Le point aveugle.

Bonjour,
Je n'ai pas résisté à mla tentation,, lors d'un passage chez Gibert d'acheter "le point aveugle " de J.Y. Girard.
C'est un ouvrage de logique axé sur la théorie de la démonstration, mais ce que j'ai commencé à lire me fait me poser la question de la, place de l'auteur parmi les logiciens contemporains , car le livre parait un peu "sulfureux".
Si des logiciens (ou d'autres) veulent bien donner un avis, je leur en serai par avance reconnaissant<.
Cordialement.
Jean-Louis.

Réponses

  • Oh je pourrais longuement donné mon avis, connaissant JY et ayant lu le livre tout au long de sa rédaction...
    Le point de vue du livre est celui qui est apparent chez Girard depuis Locus Solum : donner son point de vue sur la théorie de la démonstration, en réalisant un livre totalement biaisée se voulant plus testament que textbook. En le prenant ainsi, c'est normal qu'il y ait des opinions, c'est le but. Maintenant certaines remarques peuvent sembler méchantes, mais le but n'est pas de blesser. Il faut connaître globalement le personnage.
    D'un point de vue personnel, je pense qu'il est difficile de vraiment comprendre ce livre sans avoir à coté, soit les articles d'origines, soit des textbooks plus digestes. Cependant une fois cela acquis, le livre fournit des intuitions très importantes.
    Voila, ce livre est un livre d'école, c'est l'école Girardienne si on peut dire, où l'élimination des coupures est centrale, où l'introspection dans la logique est parfaitement maîtrisée. Ce n'est pas un livre qui va expliquer toute la logique, mais bien la logique comme Girard la voit.
    Si tu as plus de questions je t'en prie ;)
    PS. : le volume 2 est pour bientôt, et le texte reste disponible en anglais :
    <http://iml.univ-mrs.fr/~girard/coursang/coursang.html&gt;
  • Je te remercie pour ces éclaircissements. A priori, j'aime bien sa façon de dire les choses...
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • Bonjour

    Un texte de Girard qui m'a interessé :

    "la théorie de la démonstration, du programme de Hilbert à la logique linéaire"

    Un des articles de

    leçons de mathématiques d'aujourd'hui
    volume 2
    éditeur: Cassini, dans la collection " le sel et le fer"
    Sorti en mai 2003 ; (cout: 15€ )

    Cet ouvrage passionnant contient des articles de Tenembaum,
    Waldschmidt, Hindry, entre autres

    Je le recommande chaudement à tous ( Borde doit connaitre..)

    Oump.
  • Oumpapah, si ce texte t'as interessé, tu devrais acheter son livre. C'est un devellopement complet de son texte sur deux volumes.
  • Ok merci
    Je vais regarder dans amazone
    Oump
  • Bonjour Claude,

    Heureux de te revoir...

    Je connaissais le livre dont tu parles plus haut seulement de réputation, mais je ne l'ai pas lu.

    A bientôt,

    Borde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.