La boss des maths
une prof de maths qui donne des cours sur youtube
Réponses
-
Mouais bof.
Je n’ai regardé que quelques vidéos mais en regardant celles sur les dérivées j’ai eu une allergie...’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
La plus value, la seule qui est je pense un argument en faveur de ces vidéos, c’est que l’élève quand il décide d'en regarder une, c’est un choix, et donc il la suit. Et d’ailleurs si ça le saoule, il quitte, et passe à autre chose. C’est ce qui change tout par rapport à l’enseignement où tous les élèves ne sont pas tous investis pour suivre.J’ai regardé une vidéo (exercices équations du second degré) : c’est toujours perfectible (ferais-je mieux ? pas sûr). Rien à signaler. Sur la forme, le tableau est filmé en 3/4 et ce n’est pas optimal pour le lire de mon point de vue.
-
Dès les premières minutes de son exposé sur la combinatoire elle confond "chiffre" et "nombre" et donne deux définitions contradictoires de "k-uplet". Je n'ai pas regardé la suite.
-
En effet ! Si vous voulez voir d’excellentes vidéos YouTube sur les mathématiques, vous avez celles de « Black Pen, Red Pen ». Un micro dans une main, deux marqueurs dans l’autre (un rouge et un noir: il passe habilement de l’un à l’autre, c’est sa marque de fabrique), il explique le calcul intégral et résout des problèmes de concours avec beaucoup de pédagogie.
Vous avez aussi les « OPEN COURSES » du MIT. Notamment les excellents cours de calcul différentiel et intégral de Christine Breiner. Dès les premières secondes, on voit que c’est sérieux, solide, consistant. -
Par exemple, ci-dessous, une vidéo du premier auteur pour la préparation aux concours. Une explication graphique du fait que l’intégrale 5 est divergente (l’aire sous la courbe est infinie) alors que l’intégrale 6 converge.
-
J'ai regardé la vidéo sur les 'probas conditionnelles'.
Si je tombe sur cette vidéo par hasard, je vais dire que c'est pas trop mal. Je valide, même si c'est sans enthousiasme.
Du coup, j'ai regardé la vidéo sur la combinatoire. On peut tiquer sur l'utilisation du mot 'chiffre', mais sur le coup, je me suis dit : ok, elle ment un peu en parlant de chiffre, mais ça va lui permettre de bien séparer les 2 mots : le nombre d'éléments de l'ensemble .... le nombre de cas etc etc. Réserver le mot nombre pour tous les comptages, et utiliser le mot chiffre, tout comme elle aurait pu utiliser le mot symbole. L'ensemble E contient 4 symboles 1,2,3,4.
Petit problème, elle a dérapé au bout d'une minute, et a employé le mot nombre, au lieu du mot symbole ou du mot chiffre.
C'est toujours embêtant quand le même mot est employé 2 fois dans une phrase ou un paragraphe, et qu'il représente 2 notions très différentes. Vous et moi, matheux, on n'est pas gêné par ça. Mais je pense que c'est le genre d'obstacle qui gêne certains élèves. En tout cas, quand je fais des formations ou de la pédagogie, je fais attention à ce genre de difficulté.
Si je veux critiquer ces vidéos, je me demande quel profil d'élève va mieux comprendre en les écoutant. J'ai l'impression que les élèves en difficulté vont décrocher très vite, parce que c'est trop scolaire. Et que les élèves qui vont s'accrocher sont uniquement ceux qui n'ont pas besoin, parce qu'ils sont suffisamment doués.
Et d'ailleurs, ces vidéos ont été postées il y a 3 ou 4 ans (confinement ?, autre contexte .... ) et je n'ai pas vu le moindre commentaire, et très peu de like.
Mais ... comme je dis souvent : pour critiquer, il faut déjà prouver qu'on fait mieux.
Ce n'est pas parfait, ce n'est pas la vidéo du siècle, mais au moins, il y a du travail, de la bonne volonté.
Il y a une volonté de construire, pas une volonté de polémiquer, de diviser, de discriminer. Et donc j'encourage.
Ici, le problème, ce n'est pas la prof qu'on voit dans les vidéos, ni le contenu de ces vidéos.
J'ai l'impression que vous ne jugez pas les vidéos, mais la personne qui a donné le lien.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Non, personnellement je juge la personne qui fait les vidéos: le domaine de dérivabilité passe à la trappe systématiquement dans ses vidéos sur les dérivées.’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
C'est la règle que je m'efforce d'appliquer.
Peut-être que je devrais préciser dans quel contexte j'applique cette devise. Critiquer le travail de tel professionnel, payé pour ça, ok.
Mais quand un bénévole essaie de prendre une initiative, quand cette initiative va dans le bon sens, je pense qu'il est malvenu de critiquer.
Ici, cette prof a posté des cours. Elle a bossé, c'est indéniable.
Mais c'est un bide complet. Je viens de regarder les 'statistiques de vues', par exemple les 3 vidéos autour de la loi binomiale, 66 vues, 67 vues et 103 vues. Pour des vidéos postées il y a 3 ans.
A comparer aux 2 millions de vues pour une vidéo de Black-Pen-Red-Pen postée il y a 1 an.
