Blagues mathématiques

12829313334

Réponses

  • R.E.
    Modifié (April 2023)
    Très bon Nicolas, j'ai adoré la collection de plus de 3500 rapporteurs :D
    Quand à mon post, j'ai au contraire trouvé les mathématiques facinantes et cela a fait augmenter ma moyenne.
  • Sait-on pourquoi cette personne en particulier ? Ou est-ce juste une personne populaire au moment de la sortie de cette « Une » ?
  • C’était avant que la fumette ne lui démolisse le cerveau.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ce n’était pas plutôt 91 ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Non c'est 57 : https://fr.wikipedia.org/wiki/57_(nombre)
    Histoire ou légende, Alexandre Grothendieck aurait proposé au cours d'une conversation, 57 comme exemple de nombre premier. 57 est parfois appelé « nombre premier de Grothendieck ».
    A priori c'est apparu dans une "Notice of the American Mathematical Society" de novembre 2004 (voir PJ, page 1 et 2).
  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    Le salon peut compter cette année sur le soutien d’un parrain d’exception : Hugo Duminil-Copin. Professeur et mathématicien français, il s’est vu décerner la médaille Fields 2022, pour ses travaux sur les changements de comportement de la matière, dits transitions de phase, devenant ainsi le 13ème médaillé français.
    J'espère qu'il n'est pas superstitieux. >:)
  • Moi non plus parce que ça porte malheur.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • samok
    Modifié (May 2023)

    La petite histoire raconte que le grand physicien danois Niels Bohr, l'un des pères fondateurs de la physique quantique, avait placé un fer à cheval au dessus de sa porte d'entrée, objet censé attirer la bonne fortune sur la maisonnée. Lorsque ses savants collègues de l'Institut qui lui rendaient visite ils lui récriaient :
    – Un grand physicien comme vous, ne nous dites pas que vous croyez en de telles superstitions !
    Il répondait :
    – Non, je n'y crois pas, mais il paraît que ça marche même si on n'y croit pas…

    Y a-t-il une possibilité d'adaptation en logique intuitionniste quantique ?
    :)

  • Un meme sur la difficulté de faire des accolades (le format original du meme circule beaucoup en ce moment) :

  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    "Mon voisin platiste fait des progrès, dernièrement il m'a dit: Nous, les platistes, sommes nombreux sur le globe."
  • Oui on en trouve aux quatre coins du globe.
  • La vanne de Desproges : « aux quatre coins de l’hexagone ». 
  • @JLT: C'est nettement plus drôle, il faudrait que je réécoute l'extrait où E. Klein raconte cette histoire.
  • On l’a peut-être déjà postée. 

  • Pages 244, 245 et 246 du Dictionnaire des Injures de Robert Edouard (1967). Merde! 


  • JLT
    JLT
    Modifié (November 2023)
    Blague involontaire d'un étudiant de L1 scientifique :
    $\dfrac{x+1}{x^2-1}=\dfrac{\not{\! x}+1}{x^{\not{2}}-1}=\dfrac{1}{x-1}$.
  • C'est trop beau pour être véritablement arrivé !
    Si ?
  • Si c'est véridique (l'exercice était de trouver une primitive de $\dfrac{x+1}{x^2-1}$, j'avais indiqué oralement qu'il y avait une simplification "évidente".
  • Celle-là, elle va plaire à @Cidrolin ! (Je n'arrive pas à retrouver ses simplifications miraculeuses, dans le genre $\frac{16}{64}=\frac14$.)
  • Ben quoi, c'est conseillé par l'ENS, certes un 1 avril !
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Médiat_Suprème
    Modifié (November 2023)
    Cette liste (à l'époque hébergée pas l'X) m'avait été indiquée par un collégien tombé dans le piège et convaincu des résultats obtenus, je considère cette liste (sans warnings *) comme dangereuse, et l'excuse "l'élève intelligent aura rectifié de lui-même" une hypocrisie qui permet aux happy fews (dont Flaubert) de se moquer de ceux qui ont moins de connaissance dans un tout petit champ.

    Celui d'il a 20 ans était sans warning, cette version, je n'ai pas vérifié jusqu'à la fin, mais en tout état de cause, ils devraient être au début.
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Il y a un dessin de poisson à la fin mais à part ça, rien d'explicite sur le fait que c'est absolument n'importe quoi.
    Évidemment, ne faites pas ça chez vous ! J'avoue que je trouve ça plutôt drôle, pas pour me moquer de qui que ce soit mais car une règle absolument farfelue a l'air vraie sur quelques cas bien choisis et puis ils démontrent que 1 est multiple de 2 quand même !
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • jelobreuil
    Modifié (November 2023)
    Je trouve cette liste assez réussie dans le genre bluffant ! 
    Quant à celles rapportées par Dom et JLT, elles sont désopilantes !
  • @Vassillia : le B-A-BA de l'enseignement (de mon temps) était de ne jamais écrire de choses fausses au tableau, même à des fins pédagogiques (ce qui n'est pas le cas ici), car il y aura toujours un élève pour ne se souvenir que de la chose fausse (plus l'élève est jeune et plus c'est le cas)
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Encore une blague involontaire d'étudiant.
    Question : soient $A,B,C$ trois points du plan euclidien tels que $AB=3$, $BC=2$ et $CA=\sqrt{3}$. Déterminer $\overrightarrow{AB}\cdot\overrightarrow{AC}$.
    Réponse : $\overrightarrow{AB}\cdot \overrightarrow{AC}=\overrightarrow{3}\cdot \overrightarrow{\sqrt{3}}=\overrightarrow{3\sqrt{3}}$.
  • gai requin
    Modifié (November 2023)
    Mais n’a-t-on pas $\overrightarrow{3\sqrt 3}=4$ ? 🤔
  • Dom
    Dom
    Modifié (November 2023)
    C’est intéressant comme erreur. 
    C’est un cas où on note $x=3$ mais surtout pas $f(x)=f(3)$. 
    En effet avec $x=AB$ et $f=\vec{}$ visiblement dans la tête de l’élève. 
    Si toutefois il faut chercher un sens à ces écritures…

