Que faire

Que faire si l'on tombe sur deux sujets que l'on ne connait pas:vaut il mieux prevenir le jury ou le laisser s'en redre compte tout seul?
pour ne rien vous cacher c'est ma grande angoisse
Poutch

Réponses

  • ne fais pas d'impasses...

    F.D.
  • j'avoue que j'y ai pensé francois mais ce n'est que ma premiere année et je n'ai malheureusement pas pu tout préparer
    voilà c'etait juste pour avoir l'impression de personnes s'etant dejà retrouvées dans cette situation
    poutch
  • Si tu as bossé assez sérieusement l'oral ( au moins 50 leçons ), tu as peu de chance de tomber sur une leçon que tu ne connais pas.
  • oui c'est sur Rouliane j'en serais seulement entre 40 et 50 d'où à peu pres entre 70 et 80 % de chances de toper une lecon connue mais j'apprehende simplement le fait de secher pendant 2 heures sur deux lecons "inconnues" et de je me pose la question de savoir comment gerer ca devant le jury
  • poutch,

    Il me semble que l'idée de l'oral n'est pas de vérifier que tu connais par coeur une leçon (c'est même pas très bien vu, je crois), mais de voir que tu sais organiser une leçon, écrire au tableau tout en parlant à un public....
    Il ne devrait pas y avoir beaucoup de leçon où tu n'as vraiment rien à dire; aide toi des programmes officiels pour trouver l'inspiration au moment de l'épreuve. En ce qui me concerne, je n'avais préparé que 20 leçons (je préparais le capes toute seule et je n'ai compris que 3 semaines avant l'oral qu'il fallait préparer quelque chose). Je suis tombé sur les complexes (je n'avais pas préparé), j'ai regardé le programme officiel pour savoir dans quelle direction le prof était supposé aller. J'ai fait un plan qui tenait la route je crois, même si il n'y avait pas grand chose dedans, car le temps me manquant et avec le stress, je ne savais plus faire la moindre démo élémentaire. Bref, j'ai eu 9.5. Rien d'extraordinaire, mais pas la cata non plus et ça m'a suffit. Donc, si tu tombe sur une leçon que tu n'as pas préparé, ne panique pas, fais un plan, même si tu ne connais pas les démo et après il faut tenter d'avoir le plus de points possible au moment du dialogue avec le jury en essayant de répondre au plus de questions possible bien sur, mais surtout avec la bonne attitude, politesse, calme sourire, même si les questions ne te plaise pas et montrer que tu sais chercher, même si tu ne trouves pas. Le moindre points compte, alors il ne faut pas abandonner.
  • Ben ne leur dit pas que tu ne connais pas la leçon !
    Le jury veut voir des candidats qui " se battent " , si tu commences en te disant que c'est perdu d'avance, c'est clair que ça va etre dur de bien gérer.

    J'ai un ami qui est tombé sur une leçon qu'il ne connaissait absolument pas ( courbe paramétrées. ) ben il a essayé de mettre le maximum de chose, n'a rien laché pendant son entretien, etc... Le jury s'est bien rendu compte qu'il ne maitrisait pas la leçon, mais s'est aussi rendu compte qu'il essayait de faire quelque chose de correcte. résultat, il a eu 8/20. Certes, ça n'est pas beaucoup, mais les notes peuvent tomber bien plus bas. Et il a eu le Capes d'ailleurs.

    Bref, ne pars pas dans l'esprit que tu vas piocher une leçon que tu connais pas, tu es déjà défaitiste avant même de commencer l'oral.
    Lr principal, c'est de tout donner pendant les révisions, pendant tes oraux, et surtout de ne pas dire de conneries ( ne dit pas si tu n'es pas sur )

    Bon courage,

    Rouliane.
  • Bonsoir Poutch.

