Arctan et Euler — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Arctan et Euler

Modifié (21 Sep) dans Analyse
Bonjour je suis tombé par hasard sur wikipedia "inverse trigonometric functions"
La formule due à Euler $$\arctan(x)=\sum_{n\geq 0}\frac{2^{2n}(n!)^2}{(2n+1)!}\cdot\frac{x^{2n+1}}{(1+x^2)^{n+1}}
$$ Comment le prouver ?

Réponses

• La première idée qui me vient à l'esprit est de montrer que la série est dérivable avec une dérivée continue et que la dérivée vaut $\frac{1}{1+x^2}$.
  • L'idée qui me vient est de substituer $x=\tan t$ et d'utiliser $\dfrac{1}{1+\tan^2 t}=\cos^2 t$.
  • Ap0Ap0
    Modifié (21 Sep)
    Cette formule se trouve dans le bouquin Autour du nombre $\pi$ de Pierre Eymard et Jean-Pierre Lafon
    Ils partent du fait que $\displaystyle \arctan x=\int_0^x \frac{dt}{1+t^2}$
    puis changement de variable $t=x\sqrt{1-s}$.
    Apparaît alors une intégrale en $s$ avec notamment $\dfrac{1}{1-\tfrac{sx^2}{1+x^2}}$ qui se développe en série (géométrique)
    Reste à intégrer les coefficients par l'intégrale de Wallis $$\int_0^1 \frac{s^nds}{2\sqrt{1-s}}$$
  • J'ai suivi tes conseils ça marche merci AP.
  • Je termine mon esquisse de démonstration. On doit montrer que
    $$t=\sum \frac{2^{2n}n!^2}{(2n+1)!} \sin^{2n+1}t\cos t.$$
    En effectuant le changement de variables $u=\sin t$, on se ramène à montrer que
    $$\frac{\mathrm{arcsin}(u)}{\sqrt{1-u^2}}=\sum \frac{2^{2n}n!^2}{(2n+1)!} u^{2n+1}.$$
    Posons $y=\frac{\mathrm{arcsin}(u)}{\sqrt{1-u^2}}$. Il est facile de vérifier que $y$ satisfait l'équation différentielle $(1-u^2)\frac{dy}{du}-uy=1$, ce qui permet aisément de calculer par récurrence les coefficients de son développement en série entière.
  • Modifié (21 Sep)
    Bonjour
    J'ai une démonstration sans développement en série - théorème d'interversion. Je voudrais savoir si quelqu'un a également ça.
    Merci.
  • En reportant l'intégrale de Wallis $W_{2n+1}=\displaystyle\int_0^{\pi/2}(\cos t)^{2n+1}dt=\dfrac{2^{2n}(n!)^2}{(2n+1)!}$ dans le second membre il devient après interversion série-intégrale : 

$\displaystyle\int_0^{\pi/2}\sum_{n=0}^{+\infty}\dfrac{(x\cos t)^{2n+1}}{(1+x^2)^{n+1}}dt=\displaystyle\int_0^{\pi/2}\dfrac{x\cos t}{1+(x\sin t)^2}dt=\int_0^x\dfrac1{1+u^2}du=\arctan x$
  • @jandri : ok. Je demandais sans développement en série - interversion.
  • Magnéthorax a dit :
    @jandri : ok. Je demandais sans développement en série - interversion.
    Je n'ai pas une telle démonstration, je ne vois d'ailleurs pas comment se passer des séries puiqu'il y a une série dans la formule.
  • Modifié (22 Sep)
    Je fus le premier surpris. Si $c\in \mathbf{R}_+^*$, alors la suite de fonctions $\left(u_n\right)$ définies sur $\left[0,c\right]$ par$$
    u_n \left(x\right)=\frac{1}{1+x^2} \left(1-\left(1-\frac{1+x^2}{1+c^2}\right)^{n}\right)
    $$ est telle que $$
    \forall x\in\left[0,c\right] \qquad 0 \leq \frac{1}{1+x^2} - u_n \left(x\right) \leq \left(\frac{c^2}{1+c^2}\right)^{n}
    $$Après avoir reconnu en $u_n$ la somme partielle d'une série géométrique, on intègre entre $0$ et $c$, on reconnaît les intégrales de Wallis et on conclut. Et on a une majoration de l'erreur.
  • Bravo, c'est très joli et tout à fait élémentaire.
  • Modifié (22 Sep)
    Généralisation : soit $a\in\R_+^*$. Si $c\in \mathbf{R}_+^*$, alors la suite de fonctions $\left(u_n\right)$ définies sur $\left[0,c\right]$ par$$
    u_n \left(x\right)=\frac{1}{1+x^a} \left(1-\left(1-\frac{1+x^a}{1+c^2}\right)^{n}\right)
    $$permet de trouver selon les mêmes modalités (fonction beta cette fois) un développement en série de fonctions alternatif au développement de Taylor en $0$ de$$
    x \mapsto \int_0^x \frac{1}{1+t^a} \,dt
    $$avec majoration de l'erreur:$$
    \forall x\in\R_+^*, \qquad \int_0^x \frac{1}{1+t^a} \,dt = \frac{x}{1+x^a} \sum_{n=0}^{\infty} \left(\frac{x^a}{1+x^a}\right)^n \frac{\left(an\right)!!}{\left(an+1\right)!!}
    $$et$$
    0 \leq \int_0^x \frac{1}{1+t^a} \,dt - \frac{x}{1+x^a} \sum_{k=0}^{n} \left(\frac{x^a}{1+x^a}\right)^k \frac{\left(ak\right)!!}{\left(ak+1\right)!!}
    \leq x \left(\frac{x^a}{1+x^a}\right)^{n+1}
    $$
  • En fait ta démonstration est la même que la mienne si je forme une somme partielle au lieu de former directement la somme de la série : 
    $\displaystyle\sum_{n= 0}^{N-1}\dfrac{2^{2n}(n!)^2}{(2n+1)!}\cdot\frac{x^{2n+1}}{(1+x^2)^{n+1}}=\displaystyle\int_0^{\pi/2}\sum_{n=0}^{N-1}\dfrac{(x\cos t)^{2n+1}}{(1+x^2)^{n+1}}dt=\int_0^{\pi/2}\dfrac{x\cos t}{1+(x\sin t)^2}dt-R_N=\arctan x-R_N$

avec $|R_N|=\displaystyle\int_0^{\pi/2}\dfrac{x\cos t}{1+(x\sin t)^2}\left(\dfrac{x^2\cos^2 t}{1+x^2}\right)^N\leq \dfrac{x^{2N+1}}{(1+x^2)^N}$.
  • Modifié (23 Sep)
    Je suis arrivé aux $u_n$ en voulant approcher une $f$ convenable par itération de $\varphi\left(u\right)=u\left(2-u/f\right)$, en partant d'une condition initiale convenable.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!