Magistère de Jussieu

Bonsoir

J'espère n'embêter personne avec un sujet hors-maths, je ne connais pas de lieu plus adapté pour me renseigner que ce forum.

Voilà, j'étais en L2 cette année, et je dois dire que je me suis pas mal ennuyé, de même que l'année précédente. Je me suis donc renseigné sur les différents magistères de maths qui existent en région parisienne, il y en a 3 : un à Orsay, un à Jussieu en partenariat avec l'ENS et un à l'ENS Cachan, qui est plus orienté maths-info.

J'aimerais savoir si certains sont passés par le magistère de Jussieu, quel était leur parcours avant, comment se sont ils débrouillés, ont-ils eu des difficultés à suivre ? Il semble que le niveau soit bien plus élevé qu'à la fac, et j'ai le choix entre m'ennuyer et (je le crains) me retrouver complètement largué. Je pourrais rester en fac standard et travailler sur des bouquins, mais ça me paraît moins positif que de travailler au contact d'une classe, de profs etc.

Qu'en pensez-vous ?

Question subsidiaire : quelle gueule doit avoir mon dossier pour que je puisse espérer être pris ? Les lettres de recommandation sont-elles absolument nécessaires ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, le site de la formation est ici :<http://www.mmfai.ens.fr&gt; et une présentation ici : <http://www.mmfai.ens.fr/presentation.php&gt;

Merci

Réponses

  • Petite réponse hors sujet:
    "un à l'ENS Cachan, qui est plus orienté maths-info."
    C'est faux. Les magistériens à Cachan suivent les mêmes cours que les normaliens matheux, et ils peuvent ne faire que des maths classiques, même si des cours d'infos sont proposés (enfin, en 2004/2005 c'était ça je ne crois pas que ça ait changé).
    Cela dit, ça ne signifie pas que je recommande inconditionnellement le magistère de Cachan.
  • Ok corentin, merci de m'avoir détrompé sur ce point. :)
  • Y a de la logique... Les matières donnent envie.

    Thé - Séminaire de mathématiques... Un endroit où on baigne dans les maths j'ai l'impression.

    Ca a l'air vraiment super.
  • Je ne sais pas trop si ça va t'intéresser, mais quand j'étais 5/2, avant les résultats définitifs j'avais, par précaution, candidaté à différents magistères dont celui que tu mentionnes (MMFAI), j'avais joint des relevés de notes, une lettre de recommandation d'un prof, et mes résultats d'admissibilité (en l'occurence admissible à Cachan) : j'ai eu comme réponse quelques temps plus tard que j'étais convoqué à une sorte d'entretien - test pour voir si mon profil était adapté ... J'en ai déduit que je ne devais pas avoir le niveau pour une telle formation, et qu'il y avait une réelle différence de recrutement entre Ulm et les autres ENS.

    Si tu es convoqué pour un tel entretien, je serai curieux de savoir la nature des questions, étant donné que j'avais poliment décliné l'invitation à l'époque, ayant entre temps eu les résultats d'admission.
  • Salut !
    Apres mon année de 5/2 j'ai candidaté aux magistères d'Ulm et Cachan.

    La différence de recrutement:
    En plus des lettres de recommandation (au moins une est nécessaire je pense) et des relevés de notes, il y avait à Ulm un entretien (c'est leur mode de recrutement et pas un moyen de te ratrapper) que je n'ai pas vécu comme un vrai entretien... C'est plus une discussion autour de ce que t'aimes en maths.
    A la fin de l'entretien on sait (officieusement) si on est pris ou pas.

    La différence de formation:
    La différence entre Ulm et Cachan c'est qu'à Cachan, certains cours du deuxième semestre de la premiere année ont lieu à Jussieu (tous les cours à Ulm pour Ulm).
    Le magistère d'Ulm avait l'air un peu plus orienté recherche avec plus de groupes de travail et un vrai stage en fin d'année... enfin, je me trompe peut-être.

    J'ai choisi Cachan, et j'en suis plutôt content. Il parrait que le magistère d'Orsay et bien aussi.
  • Merci pour vos réponses.

