Bureau avec logiciels sur Clef USB

Bonjour à tous,

J'ai réalisé une clef USB bootable directement (ou via CD si le BIOS est trop vieux) chargeant un environnement graphique complètement indépendant de l'ordinateur utilisé (aucune modification n'est faite sur la machine utilisée, seule la RAM est utilisée) et permettant de travailler avec les logiciels libres utilisés à l'agrégation de Mathématiques tout en sauvegardant le travail sur la clef (un bureau ambulant). Les logiciels présents sur la clef sont

* Scilab 4
* Maxima
* Giac/Xcas
* Pari/GP
* Emacs avec camllight (version0.77), C et Fortran (pour Scilab)

en outre on dispose de
* Abiword (produisant du .doc si on veut)
* Scite
* Siag (un tableur)
* Dillo et Firefox pour la navigation sur Internet
* Gaim
L'environnement est un Linux avec un gestionnaire de fenêtres flushbox. La détection réseau se fait automatiquement.

Le tout a été fait à partir de Feather en y adaptant un noyau linux 2.6.18 pour pouvoir utiliser le matériel récent.

Tous les renseignements se trouvent sur la page http://franboisson.free.fr/clef/ClefAgreg.html ou sur http://boisson.homeip.net/clef/ClefAgreg.html

Avec mes excuses pour tout bug éventuel, le tout semble quand même fiable.
F.Boisson

Réponses

  • Bonjour,

    Quelle capacité la clé usb doit-elle avoir?

    Cordialement,

    Ritchie
  • Au moins 256M, le système lui même prend 200M. Je ne suis pas arrivé à faire tenir le tout sur 128M.
  • "A CE STADE VERIFIEZ QUE /mnt/sda1 CORRESPOND BIEN A LA CLEF. Pour cela lancez le gestionnaire de fichier (rox-filer), allez sur /mnt/sda1 et vérifiez que c'est bien la clef qui est concernée".

    C'est trop compliqué pour moi. Mais je salue le travail.
  • Alors là, bravo et merci pour ce travail, François.
  • Richard: Le CD peut être utilisé tel que sur n'importe quelle machine, simplement c'est plus délicat pour sauvegarder le travail... Rox-filer (3ième icone sur la colonne de gauche) t'ouvre une fenêtre, tu cliques 3-4 fois sur la flèche qui va vers le haut, une fois sur l'icone mnt et une fois sur l'icone sda1. Là tu vérifies que tu as les fichiers qui étaient sur ta clef et en tout cas que ça n'est pas ton disque dur.

    Tu peux aussi taper en console (icone en haut à gauche) la commande
    $ dmesg | grep sda
    Tu obtiens

    ~$ dmesg | grep sda
    Attached scsi removable disk sda at scsi0, channel 0, id 0, lun 0
    SCSI device sda: 990208 512-byte hdwr sectors (507 MB)
    sda: Write Protect is off
    sda: sda1

    et là tu vois que ça parle de ta clef (507MB).

    Dans ce cas, tu continues.
  • (:P)
    bonjour, la vente de clés USB pourrait augmenter.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Richard: J'ai fait une amélioration avec une détection de la clef. L'installation sur clef USB est grandement facilitée. J'y ai également mis un plug and play pour les clefs USB (ça manquait).
  • Une nouvelle version avec les corrections consécutifs aux retours. Merci à ceux qui m'ont envoyé des remarques.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.