DEA Télé-Enseignement

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Réponses

  • armel,

    La mention bien est tout à fait envisageable par télé-enseignement : C'est la mention que j'ai eu (je précise toutefois que tout le monde n'a pas cette mention non plus : il faut être dans les premiers. En tout cas, c'était comme à l'époque où je l'ai passé. Aussi il faut travailler pour l'obtenir ! En tout cas moi j'ai eubesoin de travailler...)
  • Je confirme qu'il est possible d'obtenier la mention en télé-enseignement: j'ai eu moi-même la mention bien pour mon M2, avec il est vrai, beaucoup de travail.
  • Bonjour à tous,

    Comme je l'expliquais plus haut, je compte préparer le M2 en télé-enseignement à Besançon à partir de l'année prochaine (mais je me pose la question du choix des 2 matières, le choix proba et algèbre ne me paraissant pas très cohérent).

    q,

    tu dis qu'on est pas toujours obligé de se déplacer pour les examens à tele-sciences 6 :

    -Est-ce que quelqu'un sait si c'est aussi le cas à Besançon ?

    -Et si c'est le cas, est-ce quelqu'un sait si c'est aussi vrai quand on vit dans les DOM?

    Parce qu'évidemment ça m'arrangerait plus que de payer un billet d'avion à chaque examen.
  • Bonjour tout le monde,
    Moi je pense faire le mastere 2 de Besancon option cacul scientifique.

    Celui de Paris 6 a l'air intéressant aussi mais me fait un peu plus peur. J'ai peur que le niveau soit plus élèvé. En plus en Besançon, on est dispensé de matière secondaire quand on est agrégé ( j'espère que cela marche avec l'agreg interne)
    Je suis interessé par la modélisation, notament par la modélisation des phénomènes météo.

    Je ne cherche pas à faire carrière mais uniquement à me faire plaisir.

    Par contre que Alban ait eu mention bien m'inquiète un peu, je pensais que au vu de ses interventions il aurait au moins mention très bien ! En tout cas au vu de ses motivations, je la lui décerne.

    Bon voilà, si vous avez des infos, vous pouvez m'en parler, pour Kilébo, on pourra certainement s'aider car nos deux DEA risquent d'être assez proche.
  • Je vois que mon choix initiale de faire un DEA à Paris VI n'attire personne et tout le monde s'oriente vers celui de Besançon. Y-a-t-il une raison particulière ?

    PS : superfly tu parles d'un DEA potentiellement plus accessible ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Et, étant moi-même agrégé, ai-je intérêt de faire le DEA de Besançon ?
  • " Par contre que Alban ait eu mention bien m'inquiète un peu, je pensais que au vu de ses interventions il aurait au moins mention très bien !"

    Merci, c'est très flatteur, même si je ne pense pas le mériter !!
    Même si je n'ai eu "que" 14 à ma soutenance et 14 et 15 aux examens , je suis quand même globalement content, car ce n'est quand même pas évident de travailler seul, sans faire aucun TD et n'assister à aucun séminaire.
    Quelques questions du jury m'ont notamment un peu destabilisé, alors qu'elle n'avait pas matière.

    Pour info, je crois que Borde a eu mention AB en théorie des nombres, alors que quand on voit son niveau, on peut s'en étonner !

    Si ça intéresse quelqu'un je peux mettre mon mémoire en ligne. Avis à amateur...
  • Bonsoir,

    Je vois que le dea de Besançon a la cote...
    Autant que je sache, il me semble que l'on est obligé de se déplacer au moins une fois pour passer le mémoire (pour les exams cela doit dépendre des uv et du prof). Le niveau du master à Besançon est sensé être le même que celui de Paris 6, c'est un master, les notes y sont peut-être un peu plus gentilles (comme dans tout dea provincial !)... En tout cas, pour faire des maths en amateur, à son rythme et pour son plaisir, je crois qu'il est vraiment très bien, mais il faut être motivé... Choisir ses options en fonctions de exams, je n'en vois pas l'intérêt (pour un master par correspondance)...