  • paul18
    Modifié (November 2023)
    Vu récemment sur le site d'une grande enseigne de bricolage ; cet exemple de la "vraie vie" m'a amusé ("offerte" compris)
    Est-ce une conséquence du réchauffement Qlimatique ?

  • Franchement, si on sait que les français ont un problème avec l'arithmétique, c'est un coup à tenter. Dans le magasin d'alimentation près de chez moi, c'est pareil, il arrive souvent qu'il vaille mieux prendre X fois une unité qu'un pack de X.
    Ceci dit il manque un info cruciale pour pouvoir décider sereinement ! Si le prix de livraison est de 20 euros par bouteille...
    Après je bloque.
  • Le principe de la vente par lot retire au consommateur $\lambda$ tout sens critique.
    'Fooooormidable promo : deux pour le prix de cinq' ferait le même effet :)
  • Peut-être que la livraison offerte rend l'achat des 5 ensembles plus avantageux que 5 unités ?
    Sinon, c'est effectivement assez mal (ou habilement ?) présenté !
  • Sans parler de frais port, c'est vraiment très classique en magasin de voir ce genre de choses. Vu de ma fenêtre cela fait au moins 20 ans que ça existe.
    J'en avais discuté une fois avec un vendeur directement dans un magasin, car le bidon de 5L pour ma débroussailleuse était nettement plus cher au litre, que la même en bidon de 2 L. Jeune consommateur, je trouvais ça bizarre. Le vendeur m'avait répondu que la marque imposait ses prix et que les bidons de 5L se vendaient plus facilement. :o    J'ai remarqué la même chose pour tout un tas de produit alimentaire.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • lourrran
    Modifié (November 2023)
    Les prix dans ces magasins sont mis à jour par des outils automatiques, et dans les bases de données, il n'y a pas l'information : tel article est le même que tel autre, mais en lot.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • $ \frac{cheval}{oiseau} = \pi$
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • $$ \frac{poule}{paille}=e$$
  • Ludwig
    Modifié (November 2023)
    Notez que ce quotient est parfois égal à $\ln{3}$.
  • i.zitoussi
    Modifié (November 2023)
    L'égalité de Soc est connue de ce forum depuis 2003, à travers ce fil. La preuve proposée utilise le théorème de Wedderburn, ce qui serait justifié car "le corps d'un oiseau est fini". Or cette dernière assertion n'est pas démontrée, et n'a rien d'évident.
    Pour l'autre égalité, pas encore compris...
    Edit : Comme le mentionne un commentaire dans le fil mentionné ci-dessus, en France, tout corps est commutatif, il n'y a donc rien à justifier.
    Après je bloque.
  • Ah... ok :) Quand j'ai vu l'égalité de Soc j'ai pensé à... un oiseau sur un cheval.. (pourquoi pas une pie). J'ai lu trop vite.. ou plutôt la première image qui m'est venue à l'esprit est cet hippocampe avienné. Et alors m'est venue l'idée de la deuxième égalité, qui n'est qu'un jeu de mots : que fait une poule sur de la paille ? Ben elle pond un oeuf ! Quant à la troisième égalité je vous laisse deviner mes pensées.
  • La belle hellène d'Offenbach, alias Hélène de Troie ?
  • Zut alors, moi qui comptait monnayer les indices, me voilà dépourvu!
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Je n'ai qu'à moitié l'impression d'avoir gâché ta devinette, car (1) sans indice on ne trouve pas (2) des indices traînent partout sur internet (3) j'étais trop content d'avoir décelé une faille dans la preuve. Désolé malgré tout !
    Après je bloque.
  • cheval/oiseau est une blague classique, on me l'a racontée en 1987 et c'est sûrement bien plus ancien.
  • zeitnot
    Modifié (December 2023)
    En 1991-1992, elle circulait même dans les coins reculés de la Bretagne, ma prof de maths de troisième nous l'avait racontée.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • math2
    Modifié (December 2023)
    Oui celle-ci est un très grand classique, on la trouve dans au moins un livre de Luc Etienne (mort en 1984) et je crois bien l'avoir vu dans un vieux journal de grandes écoles début xxeme avec sa sœur plus difficile vert/kroumir
  • Dans la charade à tiroirs, il y a la célèbre "mon 1er et mon 2nd sont sciés par un perroquet" avec à un certain moment un vrai raisonnement de maths "si nous démontrons ..., alors ..."
  • Chaurien
    Modifié (December 2023)
    Mon premier est une salade
    Mon deuxième est une salade
    Mon troisième est une salade
    Mon quatrième est une salade
    Mon cinquième est une salade
    Mon sixième est une salade
    Mon septième est une salade
    Mon huitième est une salade
    Mon tout est un écrivain anglais du XIXème siècle, photographe amateur, mathématicien.
  • Soc
    Soc
    Modifié (December 2023)
    scarole, scarole, scarole, scarole, scarole, scarole, scarole, scarole!
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • La réponse de Soc est une métablague.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.