destinataire. A mon sens, on pourra prévoir une version "courte" (une page) pour le dossier d'inscription doctorale et pour des destinataires "pressés", et une version "longue" (5 pages ou plus) pour une étude poussée par un destinataire intéressé.

    A titre d'illustration, mais sans prétention, je peux transmettre une copie (au format PDF, environ 26 ko) de la proposition que j'ai été amenée à rédiger. Je vous remercierais de me repréciser votre adresse de courriel, la copie relevant d'un certain caractère confidentiel (CIFRE oblige dans mon cas).

    Espérant avoir apporté quelques idées et vous encourageant néanmoins à conserver un avis critique sur celles-ci ;-) , je vous souhaite une bonne fin de semaine.


    Bien amicalement,
    nha de Lyon.
  • Bonjour "nha de lyon",

    Merci beaucoup pour votre réponse qui, en effet se rapporte bien à ma situation actuelle.
    J'ai fait mon DEA de statistique en biostatistique sur un thème médical me tenant à coeur où intervenait prioritairement des mathématiques, mais (et je le savais en prenant ce stage) qu'il ne me serait pas possible d'y rester en thèse de mathématiques (problème d'encadrement).
    Je reste sur un sujet de thèse dans un domaine assez voisin avec un autre Directeur de thèse. Je vais suivre vos conseils et si j'ai quelque problème pour la rédaction je vous recontacte en vous remerciant beaucoup de votre proposition.

    Remerciements
    Lili
  • Bonjour;
    Je dois prendre une inscription en DEA.
    En effet, je suis étudiant en faculté des lettres de l'université Marien Ngouabi, Brazzaville Congo. Et j'aimerais prendre une inscription en DEA. Par consequent il m'a été demandé d'écrire un projet . Cependant, je n'ai jamais fait cela. Alors j'aimerais avoir un exemple de projet qui pourrait m'inspirer.
    Merci d' avance pour votre assistance.
  • bonjour,
    pourquoi ne pas reprendre le canevas qui a été proposé, en six points ? en Lettres, la difficulté peut provenir du fait que le fonds documentaire est éparpillé entre bibliothèques, fonds, particuliers, collectionneurs,etc.. et des différentes méthodes d'analyses littéraires.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.