Hier sur 'Envoyé Spécial' — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Hier sur 'Envoyé Spécial'

Hier, le document "Envoyé spécial" était consacré au scandale des jeux de grattage de la Française des Jeux. Ces jeux ne seraient pas distribués aléatoirement, les lots seraient biaisés.
Pour ca, le documentaire donnait plusieurs fois la parole à des matheux, spécialistes des probabilités.
En particulier, l'un d'entre eux - Pagès en nom de famille je crois - calculait une probabilité, pour montrer qu'un évenement était quasi-impossible, je retrace ses propos:

"Matheux: bon je fais un calcul approché....... ouhla ! ça fait du $10^-32$ !
-Journaliste: alors ca veut dire quoi ?
-Matheux: c'est moins que le nombre de particules dans l'Univers ! Impossible ! Ca ne peut pas arriver."

J'ai du mal à saisir la comparaison avec le nombre de particules dans l'Univers.... Un probabilité entre 0 et 1 ca sera aussi plus petit que l'age du chien de mon voisin.

Ou alors un truc m'échappe ?

Réponses

  • il a du faire le raccourci suivant :
    $10^{-32} = \frac{1}{10^{32}}$
    et c'est le $10^{32} $ qui doit etre le nombre de particule de l'univers.

    Eva
  • Ce qui est rigolo surout avec cette constatation c'est que le buraliste, lui, peut multiplier ses chances de gain de façon impressionnante. En effet, connaissant le fait qu'il y a un et un seul ticket gagant de plus de 20 euros par carnet de ticket (ou je ne sais quel chiffre, je n'ai vu que le résumé au journal) et bien, il suffit qu'il surveille les gains versés sur chaque carnet et si aucun gain de + de 20 euros n'est encore sorti alors bingo !

    Et de toute façon, si le buraliste sait qu'au contraire il a vu passer un gain supérieur à cette somme, ce n'est pas la peine qu'il tente sa chance sur ce carnet. Ca me donne envi d'être buraliste cette histoire !

    Faut vraiment qu'ils revoient leur copie. Je suis assez d'accord sur le fait que l'on peut appeler ça une escroquerie : il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ce principe et ceux qui savent et ceux qui ne savent pas quels sont les gains déjà versés. En clair, il y a ceux qui peuvent très sensiblement augmenter leur chance de gagner et ceux qui ne le peuvent pas...
  • Il y a surtout le fait que la Française des jeux a tenté d'étouffer l'affaire en proposant un règlement amiable de 500000 euros à la personne qui a dévoilé l'arnaque. Il semble que le plus important soit que le système puisse continuer à fonctionner, arnaque ou pas, parce que le marché du jeu en France vaut bien plus que 500000 euros. Les empereurs romains faisaient taire la population en lui donnant du pain et des jeux. Notre société se contente des jeux. Quel beau progrès !
  • Moi, je ne joue pas, mais je mange du pain !

    Borde.
  • Eric, le reportage a bien pris la peine d'indiquer que l'individu qui aurait découvert le pot-aux-roses n'était peut-être pas si fiable que ça, et que par le passé il avait déjà "exageré" certains faits...
    Je ne serai donc pas aussi catégorique.
  • Bonjour,
    <BR>
    <BR>J'imagine que c'est le même "PAGES" que :
    <BR>Gilles PAGES, Claude BOUZITAT, <I>En passant par hasard... Les probabilités de tous les jours</I>, Vuibert, 1999 et 2000
    <BR>
    <BR>Je recommande ce livre qui analyse un grand nombre de problèmes "quotidiens" avec des outils probabilistes. C'est un livre de mathématiques, pas de "discussion philosophique". Les chapitres sont classés en fonction du niveau des mathématiques employées (du lycée au 2nd cycle universitaire).
    <BR>
    <BR>Toute une partie de l'ouvrage est consacrée au jeux de la Française des Jeux.
    <BR>
    <BR>Cordialement,
    <BR>
    <BR>Nicolas<BR>
  • Ah Gilles Pagès ! Ca me remémore de lointains souvenirs... Excellent prof d'ailleurs !
  • Hugo_, oui tu as raison, mais après l'équipe de l'envoyé spécial a acheté avec husier chez pas combien de lots, et ils ont vérifié, et ils ont conclu qu'il avait raison l'homme chauve
  • PS : C'était pièce à conviction plutôt, non ?
  • Moins 10^32 particules dans l'univers ? On voit bien que c'est un matheux qui parlait gnark gnark (c'est pour faire du mauvais esprit).

