avis des profs de CPGE sur ISN

Bonjour à tous,
je suis prof en lycée, et mes élèves de première S ont le choix pour leur année de terminale entre 4 spécialités (Phys, Svt, Mathématiques et ISN) à raison de 2h par semaine.
la spécialité maths change de contenu l'an prochain (arithmétique et matrices)
la spécialité isn est nouvelle et porte sur les sciences du numérique avec (pour ce qui sera proposé dans le lycée qui concerne mes élèves) une bonne part d'algorithmique, programmation...
autre spécificité de l'ISN, elle sera évaluée un peu comme les TPE (une part en contrôle continu, et une soutenance orale) et par projets.

certains élèves qui se passionnent pour ces activités hésitent donc entre spé Maths et ISN.
Leur question est de savoir si le choix de l'ISN ne va pas les pénaliser d'abord à l'entrée d'une CPGE au moment du recrutement, et aussi ensuite par rapport aux chapitres de maths qu'ils n'auraient pas vus .
même question pour des écoles à prépa intégrée type insa...

Si des collègues de CPGE me lisent, qu'en pensez-vous?

Merci

Réponses

  • A mon avis la spécialité suivie intervient de façon marginale dans le recrutement, voire pas du tout, du moins pour les classes MPSI/PCSI/PTSI. Ce qui est important c'est la qualité du dossier (notes au bac, notes en 1ere, notes aux deux premiers trimestres de TS, appréciations des professeurs...).

    Bien sûr pour viser une BCPST mieux vaut avoir fait des SVT :).
  • Un fil récent sur le sujet :

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,701899,page=1

    Edit : oups, je vois qu'il s'y est dit beaucoup de bêtises en première page, mais l'intervention de Benoit Rivet me semble très pertinente.
  • Merci pour ce fil que j'avais point vu!
    effectivement, cela répond à la première question, peu d'influence sur le recrutement, a priori...
    reste à savoir, surtout pour MPSI, si le fait de ne pas avoir fait d'arithmétique et de matrices en terminale sera un réel handicap ou pas...
  • J'ai assisté récemment à une réunion sur ce sujet, le mot d'ordre de l'IG est que nous ne devons pas discriminer les candidats en CPGE entre maths et ISN (d'ailleurs c'est illégal).
    L'arithmétique de terminale c'est 1h30 de cours en MPSI, alors non, ca ne change pas grand chose. Mes élèves venant d'autres spécialités n'ont pas vraiment vus la différence..
    Sinon il y a cette classe http://mpsi2.info qui devrait drainer pas mal d'ISN. Cela peut être un bon calcul.
  • Bonjour.

    Après un n-ième banissement, me voici de retour (la modération a la dent dure...).

    Je suis futur enseignant en PCSI, je ne saurais trop quoi répondre mais il me semble que la spé maths donne peut-être un peu plus de recul. Bien sûr, comme quelqu'un l'a fait remarquer, il n'est pas légal de considérer la spécialité pour le recrutement. Mais je crois quand même que c'est pour l'élève mieux par rapport à ce qu'il va avoir en prépa.

    Allez, sans rancune!
  • C'est quoi ISN déjà?
  • ton pseudo X:-(
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.