Prépas révisions

2»

Réponses

  • "En 54 c'est-à-dire durant l'occupation"

    Ca fait mal de lire ça ...
  • Ca dépend de quelle occupation l'on parle.
  • yalcin : vu que tu as l'intention de bosser l'anglais, au lieu de lire des journaux je te conseilles plutot l'excellent "english toolbook" (chez ellipses) qui se lit très agréablement. Le mieux pour le bosser c'est de choisir un thème dedans et tu pioches les expressions les plus pertinantes voire celle que tu sais que tu retiendras (ex :"to beat about the bush", "to bring havoc" .. - qu'est ce que j'ai pu les sortir en colle ces 2 là).
    enfin si je fais un pavé à ce propos c'est que l'anglais est vraiment important au concours (du moins pour le MP moyen qui sera content d'avoir une EC) et que comme il n'y a pas de programme particulier(contrairement au français) ça vaut le coup de s'y mettre dès la sup (contrairement au français) et puis l'anglais c'est aussi utile pour lire certains bouquins (contrairement ... bon ok je sors :D ).

    à propos de bosser/pas bosser les maths, je pense qu'à moins d'etre motivé à bosser plusieurs par jours pendant les vacances tu n'y gagneras pas grand chose. Tout simplement parce que ce n'est pas regardant les définitions 1heure par jour la dernière semaine et en faisant quelques pauvres exos d'applications que tu assimileras vraiment.
    Si tu as cette motivation, alors je te conseilles les "précis" chez bréal (bleu et rouge) qui ont l'avantage d'avoir un cours clair, pas trop poussé avec des exos d'application directe, puis des exos de méthode pour comprendre l'intéret des théorèmes et puis les "vrais" exos (ie ceux que tu auras en colle - mais là ça sert à rien de regarder déjà).

    "la victoire appartient à celui qui a la volonté d'en payer le prix" Sun Tsu.

    Bon courage à toi
  • @Jamel: j'espère faire ce que je peux pour essayer de limiter les dégâts en ce qui concerne la planète (je compte m'orienter vers tout ce qui est énergies renouvelables: pour tout te dire chez moi en ce moment on change notre installation de chauffage au fioul, et je trouve qu'en 2006 il est anormal d'utiliser encore une source d'énergie aussi archaïque et polluante mais quand je le dis on me prend pour un illuminé [malgré mon caractère sombre...]), mais je ne partage pas ton optimisme: plus d'argent ? Va lire le fil "sondage pour tous"...Je ne crois guère en une évolution radicale des mentalités humaines: regarde ces guerres entre le Liban et Israël...Non, vraiment je crois qu'il n'y a pas grand-chose à espérer de l'humanité.

    Après ce passage morose digne de Schopenhauer, revenons-en au sujet: vaous dites tous (enfin presque) à Yalcin qu'il doit dépenser pas mal d'argent en livres, mais n'y a-t'il pas l'équivalent d'une BU en prépa ? Et on est réputé bosser plus que de raison dans ce genre d'établissement, alors pourquoi les cours, TD...ne suffisent-ils pas ?
  • Yalcin, entrant en 5/2, les livres sont quand mêmes assez difficiles cette année:
    Un amour de Swann, Proust
    La recherche de la vérite, Malebranche
    Don Quichotte, Cervantes

    Bien qu'en sup, le francais soit pas d'une importance capitale, si tu dois les lire, fais le le plus tôt possible!
    Bon courage...
  • « Ca fait mal de lire ça ... »

    Je parle de l'occupation de l'Algérie par l'état français.
  • "« Ca fait mal de lire ça ... »

    Je parle de l'occupation de l'Algérie par l'état français."

    J'avais bien compris que vous parliez de l'Algérie française en terme d'occupation, c'est pour cela que je me suis permis cette réflexion.
  • Je te renvoie à la définition :
    « Action pour un État belligérant vainqueur d'installer une force armée, souvent une administration sur le territoire d'un État vaincu; résultat de cette action; temps que dure cet état de fait. »

    Source : <http://atilf.atilf.fr&gt;

    Si pour des raison idéologiques tu considères que cette définition n'est pas applicable, permets moi de ne pas compatir à ta douleur.
  • Sur un plan purement formel et historique, je ne pense pas que l'on puisse parler d'occupation de l'Algérie par la France. En effet, lorsque la France a pris possession de l'Algérie, l'Etat algérien a été détruit... Par différence avec l'occupation de l'Irak par les Etats-Unis, où il existe encore un Etat irakien, il n'existait plus d'Etat algérien.

    Je pense donc qu'il serait plus propre de parler d' "annexion" de l'Algérie par la France, au même titre que, par exemple, les Allemands ont annexé l'Alsace et la Lorraine, et occupé le reste de la France (Je refuse l'éventuel point Godwin)

    Cordialement,
    GEB
  • merci pour vos réponses
  • Bonjour,

    Colargol, leo : Pourquoi ne pas encourager plus clairement les entrants en sup de lire les ouvrages de Français. Ne seront-ils pas au programme des concours lorsqu'ils les passeront deux ans plus tard ?

    Glop
  • Dans les faits, non :-) Les seuls trucs qui tombent (sauf gros changement) sont les livres de l'année en cours.

    Néanmoins, on ne peut bien sûr qu'encourager les futurs taupins à les lire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.