    Eric
  • Eric2= Eric de Besançon qui était dans mon jury :) ?
  • Alban,

    Je suis un amateur ;-) (pour ton mémoire)
  • Alban : c'est exact (puisque tu en parles), j'ai eu mention AB au DEA de théorie algébrique des nombres de Besançon, ce qui correspond bien (me semble-t-il...) à mon niveau global.

    Et il est vrai que travailler seul, sans personne derrière soi, en travaillant à côté à plein temps, tout en étant assez "agé" me paraît difficile à concilier. Mais l'idée de travailler en télé-enseignement est idéal pour celui qui a ce type de profil. Et, comme le dit Eric2, le Master de Besançon est régulièrement conseillé (Notamment par Alban ou Fred) sur ce forum.

    Ma propre expérience m'incite également à (fortement) conseiller ce type de formation (ne serait-ce que pour enrichir ses propres connaissances) à tous ceux qui sont motivés pour se lancer dans le troisème cycle.

    Borde.
  • Salut à tous,

    Je suis en quète de renseignement pour effectuer par correspondance un master orienté "systèmes dynamiques", solidement ancré 'maths pures', mais incluant si possible des modélisations en sciences de la vie/humaines.

    Toutes sugestions bienvenues car j'ai du mal à trouver des infos valables sur la toile.

    oblooh
  • Est-ce que tele-sciences 6 permet comme Besançon un rythme adapté au personne travaillant à côté.
    C'est à dire un M2/DEA en 2 ans?
  • evariste,

    J'ai appelé Télé-Sciences 6 pour poser la même question et, apparemment, car je n'ai pas eu la personne qui s'occupe du télé-enseignement mais la secretaire du DEA, le DEA par télé-enseignement se fait en 2 ans en nominal.

    Je vais envoyé un mail à Mr DEHAINAULT qui s'occupe du télé-enseignement en espérant avoir une réponse rapidement et je la posterai ici même.
  • Pour Kilébo,
    Je pense que le DEA de besançon est mieux adapté pour moi. J'ai l'impression que tout est fait pour les gens qui travaillent. ( Ce n'est pas l'impression que j'ai sur celui de Paris 6). En plus etant un DEA de province j'espère qu'il sera plus facile. En effet je pense que la "concurrence" avec de gens très doués qu'on trouve à Paris 6 ne me fera pas que du bien !
    Bon tout cela etant dit, je suis assez inquiet de la mention AB de Bordes ( qui avec sa modestie habituelle trouve que cela lui correspond).

    Mon But : travailler un peu ( 1h à 2h par jour en moyenne) pour réussir un DEA qui me plait ( sans autre intention, ma femme ayant fait une thèse, je n'en ai pas du tout envie).


    Je vais écrire au enseignant du DEA pour savoir si on peut étudier avec ce type de DEA des modèles sur la météo, ou sur la création de vagues.
  • J'ai demandé par mail un formulaire d'inscription au ctu de Besançon.
    Quand est-ce qu'on ouvre un club ?
  • Je désire préparer une maitise, en mathematiques pures , par correspondance ( M1 ? ) quatre ans après le bac , à Pierre et Marie Curie , qui dois je contacter ? puis je avoir une adresse ?


