Ton lien vers l'APMEP, j'y suis allé plusieurs fois. C'est affligeant. (Mais là, ce n'est pas de ta faute). C'est d'ailleurs là que j'ai vu qu'on ne peut pas vraiment compter sur les enseignants concernés pour endiguer SCDAL.
Quand on les lit, on y croirait presque. Mais le mieux est quand-même le FB de la prof de Poitiers. Elle les bats tous :-D
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Je n'ai pas parlé à "demi-mots", mais à mots entiers qui ont un sens.
Je n'ai à aucun moment dit que j'étais "pro exercices-types".
On peut être précis et rigoureux aussi sur le langage.
ainsi que les trois quisuivent (de moi et de lui).
J'avais bien involontairement modifié mon premier post de manière à mettre en alinéa une précision de SCDAL, avant qu'il ne poste semble-t-il et il m'a ensuite répondu "ce que tu racontes est faux". Du coup, ça le fait passer pour un con (je ne l'ai pas fait exprès). En niant, il a l'air de carrément dire que les exos du bacs sont inédits, ce qu'il n'a évidemment pas voulu dire.
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Christophe:
Qu'est-ce qui empêche un enseignant de donner des exercices (à travers un devoir maison par exemple) qui amènent la réflexion? La peur d'être kidnappé par des MIB? B-)-
(j'ai été faible et je n'ai pas pu résister. Ma question est sérieuse toutefois)
Je trouve indispensable qu'un gamin de collège aient des bases de raisonnement, qu'il puisse au minimum faire la différence entre une proposition et sa réciproque, mais ça ne me choque pas qu'on ne lui demande pas s'il a effectivement cette compétence pour devenir éboueur. Par contre, ça me parait indispensable pour n'importe quel citoyen pour qu'il n'aille pas mettre n'importe quel bulletin dans l'urne parce qu'il se sera fait avoir par des raisonnements fallacieux de campagne électorale.
Je suis assez d'accord là dessus : il me semble indispensable d'enseigner un minimum le raisonnement et la logique. Sans ces armes intellectuelles, les élèves, une fois adulte, se retrouveront sans défense face aux sophismes.
Je suis souvent sidéré parce les paralogismes que je peux entendre à la télévision.
Actuellement, la logique est essentiellement enseignée en mathématiques et en philosophie (mais cette dernière matière n'est enseignée qu'à partir de la terminale et pas dans toutes les filières). Il est dommage que ce ne soit plus (ou presque plus) enseigné en français.
On peut espérer que ces bases (raisonnement & logique) soient aussi enseignées en informatique le jour où l'informatique (*) sera enfin enseignée en lycée.
(*) Dans informatique, je ne compte pas les succédanés, comme les "sciences du numérique" (spécialité en S) ou l'algorithmique mathématique.
C'est vrai, tu as raison, on peut toujours se conduire lachement et faire semblant de croire que tous les gens sont de raisonnables polytechniciens avisés qui comprendront tous les sous-entendus. On peut aussi essayer d'être un peu "expressif".
Si tu me prouves qu'il y a une corrélation entre ne pas être capable de produire un minimum de réflexion en mathématiques et ne pas produire un minimum de réflexion
Il y a corrélation car il y a implication (la seconde proposition implique trivialement la première).
FdP: le mieux serait que tu arrêtes ton travail de sabotage (ou que tu te déclares en faveur de SCDAL (ou ses nuances) franchement). Plus tu intreviens, plus tu nourris l'idée que SCDAL n'est pas tout à fait vrai ce qui est contre-productif. Quant aux utopies, on n'est pas à une date où on peut perdre 3 secondes dessus (tes histoires rocambolesques de DM)
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J'avais déjà défendu l'idée, qui a amusé certains ici, qu'il manquait un cours de défense intellectuelle au lycée.
L'école n'arme pas les jeunes (même les bons élèves en mathématiques) à évoluer dans cette société sans se faire écraser, manipuler, rouler dans la farine. Ce qui m'a toujours surpris (et je lis régulièrement que l'école serait un repaire de gauchistes, à se tordre de rire...jaune).
FdP: pourrais-tu, je te le demande gentiment, arrêter de poster. Ce n'est pas contre toi, mais "tu ne dis rien" et atténues par tes trucs tout message qu'on voudrait voir clairement affiché sur le forum. Merci, je te le demandes vraiment sans méchanceté. Tu sors sans cesse des pensées de l'instant. (C'est ni vrai ni faux ce que tu dis, c'est "fdp")
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Si tu es si persuadé de ce que tu racontes pourquoi ne démissionnes tu pas pour te mettre en accord avec tes convictions?