    Il ne faut surtout pas dire que tu n'a pas appris, révisé ou préparé, l'exposé que tu as choisi (pour quelque bonne ou mauvaise raison que ce soit). Si tu dois faire des impasses, choisis les avec soin.

    Voici les conseils que je donnais pour organiser tes deux heures de préparation :

    1°) Passer une dizaine de minutes à choisir le sujet. pendant ce temps, tu vérifies si tu as une idée des éléments qui composent l'exposé et ce que suggèrent les programmes. Méfie-toi des approximations de sujet, tu peux avoir préparé un sujet voisin mais non identique à celui qui t'échoie ; l'une des grandes erreurs des candidats c'est de réciter un truc tout prêt qui n'est pas le sujet demandé mais quelque chose d'approchant.

    2°) Une fois décidé pour l'un des deux sujets, passer environ 20 mn à jetter sur un papier tout ce qui te paraît avoir un rapport avec le sujet; Fais cela complètement en vrac (las anglais appelaient cela du "brainstorming" et mon prof de philo de "l'idéation").

    3°) Bâtir un plan en validant ou rejettant les idées mises en place à la phase précédente (15 mn).

    4°) Rédiger les démonstrations, écrire les idées essentielles de celles-ci. Choisir une démonstration importante que tu dois présenter soigneusement ; te relire. tu as 1h 15 minutes pour cela, c'est suffisant. Si tu sèche sur une démonstration, passe à la suite rapidement, tu y reviens en fin de préparation.

    5°) Si tu peux prendre 5 minutes pour te détendre une fois le travail accompli de ton mieux, c'est parfait.

    Bruno
  • Bonsoir

    Je voulais savoir s'il est vrai que dans les deux leçons que l'on aura dans le tirage, il ne peut y avoir 2 leçons d'analyse, ou deux leçons de géométrie par exemple. Je ne veux pas faire d'impasse car un type 1 peut servir à faire un type 2 où là on n'aura pas le choix. Mais il y a certaines leçons que je retiens moins bien, et j'aimerais donc avoir un avis sur ma question.
    Bon courage à ceux qui révisent les oraux.
  • Bonsoir séverine,

    Je confirme: il est impossible de tomber sur deux sujets du même domaine (par exemple deux sujets d'analyse...). Les tirages au sort des lecons se font par ordinateur et sont vérifiés ensuite par un être humain afin de s'assurer quil n'y a pas ce genre de problèmes....
    bon courage pour les révisions!

    Cordialement,

    Raphael
  • Merci Raphael, dommage qu'on n'ait pas le choix au types 2..
  • C'est faux Raphael, l'année dernière je suis tombé sur "Le cercle...." et "Isométries......"
  • Merci pour les conseils de Bruno et les témoignages de dido et Rouliane car ça rassure d'un côté, surtout que moi aussi je m'inquiète un peu étant donné que je c'est la première fois et que je n'avais pas vraiment le temps suffisant pour bien préparer les choses comme il faut ...

    Je ne voudrais pas abandonner et laisser chômer le jury, mais je ne saurais quoi faire si je me rendrais compte que finalement je ne pourrais assurer la leçon sans me ridiculiser !
  • Bonjour,
    en fait je crois que les lecons sont regroupées en plusieurs themes: algebre, geometrie, coniques, suites et analyse-probas ( ou du moins quelque chose qui ressemble) et on ne peut pas avoir deux lecons du meme theme dans un tirage ( par exemple, mon tirage etait "fonctions logarithmes" et "suites divergentes" )

    Un conseil, juste apres l'oral 1 , demandez aux autres candidats leur tirage car il me semble que le theme de l'oral 2 est ecarté de l'oral 1 : par exemples, si personne n'a eu de geometrie à l'oral 1, c'est que c'est le theme de l'oral 2!

    ( je ne sais pas si c'est officiel comme methode, mais ca s'est revélé exact pour tous mes camarades)

    Bon courage!

