Recherche activité — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Recherche activité

Bonjour à tous,
Je recherche une activité interessante concernant le théorème de Pythagore et sa réciproque, niveau 4ème. Plus particuièrement une activité utilisant un logiciel de géométrie dynamique (j'ai installé géogébra au collège).
Je n'ai rien trouvé de vraiment intéréssant sur le net, même chez l'APMEP.
Merci pour votre aide.

Réponses

  • Toujours pas de réponse? Personne n'intègre les TICE dans son enseignement??
  • Activité intéressante : plusieurs démonstrations du théorème et de sa réciproque.
    Utilisation des TICE : si ce n'est pas utile, pourquoi les utiliser ?
  • J’aime bien la craie et le tableau, c’est de la nouvelle technologie de qualité. :D
    Et si une activité n’est pas utile, autant ne pas en faire.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • "J’aime bien la craie et le tableau, c’est de la nouvelle technologie de qualité." : moi aussi, mais, hélas, j'ai dû faire une concession à la modernité : feutres et tableau blanc.. beurk..
    Au fait, c'est quoi les TICE ?
  • Salut Aleg,

    Longjing t'en parlerait mieux que moi, mais en voici un petit mot :

    T.I.C.E. = Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation.

    Autrement dit, pour nous en maths, c'est tout ce qui tourne autour de l'utilisation de logiciels usuels (Excel, Cabri, Geogebra, Geoplan, Derive, etc), et/ou des calculettes, intégrés dans les cours.

    La nouvelle épreuve de "TP" du bac S en 2009 obligera les élèves et leurs professeurs à utiliser ces "TICE" lors de leur année de terminale (voire de première pour certains lycées), et ce certainement au détriment du savoir et de la culture mathématique, l'idée officielle étant qu'il puisse d'abord conjecturer sur un problème donné, puis de (tenter de) démontrer.

    En pratique, cela pose de sérieux problèmes de gestion et d'utilisation des salles informatiques (appelées aujourd'hui pompeusement "salles multimédia"), qui s'avèrent en fait être très souvent saturées par différents intervenants (ECJS, TPE, etc) tout au long de l'année...

    Borde.
  • Merci Borde,

    En fait, ma question était faussement naïve car je savais déjà ce que sont les TICE.. (on nous rebats les oreilles assez souvent avec ça.. : impossible d'exercer sans en avoir entendu parler).

    Ma conviction (basée sur une certaine expérience tout de même..) est que le recours à ces moyens fort coûteux (car une salle multimedia, c'est pas donné..) et chronophages risque d'aggraver encore l'ignorance de nos élèves, y compris dans leurs facultés à conjecturer.

    Sans compter que, comme toujours lorsqu'on pense résoudre des problèmes de fond par une fuite en avant dans la technique, ces outils risquent l'obsolescence à court terme : qui ne se souvient du fameux plan "informatique pour tous" du premier ministre Laurent Fabius en 1984, et ses célèbres "Thomson MO7" qui n'ont fait que rouiller dans des salles de collège définitivement fermées à clef..?
  • Oui, je me doutais bien que tu connaissais, et c'est plutôt à l'ensemble des lecteurs que je m'adressais.

    Quant à tes arguments qui suivent, ils sont de bon sens et j'y adhère.

    Borde.
  • Tout ceci plaide pour un véritable enseignement d'informatique dans le secondaire, afin de la voir comme une science à part entière plutot que comme un gadget (du point de vue des élèves, naturellement) ...
  • Eh oui, il fat intégrer les TICE dans notre enseignement des math, le problème c'est que peu d'activités sont réellement (selon moi!) intéréssantes. Par exemple je n'en trouve pas une utilisant le fameux théorème de Pythagore ou sa réciproque! Donc je n'irai pas encore en sale info avec mes quatrième.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!