Sujet de maths du bac S

145791014

Réponses

  • @Blue, c'est bien possible!!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

  • Tu affirmes donc que les prof' de Terminale S était en possession des sujets et des corrections de BAC S et qu'ils les ont fournis à leur élèves? B-)-
    Les mots ont un sens et moi, c'est ce que je comprends dans tes phrases.
  • J'ai déjà répondu au moins 4 ou 5 fois par l'affirmative à ta question (et je ne suis pas le seul, relis tous les posts récents de gai requin, jusqu'au moindre de détail (il semble qu'il ne veuille pas trop l'afficher non plus, mais il s'est arrangé pour le faire comprendre aux lecteurs attentifs**)).

    Fais un tour sur le site de l'APMEP (qui signifie "association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public")

    (passage supprimé) Par prudence, vue la fermeture du fil, je préfère éviter ces développements. En tant qu'enseignants, nous sommes tenus à un devoir de réserve
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

  • Est-ce que tu te rends compte de ce que tu prétends?
    Je vais faire une nouvelle tentative:

    Tu affirmes que quelqu'un a fourni le texte des sujets de bac S, avec leur corrigé, de cette année à tous les prof' de terminale S afin qu'ils les distribuent à leur élèves. T'ai-je bien compris? :-D
  • Bonsoir,
    Cessez de vouloir faire descendre cc de son manège ; il s'enivre de la douce illusion d'avoir percé à jour le vrai scandale : les sujets et les corrigés du BAC sont distribués à l'avance. C'est pourtant clair, non ?
    Plus sérieusement, l'idée d'une contre-pétition est plutôt amusante.
    La remarque de Blueberry est en effet bien sentie : si certains étudiants lisent le corps de la pétition comme les énoncés qu'on leur soumets (même en distribuant les sujets et les corrigés à l'avance ... suis-je une bonne élève cc ?), ils risquent fort de la signer.

    [Edit : Correction sur tes recommandations. (T. P)]
  • Personne ne donne les sujet à l'avance. C'est de l'affabulation pour moi.
  • (passage supprimé) Par prudence, vue la fermeture du fil, je préfère éviter ces développements. En tant qu'enseignants, nous sommes tenus à un devoir de réserve
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour une contre-pétition il faut un texte de pétition. Il faut qu'il soit mesuré pour ne pas passer pour une initiative réactionnaire politisée.
    Une indignation légitime sur le fait qu'il n'est plus possible de stimuler gentiment sans extrême la réflexion du candidat dans une partie d'un sujet de mathématiques de bac S.
  • Vous attachez quand même beaucoup d'importance à ce bac S qui a affiché un taux de réussite de 92,5% l'année dernière.

    Un utilisateur nommé FN2017 vient de signer la pétition.
  • Merci Thierry.
  • Exprimé de manière moins polémique, ce que CC dit c'est qu'on peut répondre correctement à une question du bac sans comprendre le sens réel de la question ou de la réponse, en considérant que les énoncés font appels à des "mots de passe" qui commandent les actions sans passer par la raison.
  • Bonsoir,
    Croyez vous vraiment que la Mathématique se décide à coup de (contre) pétitions?
    Si les faits présentés sont avérés dans leur gravité, la seule chose à faire d'urgence est un recours au Conseil d'Etat voire à la commission de Brüssel qui annulerait l'épreuve et inviterait les candidats sérieux à recomposer.
    Restons sérieux, il s'agit de la crédibilité du Baccalauréat.
  • Cher Aléa,
    Je crois que tout le monde l'interprète bien ainsi. Il reste à déplorer des ratiocinations qui ne font guère avancer les choses.
  • Le mieux est de refaire l'épreuve de maths du bac, puisque les candidats sont mécontents. Les sujets de secours sont faits pour ça (et moins bien relus que le sujet original :-) ). Bien sûr, les candidats devront attendre le 20 ju_illet pour savoir s'ils ont ;le bac, à moins que les profs refusent de faire les jurys aussi tard. pas grave, on les fers en septembre.

    mais c'est officiel : Il faut refaire l'épreuve de maths du bas S.
  • Bonsoir,

    @Gérard : J'espère que tu plaisantes. Sinon il faudrait aussi refaire l'épreuve de physique-chimie et celle d'anglais aussi.

