loi de proba — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

loi de proba

bonjour je dois résoudre cet exercice alors que je n'ai jamais fait de probas de ma vie
comment s'y prendre
Alex va au mac donald il prend 7 fois sur 10 un mac chicken , il va 8 fois par mois au mac donald
X=nombre de Mc chicken mangés dans le mois
calculer la loi de proba de X

merci par avance

Réponses

  • Tu es dans quelle classe et quel cours as-tu eu sur la question ?
  • Je suis en première S ma prof nous a donné ça à faire noté et j'ai du mal à le faire la prof a puni la classe en nous donnant cet exo
  • Manifestement, cet exercice (de punition) n'est guère faisable en 1S. Je ne vois pas l'intérêt de te donner une réponse que tu ne pourrais comprendre (à moins que d'autres ne veuille le faire). Toutefois, tu peux peut-être dessiner un arbre (en as-tu déjà fait ?), bien que 8 ramifications ...
  • S'il te plait c'est noté et ma prof nous a dit de chercher sur les livres de tS pour faire cet exo mais je n'en ai pae ; j'ai déjà fait des arbres oui mais je ne vois vraiment pas comment je pourrais faire dans ce cas là !
    D'après un ami de ma classe la solution doit ressembler à quelque chose du genre (7/10)^k+(3/10)^n-k ou k c'est le nombre de fois où il prend un mac chicken.
    Est-ce que c'est juste ?
    Merci de m'aider
  • X est une variable aléatoire (programme de 1ère).
    (X=i) est l'évènement : Alex a mangé i mc machin dans le mois.
    i prend ses valeurs de 0 à 8.

    Donner la loi de probabilité c'est calculer P(X=i) pour toutes les valeurs de i (programme de 1ère).

    Ensuite comme c'est une répétition d'expériences aléatoires identiques et indépendantes (ce que tu manges la semaine n ne dépend pas de ce que tu as mangé la semaine n-1) les probabilités se multiplient (programme de terminale).
  • Si Y est le poids de Alex, Y -> + infini presque surement.

    @+
  • Précisons que Y -> + infini presque surement, pour la mesure du tour de taille.
  • Si i est le nombre de mac mangés dans le mois alors 8-i est le nombre de non mac mangés dans le mois. La probabilité de manger i mac et (n-i) non mac est donc $\left(\frac{7}{10}\right)^{i}\left(\frac{3}{10}\right)^{n-i}$. Il reste à compter le nombre de façons de manger i mac dans le mois (c'est à dire qu'il faut tenir compte de l'ordre dans lequel on fait les choix mac/non). Ce qui me gêne dans ce qui es attendu de toi, c'est que ce nombre n'est vraiment pas au programme de 1S. On le note $\binom{n}{i}$ (prononcer i parmi n) et dénombre les différents ordres possibles: mac/mac/non/non/non/non/mac/non par exemple pour i=3).
  • "prononcer i parmi n".
    Grâce au Ciel, je n'ai pas utilisé le vocabulaire à la mode (des inspecteurs).
  • "Grâce au Ciel, je n'ai pas utilisé le vocabulaire à la mode (des inspecteurs)."
    Et oui, il y a bien fallu s'y mettre ainsi qu'à la disparation de ces chers Cnp.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!