Nouveaux ouvrages chez Calvage & Mounet

11819202123

Réponses

  • Yannguyen
    Modifié (October 2022)
    Mais le prix a hélas augmenté 
    on est avec un livre de 304 pages 
    et un prix qui passe de 19 à 27€
    ils disent que c’est la guerre en Ukrainie
    Yann
  • Barry
    Modifié (October 2022)
    En voila une bonne nouvelle ! Cela fait donc environ 80 pages d'ajoutées. C'est dommage pour le prix, mais il me tarde tout de même que le livre sorte !
    Merci pour ces informations @Yannguyen.
  • J'en profite pour faire un petit retour sur le livre de Gilles Godefroy sur les méthodes de Baire : le livre est difficile, il faut bien le dire, mais les maths présentées sont magnifiques. C'est un beau voyage dans les profondeurs de l'analyse !
  • dp
    dp
    Modifié (October 2022)
    Je me demande si nous reverrons un jour Un bref aperçu de la géométrie projective de Benoît Kloeckner. Je l'ai découvert au détour d'une d'une recherche de bouquins de géométrie projective et j'ai très vite accroché ! Je me suis dit que j'allais donc l'acheter et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'il est malheureusement indisponible.
    De même pour le livre Arithmétique de Marc Hindry dont je lis de ci de là beaucoup de bien mais sur lequel je n'ai jamais pu poser mes yeux. Celui-ci est bien entendu trouvable d'occasion mais à des prix prohibitifs et indécents...
  • Je ne doute pas que le livre de Gilles soit magnifique. Pour avoir eu de nombreuses discussions informelles avec lui sur des sujets divers, et également sur Baire, je m'attends vraiment à quelque chose. Ce sera mon deuxième achat chez C&M (je ne suis pas très dépensier en livres), mais je ne doute pas un seul instant qu'il soit passionnant.
  • Yannguyen
    Modifié (October 2022)
    N’oublions pas l’Éclectique, sorti il y a un an à peine et déjà bien oublié
    Victime par excellence de la C0vid 21 
    cordialement
    Yann



  • La deuxième édition des Carnets de Voyage en Algébrie est enrichie et enrichira son éditeur (ou pas).
    On peut également se procurer les carnets de Voyage en Analystan : dommage que ce ne soit pas chez C&M !
  • raoul.S
    Modifié (October 2022)
    Moi la couverture du bouquin "Carnet de voyage en Algébrie" me fait bien rigoler. Je comprends bien qu'on parle d'algèbre mais "Algébrie" me fait penser à "Algérie" et sur la couverture on voit une jeep surchargée d'indiens. Ça n'a aucun sens... 🤣
  • Les fourbes ! Ils ont inversé la photo pour faire rouler la jeep à droite !
    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Yannguyen
    Modifié (October 2022)
    Bonjour

    pour agrégatifs pressés de se préparer dans un livre de qualité  a l’écrit surtout mais aussi a l’oral,
    le livre de Makrem Salhi et ses éoliennes en première de couverture, dessinées par le géant peintre nantais François Laplace, devrait arriver le 27 octobre en librairie. 

    Une vingtaine de problèmes inédits pour être travaillés durant les week-ends, avec comme « objectif l’agrégation » bien sûr, mais surtout « la Réussir » !

    J’ai eu en main un exemplaire visible déjà en priorité à la bibliothèque de L’Irem, Paris Diderot, avenue de France. Très joli accoutrement. 

    Avis aux amateurs ! Le demander a l’exceptionnel et accueillant Maître Jérôme !

    Yann, qui soutient ce matin les mathématiques tunisiennes, autre pays où les gens fuyant la pauvreté meurent en mer. 

  • Merci @Yannguyen ! Pourriez-vous nous transmettre le sommaire s'il vous plaît ?