    Avec tout mon respect,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Pourquoi n'a-t-on pas fait refaire l'épreuve de mathématique de 2013 (ou 2012) lorsqu'il y avait eu une fuite partielle du sujet ?

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Thierry POMA a écrit:
    ... il faudrait aussi refaire l'épreuve de physique-chimie et celle d'anglais aussi.
    Décidément, Something is rotten in the state of Hollandie.
  • Effectivement, Thierry,

    je plaisante. Mais je suis sûr que ça va "fuiter" vite sur les réseaux ;-)

    Cordialement.

    NB : Même si ça ne se fait pas, la seule solution sage face à un sujet contestable est de refaire l'épreuve. Comme pour le Capes récemment.
  • @Gérard : Tu me rassures. Que s'est-il passé pour la Capes ?

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Merci aux uns et aux autres (y compris alea que j'adore par ailleurs) de ne pas réinterpréter ce que je dis en dénonciation du bachotage. Je pense avoir été clair (en lisant bien vous trouverez au moins deux enseignants qui ont, par une technique de clin d'oeil discret tenté d'informer le forum que ce que je prétends est parfaitement factuel et vrai).

    Maintenant, je ne vais pas me répéter 100 fois non plus, le fil est déjà long et j'ai pas mal contribué à sa longueur. Je comprends que les milieux enseignant du secondaire soit particulièrement gardiens de ce "secret" (ce qui en passant est tout à fait impressionnant, de voir une communauté entière parvenir à cacher un truc pareil), mais il en va un peu effectivement de leur survie.

    En toute non modestie, je suis quelqu'un d'intelligent et lucide et n'importe quel participant au forum en est parfaitement convaincu. Je ne vois pas quelle explication il pourrait bien y avoir à ce que je dénonce ce fait s'il n'était pas parfaitement établi et connu. Je n'aurais qu'à en subir en retour que souffrances et sanctions (je ne suis que peu anonyme).

    Maintenant s'il sied à Aglae de manipuler ses posts pour tenter de cacher ce que je révèle, grand bien lui fasse, je ne me battrai pas (il est manifeste qu'elle est astucieuse et je suis perdant d'avance sur l'échange des mots). Manifestement elle est au courant**. Pour Amédé, je ne sais pas il a écrit une phrase trop courte.

    Maintenant, cela fait longtemps que je le dis, et ça par contre, je suis tout à fait reconnaissant de la sincérité des gens qui n'y croient pas forcément: une présolution pour arranger très vite le crash des sciences du secondaires consiste purement et simplement à cesser cette pratique: ne plus donner en contrôle continu des questions dont les élèves ont à l'avance les réponses, et cesser cette fraude d'état qui consiste à offrir aux élèves au bac des éprouves dont ils ont le sujet et le corrigé complet. Le plus grave (hors morale) n'est pas tant la gravité éthique de cette pratique que les conséquences qu'elle a sur l'ensemble de la chaine éducative. Il n'y a quasiment plus un enseignant du secondaire, dans aucune classe à part peut-être les petites classes de collège, qui teste en contrôle influent sur la moyenne les élèves sur des questions dont ils ne connaissant pas les réponses à l'avance.

    Il n'y a aucune autre explication au crash spécifiquement des sciences dans le secondaire. Les programmes, les "exigences", l'esprit du programme B-)- (comme on entend souvent dans la bouche de bien grands malades), etc, n'y sont pour rien.

