Blagues mathématiques

1161719212234

Réponses

  • Faire des maths, c'est rentrer dans une chambre noire pour y chercher un chat noir qui ne s'y trouve pas.

    Un prof de maths

    Les grandes découvertes mathématiques ont lieu dans cet intervalle infime entre le trivial et l'impossible.

    Andrei Kolmogorov
    ...
  • \begin{equation}
    \textbf{Qu'est-ce qu'un espace de Hilbert ?}
    \end{equation}

    (Question de David Hilbert à John Von Neumann)
    ...
  • Un avant-goût de soirée électorale...
    Après les avocats, les biscuits à la figue, le vin, place au jambon.
    ps: ce n'est pas très bon. Le parfum de la truffe est trop prononcé et je doute qu'elle provienne du Périgord.
    ...105212
  • Pourquoi les mathématiciens détestent la justice?
    Parce que celle-ci pratique le classement sans suite.
  • Comment appelle-t-on l'ensemble des électeurs parisiens de Cedric Villani ?

    Un ensemble négligeable.
    ...
  • Quel arbre donne des glands sans mémoire ?
  • Un chêne de Markov?
  • Dommage que l'éducation nationale ne soit pas un arbre parce que j'avais la réponse.
    ...
  • X:-(

    Très bon df !!
    Cela m‘a fait bien rire.
  • @FdP : Ouiiiiii :-D
  • Devinette :

    Qu'est-ce qui sert à faire un cercle, à tracer une droite et à dormir ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Un compas?
  • Ne soyez pas trop durs avec Cédric Villani. J'en parle sans passion car ses options politiques sont à l'opposé des miennes. Mais son comportement dans l'élection municipale à Paris me semble tout à fait respectable.
  • Zeinot: Un député LR un peu âgé?
  • Un compas, une règle et un lit.
  • Bien joué John ! Les "imbéciles" comme moi cherche un unique objet. :-D Ce n'est nullement précisé dans la question.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Zeitnot a écrit:
    Qu'est-ce qui sert à faire un cercle, à tracer une droite et à dormir ?

    Un MacGuffin devrait faire l'affaire, non ?

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @Ramon Mercader.

    Un peu tard pour commenter, mais malgré tout, merci pour le lien vers cette video.
    Caricatural, mais très révélateur de l'esprit qui règne en ce moment.

    En sidenote: Est-ce un hasard si c'est le chinois qui écope du rôle de l'abruti fini, alors que ce sont précisément les chinois qui monopolisent les premières places, dans toutes les disciplines scientifiques, dans toutes les universités américaines ?
    Haha. Tout le monde est suspicieux, tout le monde est suspect. Ceux qui dénoncent et ceux qui sont dénoncés.
    Après je bloque.
  • Une anecdote que je trouve amusante.
    Savez vous pourquoi Fritz Zwicky surnommait ses collègues spherical bastards? (c'est de l'usage de l'adjectif sphérique dont il est question).
    Parce qu'il pensait que de n'importe quel côté qu'on les regardait ils restaient des "bastards".

    Fritz Zwicky était un astrophysicien.
    Wikipedia a écrit:
    En 1933, il est le premier à suggérer la présence d’une matière invisible entre les galaxies, à la suite de ses observations à l’observatoire du Mont Wilson de sept d’entre elles dans l’amas de Coma, mais il ne convaincra guère ses confrères de l’importance de sa découverte, qui sera oubliée pendant près de quarante ans. L'existence de la matière noire sera à nouveau proposée en 1970 par Vera Rubin et Kent Ford à partir d'observations plus solides
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fritz_Zwicky
  • En écho à ce message, voici des annonces sur des sites de rencontre mathématiques :

    Singleton cherche une inconnue pour union des corps et plus si affinité.

    Cherche point fixe stable pour convolution puis former une tribu. Foncteurs non fidèles s'abstenir.
  • Corps simple et bien ordonné à la recherche d'idéal. Propreté exigée, extension de corps possible.
  • Quel point commun peuvent avoir un espace vectoriel, un coup d'un soir et un projet rationnel ?
    Réponse en blanc : Être le plan $\Bbb Q^2$.
  • Une annonce sur Leboncalcul.fr :

    Fonction : ${\bf 1}_{[-1/2,1/2]}$
    Description : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_porte
    Référence : $\Pi$
    Fermeture : oui
    Ouverture : non
    Propreté : non
    Dimensions : 1 pour l'espace source et 1 pour l'espace but
    Type de support : compact
    Produits dérivés : aucun
    Distribution à domicile : oui dans les zones au climat tempéré
    Images : $\{0,1\}$,
    201823821.jpg
  • J'ai une blague! Logarithme il va au restau avec exponentiel et il se passes un truc au moment de l'addition? QUOI?
  • c'est l'exponentielle qui paie, parce que le Logarithme ne paie rien... (néperien) ...
  • On dit d’un mathématicien maladroit qu’il a un corps gauche.
  • Les morphismes génétiquement modifiés sont livrés sans noyaux. Allez au pire j’en trouve une dernière mais pas plus pour ce soir ;-)
  • Excellent le corps gauche ! D'ailleurs William Rowan a mis le temps pour découvrir les quaternions.
  • À la lecture d’un certain débat, je me demandais si les PINK FLOYD qui chantaient:
    \begin{equation}
    \textbf{We don’t need no education}
    \end{equation}
    n’étaient pas devenus sans le savoir, le premier groupe de rock intuitionniste !