    Une autre question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur les sites des différents magistères : puis-je candidater pour plusieurs (c'est-à-dire Jussieu, Orsay et Cachan) ? Pas pour participer à 3 magistères à la fois bien sûr, mais au cas où je serais accepté dans un des magistères et pas dans les autres.

    Ciao
  • Guimauve, tu veux bouffer a tous les rateliers si je comprends bien...
  • Hep mon grand t'évites ce genre d'attaques. Je veux pouvoir faire un truc sympa l'an prochain, rien de plus.
  • Guimauve, oui... je m'emporte vite... y a pas mort d'homme... bonne chance, en tout ca. A+
  • Bien sur tu peux candidater à plusieurs! (cf mon message)
  • En effet j'avais pas tilté, merci.
  • Bonjour,

    Je voudrais savoir si certains connaissent le magistère d'Ulm, Cachan ou Lyon. Quelles sont les conditions pour y être admis ? Le niveau est-il vraiment élevé ? Peut-on se faire "jeter" en cours d'année ?

    Merci !
  • Je peux répondre à la dernière question : tu ne te feras pas jeter en cours d'année, par contre tu peux très bien ne pas être accepté l'année suivante, si tes notes ne sont pas suffisamment bonnes.
  • Salut,
    j'ai fait le magistère d'Ulm et je peux donc apporter quelques précisions sur celui-ci. Tout d'abord, une fois que ton dossier est accepté, l'entretien dont parle Ben n'est pas un oral de math, il s'agit surtout d'un entretien avec les responsables du magistère (qui sont très accueillents). Le niveau de ce magistère est en effet assez éleve et les profs en sont conscients, de ce fait ils font pas mal d'efforts pour aider les magistériens qui triment tous pas mal au début (pour information, j'ai eu presque tous les cours de la première année à une sorte de repechage oral). Une fois la première année passée et le choc encaissé, la suite se passe beaucoup mieux, il s'agit surtout d'un rythme à prendre. Pour le dossier de candidature, je pense pouvoir dire sans prétention personnelle qu'il doit être vraiment costaud. Pour ma part, j'ai obtenu mon DEUG MIAS avec plus de 18 de moyenne et j'avais des recommandations de chercheurs de la fac. En tout cas, ce magistère est vraiment intéressant et je m'y suis bien plu tant pour les maths que pour certains des gens que l'on y rencontre (Ulm est une école pluri-disciplinaire, donc on ne vit pas juste avec des matheux et des des scientifiques... on a accés à des cours d'autres domaines et on peux faire la fête avec des gens d'autres horizons que celui des sciences).
    Voila pour quelques précisions.
    Xavier
  • En ce qui me concerne, j'ai fait l'ens de Lyon, et je connais pas mal de magistériens. Il ne faut pas particulièrement t'inquiéter sur le niveau : il sera plus élevé qu'à la fac, certes, mais si tu es motivé et que tu travailles avec un minimum de sérieux, tu peux t'en sortir sans problème, et sans t'effondrer non plus sous la charge de travail.
  • Merci pour ces précisions
  • Bonjour, j'ai eu mon deug de maths cette année à la fac de bordeaux mention bien mais je ne penses pas pouvoir avoir de lettre de recommandation de professeurs car je n'étais pas souvent en cours, d'après vous ai-je une chance d'être pris à ce magistère? merci
  • bonjour

    pour les lettres de recommandation les profs te les font juste par rapport à tes notes et ton classement dans ta promo!
    j'ai reussi a en avoir une avec "etudiant serieux" alors que je venai presque jamais en cours.
    mais pour les dossiers de magistere il faut pas que tu traine trop!!!!

    sinon pour le magistere de ulm il me semble qu'il faut au moin mention TB en venant de la fac mais tu peu toujours essayer. moi je rentre a orsay l'année prochaine j'ai eu 15 de moyenne cette année mais j'avais "perdu" une année avant mon deug donc il y a surement des dossiers meilleurs (peu etre le tien?). Tu peu essayer! en plus il ne faut pas de lettre de recommandation!

    bonne chance
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.