    Pour finir, je rappelle à fdp que le bac S 2014 échappe justement (partiellement) à la dénonciation que j'ai opérée et répétée dans ce fil, et c'est ce qui justement provoque cette pétition. De nombreux élèves (voir les différents sites du parisien, les réseaux sociaux, etc) réclament à corps et à cris et explicitement d'avoir comme les autres années la correction du sujet avant de plancher. Eux, au moins ils ne s'en cachent pas. Si, pour une fois, les enseignants pouvaient prendre exemple sur cette fraicheur et cette franchise, on avancerait peut-être un peu, plutôt que d'avoir ces espèces de discours honteux en demi-teintes à la Aglae (qui sait ce qu'elle fait et pourquoi elle le fait) qui tentent de reclasser sous la mot "bachotage" la fraude d'état*** que j'ai dénoncée.


    ** relire ses posts d'hier.

    (passage supprimé) Par prudence, vue la fermeture du fil, je préfère éviter ces développements. En tant qu'enseignants, nous sommes tenus à un devoir de réserve



    Cela dit, c'est extrêmement destructeur pour les enfants. Je n'aimerais pas avoir à répondre de cette arnaque quand les enfants d'aujourd'hui nous demanderont des comptes dans 20ans (sur un ton non pas revendicatif, mais avec une barbe de modeste clochard essouflé)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • L'arnaque est bien pire au collège hélas. Grace aux "compétences", il est devenu immoral de donner un exercice qui ne serait pas très exactement le même (même valeurs numériques) qu'un exercice radoté 100 fois en classe. Le moindre changement est considéré comme un piège honteux d'un méchant réac alimentant la constante macabre.


    Quand on les reçoit en seconde, il faut avoir le courage de se battre pour leur donner des exos où il y a besoin d'un tout petit peu de réflexion, et beaucoup de profs ne l'ont pas. Il faut avoir le courage de se battre pour les forcer à comprendre qu'en maths, on doit apprendre les définitions des objets qu'on manipule, mais ça c'est très réac et devenu quasiment impossible.
  • Christophe, j'aimerais que tu expliques très clairement ce qui distingue le bachotage du bac (qui n'en est donc pas un selon toi) et le bachotage pour les concours aux grandes écoles/agreg.Un intervenant avait déjà évoqué quelques classiques qui tombent très régulièrement (Dunford, matrice compagnon) et je ne vois sincèrement pas la différence entre une application "bête et méchante" de Dunford et le fait de savoir calculer une dérivée/étudier le signe d'une dérivée/trouver les variations d'une fonction (le degré de difficulté n'est pas le même mais la nature du bachotage me semble identique).
    D'autant qu'on peut très bien être admissible (et admis) à certains concours en se contentant d'appliquer quelques théorèmes ou techniques de calculs sans réellement comprendre grand chose des objets que l'on manipule.

    Par ailleurs, tu t'insurges dès qu'on cherche à minimiser ce que tu dis, comme s'il y avait complot, mais tu t'es contenté de répéter toujours la même chose sans jamais le justifier réellement (ou alors renvoie-moi au message qui démontre tout et je te présenterai bien volontiers mes excuses).

    [Corrigé selon tes indications. AD]
  • christophe c écrivait:
    discours honteux en demi-teintes
    > à la Aglae

    En effet, je m'étonne chaque jour. Comment puis-je trouver l'audace d'écrire de telles ignominies, alors que la vérité tape obstinément à la porte de nos consciences ? Ah tiens, je me dégoûte.
    Sérieusement cc, tu connais un peu le milieu universitaire, me semble-t-il ? Alors pourquoi te cantonner à l'enseignement secondaire ? Tu n'as jamais eu vent de plaintes d'étudiants hurlant à la trahison : "cet exercice du partiel n'était pas dans la fiche de TD, c'est scandaleux !" ?
  • Alors comme ça il paraît que les sujets du bac S 2014 ont été donnés à l'avance.
    C'est quand même scandaleux qu'il y ait eu des fuites !
  • @Arlequin, je suis devant Terminator2. Il n'y a rien à voir entre la bachotage et une connaissance à l'avance d'un sujet d'examen et de sa correction. Je l'ai dit 100 fois.

