Fraude à ATTAC

Bonjour,
La réunion de l'association ATTAC à eu lieu le week end du 18 juin à Rennes. Je précise, que je ne fais pas parti de cette association, et que les batailles intestines qui l'agitent me sont, à tout le moins, incompréhensibles.
Ce qui m'intérresse c'est qu'un vote en deux temps s'est déroulé dans la semaine précédent la réunion avec un retournement de résultats très spectaculaire. Etant donné que les bulletins avaient été classés en considérant l'initiale du nom du votant, l'hypothèse de répartition aléatoire peut être retenue alors...

En avez-vous entendu parlé ? Suis-je seul à m'intéresser à ces détails ?

Deux questions :

Y-a-t eu fraude ?
Est-ce possible de le prouver statistiquement.

Certains détails sur le site (orienté mais qui semble sérieux)

<http://hussonet.free.fr/fraude.pdf&gt;

Merci de vos annalyses.

Réponses

  • bonjour

    ton interrogation est-elle celle d'un scientifique ou bien celle d'un sympathisant?

    la répartition par ordre alphabétique peut réserver des surprises: en prépa ou en classe de BTS, deux classes aux élèves séparés par l'ordre alphabétique peuvent se révéler nettement différentes sans que l'on puisse l'expliquer réellement

    pour en revenir aux scrutins Attac, il est possible en effet qu'ils dégagent des résultats très divergents à moins que des électeurs aient eu l'idée de voter deux fois: la première fois sous leur patronyme et la seconde fois sous leur nom de leur conjoint...

    je ne connais pas assez Attac pour t'en dire plus

    cordialement
  • "ton interrogation est-elle celle d'un scientifique ou bien celle d'un sympathisant?"

    C'est clairement la question scientifique qui m'intéresse. Peut-on "prouver" une fraude scientifiquement. Je trouve la question très riche, scientifiquement et même philosophiquement.

    L'exemple en question est particulièrement intéressant car on dispose de beaucoup de données chiffrées.

    Oublions clairement la question des idées politiques qui n'a pas lieu d'être, évidement, sur ce furum.
  • "C'est clairement la question scientifique qui m'intéresse", ben voyons...
    Ce type de post est tellement surdéterminé qu'il nécessite d'être fermé d'urgence..
  • Bon vous avez raison. Deux personnes qui réagissent ainsi ce doit être que je suis particulièrement naïf.
    D'autres questions plus intéressantes nous attendent.
    Pardon si ce genre d'interrogation vous choque.
    Merci.
  • Comme l'a bien souligné Jean Lismonde, un classement par ordre alphabétique n'est pas aléatoire. Chaque province, ou chaque pays a ses initiales préférées. La lettre L pour les Bretons (Lefebvre, Lefébur) , la lettre A pour les Arabes (je fais exception) etc.
  • Salut,
    Mon opinion personnelle sur ATTAC importe peu dans le débat mais
    1. Comme toujours si l'on ordonne les données on va changer la répartition, ça paraît trivial
    2. Si on ordonne les bulletins, à quoi cela sert-il de voter à bulletins secrets???
    amicalement,
    F.D.
  • Bien sûr on change la répartition, mais la question n'est pas tout à fait là : on a deux critères : l'initiale du votant et le nom inscrit sur le bulletin. A priori on ne pense pas qu'il y ait une corrélation et pourtant en ordonnant suivant un des deux critères, on obtient, d'après ce que dit Serge, une répartition des noms inscrits assez bizarre, comme si 82% des départements avaient voté unanimement pour Chichi en 2002 et 20% des départements pour celui-dont-on-doit-pas-prononcer-le-nom.
    C'est vrai que celà paraît bizarre, mais après tout les coïncidences existent.
  • mmm ca nous ferait pas 102% de departements ? les corses vont finir par mal le prendre....
  • Le lecteur attentif etc... J'avais commencé par écrire 80 et 20, et puis je me suis ravisé sur le 80 sans changer le 20; Mea culpa maxima...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.