    Sachant que la Terre a une masse de 6e24 kg ; en supposant qu'elle ait une masse molaire dont l'ordre de grandeur est 100 g/mol, et sachant qu'une mole est constituée de 6e23 entités.... on montre qu'un matheux n'a aucun bon sens CQFD- re-mauvais esprit ;-).
  • oui kilébo tu as raison, moi j'ai vu ce programme à une heure du matin je crois
  • Yalcin, vous feriez mieux de préparer le bac au lieu de regarder la télé.

    Pour ma part, j'attendais cette émission depuis une semaine, et je me suis endormi devant la télé au moment où l'on parlait du 10^32 (non pas par désintéret, mais par fatigue).
  • bonjour

    auquel cas , ce serait le même Pages du Briane/Pages : Théorie de l'intégration
  • C'est Gilles Pagès co-directeur du master 2 proba et finance de Paris 6-X avec Nicole El Karoui et Marc Yor.
  • merci à toi RAJ, aurais tu des conseils pour mieux réviser le bac, comment puis-je être en bonne forme pour l'épreuve des mathématiques.
    Je vise 20 personnelement,mais j'ai peur qu'avec la rédaction cela ne soit possible. Comment bien rédiger au jour du bac ?
    Merci
  • J'ai acheté le Pagès et Boutillat il y a quelques années, mais c'est un livre qui m'a déçu. La typographie n'est pas terrible (il faut que je prenne ma loupe pour le lire) et surtout le livre me semble beaucoup trop compliqué. J'ai l'impression qu'il faut déjà être spécialiste du domaine pour pouvoir les lire, ce qui est anormal pour ce genre de livre (qui devrait plutôt se rapprocher de la vulgarisation).
  • Il ne faut pas lire les parties avec des trèfles en première lecture ;)
  • Sinon quelqu'un sait si la bibliothèque de Chevaleret est ouverte lundi ? Et celle de math de Jussieu ? merci ;)
  • Ah ce cher Gilles Pagès, je me souviens encore de ses cours d'intégration mêlés de ses petites remarques salaces :D
    Très bon prof en tout cas.
  • Totolezero, n'aurais-tu pas fait ta licence à Paris 12 ?

    PS : outre ses qualités de pédagogue et sa propension aux petites blagues de Q, je rajouterai recordman du monde en effaçage de tableaux !
  • Heu je ne comprends pas un truc, quel intérêt aurait la francaise des jeux à mettre un "gros" ticket gagnant sur chaque carnet plutôt que de répartir totalement aléatoirement les tickets ? Je n'ai rien contre la théorie du complot mais bon vu comme il est facile avec un ordinateur de créer des listes aléatoires je ne comprends pas vraiment pourquoi la francaise des jeux aurait délibérément truqué son jeux n'ayant visiblement aucun intérêt à le faire.
  • Hier, le document "Envoyé spécial" était consacré au scandale des jeux de grattage de la Française des Jeux. Ces jeux ne seraient pas distribués aléatoirement, les lots seraient biaisés.
    Pour ca, le documentaire donnait plusieurs fois la parole à des matheux, spécialistes des probabilités.
    En particulier, l'un d'entre eux - Pagès en nom de famille je crois - calculait une probabilité, pour montrer qu'un évenement était quasi-impossible, je retrace ses propos:

    "Matheux: bon je fais un calcul approché....... ouhla ! ça fait du $ 10^{-32}$ !
    -Journaliste: alors ca veut dire quoi ?
    -Matheux: c'est moins que le nombre de particules dans l'Univers ! Impossible ! Ca ne peut pas arriver."

    J'ai du mal à saisir la comparaison avec le nombre de particules dans l'Univers.... Un probabilité entre 0 et 1 ca sera aussi plus petit que l'age du chien de mon voisin.

    Ou alors un truc m'échappe ?
  • Yann., non je n'ai pas fait ma licence à Paris 12 mais à Paris 6, là où G.Pagès enseigne actuellement :)

    Entièrement d'accord pour le recordman d'effaçage de tableau lol
  • apparemment ( et elle l'admet ) la francaise des jeux fait ca pour eviter que, faute a pas de bol, plein de "gros" tickets apparraissent au meme endroit.. faisant chuter les ventes ailleurs... la, du coup, chaque buraliste peut temoigner de qq "gros" gagnant ce qui attire les clients..
  • j'ai eu mr Pagès en maitrise à Paris 12, très bon prof
  • C'est Gilles Pagès qui m'a donné le goût des maths. je l'ai remercié en personne il y a peu, mais je le réïtère. C'est rare des profs comme lui ! Et son petit côté "sex" n'est pas pour déplaire ! Un excellent pédagogue à qui je dois beaucoup. Merci monsieur Pagès !
    Yann
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!