    Si tu demandais à des candidats aujourd'hui de "juste bachoter", ils auraient 2/20 en moyenne. Bachoter ne suffit pas. Aujourd'hui, pour obtenir les résultats apparents qui sont affichés il est indispensable qu'ils aient la correction complète qu'ils recopient lettre par lettre (espaces compris)

    Pour les preuves, c'est assez difficile à établir,

    (passage supprimé) Par prudence, vue la fermeture du fil, je préfère éviter ces développements. En tant qu'enseignants, nous sommes tenus à un devoir de réserve



    Par ailleurs, sans même mettre de liens, tu penses bien que si ce que je dis était faux, il n'y aurait pas eu juste une petite protestation elliptique d'Aglae, qui au lieu de le nier a tenté de requalifié cette tricherie et quelques habituels fdp-ponctuations qui est dans son monde. Un certain nombre de gens seraient immédiatement intervenus très durement contre mes affirmations.

    (passage supprimé) Par prudence, vue la fermeture du fil, je préfère éviter ces développements. En tant qu'enseignants, nous sommes tenus à un devoir de réserve
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @JC, non justement, d'où la minirévolte.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci Aglae: tout lecteur patient saura lire tes messages cryptés. Je le précise pour qu'il y en ait plus que ceux que tu semble espérer toucher. Hélas, certains à la tête un peu dure ne comprendront pas forcément que tu es entrain d'abonder en langage crypté (même si ça devrait paraitre évident à toute personne qui réfléchit un peu)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour Christophe Chalons
    excusez le petit apparté
    je vous admire ça fait des années que je vous lit bien que souvent je comprend pas car je suis trop faible et surtout dans votre domaine (la logique)
    mais vous êtes fascinant
    je ne pense pas que le fait que vous entendiez ce compliment soit un mal en soi
    Que Dieu vous garde
  • Je ne vois qu'une solution au problème soulevé par Christophe. Pour être certain que les élèves n'auront pas les réponses dans leur cours, dans les exercices faits en classe il faut les interroger au bac sur le programme de L3 voire de M1. B-)
  • En tout cas, c'est bien que Christophe ait levé le lièvre de la fuite des sujets du bac S 2014.

    Peut-être que cette année nous allons enfin passer la barre des 95 % de réussite !
  • christophe c écrivait:
    > tu es entrain
    > d'abonder en langage crypté


    Énorme... J'en crypte d'aise. Vite, où est la clef ?
  • @FdP: Ou tu prends de vieux sujets de TC qui restent dans les limites du programme actuel.
  • C'est scandaleux que les élèves puissent trouver dans leur cours et les exercices faits pendant l'année scolaire une aide pour composer le jour du bac de mathématiques. X:-(
  • Je viens de regarder le sujet de physique sur lequel ils ont l'air de se plaindre... Largement faisable pour qui sait lire un texte...

    Par contre j'arrive pas à comprendre ce que signifie cette histoire de sujet et corrections connus à l'avance. J'ai jamais ouïes parlé de telles pratiques.

  • Demande à Christophe c'est lui qui a fait cette fracassante révélation. ;-)

  • Je lisais le sujet du bac 1966 de Paris, sur un autre fil. Les premières questions ne me semblent pas d'une difficulté énorme.
    L'exo de géométrie qui suit, c'est une autre paire de manches. B-)-
  • j'espère quand même que Christophe Chalons verra mon post ici sur ce fil car ça viens du coeur et cette fascination durera des milliards d'années

    certes ça à l'air excessif mais moi je suis naturel
    voilà!
  • christophe c écrivait:
    > En toute non modestie, je suis quelqu'un
    > d'intelligent et lucide et n'importe quel
    > participant au forum en est parfaitement
    > convaincu.

    Caramba, encore raté !
  • Merci fluorhydrique. Mais peux-tu effacer le nom de ville que tu as mis après mon prénom, je n'habite pas à Chalons (ni sur saone, ni sur marne)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • CC: Les IPR ne t'ont jamais dit que tu étais réactionnaire ?
  • Le barème tient compte des pleurs des parents et élèves de la "difficulté" du sujet.
  • titi31
    Le barème anticipe les pleurs des parents et des élèves ...