  • Yannguyen
    Modifié (October 2022)

  • Yannguyen
    Modifié (October 2022)
    Bonjour Barry
    La table des matières ne donne qu’une idée pauvre du contenu. 
    Ce n’est pas parce qu’un sujet porte un titre classique que le traitement qui en est fait est forcément banal. 
    Chaque thème traité est l’occasion d’un approfondissement des idées qui s’y réfèrent et non pas une répétition des choses que tout le monde reproduit à son sujet ! Avec les dix-neuf problèmes de ce livre et les commentaires riches et intéressants qui les accompagnent, on survole avec confiance et méthode l’ensemble du programme de l’écrit, ou peu s’en faut. 
    Cordialement 
    Yann 
  • Yannguyen
    Modifié (October 2022)

  • Yannguyen
    Modifié (October 2022)
    Bonjour
    L'index alphabétique du livre de Makrem Salhi donnera une idée plus précise du contenu !
    Le livre arrive ce jeudi en librairie !
    Cordialement,
    Yann
  • La table des matières nous dit qu’il y a dix-neuf problèmes mais le titre du livre en mentionne vingt !  ;)
  • Peut-être qu'en prenant la première lettre de chaque question, on arrive au 20e problème.
  • Bonsoir,

    J’ai consulté un exemplaire du livre chez Gibert du côté de l’avenue de France. 
    il est bien écrit 19 problèmes et pas 20. 
    C’est un gag !

    Yann 
  • Sato
    Modifié (November 2022)
    Yannguyen écrivit il y a deux ans :
    Calvage et Mounet va se lancer à titre d’essai, dans les mathématiques du collège
    avec un ouvrage qui s’annonce pas du tout conforme aux programmes.
    Bonjour.
    A-t-on des nouvelles de cet ouvrage provocateur ?

  • @Sato oui, il devait sortir en février 2022, mais c'est un ouvrage d'une qualité exceptionnelle qui doit demander des mises au point.

    Dès qu'il sortira je m'impliquerai personnellement pour le promouvoir tant il est bon.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Personnellement je serais vachement intéressé d'en savoir plus si c'est possible !
  • Poirot
    Modifié (November 2022)
    Je viens de terminer le livre de Gilles Godefroy. C'est une lecture très ardue mais passionnante que je recommande à tous les amateurs d'analyse très fine. Je regrette cependant la présence de très nombreuses coquilles qui ne facilitent vraiment pas la compréhension de ce texte déjà bien difficile.
  • Yannguyen
    Modifié (November 2022)
    Bonsoir Poirot !
    c’est un peu triste 
    vraiment !?
    des coquilles de typo ou de maths !?
    Auriez-vous  des exemples !
    bonne soirée !
    Yann
  • Yannguyen
    Modifié (November 2022)
    Bonsoir Sato 
    je suis comme vous impatient de voir ce livre achevé 
    J’ai pris contact aujourd’hui avec l’éditeur et j’ai appris que eux aussi attendent le livre avec grand intérêt.  
    Mais, sans me révéler le nom de cet auteur inconnu, ils m’ont appris que c’est quelqu’un(e) qui a déjà publié dans la maison et que le virement qui lui a été fait de ses droits d’auteur n’a pas pu être accompli car l’auteur(e) a un nouveau compte bancaire  qu’il n’a pas encore communiqué à la maison. 
    Cordialement
    Yann 
  • Merci Yann pour ces nouvelles. 
    Ce n’est pas ceci qui va changer dans l’imaginaire collectif l’image du savant Cosinus et d’une certaine façon, c’est assez plaisant. 

