Math sup vs HEC
A votre avis il vaut mieux faire MPSI PCSI ou bien une prépas HEC. Je parle du point du vue salaire, culture général, ouverture sur le monde etc. qui sont bien sûr contenue dans les études et dans le cadre de vie propre à chaque type de prépas...
Après j'dis ça,j'dis rien..
Après j'dis ça,j'dis rien..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
La question est surtout de savoir si on veut être ingénieur ou pas. Après une école d'ingénieur, on peut toujours faire une spécialisation en école de commerce et de management, la réciproque ne m'apparaissant pas possible.
Question culture générale et ouverture sur le monde, la prépa HEC est plus intéressante.
Pour le salaire, je n'ai pas d'avis.
et boum! un sujet à troller...
bah en gros, si t'aimes bien les matieres à hec tu y vas, si t'aimes bien faire des maths physique t'en fais, etc..... (pas forcement en prepa d'ailleurs)....
enfin voilà...
et aussi non: qui est le plus fort? l'hippopotame ou le crocodile?
amicalement
et boum! un sujet à troller...
bah en gros, si t'aimes bien les matieres à hec tu y vas, si t'aimes bien faire des maths physique t'en fais, etc..... (pas forcement en prepa d'ailleurs)....
enfin voilà...
et aussi non: qui est le plus fort? l'hippopotame ou le crocodile?
amicalement
Cordialement
NB : Tout ça pour dire à Ous que sa question est malsaine, ou en tout cas très mal posée. La bonne question qu'il doit SE poser est "Qu'est-ce que JE veux faire". Ensuite, on pourra peut-aitre l'aider à le faire.
D'ailleurs, si l'argent est ton seul moteur tu peux faire plombier, ça rapporte un max (Quoiqu'avec la concurrence polonaise
Mais pour avoir moi-même fait une école d'ingénieur où je me suis considérablement fait chier et m'être réorienté vers la fac pour finir par passer l'agreg, je te conseille quand même d'y réfléchir à 2 fois, parce que ton boulot tu y passeras une bonne partie de ton temps, donc autant essayer de pas trop s'y emmerder qand même.
Personnellement, je risque d'être moins bien payé en tant que prof qu'en tant qu'ingénieur (et certainement pas parce que l'agreg ou le capes sont plus faciles à obtenir qu'un diplome d'ingénieur, crois moi) mais n'ai aucun regret d'avoir fait ce choix.
Ceci dit, à ton age j'avais un peu le même raisonnement que toi...
Bon courage dans tes choix!
Je trouve ça presque attendrissant.
Savoir quelles études rapportent le plus est une vraie difficulté : Certains matheux gagnent énormément d'argent comme traders, ou dans les assurances. Mais combien de ceux qui ont fait des études de maths sont dans ce cas ? Les grandes écoles de commerce placent leurs bons étudiants dans des grandes sociétés avec de bons salaires (total, car vu le nombre d'heures de travail, le salaire est à relativiser). Mais il faut y rentrer et y être bon. Certains ex -polytechniciens sont parmi les patrons les mieux payés en France. Mais pas la plupart des polytechniciens.
Voilà quelques réflexions, te seront-elles utiles ?
Cordialement
en plus ils en ont une plus grosse en moyenne
Dailleurs tu ferais mieux de reviser ton bac pour etre sur de ne pas aller a l'oral afin d'aller faire de l'interim pendant tes vacances pour gonfler ton compte en banque
Le sujet faisant partie de ceux sur lesquels les dires d'un intervenants sont systematiquement surinterpretes je prend mes precautions : je ne denigre absolument pas les metiers manuels ni l'interim, c'est juste que ce genre de question me parait completement sans interet (et jy repond quand meme oui, ne sachant pas repondre aux posts plus mathematiques)
Maintenant, une question : qu'est-ce qui t'interesse ? Réfléchis à ca. Beaucoup de chose peuvent t'amener à gagner correctement ta vie. Pour être très riche, euh ... je crois pas qu'il y ait une solution miracle ...
Bonne chance dans tes choix.
PS : troll -> quand je vois le nombre de gens qui n'en ont rien à faire des maths en prépa scientifique, je me demande comment ils font ...
Après j'dis ça, j'dis rien!
M'enfin on va eviter de partir encore plus en troll
Après, choisir entre HEC et math sup, ça *devrait* se faire en fonction du gout pour l'Histoire ou les sciences physiques, me semble t il ...