Cela doit être une souffrance pour toi de ne voir en tes élèves qu'une bande de perroquets sans cerveau.
STP, est-ce que tu peux arrêter? (Ce que j'ai révélé n'a rien à voir avec les élèves. Ils sont nés normalement** et si on leur enseignant normalement les maths, tout irait bien, point. Ils sont victimes de SCDAL)
** normal voulant dire que dès tout petit, on ne leur donne pas les réponses à l'avance, ils font des exos (bref, normalement quoi)
edit: tu arrives à poster autant que moi, mais sans passion (ce qui est étonnant) et par pour "dire quelque chose". Et vu ton dernier post, on peut trouver que tu ne comprends pas tjs très bien ce qu'on raconte. Arriver à voir dans une dénonciation de SCDAL une mise en cause des victimes, faut y aller. Je souhaiterais que tu arrêtes de poster dans ce fil. Sauf si tu estimes inestimable ce que tu as à dire.
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(passage supprimé) Par prudence, vue la fermeture du fil, je préfère éviter ces développements ou révélations. En tant qu'enseignants, nous sommes tenus à un devoir de réserve
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Tu t'imagines dénoncer un truc, si on suit ta logique jusqu'au bout tu es donc un des conjurés du complot même si c'est à l'insu de ton plein gré, tu es un des acteurs de ce complot.
Tu prends plaisir à être à ce point escroquant sur un forum? Arrête de poster. (Je ne te le demande pas méchamment, je te dis juste que tu fais tout pour décrédibiliser l'information donnée par d'autres. Ne continue que si tu souhaites la détruire (je n'en vois pas l'intérêt)).
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Je pense que ce fil m'aura servi de leçon. On ne peut pas utiliser un forum pour communiquer. Faut ou bien écrire dans un journal, ou bien écrire un livre ou bien porter plainte en espérant que le truc soit médiatisé. Ya toujours un idiot qui vient tout pourrir.
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Mouais, il y a 25 ans on pouvait dire aussi que les sujet de bac et de de brevet de l'année n étaient essentiellement les mêmes que ceux de l'année n-1…
Franchement, tout ce fil est assez délirant et ton procédé qui consiste à dire que tous les enseignants de maths partagent ton analyse est une escroquerie.
Tu n'as pas eu besoin de moi pour ça.
Tu as choisi de présenter ton argumentation sous forme de slogan publicitaire volontairement outrancier à grand renfort d'acronyme.
PS:
Tu as même utilisé les méthodes de la pub' , la répétition ad nauseam du slogan publicitaire.
Par ailleurs, je n'ai toujours pas compris qu'est ce qui empêche un enseignant de donner des exercices qui stimulent la réflexion? La peur d'être licencié? B-)-
@WD40: (passage supprimé) Par prudence, vue la fermeture du fil, je préfère éviter ces développements ou révélations. En tant qu'enseignants, nous sommes tenus à un devoir de réserve
par ailleurs l'escroquerie est l'attitude qui consiste à tenter d'empêcher cette information de se diffuser. Je me rends compte en tout cas que SCDAL arrange plus de gens que j'aurais cru.
Je suis aussi un peu naif: il est bien évident que certains enseignants sont ravis de se reposer sur ce compromis paisible, pensant que de toute façon, il n'y a plus d'espoir d'enseigner correctement. J'aurais dû me douter que certains intervenants opposeraient un sabotage bien comme il faut à cette info.
Mais c'est bon, je me bats plus. Je la diffuserai autrement, mais pas par le forum. (Je le répète, elle est suffisamment connue, par les candidats eux-mêmes pour qu'il n'y ait besoin que d'une étincelle. J'avoue juste mon échec à avoir allumer cette étincelle).
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Je ferme cette trop longue discussion qui n'apprend pas grand-chose et qui n'en finit pas de se répéter.
J'ai d'ailleurs l'impression de relire la même chose chaque année.
Réponses
Quand on les lit, on y croirait presque. Mais le mieux est quand-même le FB de la prof de Poitiers. Elle les bats tous :-D
Je n'ai pas parlé à "demi-mots", mais à mots entiers qui ont un sens.
Je n'ai à aucun moment dit que j'étais "pro exercices-types".
On peut être précis et rigoureux aussi sur le langage.
Cordialement,
Rescassol
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,957583,957601#msg-957601
ainsi que les trois quisuivent (de moi et de lui).
