Question de vocabulaire — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Question de vocabulaire

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si l'un d'entre vous connaissait l'origine des termes (mathématiques) "drapeau" et "schéma".

Merci d'avance pour vos (éventuelles) réponses

Réponses

  • Je ne sais pas bien ce que tu entends par "drapeau" dans un contexte mathématique. En informatique, un drapeau est un simple indicateur booléen, indiquant si une valeur est vraie ou fausse. Je suppose que ça vient de l'anglais flag, qui veut dire drapeau, mais qui évoque en particulier les drapeaux levés ou baissés sur un circuit de course automobile. En tout cas, c'est ce qui me vient à l'esprit.

    Quant à "schéma", je pense que c'est le verlan de "mâché"; un dessin nous mâche le travail.

    David
  • Fichtre !
    Ca ne vient donc pas du grec ancien skhema !
  • Un drapeau est une suite d'espaces vectoriels $V_0\subset V_1\subset\cdots \subset V_n$ tels que $\mathrm{dim}(V_k)=k$ pour tout $k$.

    Un (vrai) drapeau consiste en
    - le point où on plante le poteau : c'est un point $V_0$
    - le poteau : c'est une droite $V_1$
    - le morceau de tissu qui est attaché au poteau : c'est un espace de dimension deux $V_2$.
  • Merci David mais non les drapeaux (en maths) sont des suites d'espaces vectoriels. Malgré tout c'est ce genre de réponse que j'attendais :).
  • Désolé JLT, je n'avais pas lu ta réponse (je crois qu'on a écrit au même moment), donc merci à toi
  • Mais alors, un drapeau c'est une suite infinie d'e.v. Il faudrait imaginer un drapeau planté en un point avec un poteau et un bout de tissu et au-dessus un cube et sur le cube on met un machin de dimension 4 et ainsi de suite. C'est franchement difficile à planter en terre, peu maniable. Étymologie peu plausible, donc.

    Je pense plutôt que ça vient de la secte des mathémachichins qui portaient comme signe de reconnaissance quand ils partaient en bataille un truc abstrait composé de $V_0$ suivi de $V_1$ suivi de $V_2$ et ainsi de suite. Leurs ennemis étaient terrorisés par le caractère infini de la chose.

    David
  • Non un drapeau s'arrête ;). Si tu prends V de dimension n (on s'interesse aux espaces de dim finie) un drapeau est ce qu'a indqué JLT
  • Sur Wikipedia (= la Vérité), ça dit qu'un drapeau tel que défini par JLT (avec $\mathrm{dim}(V_k)=k$ pour tout $k$) s'appelle un drapeau total. Un drapeau en général permet que les dimensions soient simplement strictement croissantes.

    [size=x-small](Et toc! J'en sais plus que vous sur le sujet! :P)[/size]

    David
  • C'est exact (moi je connaissais plutôt sous le nom "drapeau" complet), mais cela ne nous avance pas plus :p
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!