  • Poirot
    Modifié (November 2022)
    Yannguyen a dit :
    des coquilles de typo ou de maths !?
    Auriez-vous  des exemples !
    Les deux. Je fournirai des exemples ce week-end, je ne vais pas avoir le temps de me replonger dans le livre ces jours-ci.
  • @Yannguyen : Comme promis, voici rapidement quelques exemples. Je n'ai pas pris la peine de relever tout ce que j'ai trouvé lors de ma lecture, et vous me pardonnerez de ne pas avoir le courage de relire en détails les plus de 600 pages après y avoir déjà passé les quelques dernières semaines ! Les typos étaient souvent de l'ordre de fautes d'accord, de parenthèses non fermées, de points oubliés. Concernant les maths, j'avais remarqué des changements de notation au milieu d'une preuve, du style un espace $E$ qui devient $X$ et une fonction $f$ qui devient $g$, ce qui ne facilite pas la lecture. Difficile de retrouver tout ça sans me replonger des heures dans les preuves, qui sont, comme je le disais, très difficiles en général. Pour compenser, voici deux problèmes dont je me suis souvenu :
    1. p.69 La définition de l'espace de James est plus que douteuse. On considère une suite de nombres réels $(a_n)$ pour laquelle on définit la variation carrée par $$\sup \left\{\left(\sum_{0 \leq j < n} |a_{j+1}-a_j|^2\right)^{1/2}\right\},$$ où le sup porte sur "l'ensemble de toutes les suites finies croissantes d'entiers $(a_0, \dots, a_n)$". Les $a_n$ n'étant pas entiers, la formulation est déjà problématique, mais surtout, on a l'impression que la quantité décrite est simplement $$\left(\sum_{j=0}^{+\infty} |a_{j+1}-a_j|^2\right)^{1/2}.$$ Une recherche Google me fait comprendre que la bonne définition concerne les sous-suites finies arbitraires de $(a_n)$ dans le sup en question.
    2. p.566 Dans la démonstration de l'implication $(ii) \Rightarrow (iii)$, l'auteur définit une fonction $s$ sur $P$ par $s(x) = \Sigma \cap [x]$ en affirmant qu'il s'agit d'une sélection $P \to P$. Cependant, cette fonction est à valeurs dans $\mathcal P(P)$, il faudrait plutôt définir $s(x) = \bigcup \Sigma \cap [x]$.
    Tout cela n'enlève bien sûr rien à l'intérêt mathématique gigantesque du livre, et je suis très heureux que C&M nous permette d'avoir accès à des exposés d'une telle profondeur et d'une telle qualité, le tout en français !

  • Yannguyen
    Modifié (November 2022)
    Merci cher Poirot pour votre réponse. 
    Je ne manquerais pas de la faire partager avec l’auteur.
    C&M ont pris connaissance de votre post. Ils sont tous pleinement conscients de la difficulté de la tâche. Un ouvrage de cette taille et de cette importance édité dans un temps record ne pouvait prétendre à la perfection absolue. 
    Ouverte à la critique, la maison se défend avec la gageure du travail fait sur le tapuscrit proposé par l’auteur et ses amis, et rappellent que Gilles Godefroy dont on fêtait le départ à la retraite fin juin à Lille, avait souhaité que le livre paraisse pour l’occasion. Et cela a été accompli !!
     Les quelques coquilles et imperfections de toutes sortes contrastent peut-être avec ce que l’on trouve dans les livres de la maison, mais considèrent qu’ils sont déjà absous par votre propos final !
    Ils invitent aussi les habitués du forum à se reporter à la jolie recension du livre sur les théories de Baire faite par Bernard Randé dans la Revue de mathématiques spéciales. 
    Merci encore cher Poirot
    Cordialement
    Yann
  • 600 pages en quelques semaines, tu es un vrai crack Poirot !  :o
  • Bonjour

    Ce jour, jeudi 26 janvier, ce « petit » chef-d’œuvre arrive en librairie !

    570 pages de jolis exercices 
    Bravo aux auteurs !

    Cordialement
    Yann
  • JLapin
    Modifié (January 2023)
    Merci pour l'information !
    Serait-il possible d'avoir une table des matières svp ?
    Merci à la réponse qui suit (je n'avais pas trouvé sur le site...)
  • C'est un très bel ouvrage imprimé sur du papier de qualité. Parfait complément à carnet de voyage en Algébrie.
    De très nombreux exercices sont proposés et leur correction est bien détaillée.
    Il ne reste plus qu'a se mettre au travail.
    Merci Calvage & Mounet pour la qualité de votre production.

  • pascal-vivi
    Modifié (March 2023)
    Bonjour,
    je me permets de vous signaler mon livre disons Terminale étoilée: le programme du Lycée à un rythme de prépa avec des exercices de niveau prépa. Le livre est conçu dans chaque chapitre en deux temps, cours puis compléments afin que le lecteur puisse profiter du livre au delà de la prépa.

    L'idée était de montrer que les maths peuvent être élégantes, amusantes, astucieuses et pas un simple exercice de rigueur...bref de donner envie aux très bons étudiants de s'engager dans l'étude des mathématiques. Les professeurs devraient aussi y trouver une inspiration pour des exercices à destination de leurs tous meilleurs étudiants, éventuellement des thèmes qu'ils découvriront à la frontière du programme de Terminale.