J'avais bien involontairement modifié mon premier post de manière à mettre en alinéa une précision de SCDAL, avant qu'il ne poste semble-t-il et il m'a ensuite répondu "ce que tu racontes est faux". Du coup, ça le fait passer pour un con (je ne l'ai pas fait exprès). En niant, il a l'air de carrément dire que les exos du bacs sont inédits, ce qu'il n'a évidemment pas voulu dire.
Qu'est-ce qui empêche un enseignant de donner des exercices (à travers un devoir maison par exemple) qui amènent la réflexion? La peur d'être kidnappé par des MIB? B-)-
(j'ai été faible et je n'ai pas pu résister. Ma question est sérieuse toutefois)
Je suis souvent sidéré parce les paralogismes que je peux entendre à la télévision.
Actuellement, la logique est essentiellement enseignée en mathématiques et en philosophie (mais cette dernière matière n'est enseignée qu'à partir de la terminale et pas dans toutes les filières). Il est dommage que ce ne soit plus (ou presque plus) enseigné en français.
On peut espérer que ces bases (raisonnement & logique) soient aussi enseignées en informatique le jour où l'informatique (*) sera enfin enseignée en lycée.
(*) Dans informatique, je ne compte pas les succédanés, comme les "sciences du numérique" (spécialité en S) ou l'algorithmique mathématique.
J'ai déjà répondu ici à cette attitude.
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,953753,956647#msg-956647
C'est vrai, tu as raison, on peut toujours se conduire lachement et faire semblant de croire que tous les gens sont de raisonnables polytechniciens avisés qui comprendront tous les sous-entendus. On peut aussi essayer d'être un peu "expressif".
C'est bien pour ça que je t'ai traité de menteur, mais tu n'as pas voulu comprendre et te reprendre.
Il y a corrélation car il y a implication (la seconde proposition implique trivialement la première).
J'avais déjà défendu l'idée, qui a amusé certains ici, qu'il manquait un cours de défense intellectuelle au lycée.
L'école n'arme pas les jeunes (même les bons élèves en mathématiques) à évoluer dans cette société sans se faire écraser, manipuler, rouler dans la farine. Ce qui m'a toujours surpris (et je lis régulièrement que l'école serait un repaire de gauchistes, à se tordre de rire...jaune).
Cela doit être une souffrance pour toi de ne voir en tes élèves qu'une bande de perroquets sans cerveau.
** normal voulant dire que dès tout petit, on ne leur donne pas les réponses à l'avance, ils font des exos (bref, normalement quoi)
edit: tu arrives à poster autant que moi, mais sans passion (ce qui est étonnant) et par pour "dire quelque chose". Et vu ton dernier post, on peut trouver que tu ne comprends pas tjs très bien ce qu'on raconte. Arriver à voir dans une dénonciation de SCDAL une mise en cause des victimes, faut y aller. Je souhaiterais que tu arrêtes de poster dans ce fil. Sauf si tu estimes inestimable ce que tu as à dire.
tu n'as pas répondu à ma question.
Tu t'imagines dénoncer un truc, si on suit ta logique jusqu'au bout tu es donc un des conjurés du complot même si c'est à l'insu de ton plein gré, tu es un des acteurs de ce complot.
Franchement, tout ce fil est assez délirant et ton procédé qui consiste à dire que tous les enseignants de maths partagent ton analyse est une escroquerie.
Tu n'as pas eu besoin de moi pour ça.
Tu as choisi de présenter ton argumentation sous forme de slogan publicitaire volontairement outrancier à grand renfort d'acronyme.
PS:
Tu as même utilisé les méthodes de la pub' , la répétition ad nauseam du slogan publicitaire.
@WD40, évite de troller ou alors fais-le en conscience
par ailleurs l'escroquerie est l'attitude qui consiste à tenter d'empêcher cette information de se diffuser. Je me rends compte en tout cas que SCDAL arrange plus de gens que j'aurais cru.
Je suis aussi un peu naif: il est bien évident que certains enseignants sont ravis de se reposer sur ce compromis paisible, pensant que de toute façon, il n'y a plus d'espoir d'enseigner correctement. J'aurais dû me douter que certains intervenants opposeraient un sabotage bien comme il faut à cette info.
Mais c'est bon, je me bats plus. Je la diffuserai autrement, mais pas par le forum. (Je le répète, elle est suffisamment connue, par les candidats eux-mêmes pour qu'il n'y ait besoin que d'une étincelle. J'avoue juste mon échec à avoir allumer cette étincelle).
Je ferme cette trop longue discussion qui n'apprend pas grand-chose et qui n'en finit pas de se répéter.
J'ai d'ailleurs l'impression de relire la même chose chaque année.