Cosmologie

Bonsoir j'aimerais savoir quelles sont les théories ou notions mathématiques entretenant des liens étroits avec la cosmologie ?

Merci

Réponses

  • Salut,

    C'est vaste, mais on peut dire que comme la relativité générale y joue un role essentiel, les bases
    mathématiques de cette théorie ont une grande importance en cosmologie, à savoir les variétés
    différentiables et en particulier les riemanniennes (munies d'un produit scalaire local), le calcul
    tensoriel. Il y a bien sur aussi les equations différentielles comme dans la plupart des sujets de mécanique,
    les problèmes à n corps (étude du mouvement de n astres en meme temps avec n plus grand que 2), les
    systemes chaotiques.
    Mais comme dans la relativité générale il faut aussi evaluer des energies et que dans les etoiles les energies
    sont tres elevées des phenomenes quantiques apparaissent et tout l'arsenal de la mecanique quantique
    a alors sont utilité (espaces de Hilbert, probabilités , distributions, problèmes variationnels etc).

    Je crois avoir bien dégrossi mais ca m'étonnerai fort que ca soit exhaustif...

    A+
    Eric
  • En gros on peut résumer avec : la géométrie analytique et tout ce qui y est connexe. C'est un sacré morceau.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.