    Merci d'avance
  • Salut,
    <BR>
    <BR>Il y a tout ce qu'il faut sur le site: <a href=" http://www.tele6.upmc.fr/"&gt; http://www.tele6.upmc.fr/</a>.+<BR&gt;
  • Pour Oblooh,
    <BR>
    <BR>vous cherchez une bête qui n'existe probablement pas. Il y a un annuaire des masters sur Mathdoc <a href=" http://math-doc.ujf-grenoble.fr/Annuaires/dea.htm"&gt; http://math-doc.ujf-grenoble.fr/Annuaires/dea.htm</a&gt; mais rien ne correspond (il me semble): les masters avec une composante systèmes dynamiques sont peu nombreux d'une part, et ceux par correspondance aussi d'autre part.
    <BR>
    <BR>Déjà il y a plusieurs années j'avais cherché quelque chose de ce type (sans la contrainte "par correspondance") et le seul vraiment dans ce style était à l'institut non-linéaire de Nice (maths pures et intéractions avec la physique, et un peu biologie), je ne l'ai d'ailleurs finalement pas suivi. Cependant je doute qu'il soit accessible par correspondance, à vérifier. Un autre master avec une composante systèmes dynamiques et cette fois des applications en biologie est à Lyon mais là aussi je ne sais pas si il est accessible par correspondance <a href=" http://www.umpa.ens-lyon.fr/Master_M2R"&gt; http://www.umpa.ens-lyon.fr/Master_M2R</a&gt; (je ne l'ai pas suivi non plus).
    <BR>
    <BR>Enfin, un master avec une composante sytèmes dynamiques style maths pures (sans applications) se trouve à Paris 6 (connais pas non plus) <a href=" http://www.math.jussieu.fr/m2/ag/cours2006-7.html"&gt; http://www.math.jussieu.fr/m2/ag/cours2006-7.html</a&gt; et certains modules sont accessibles en télé-enseignement, mais pas la plupart de ceux qui vous intéresseraient. (Note: je vois que Gromov y fait un cours cette année, potentiellement très intéressant ça.)
    <BR>
    <BR>Il existe aussi des masters plus franchement orientés vers la modélisation concrète que ce soit en biologie/médecine ou physique, où du coup les enseignements sont plus pragmatiques: ont ne démontre pas des tas de théorèmes "l'art pour l'art" (c'est pas le but) on veux des choses effectives, calculables en pratique. Celui de Lyon semble en être un.<BR>
  • Merci beaucoup notafieldsmedalist pour ta réponse très détaillée, en effet le master de P6 semble particulièrement attirant, sais-tu qq chose sur le niveau moyen des cours et celui exigé à l'entrée ?
  • <BR>Non, sais pas. A la vue des programmes annoncés des modules je dirai que le niveau est normal pour un M2, il faut bosser mais si on est intéréssé c'est faisable. Pour ce qui est du niveau requis a l'entrée il y a probablement un certain filtrage, mais il faut oser. Par contre je ne connais pas les dates limites et il faut peut-etre faire vite maintenant.
    <BR>
    <BR>Pour mettre toutes les chances de votre coté signalez par exemple les choses extra-cursus que vous avez faites en maths dans la lettre de motivation: il existe de bons livres d'introduction aux systemes dynamiques niveu M1 (a chercher en BU ou a telecharger) que vous pouvez commencer a travailler cet été comme
    <BR>
    <BR>- Katok et Hasselblatt <a href=" http://www.tufts.edu/~bhasselb/thebook.html"&gt; http://www.tufts.edu/~bhasselb/thebook.html</a&gt;
    <BR>- Brin et Stuck <a href=" http://www.cambridge.org/uk/catalogue/catalogue.asp?isbn=0521808413"&gt; http://www.cambridge.org/uk/catalogue/catalogue.asp?isbn=0521808413</a&gt;
    <BR>(oui, Brin est le Papa d'un des co-fondateurs de google ;-)
    <BR>- Berglund <a href=" http://arxiv.org/abs/math.HO/0111177"&gt; http://arxiv.org/abs/math.HO/0111177</a&gt; et <a href=" http://arxiv.org/abs/math.HO/0111178"&gt; http://arxiv.org/abs/math.HO/0111178</a&gt;
    <BR>
    <BR>Bien sur il vous faut avant tout etre solide en calcul, équations, et géometrie differentielle: faire des exercices.<BR>
  • <BR>Addendum: le Katok et Hasselblatt auquel je pensais est plutot <a href=" http://www.tufts.edu/~bhasselb/FirstCourse.html"&gt; http://www.tufts.edu/~bhasselb/FirstCourse.html</a>, l'autre lien cité plus haut est un texte plus avancé, à lire après.<BR>
  • merci , mon ami Majdi
  • "bien sur il vous faut avant tout etre solide en calcul, équations, et géometrie differentielle: faire des exercices."
    Je suis pas tout à fait d'accord. La géométrie différentielle n'a quasiment aucune importance dans ce DEA. Une fois qu'on sait appliquer la formule de stokes ça suffit.
    Par contre il faut être solide en analyse fonctionnelle: être à l'aise sur les notions de topologie faible, espaces réflexifs, et bien sûr ne pas être terrorisé par les espaces de Sobolev.
  • Corentin, je parlais du M2 d'analyse et géométrie de P6 qui intéresse Oblooh, pas celui d'analyse numérique et EDP que tu as fait, sujet initial du fil. Désolé pour ce deux-fils-en-un, c'est juste que Oblooh avait posé sa question ici...
  • Au temps pour moi.
  • Superfly,

    Tu n'as pas a t'inquiéter, cette mention reflétait vraiment mon niveau à l'époque...Mais c'était en 2002, et, depuis, de l'eau a coulé sous les ponts.

