[HorsMath] Postes en CPGE

Bonjour,
j'ai déjà posé la question l'an dernier. Je me permets de la reposer cette année car c'est le moment du mouvement spécifique (CPGE).

Je cherche des témoignages de candidats (ou ex candidats) à un poste en CPGE.

Comment s'est faite votre nomination ?

Avez eu connaissance du résultat de votre demande avant la tenue des commissions ? (Par exemple par un coup de fil de l'inspection générale).

Avez-vous eu le choix entre plusieurs postes ?

Connaissez-vous les critères de sélection ?

Tous vos témoignages seront les bienvenus.

Je précise : je suis moi même candidat cette année!
«134

Réponses

  • Mon cas est très spécifique car j'ai fait une demande de détachement dans l'enseignement privé en même temps que ma demande de mouvement spécifique.

    Ma nomination en classe prépa a été effective 2 jours avant la rentrée. Entre temps, j'avais obtenu un poste en collège par le mouvement normal ! J'ai été voir le principal du collège qui a été ravi d'apprendre que le poste que j'étais censé prendre (qui était vacant depuis 2 ans !) risquait fort de ne toujours pas être pourvu.

    Cependant, j'étais assez confiant car lors de ma titularisation, un inspecteur général était venu me voir et m'avait affirmé que si je postulais en prépa il y avait de fortes chances que je l'obtienne... ce qui sous-entendais, je pense, qu'il m'appuierait.
    Comme, de plus, j'avais demandé un lycée privé où je connaissais tout le monde (puisque j'y avais été élève) les profs du lycée m'ont également appuyé.

    Pour finir, je voulais dire que je n'ai en fait JAMAIS eu de nouvelles du mouvement spécifique. J'ai su à quel poste j'étais affecté au mouvement inter. J'ai su également un peu plus tard que j'étais finalement détaché dans le privé... MAIS je ne sais pas si mon dossier pour le mouvement spécifique a été traité ou non.

    Comme les rectorats sont injoignables pendant une grande partie des vacances, je te suggère vivement de prendre des numéros de lignes directes de quelques personnes au ministère (doyen de l'inspection, responsable en chef des mouvements...)
  • Les commissions ont lieu en février, en présence des syndicats, qui peuvent te transmettre ce qui a été dit sur ta candidature. Les résultats restent officieux un certain temps (un bon mois) avant les résultats officiels, et les mutés sont avisés. Un IG ou le personnel du ministère prend souvent le téléphone pour appeler les candidats qui risquent d'avoir un poste.
  • Ca marche au piston de toute façon. Ou aux gateries.
  • C’est surtout très opaque. Des gens qui rentrent dans les critères officiels (à consulter surs les sites de syndicats) n’obtiennent rien. D’autres bien en dehors de ces critères ont des postes.
  • J'espère que tu auras un poste ce serait normal car il y a certainement plus de 13 postes disponibles lol. Qu'appelles-tu un rang plus lointain que le tien?
  • En passant suffisament de temps sous le bureau, on peut devenir prof de prépa.
  • Moi c'est plutôt en passant du temps devant, mais bon chacun voit midi à sa porte.

    Alex.
  • Ah le fameux idéal égalitaire de notre bonne vieille république bananière...
  • Je maintiens que le critère «dans les 100 premiers n’est pas respecté» ( et pas à quelques unités près).
    Moi cette année je postule comme Prag et comme MCF et c’est encore plus compliqué. il est tard, j’arrête de râler, ça ne fait pas avancer les choses lol.
  • D'ailleurs pourquoi ce classement nous suis toute notre vie ? Notre niveau d'enseignant est il le meme quand on vient d'obtenir l'agreg et quand on a 20 ans de metier derriere soi ?

    Les absurdités du systeme inégalitaire français.
  • bonsoir

    toto tu es souvent lourd..

    Oump.
  • Disons, toto, que tu donnes l'impression de parler de choses que tu ne connais pas et de balancer des trucs un peu gratuitement. Après je ne te demande pas de te justifier mais si ton but est d'être crédible, il faudrait peut-être détailler ta pensée.
    Tu as au moins le mérite de dire ce que tu penses.
  • C'est toujours difficile à chiffrer, mais roger cela m'intéresserait de savoir combien d'heures de cours tu as et quel est le temps de préparation d'un cours + corrections + devoirs etc... ?
  • J'étais classé 173ème à l'agreg (ce qui n'est pas terrible, étant donné que j'étais normalien !) et j'ai obtenu mon poste la 1ère année où j'ai fait la demande...

    PS : Les lycées privés aussi recherchent des enseignants...
  • "PS : Les lycées privés aussi recherchent des enseignants..."
    Et tu ne t'es pas fait taper sur les doigts pour l'engagement décennal?
  • Quelqu'un s'est-il déjà fait taper sur les doigts pour l'engagement décennal ???
  • A mon âge, on est encore jeune et innocent, et je suis persuadé que l'engagement décennal est un truc d'une importance capitale que personne, au grand jamais, ne s'est permis de contourner. :)
  • Bonjour

    pour Corentin

    des tas de gens ont pu passer au travers..

