Inscriptions CAPES — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Inscriptions CAPES

Bonjour à tous,
Quelques petites questions là je suis en licence, et l'année prochaine je souhaite passer le CAPES tout en passant ma maîtrise...
Quelles sont les démarches que je dois entreprendre ?
En effet dois-je m'inscrire à l'IUFM, au CNED, ou à rien du tout (sauf la maîtrise) ?
Existe-t-il un parcours spécifique pour cette voie ou bien ce sont deux parcours différents (Maîtrise/CAPES) ?
A l'IUFM ça se passe comment ? Le CNED c'est par correspondance non ?
Et ça revient à combien pour les boursiers et les non boursiers ?
Si je dois m'inscrire quelque part : en général c'est vers quelle période ??
Enfin bref éclairer ma lanterne svp !!!
J'ai un petit peu cherché sur le net je n'ai pas trop trouvé ce que je voulais :/
Et y a des rumeurs qui circulent (dans ma fac) comme quoi il y aurait des inscriptions actuellement de je sais pas trop quoi donc je cherche à en savoir plus !!
Merci
Amicalement
Micke

PS désolé si ce genre de questions a déjà été posée sur le forum je n'ai pas trouvé !

Réponses

  • Salut a toi,

    Tout d'abord, il faut preciser une chose: pour s'inscrire au CAPES, tu n'as besoin d'etre inscrit nulle part d'autre.
    A la rentrée prochaine, les dates d'inscription (en deux phase: inscription et confirmation a des dates differentes) seront communiquée sur le site de l'education nationale. Pour cette inscription les frais sont minimes (4-5 euros)
    Ensuite tout depend de ce que tu veux faire, tu peux tres bien t'inscrire en maitrise ou a l'iufm ou les deux....
    Biensur il te faudra payer les droits d'inscription dans les deux cas (et meme deux fois si tu choisis les deux)
    Saches tout de meme qu'il est impossible de suivre tous les cours de maitrise et d'iufm en meme temps (emploi du temps incompatible)
    Pour les cours du CNED, biensur que c'est par correspondance, mais ca demande un travail personnel plus soutenu.

    Voila ,j'espere avoir repondu assez clairement.
    Bonne journée
  • Bonjour,

    A titre indicatif, la date limite d'inscription pour la session 2006 était fixée au 27 octobre 2005 et la confirmation devait se faire avant le 15 novembre 2005.

    Bonne journée
  • Juste un petit conseil ayant fait cette année ce que tu envisages de faire.

    Si ton but final est d'avoir l'agreg, passe la maîtrise dans les meilleures conditions c'est à dire sans faire la préparation de l'iufm et tu passes l'écrit sans spécialement le bosser (toujours une bonne expérience de passer un concours je pense), si tu es admissible les oraux étant plus tard que les examens de maîtrise tu auras toujours un peu de temps pour préparer quelques leçons (bon après faut avoir de la chance et ne pas tomber sur un truc que tu connais mal mais bon).

    Même si tu veux le capes et que la maîtrise doit juste te permettre d'avoir un peu plus de recul, ne t'inscris pas aux deux : comme boby l'a dit les emplois du temps seront incompatibles (ce sont effectivement deux parcours différents) mais tu peux toujours aller voir de temps en temps ce qui se passe à l'iufm.

    Dans les deux cas tu peux assister à des oraux de candidats au capes comme visiteur afin de voir à quoi ça ressemble.