    Bon courage,

    Borde.
  • Merci Kilébo pour ta réponse.
  • J'ai écrit à un enseignant du DEA de Besançon ( option calcul scientifique ) et aparement il ne serait pas possible de faire un mémoire ayant un rappport avec la modélisation des phénomènes climatiques.
    Mince c'est dommage, car s'est vraiment un sujet que j'aurais aimé découvrir.

    Si quelqu'un connait un endroit ( mastère 2 ) dans lequel ce genre de chose s'étudie... Il peut me contacter
    Merci
  • Superfly, une formation certainement (la plus ?) adaptée à ce que tu recherches se trouve certainement à http://www.enm.meteo.fr/, sinon si tu jetes un oeil à la liste des M2 (cf. supra) il y en a qqs uns qui étudient la dynamique des fluides, tu devrais pouvoir trouver ce que tu cherches. J'ignore cependant s'ils pratiquent le téléenseignement...
  • Après renseignement téléphonique, tele sciences 6 et Besançon proposent et conseillent tous deux de faire le M2 en deux ans.
    Il n'y a par contre moins de choix qu'en parcours sur-place.
    Et on peut passer les examens où l'on veut (peut) à partir du moment où un organisme officiel veut bien vous surveiller le jour dit à l'heure (métropolitaine) dite.
  • Bonjour à tous

    J'ai 40 ans ,j'ai travaillé pendant 17 ans dans l'industrie, j'ai repris mes études il y a trois ans en passant un DAEU de sciences et là je suis vraiment heureux car je viens d'obtenir mon DUT de Génie Electrique option Automatique.
    L'option automatique est la plus matheuse de ce DUT. Elle m'a permis de découvrir la puissance des mathématiques. Il est fabuleux de pouvoir déterminer le comportement d'un système physique avec précision. Je ressens à chaque fois une vive émotion.
    L'automatique consiste donc à étudier le comportement d'un système physique en fonction du termps. Nous manipulons donc des équations différentielles, mais cela devient vite inextricable, alors nous changeons d'outils, nous utilisons la transformée de Laplace et là nous changeons d'Univers, la dérivation devient une simple multiplication et l'intégration une simple division. C'est magique.
    Une fois les calculs achevés, nous repassons dans l'Univers Temporel et nous avons la réponse du système en fonction du temps (la seule qui nous intéresse en fait).
    Pour les systèmes à commande numérique (systèmes échantillonnés) nous disposons d'un autre outils : la transformée en Z due aux travaux du mathématicien français Laurent Schwarz.

    Maintenant, il va me falloir retourner travailler dans l'industrie. Cependant j'aimerais poursuivre mes études en télé enseignement. Mais les cours de Paris 6 sont-ils bien adaptés à mon cas ? La transformée de Laplace n'est parait-il pas enseignée dans le premier cycle de fac ? Est-ce vrai ? Et qu'en est-il alors de la transformée en Z ? Il est vrai que tout ceci fait partie du traitement du signal.
    Quelqu'un parmi vous connaît-il les cours de mathématiques du CNAM ? Je pense qu'ils sont mieux adaptés à mon cas, mais que valent-ils ? à L'IUT de Nantes le CNAM avait mauvaise presse. Qu'en pensez vous ?
    Merci de votre aide.
  • Bonjour,

    Je voudrais juste savoir si qulqu'un a déjà reçu une réponse d' admission en L3 de la part de tele6. Si non, à quel moment l' aura-t-on ?

    Cordialement,

    Armel
  • Bonjour,

    Je voudrais juste savoir si qulqu'un a déjà reçu une réponse d' admission en L3 de la part de tele6. Si non, à quel moment l' aura-t-on ?

    Cordialement,

    Armel
  • Pour ma part j'ai reçu un dossier d'inscription pour le ctu de Besançon !
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