    (deja les années d'ecole comptent..plus que 6 ou 5 à contourner..)

    Oump.
  • Concernant toto, qui a le "mérite de dire tout ce qu'il pense" : Ca n'est pas bien difficile, derrière un écran d'ordinateur.
  • et anonymement, en prime...

    Pour l'engagement décennal : il y a quelques années on entendait parler, après des décennies sans aucun contrôle ou vérification, d'un retour au respect de l'engagement. Mais comme cette volonté a coïncidé avec une période de crise au niveau des recrutement MCF, je ne sais pas si la volonté est devenu contrôle effectif.
  • oumpapah: en ces temps de futur disette de profs dans les années à venir, il est à craindre un durcissement sur l'engagement décennal... Cela dit, oui un de mes anciens élèves ayant intégrer l'ENS Lyon s'est vu demander le remboursement de ses années pour refus de passer l'agrégation...
  • re

    effectivement un conflit frontal comme celui que tu évoques explique ce qui s'est passé ..mais il a fallu autre chose non ? car s'il etait thésard je pense qu'on l'aurait laisse faire..

    et pour glag un maitre de conf travaille bien au service de l'état ?

    ce que j'ai connu comme cas, c'était des normaliens en echec apres 4 ou 5 ans et qui étaient entre parenthéses le temps de réussir leurs concours en etudiants libres.

    enfin un normalien qui integre un corps de l'etat ( c'était à la mode à un certain moment) reste au service de l'etat ,..quelque temps du moins avant de "pantoufler"..
    servir l'état n'est pas forcément rester dans l'éducation nationale.

    cela dit je n'aime pas beaucoup ces façons de faire et aimerais que tout normalien le soit par gout de l'enseignement et ,ou, de la recherche et non pas pour trouver une filiére conduisant aux grands corps ( il y a l'X pour cela).

    Oump.
  • oump : oui bien sûr un MCF travaille pour l'état.
    Pour préciser ma pensée (mais en schématisant quand même :-)) : dans les années 80 début des années 90, il était "facile" d'avoir un poste à la fac ou en prépa ou même dans les corps qui étaient peu demandés à l'époque, et le privé recrutait beaucoup et payait bien mieux. Et en général un normalien qui ne respectait pas son engagement décennal le faisait par choix, et il aurait été normal de lui demander le remboursement des frais. Et justement, ça devait se faire.
    Aujourd'hui, il est de plus en plus dur de travailler dans le public (peu de postes d'enseignant dans le supérieur, peu de postes de MCF, ...), et donc il est plus "compréhensible" de ne pas respecter l'engagement, en particulier pour ceux qui n'ont pas de goût pour l'enseignement.

    Mais je ne sais pas du tout comment ça se passe en pratique, si quelqu'un contrôle, de quelle manière, ...
  • Oumpapah, pour les corps, c'est un débouché comme un autre pour les normaliens puisqu'il est prévu par les ENS, à la différence de la fuite vers les organismes financiers d'élèves préférant gagner beaucoup d'argent plutot que de faire de la recherche. En ce qui me concerne, j'ai intégré une ENS sans avoir de véritable attirance pour la recherche ni de gout pour l'enseignement, car après trois ans de prépa et trois mois à passer des concours, l'idée que l'on se fait du métier de MCF n'est pas forcément conforme à la réalité, et comme je n'avais pas à l'X je n'avais pas tellement d'autre choix. Et je pense que je ne suis pas seul dans ce cas (entre 19 et 22 ans, on change et surtout on cotoie de plus près les chercheurs ...) alors pourquoi ne pas offrir d'autres débouchés aux normaliens que la recherche et l'enseignement, du moment qu'ils se conforment à l'engagement décénal ?
    D'autant plus que tous les corpsards ne pantouflent pas, la fonction publique possédant encore (mais pour combien de temps ?) certains attraits.
  • "Concernant toto, qui a le "mérite de dire tout ce qu'il pense" : Ca n'est pas bien difficile, derrière un écran d'ordinateur."

    Je ne peux pas faire plus. Je suis qu'un pauvre étudiant, exclu de cette société. Je fais avec mes moyens pour dire ce que je pense. Et je m'en cache pas.