    Pitchou
  • Pour Rouliane:

    effectivement, les sujets sur le cercle et les isométries sont assez proches.... D'un autre coté, l'étude de l'intersection de deux cercles ou d'un cercle et d'une droite se ramène à la résolution de systèmes et dans ce cas, ce n'est plus de la géométrie pure!

    Ensuite, une autre explication possible serait que les sujets tirés au sort ne sont pas tous vérifiés.... (c'est un prof de l'iufm qui m'a dit que les sujets étaient vérifiés).

    Cordialement,

    Raphael
  • Bonjour Bruno,

    Que peut-on bien dire pendant 25 mn au sujet des exercices choisis pour le dossier si on les commente pendant 5mn (conseil du CNED) et qu'on ne doit pas les traiter ?

    Samuel.
  • Bonjour samuel.

    J'ai l'impression que le CNED ne s'est pas aperçu du changement de forme de la seconde épreuve.

    Va sur le site du jury : tu y trouveras la description des épreuves. A l'adresse suivante, tu trouveras la liste et le contenu des secondes épreuves de l'an dernier : tu remarqueras que le travail demandé nécessite un exposé d'environ 20 min sur les 25 min de duré maximale.

    Pour répondre à ta question (désormais obsolète, me semble-t-il), les IUFM avaient adoptée une stratégie adaptée (mais lassante à force de répétition servile de la part des candidats) :
    1°) Les textes officiels concernant le thème choisi.
    2°) L'aspect "didactique" de la question.
    3°) Les savoirs faires à mettre en jeu
    4°) A la lumière des deux derniers points, description et mise en valeur de la pertinence des énoncés choisis.
    Tout candidat suivant scrupuleusement ce plan arrivait à faire un exposé de 20 min environ.
    Le malheur c'est qu'en général, il n'avait pas pu approfondir la résolution des exercices.

    Bruno
  • Beurk .

    1°) , 2°) , 3°) et 4°) , le développement de leçons 'modèles' tue l'imagination des candidats . Quiconque sait un peu de quoi il parle ne doit pas hésiter à sortir des sentiers battus et si le jury lui en veut , c'est lui qu'il faut changer ( mais je sais par expérience qu'une approche originale et argumentée mérite toujours les faveurs du jury ).

    Domi
  • "... et si le jury lui en veut, c'est le jury qu'il faut changer..."

    LOL, Domi !

    Je n'ai jamais vu de jury ne pas aprécier une aproche originale "réussie". Mais tout est dans la réussite.

    Bruno
  • Bruno et Domi,

    Merci pour les conseils.

    Samuel.
  • J'espère que tu as bien noté que tes renseignements paraissent dater, Samuel.

    Bruno
  • Bruno,

    quand je disais argumentée , j'entendais bien sûr , bien argumentée :-))

    Domi
  • Moi, j'avais eu comme couplage : variables aléatoires / Thalès

    J'ai pris les proba car j'aime beaucoup ça, je n'avais pas révisé tout, cela ne m'a pas empéché de cartonner aux épreuves ( une moyenne de 16.5 sur les deux épreuves) Mais je pense qu'il faut être sûr de soi surtout et de ne pas dire de betise.
    Bonne chance à tous
  • Oui, je suis au courant Bruno; je pense tout de même qu'il est nécessaire de commenter les deux autres exercices choisis. Qu'en penses-tu?

    Samuel.
  • Certes, mais tu peux ne consacrer que 5mn pour commenter tes exercices; De toutes façons contrairement à la première épreuve, tu disposes de 25 mn au plus pour ton exposé ce qui signifie que tu n'es pas tenu à utiliser la totalité de ce temps.

    Bruno
  • Une question, comment inventer des exercices ? personnellement, voilà le genre de questions sur lequelles je suis incapable de produire quelque chose en peu de temps si je n'ai pas de support (livre etc)
  • Tu as la bibliothèque du concours à ta disposition.

    Bruno
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.