Polygone constructibles

Bonsoir,

Voici un théorème généralisant l'exercice que j'ai donné précédemment ("Règle, compas et ..."):

Un $n$-gone régulier est constructible à la règle, au compas et au trisecteur (permettant de construire le tiers d'un angle déjà construit) si et seulement si les seuls facteurs premiers de $\phi (n)$ sont $2$ ou/et $3$.

J'ai une solution pour mon exo de départ mais pas pour ce théorème ...

@+

Réponses

  • Trisecter un angle revient a autoriser des extensions de degre 3 si je ne m'abuse.

    Une extension cyclotomique $\mathbf{Q}(\zeta)$ associee a une racine primitive n-ieme de l'unite $\zeta$ est de degre $\phi(n)$ et son groupe de Galois est isomorphe a $(\mathbf{Z} / n \mathbf{Z})^{\times}$ (groupe des inversibles pour la multiplication).

    Ce groupe etant abelien, tu pourras toujours le resoudre par des groupes cycliques d'ordre 2 et 3 des lors que son cardinal est $2^m 3^k$. Reciproquement effectuer la construction avec regle, compas, et trisecteur, signifie que ce groupe est resoluble par facteurs isomorphes a $\mathbf{F}_2$ ou $\mathbf{F}_3$ (d'apres ma premiere remarque). Donc son ordre s'ecrit $2^m 3^k$.

    Ca fait longtemps que je n'ai pas fait de theorie de Galois (en particulier des polygones constructibles) alors faut verifier ce que je dis.

  • Par contre il serait interessant de savoir si il y a un analogue du theoreme de Wantzel dans ce cas, ce qui reviendrait a se demander si un groupe de Galois d'ordre $2^m 3^k$ est resoluble. Meme si c'est faux ce n'est pas grave pour ta question parce que le groupe dont on part est {\bf{abelien}}.

  • Autre remarque: dire que $\phi(n)$ s'ecrit $2^m$ est equivalent a $n$ egal au produit d'une puissance de 2 par un produit de nombres de Fermat premiers. Mais si $\phi(n)$ s'ecrit $2^m 3^k$, que peut on dire de $n$?
  • Quels sont les 10 premiers polygones constructibles svp?
  • Ta question est mal posée.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.