    "toto tu es souvent lourd.."
    je ne me permets pas de juger vos propos, alors j'attends que vous en fassiez de même avec moi. Chacun ses opinions.
  • Je ne suis pas normalien, je suis classé au delà de la 100ème place à l'agrégation, je n'ai pas de thèse et, après quelques années, j'ai obtenu un poste en prépa dans la ville où je travaillais (ville certes peu recherchée). Dans mon cas, c'est à un concours de circonstances favorables que je le dois (remplacement provisoire sur une année puis affectation définitive l'année suivante). L'occasion fait aussi le larron. Et aucun IPR ni IG n'était venu m'inspecter auparavant.
  • et de quelle ville s'agit il?
    quelles sont les villes peu attractives (ou peu demandées) pour les postes cpge?
  • Toto.le.zero:

    Es tu sûr de ne pas avoir porté un jugement sur la façon dont les profs de CPGE ont obtenu leur poste? Ne crois tu pas qu'ils sont en droit de mal le prendre? Un peu de rigueur dans tes paroles peut être en étayant tes affirmations t'éviterait ces remarques.
  • @ituio : du côté des 24h
  • quelle rigueur ? une opinion est une opinion. S'il y a quelque chose à critiquer c'est la forme, mais pas le fond.
  • Si maintenant des commentaires du genre (au hasard):

    "En passant suffisament de temps sous le bureau, on peut devenir prof de prépa"

    "Ah le fameux idéal égalitaire de notre bonne vieille république bananière..."

    sont qualifiées d'opinion....

    @+
  • et qqu'un avec agreg + DEA a des chances d'etre prof prépa?

    y-a-t-il une différence salariale entre prof agrégé lycée et prof de classe prépa?
  • On se calme, un poste en PC ou PCSI n'apporte par exemple aucune heure supplémentaire. Les heures de colles sont accessibles aux professeurs de lycée 2->terminale. Par ailleurs, L'heure du 41ième élève a disparu.
    Ca se limite souvent à 2 ou 3 heures sup, ce qui est fréquent dans le secondaire.
    Il ne faut pas minimiser par ailleurs l'accès aux chaires supérieures.
    Je ne dirais pas énorme donc, cela dépend de la section.
  • Réponse tardive à Roger : « je les trouve plus accessibles (beaucoup plus de postes, profils détaillés par avance sur le site de l'opération postes, entretien...) »
    je n’ai jamais dit le contraire, simplement c’est plus long et plus compliqué : pour les postes à l’université on fait une demande par poste et ça fait beaucoup de dossiers. En revanche il y a des auditions, c’est donc beaucoup plus transparent. Par opposition aux affectations en cpge issues d’une procédure que je qualifie d’opaque.
  • En même temps ce n'est pas surprenant que, pour les postes de MCF ou de PRAG, il y ait un dossier par poste : le travail correspondant est totalement différent d'un poste à l'autre (au niveau enseignement comme au niveau recherche), et le profil du candidat compte énormément (on peut être classé 1er quelque part, même pas auditionné ailleurs et n'avoir pas du tout envie d'envoyer une candidature dans un troisième endroit...)

    A l'opposé, les postes en prépa sont beaucoup plus uniformes (5 ou 6 grandes filières, et à l'intérieur de chacune un programme et des concours nationaux pour les étudiants).
  • La procédure de mutation en CPGE n'est-elle pas terminée depuis la mi-décembre ?
  • Pour préciser l'histoire des heures sup en prépa, en PCSI par exemple les étudiants ont dix heures de maths par semaine dont 7h de cours et 3h de TD. Si la classe est trop peu nombreuse pour être dédoublée, ca ne fait pas d'heures sup, si la classe est dédoublée ca en fait trois (le service d'un agrégé en CPGE première année est de dix heures). Il doit même arriver que des enseignants en prépa ECS ou ECE se trouvent en sous-service. Pour ce qui concerne ensuite les colles et même les tp d'informatique, c'est effectivement accessible aux profs de lycée (mais il est sans doute plus facile d'en obtenir en étant en CPGE).

    Alex.
  • >On se calme, un poste en PC ou PCSI n'apporte par exemple aucune heure >supplémentaire. Les heures de colles sont accessibles aux professeurs de lycée >2->terminale. Par ailleurs, L'heure du 41ième élève a disparu.
    >Ca se limite souvent à 2 ou 3 heures sup, ce qui est fréquent dans le secondaire.

    Ceci est complètement faux : dans une PCSI à plus de 35 élèves,
    il y a 13h de maths à assurer pour un ORS de 9h, donc 4 HSA. De plus,
    les HSA prépas sont bien mieux rémunérées que celles du secondaire. Si
    on rajoute à cela des HSA de TIPE ou d'info, plus des heures de colles,
    on peut facilement en début de carrière, y compris en PCSI, doubler son
    salaire indiciaire (ce qui est le maximul autorisé). Réaliser la même
    chose dans le secondaire est virtuellement impossible.

    Argwella
  • merci à tous, je suis prof de collège et passerai agrég en 2007 et je me dis qu'un DEA serait peut-être utile ?????
  • Argwella : que voulez vous dire par ORS ?

    9 heures de cours à donner dans le service :
    10H pour un agrégé -1H pour classe à effectif de 35 ?

    ensuite si effectivement il y a 13 heures à donner cela fait 4HSA.

    Le maximum des HSA n'est-il pas limité à cinq ?

    Les heures de colles sont rémunérées en HSE ? Y a-t-il une limite aussi ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.