Premier Oral (mines)

Voilà je sors de mon premier oral de maths des Mines, je suis totalement déprimé!... j'aurais donc une petite question à poser, pour ceux qui ont déjà passé des oraux...
Pendant tout l'oral, l'examinateur ne m'a pas guidé, a aucun moment aidé, donc je me sentais bien seul parfois, et puis il interprétait tout mes propos en me faisant dire ce que je ne disais pas...au final j'ai donc commencé à dire des (petites) bétises et à m'embrouiller!!!
Donc est-ce une simple déstabilisation, "normale" pour un Oral, ou le signe d'un total ratage???
Car durant toute ma taupe, on a cessé de me dire que l'oral se devait d'établir un "dialogue" avec l'examinateur, et non pas se faire gueler dessus pendant 1h30!!!! Donc que penser?

Merci par avance pour vos différents témoignages...

Réponses

  • C'est une façon d'évaluer un candidat : on le laisse tenter des choses devant un énoncé parfois court, pour voir ses capacités d'initiative et de réaction. L'examinateur n'est pas là pour aider vaille que vaille un candidat, et le dialogue s'installe le plus souvent une fois que l'examinateur a jugé que le candidat réagissait bien, et avait déjà bien avancé, et c'est pour aller plus loin dans l'exercice, ou pour emmener le candidat vers des questions plus complexes, qu'il lui donne une indication. Attendez donc votre note !
  • Mon prof de spé a souvent parlé de correcteurs muets ou désagréables, sans que la note finale corresponde à cet a priori négatif. Ca fait partie du test.

    Au fait, c'était quoi tes exos ??
  • Il y a aussi des examinateurs qui sont vraiment désagréables ET qui mettent des notes pourries (sans vouloir te décourager léo)... Je me souviens d'avoir vécu exactement la même situation que toi aux mines (il y a 2 ans) : j'avais fait les 2-3 premières questions de l'exo, puis l'examinateur m'a laissé pourrir sur la détermination d'un équivalent pendant quasiment tout le reste de la planche, au moins 20 minutes, en lisant son journal et en soupirant. LE seul truc qu'il a réussi a dire à partir de ce moment-là c'était de me sermonner continuellement parce que pendant un oral on est censé parler et que je ne parlais pas assez (forcément, quand on n'a pas d'idée...).
    Mais bon dans ton cas ça veut rien dire, peut-être c'était pas le même genre d'examinateur (je l'espère sincèrement pour toi :-) ).
  • "et puis il interprétait tout mes propos en me faisant dire ce que je ne disais pas...au final j'ai donc commencé à dire des (petites) bétises et à m'embrouiller!!!"

    Ca ce n'est pas forcement mauvais! Il te teste pour voir si tu es sûr de ce que tu dis et si tu connais bien ton cours. Il fait le "con" en feignant de comprendre autre chose pour que tu le remettes dans le droit chemin et que tu montres que tu as bien compris.
    Si tu n'as pas encore trop l'habitude des oraux, sache que le prof ne donne que rarement des "signes" te permettant de savoir si ce que tu fais est bien ou pas. Les examinateurs sont des tombes !!! Et souvent que tu viennes de dire un truc génial ou la pire des énormités, ils restent de marbre, ce qui peut déstabiliser (absence de repères).

    Bonne chance pour la suite !
  • tout d'abord merci de vos réponse, ensuite voilà les exos que j'ai eu (je suis en PC)

    Exo 1:
    f: Mn(R)->Mn(R)
    M:-> Tr(M)*A + Tr(A)*M où A dans Mn(R) non nul

    1/Que dire sur f ?(sous-entendu: linéaire? noyeau et dimension du noyau? )
    2/f est elle diagonalisable?

    question bonus: Citez moi toutes les CNS que vous connaissez pour qu'une matrice soit diagonalisable?

    Exo 2:
    In=int(ln(1+x/n)/(x*(x^2+1)),x=0..infinity)

    Existence? Limite en +inf?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.