    Pour les dates d'inscription au capes cette année c'était au mois d'octobre il me semble et ça ne doit pas trop changer d'une année sur l'autre.
  • Salut.
    Je connais quelqu'un qui s'est inscrit au Capes cette année, et qui avait oublié de renvoyer les documents demandés vers fin décembre (dont une photocopie de l'attestation de réussite au diplôme de maîtrise, et pas une photocopie du vrai diplôme qu'il n'avait pas encore). Il a quand même reçu sa convocation, et aurait donc pu se présenter aux épreuves écrites (il n'y est pas allé parce qu'il avait un empêchement). Je ne sais pas si c'est une erreur ou si c'est fait exprès pour ne pas pénaliser ceux dont les documents auraient été perdus...
    Tout ça pour dire que tu devrais essayer de t'inscrire également au concours de l'Agrégation l'an prochain. Evidemment tu ne pourras pas être admis, mais ça fait un bon entraînement si tu veux le passer l'année suivante. C'est ce que j'aurais fait cette année si j'avais su !
  • Mais pour s'insrire à l'agreg faut pas avoir la maîtrise ???
    Et puis pour l'insritption a l'IUFM ou le CNED c'est quand les dates ??
    Et par ailleurs si on est bouriser c'est "gratos" ?? (ou une modique somme... genre les 4.76 € de la fac :p )
    Merci pour tousss
    Amicalement
    Micke
  • <SPAN ID="txt22">(dont une photocopie de l'attestation de réussite au diplôme de maîtrise...) </SPAN>
    <BR>
    <BR>Je voulais dire « du diplôme de licence » ;)<BR>
  • Ok mais donc l'an prochain je ne peux pas passer l'agreg ? :x
    Pour le CAPES j'ai entendu qu'on pouvait quand meme le passer pdt l'année de licence... et que si on avait la licence et qu'on réussisait le CAPES alors c'était bon ? c'est vrai cette histoire ?
    Amicalement
    Micke

    PS Tu sais pas pour les dates IFUM/CNED ?
  • Re-salut à toi,

    Pour l'an prochain, si tu n'as pas de maîtrise, tu ne peux pas passer l'agreg (chaque chose en son temps)
    Pour le CAPES, il est très difficile de le passer en l'année de la licence puisque il faut envoyer la photocopie de la licence pour s'inscrire...

    Pour l'inscription à l'IUFM, il faut que tu te renseignes auprès de ton IUFM car les pré inscriptions sont déjà commencées pour certaines académies (Par exemple, à Rouen, la date limite de pré inscription était le 13/04...)
    Ces dates sont certainement accessibles sur le site de ton IUFM, que tu trouveras facilement sur Google en tapant iufm et ton académie ...

    Pour le CNED, il existe un site dédié spécialement au capes de maths, qui répondra à tes questions :
    <http://www.campus-electronique.tm.fr/PresentationConcoursMathematiques/&gt;

    Pour ce qui est du prix de l'inscription, effectivement, si tu est boursier, tu ne paies qu'une misère (genre 4.76 €) et la sécu si tu n'en a pas déjà...

    Voila bon courage.
  • Pour les frais minimes cela concerne aussi l'IUFM et le CNED ???
    Pour l'IUFM (celui de Metz, je ne trouve nulle part l'info) et pour le CNED euhh y a rien d'indiqué concernant les boursiers :/
    Amicalement
    Micke
  • Rectification pour le CNED c'est trois petites lignes dans le dossier...
    Evidemment ca n'exonère pas des frais :p,
    mais bon ça m'intérresse plus de savoir pour l'iufm !!
    Amicalement
    Micke
  • Salut,

    Oui les frais minimes concerne aussi l'iufm.

    Par contre le CNED est un centre de cours par correspondance et donc le fais que tu sois boursier ne change rien, il faut payer plein tarif (si tu es allé sur le lien que je t'ai donné, tu as dû voir que ce n'est pas donné)

    Saches que sur le net, tu peux trouver les cours du cned en vente a des prix bien plus bas....

    Pour l'iufm, tu n'as pas dû bien chercher :
    <http://inscription.lorraine.iufm.fr/devenir_enseignant/preparation.htm&gt;
    Tu cliques sur "les étapes de la procédure" et tu verras que tu as jusqu'au 15/05 pour t'inscrire...

    Voilà bon courage
  • Oui oui j'ai vu les dates !!!
    Merci quand même mais pour les frais je n'avais pas trouvé !!
    Merci pour tout !
    Amicalement
    Micke
  • Petite question : ca vaut le coup d'avoir les cours du cned étant donné que je vais suivre la maitrise mais pas tout les cours de l'IUFM ??
    Je ne sais pas trop ce que ca vaut apparemment pour l'oral faut oublier mais pour l'écrit ??
    Merci pour vos indications !!!
    Amicalement
    Micke
  • Bonjour,

    Ca ne vaut pas la peine d'investir dans les cours du Cned; c'est intéressant d'être inscrit au Cned pour avoir des devoirs corrigés pas pour avoir des cours
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!