    Voici quelques liens
    sur ma page
    https://www.math.univ-paris13.fr/~boyer/enseignement/enseignement.html
    celle de l'éditeur
    http://www.calvage-et-mounet.fr/2023/03/10/pas-a-pas-mathematiques-du-lycee-a-la-prepa/
    et l'index pour se faire une idée du contenu au delà de la table des matières
    https://www.math.univ-paris13.fr/~boyer/enseignement/index-pasapas.pdf
  • Permets - toi. C'est un plaisir que tu partages ton travail avec nous. J'étais curieux justement d'avoir des infos supplémentaires.
  • Je regrette de ne pas avoir acheté "Petit compagnon des nombres" en son temps. Est-il prévu une réédition?
  • pascal-vivi
    Modifié (March 2023)
    oui c'est prévu, il faut que je m'y mette pour intégrer toutes les corrections que des lecteurs m'ont indiquées.
  • Anna E
    Modifié (March 2023)
    Bonjour @pascal-vivi
    Félicitations pour vos ouvrages et notamment "Petit compagnon des nombres". Il serait utile de nous communiquer les corrections : le lien indique des corrections en bleu et rouge, cependant, depuis 2019, toujours pas de mise à jour effective -sauf mention des couleurs- pour les lecteurs.
    Merci
    Cordialement
    Anna E.
  • oui en effet je vais faire un fichier avec les corrections les plus importantes (pas les coquilles trop nombreuses).
  • Anna E
    Modifié (March 2023)
    @pascal-vivi
    Merci ! Effectivement, celles en rouge seraient bienvenues !
    Présentation du livre par l'éditeur

    Voici maintenant les errata, en espérant qu'une seconde édition permettra de corriger ces erreurs. Les coquilles typographiques sont indiquées en bleu. Les erreurs à corriger le sont en rouge. Merci aux lecteurs pour toutes leurs remarques.

    Dernière modification : 2/9/2019

  • ev
    ev
    Modifié (March 2023)
    Dans les très alléchantes mathématiques pas à pas :
    Changer Huyghens (qui fait hurler mon correcteur orthographique) en Huygens.
    Je vais devoir casser mon cochon, mais je sens que je ne vais pas regretter.
    amicalement,
    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • rémi
    Modifié (April 2023)
    Quelqu'un a des éléments sur le livre d'Ahmed Lesfari : Courbes algébriques complexes et/ou Surfaces de Riemann compactes ?
    La table des matières ? Le public ? Les pré-requis ?
  • Ces informations m'intéressent également. Peut-être que @Yannguyen aura des choses pour nous mettre en appétit ?
  • Yannguyen
    Modifié (April 2023)
    Bonjour à tous, et pardon pour ma réponse tardive  (un peu débordé), haha !
    Voici pour commencer la couverture. La première de couverture est une petite variante  de l'originale...
  • Avec quoi faut-il être familier pour bien en profiter ?
    L'analyse complexe de base j'imagine.
    Je vois dans le texte les termes atlas, carte etc...que j'ai lu sur le forum de loin mais que je n'ai jamais vu dans mes cours (il y a très longtemps certes), sont-ils explicités ou sont-ils des prérequis ?
  • Anna E
    Modifié (April 2023)
    @rémi
    Ouvrage au contenu riche si l'on considère la table des matières et la préface.
    Une bibliographie des prérequis ( un minimum de références ) serait bienvenue, soit un paragraphe qui définisse les notions prérequises indispensables.
    Cordialement Anna E.
  • chanig
    Modifié (May 2023)
    Bonjour,
    je viens de feuilleter sur internet le livre "Algèbre le grand combat" de Grégory Berhuy qui m'avait été conseillé.
    Il semble en effet très bien, complet et progressif.
    Pour retravailler l’algèbre pour l'agrégation et approfondir mes points faibles, pensez vous qu'il est intéressant de l'acheter ?
    J'ai déjà les livres de Gourdon, Rombaldi et  Monier et Combes.
    Je sais que les exercices ne sont pas corrigés et cela m’embête un peu.
    Merci.
  • gai requin
    Modifié (May 2023)
    Ici, tu trouveras toujours une âme charitable pour t'aider à résoudre un exo non corrigé.
  • @gai requinje n'en doute pas😉
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.