    PS: à l’adresse de @gimax: on dit « chocolatine » et non « pain au chocolat » bien sûr !
    La raison en est fort simple: un pain au chocolat, c’est du pain et du chocolat. Ce que n’est pas une chocolatine.
    ...
  • df, je me demande si on ne peut pas interpréter ce morceau comme « pas d’école -> fascisme ». Je rappelle que le groupe a été largement influencé par Eric Blair, alias George Orwell (l’album Animals parle de La ferme des animaux).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • C’est comme ça que je le vois en effet: l’imagerie du clip est elle-même très Orwelienne.

    Petite aparté: je ne suis pas particulièrement fan des Pink Floyd mais j’ai adoré la contribution déjantée de Syd Barrett.
    ...
  • df a écrit:
    PS: à l’adresse de @gimax: on dit « chocolatine » et non « pain au chocolat » bien sûr !
    La raison en est fort simple: un pain au chocolat, c’est du pain et du chocolat. Ce que n’est pas une chocolatine.

    Mais bien sûr.
    Tu manges un chausson avec des pommes dedans, toi ? Bon appétit. :p
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Les chaussons: c'est pas trop mon truc mais il peut m'arriver de manger un opéra (en entier).
    ...
  • Polnareff est un chanteur intuitionniste. Il pense que non(non(non(non(A)))) n'implique pas A.

  • C'est une suite de Cauchy non convergente qui rentre dans un bar, et là, le barman lui dit : "désolé, c'est complet !"
  • Il y a une mine de blagues sous cette vidéo !
    JLT a écrit:
    Polnareff est un chanteur intuitionniste. Il pense que non(non(non(non(A)))) n'implique pas A.

    commentaire a écrit:
    Cosinus et Exponentielle font la fête. Cosinus boit, fume et a une gueule de bois comme jamais le lendemain. Quand Exponentielle l'interroge sur son comportement, Cosinus répond : "Désolé, vieux, mais je ne connais pas mes limites !"
  • df a écrit:
    PS: à l’adresse de @gimax: on dit « chocolatine » et non « pain au chocolat » bien sûr !
    La raison en est fort simple: un pain au chocolat, c’est du pain et du chocolat. Ce que n’est pas une chocolatine.

    On dit « raisinine » et non « pain aux raisins », bien sûr !
    La raison en est fort simple : un pain aux raisins, c’est du pain et des raisins. Ce que n’est pas une raisinine.

    On dit « laitine » et non « pain au lait », bien sûr !
    La raison en est fort simple : un pain au lait, c’est du pain et du lait. Ce que n’est pas une laitine.

    Et, bien sûr, on dit « gueuline » et non « pain dans la gueule ».
  • De même, on ne dit pas un "pain à gones", mais une "gonine" ! X:-( La raison en est fort simple : un pain à gones est un pain à cinq côtés. Rien à voir avec une gonine. :)o

    220px-Pentagon_symbol.svg.png
  • Le pain à gones, c'est un plat Lyonnais :-D
  • Sérieux ? Quelle coïncidence !
  • Ce n'est pas vraiment un plat. J'ai plutôt fait une blague sur le fait que "gones" est un mot bien Lyonnais qui désigne "des gosses". Du coup "Pain à gones", ça sonne vraiment vraiment comme un plat Lyonnais. (:D
  • D'accord. Je ne connais pas l'argot lyonnais.
  • Comment appelez-vous un morceau de pain (genre baguette, ou tranche de pain de mie) agrémenté de quelques carrés de chocolat ?
    Ce n’est pas un truc extravagant: tous les gamins de mon école en mangeaient à la récré.
    Dans ma région, on appelle ça du pain au chocolat. Et par chez vous, ça s’appelle comment: une chocolatine ?

    PS: bon appétit !
    ...109400
  • Pour le pain aux raisins, je reconnais que c’est problématique: ça devrait logiquement s’appeler « raisintine ».
    ...
  • Et le pain au son ? Et le pain aux céréales ? Et le pain aux noix ? et ...

    Cordialement.
  • Mais le pain au son, aux céréales et aux noix: c'est vraiment du pain !
    Alors que je classerais plutôt le pain aux raisins dans les viennoiseries. Non ?

    PS: je savais que je faisais une énorme c...erie en répondant à la question de @gimax !
    Moi, à la base, tout ce que je voulais, c'était devenir un grand mathématicien !
    Je voulais squatter le forum "Algèbre" pas le forum "Blagues mathématiques" où l'on discute croissants et pains au lait.
    D'ailleurs: est-ce qu'on peut dire " pain au lait ?"
    ...
  • Et le penthotal ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Tu veux dire le "pain complet" ?
    ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.