Il faut faire ce qu'on aime, et puis si on est intelligent on peut investir et faire du commerce à côté
Le salaire ne dépend pas que de l'école d'où on vient, c'est même loin d'être le cas. Le salaire dépend de son type de poste mais surtout du secteur d'activité. Il y a des secteurs d'activité où un ingénieur de base va gagner mieux sa vie que le pdg dans un autre secteur. Dans un même secteur, les commerciaux vont plutôt mieux gagner leur vie que les ingénieur, mais quand on parle de commerciaux, on ne parle pas de gens qui sortent d'une école de commerce, mais de gens qui ont une activité commerciale; c'est dans certain secteur, très souvent des ingénieurs de formation. De même, dans certaines boites, les chef de projet marketing seront des ingénieurs, dans d'autres ça sera exclusivement des gens venant d'école de commerce (ça dépend de la formation du pdg, qui a tendance à ne faire confiance qu'au gens qui sortent du même moule que lui, voir de la même école). Enfin, un ingénieur gagnera plutôt mieux qu'un controleur de gestion qui a fait une école de commerce..... bref, tout ça pour dire que ce n'est pas binaire et qu'il vaut mieux d'abord faire ce qu'on aime car on y sera plus performant et si on est bosseur, on arrivera toujours à gagner plus que correctement sa vie et même à changer de boulot si on le veut.
J'ajouterais, qu'on est plus riche, à salaire égal, en Auvergne qu'à la Défense, je conseillerais donc très vivement de choisir un métier qui n'oblige pas à travailler sur Paris-IdF exclusivement (beaucoup de secteur d'acivité sont comme ça)
Y a toujours moyen de faire de l'argent, faut juste etre motivé
je dis ca je dis rien...
t-mouss
Sinon y a d'autres moyens, mais c'est plus risqué ! ;-)
Consulting, ou audit financier chez Accenture & Co.
Tu auras une jolie A3 pour commencer, un Palm haut de gamme, un PC portable de luxe, et je ne parle même pas de ton téléphone portable de fonction... une merveille !
Ton studio va se transformer en joli pied à terre non loin du 8ème arrondissement.
Au bout de 10 ans (et c'est déjà bien), tu sera exténué (on n'a rien sans rien !), tu auras perdu le peu de cheveux qu'il te reste, tu seras gros (on ne se refuse pas le resto tout les soirs quand on vit seul et qu'on est blindé de maille !). Tu espèreras trouver une femme à ton goût, mais faut pas rêver, tu fais déjà 10 ans de plus que ton âge, et puis à part tes collègues, tu ne rencontres pas grand monde... Dès que tu es chez toi, tu ne rêve que de comater devant ton écran plasma 120 cm !
A l'aube des 40 ans, tu auras pris du recul sur ta vie, tu te diras des tucs dans le genre "mais What is VRAIMENT important dans la life ?" (tu auras du mal à ne pas glisser des mots en anglais dans tes phrase, déformation professionnelle !), ta môman te dis tous le week end "Mais quand est-ce que tu vas te marier, et me faire un/une petit(e) fils/fille, chenapan, va !?"
Tu n'oses pas lui dire que tu couches de temps en temps avec le laidron du 18ème étage, car tu as un peu honte, mais c'est mieux que rien.
T'as envie de tout plaquer, de te lancer dans la VRAIE vie, celle où l'on aime, où l'on rit, où l'on ne parle pas de la bourse tous les midis, où on a le temps d'avoir du temps...
Et tu vas vivre à la campagne où tu te fais royalement chier, et là tu te dis : "Mais quel con !"
Sois heureux et oeuvre en ce sens, bougre d'âne !
Reste dans ton bonheur mathématique (et informatique peut-être aussi non ?) c'est vrai que c'est super épanouissant de faire des maths toute la journée en plus on voyage beaucoup et qu'est-ce qu'on fait le soir on va sur les-mathematiques.net pour se foutre de la gueule des gens qui ont réussi dans la vie parce qu'on a rien d'autre a faire, on peut même pas comater devant son écran plasma 120 cm.
Merci pour cette bonne minute de franche rigolade, qui s'est subitement transformée en de la pitié...
Iznoggod ne dit pas que des conneries non plus. Mais après tout, chacun sa vie... Chacun peut critiquer le mode de vie de l'autre parce qu'il ne se conforme pas à son idéal !
PS : à dido : je suis prof... à la campagne !!