    [Inutile de répéter le message précédent. AD]
  • :)-D

    :)-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour cette histoire de ''donner les sujets à l'avance'', quelques clarifications :

    - D'une part, évidemment non, le texte exact du sujet n'a pas été diffusé avant l'examen. Tous le monde le sait.

    - Ce qui est vrai à l'heure actuelle, c'est que les questions posées en lycée sont de plus en plus, à tous les niveaux et dans toutes les sections (et au bac) des questions presse-bouton.
    ça veut dire que la forme de la question est précise (c'est ceux que les élèves attendent, quelque-fois au mot-près) et la forme de la réponse est apprise par coeur (au mot près). Seules varient les valeurs numériques.
    Le travail pour les élèves est d'apprendre par coeur les réponses et les questions qui leur correspondent.

    Exemples

    * En seconde tu donnes la condition de colinéarité de deux vecteurs (avec des coordonnées). Tu traites des applications etc..
    Si jamais tu leur donnes : Soit k un nombre et deux vecteurs u(5 , k) et v(2 ; -1) . Déterminer k pour que les deux vecteurs soient colinéaires et que ça n'a pas été fait tel-quel en cours tu auras droit à '' On l'avais pas vu ça monsieur, ça se fait pas ! ''

    * Sur les suites en section technologiques les élèves repèrent exactement la formulation des question pour savoir si la réponse est $u_{n+1} = 1.2 \times u_n$ ou bien $u_n=5 \times 1.2^n$ autrement dit ils apprennent par coeur la formulation de la question (sur quel bouton le prof a appuyé, vert, rouge, bleu ?) et retiennent ce qu'ils doivent répondre sans même savoir ce qui leur était demandé. (Exprimer $u_{n+1}$ en fonction de $u_n$ vs Exprimer $u_n$ en fonction de $n$.)

    * En STSS, tu vois le log puis application résoudre $a^x=b$, ils vont spécifiquement apprendre par coeur tous les cas de figure et ce qu'il faut faire : $k \times a^x=b$ , $k \times a^x - b =0$ , $k \times a^x - b = c$ etc..

    Finalement ils estiment légitime qu'on les interroge en contrôle ou en examen uniquement sur des questions déjà vues en cours et formulées exactement de la même manière.
    Si on ne fait pas ça, une grande partie considère qu'on n'a pas été reglo.

    Ce point de vue s'est généralisé, il touche les sections générales et visiblement aussi les S semble-t-il (mais je ne peux pas l'affirmer (bien que la polémique sur le bac cette année aille dans ce sens), je n'ai pas de S.)
  • @Blue, il faut faire très attention de ne pas donner de l'eau au moulin de ceux qui essaieront de replacer cette tricherie institutionnelle (qui a détruit le secondaire en France en quelques années) dans la catégorie "bachotage" ou "hyperbachotage" car c'est très désinformant pour le public et c'est par ailleurs un mensonge. Le fait de changer la police de caractères, l'ordre des exercices ou la couleur de la feuille de papier sur laquelle est imprimé le sujet ne suffit pas à replacer un sujet et une correction complète distribués à l'avance (ces mots sont clairs et parfaitement exacts et ne diffèrent du réel que sur des détails qui ne rendent pas fausses la dénonciation que j'ai faite) dans la catégorie bachotage, qui bien qu'une pratique négative n'a rien à voir avec ce procédé.

    Par ailleurs, la description que tu donnes pour ce que tu appelles "clarifications" est inexacte. Le degré de proximité entre l'épreuve et ce qui a été diffusé à l'avance pendant l'année de Terminale est bien plus élevé que celui des exemples que tu donnes, entre annonces et sujet de contrôle.

    (passage supprimé) Par prudence, vue la fermeture du fil, je préfère éviter ces développements ou révélations. En tant qu'enseignants, nous sommes tenus à un devoir de réserve
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Cette discussion a été fermée.