Sans critiquer le mode de vie des autres, il faut être sur de choisir celui qui nous convient. Si certains sont être heureux en workalcoholic, alors tant mieux pour eux. Mais c'est une vie difficile et avoir cette vie là pendant 40 ans n'est pas facile. J'en ai personnelement conclu qu'il n'y a pas que l'argent dans la vie (en fait je ne l'ai jamais suffisemment pensé pour être heureuse dans cette vie là). Le principal, c'est de pouvoir changer quand on en a besoin !
Iznogoud, plutôt que de m'insulter, aie l'obligeance et la bonté de pardonner mon médiocre talent littéraire qui n'a pas réussi a faire passer le second degré qu'il contenait... (j'ai encore l'espoir que tu as lu mon message un peu trop vite, sinon, je suis vraiment humilié !)
Bref, pour clarifier la chose, j'ai été ingénieur consultant, avec un très gros salaire, alors ce n'est pas la jalousie qui me fait écrire tout cela, mais juste l'envie de me détendre (après 4 heures de surveillance de bac, pourquoi pas !).
J'espère que le malentendu est clos, et à l'avenir, je tâcherai de rendre mon second degré plus proche du premier pour que chacun puisse saisir mes intentions.
(à moins que le discriminant soit négatif... pouf pouf pouf, je suis impayable !)
Mais continue à écrire stp ! je m'abstiendrai à l'avenir de faire du 3è degré ! (déjà que le second ce n'est pas gagné lol)
Sur ce, bon foot pour les fans, et pour les autres... une soirée encore meilleure !!!
Si on est malheureux et riche, on rechigne un peu avant de tout recommencer pour repartir du bon pied. Le confort materiel vous endort un peu.
Alors que si on est malheureux et pauvre, on n'a rien à perdre, ce qui est finalement assez extatique comme situation, tout est à construire !
PS : j'anticipe un peu : ce que je viens d'écrire suscitera sans doute des réactions du genre "c'est pas du tout réaliste, tu rêves éveillé mon pote !"
Je ne suis pas d'humeur à écrire des trucs sérieux, ce soir, navré, mais j'ai envie de plaisanter un peu, alors pardonnez moi si je stérilise le débat avec mes conneries !
Un de ces jours, je vais ouvrir un sujet "vous êtes prof de maths, est ce que vous buvez l'eau de la vaisselle avec du romarin ramassé dans le pré d'en face?"
Je réagis au message de Ben. Soit tu ne sais pas ce que touche un prof de maths, Ben, soit tu ne sais pas ce que c'est d'être pauvre.
J'ai fréquenté beaucoup de profs de maths, par force. Je n'en connais pas de pauvres. Eventuellement des surendettés, mais ça on le trouve aussi chez les cadres très bien payés. J'ai fréquenté quelques pauvres (j'en ai une comme voisine, vous ne seriez pas très chauds pour entrer chez elle), disons même des smicards. Ils n'étaient pas profs de maths.
Restons raisonnables, et acceptons que certains abandonnent des postes d'ingénieur bien payé pour devenir profs, et que des profs changent de métier pour gagner plus (J'en connais quelques cas).
Cordialement
Je ne sais plus qui a dit ca mais c'est tellement vrai. Après il y a certains bien dont on ne peut se passer : eau nourriture abris etc.... la vraie pauvreté c'est lorsqu'on manque d'un bien essentiel, indispensable. Mais c'est aussi le stress occasionné par le manque à venir, proche, tacite. C'est toujours facile de dire que lorsqu'on a rien on est libre, qu'on peut partir de zero, que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Cela dit recommencer sa vie avec 800 euros par mois c'est loin d'etre évident (à moins de prendre certains risques ^^)
Si a 40 ans je suis gros chauve et seul avec mon plasma et le tank du 18eme et bien je revends le plasma, me paie des implants, débute une cure d'amaigrissement, me mets à faire du velo avec la petite brune du 2ème et me lance dans l'organisation de trekking en Himalaya =D
Mais bon sinon j'ai bien aimé la pette caricature de Rémi, un peu d'humour ca ne fait jamais de mal...
t-mouss
PS : pour ceux qui aime la thune regarder l'excellente série Jim Profit (8 episodes seulement
Rémi a raison, vous ne comprenez manifestement pas le second degré ...
Sinon, plus sérieusement, je sais ce que gagne un prof de maths, disons certifié ou agrégé (pas PU) vu que de toute façon c'est marque sur internet, et franchement, je ne trouve pas ça très élevé (même si cela lui permet de se maintenir au dessus du seuil de pauvreté). Mais cette remarque n'engage que moi et l'idée que je me fais d'une rémunération "correcte".