Les utilisateurs ont tranché : c'est un bide, un échec, c'est nul (et je donnais des débuts d'explication, mon modeste point de vue, dans mon précédent message)
Ce qui est très surprenant, c'est de faire aujourd'hui de la pub pour cette chaine morte.
Pour certains militants, il vaut mieux une vidéo nulle faite par une femme qu'une vidéo correcte faite par un homme.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Sur YouTube les meilleures vidéos de mon point de vue que j’ai trouvées sur certains sujets comme l’apprentissage des langues ont toujours fait des bides. Il y a même quelques pépites mais elles sont extrêmement difficiles à dénicher à cause des algorithmes. J’ai vu d’autres vidéos de la ’’boss des maths’’ et effectivement ce n’est pas mal. Maintenant il ne faut pas être dupe: la plupart du temps ces vidéos ne sont que de la publicité déguisée pour un business et ce n’est pas simplement une bonne âme charitable.’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
Toute peine mérite salaire.
C'est l'expression consacrée, même s'il ne faut pas systématiquement prendre le mot salaire au pied de la lettre. Dans certains contextes, le salaire, c'est le sourire sur le visage de la personne en face.
Ici, cette personne a fait des vidéos, ça lui a pris du temps, beaucoup de temps. En retour, il y a eu ... RIEN. Ni sourire, ni salaire. Du coup elle a arrêté. Ou elle a changé de méthode, elle s'est remise en cause, et peut-être qu'elle a créé une autre chaine, je n'en sais rien. Dans l'espoir d'avoir ce 'salaire' en retour.
Ca ne me choque pas du tout qu'une activité bénévole au départ devienne rémunératrice. Mais alors, pas du tout. Souvent, c'est même quasiment indispensable.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Dites on vous attends pour faire des vidéos
on cherche même des enseignants, même les retraités sont rappelés.
C’est le moment pour tous les donneurs de leçons de mettre en pratique.
-
@hx1_210
Tu cautionnes d’utiliser les formules de dérivation de cette manière sans rien justifier? Il ne faut pas se plaindre ensuite que les élèves fassent la même chose. Allez hop, on prend cette formule, ne cherchez surtout pas à comprendre d’où elle vient (aucune démonstration dans ces vidéos) et on dérive à la chaîne et si les formules ne sont plus valables ce n’est pas grave, on fonce!
Si on ne veut pas s’éterniser sur des ’’détails ’’ (et je peux parfaitement le comprendre dans certaines phases) la moindre des choses est de prévenir du style ’’attention, ici, ce sera pas très rigoureux car ceci ou cela’’. Voilà mon grief.’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
Je ne cautionne rien. Je n’ai pas regardé ces videos et l’avis que je peux avoir sur elles n’a pas d’intérêt.Je n’en peux plus des tombereaux de méchanceté qui se déversent ici comme sur les pires des RS.A la base je me suis inscrit ici pour lire des mathématiques et pour discuter des sujets en rapport avec les mathématiques et leur partage.
Pas pour lire les leçons et les injonctions des yakafaucons qui savent tout sur tout.
Pas pour polémiquer sans fin des dinosaures qui ne cessent de revendiquer la confiscation de la pratique des mathématiques pour ceux qui seraient « doués » avec en plus l’implicite débile que la pratique mathématique serait une expression de l’intelligence et de la valeur d’une personne.
Faire un forum pour pouvoir partager la passion pour les mathématiques et le transformer en club fermé voire en repoussoir où les mathématiques sont un prétexte à des comportements agressifs, dominants,excluants voire harcelants c’est un concept étrange.J’ai eu de très belles interactions ici et je remercie ceux qui l’ont permis et y ont participé mais le ratio positif /négatif est très largement défavorable.
Je n’interviendrais plus en zone publique. C’est une victoire pour le noyau restreint mais sur actif de réactionnaires toxiques qui agissent en toute impunité pour faire taire les voix qui leur déplaisent. Mais je ne veux pas continuer à perdre mon temps et à leur fournir par mes reponses et mon opposition une sorte de caution morale. -
bla bla...dinosaures
bla bla ... réactionnaires toxiques qui agissent en toute impunité pour faire taire les voix qui leur déplaisent...
En voilà des mots respectueux des autres !
Le donneur de leçons ferait bien d'appliquer lui-même les règles qu'il dicte aux autres.
Au fait, qui a demandé mon bannissement la semaine dernière ?Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
BonjourHahaha. Il faudra dire, un jour, aux professeurs de mathématiques, que les règles du loto ont changé en 2018. Les mathématiciens continuent à tirer 6 numéros parmi 49. Perdu.
-
@matheuse_dynamique
Bon, sinon c’était quoi le but de la pub sans aucun contexte? Un coup de pouce pour le business d’une amie?
https://labossdesmaths.e-monsite.com/
’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
@Héhéhé
Le ronchon, il n’aime pas l’incohérence. Je suis parfaitement d’accord avec les propos d’hx1_210 sur le dénoncement de ’’la confiscation de la pratique des mathématiques pour ceux qui seraient ’’doués’’’’ mais cela n’a aucun rapport avec le premier message qui était plus une pub déguisée pour une boîte privée de soutien de scolaire et ma réaction.’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
Cette avalanche de fils politiques est insupportable, que ce soit pour une cause noble ou pas.Si je voulais que l’on sache que j’écoute France Inter toute la journée, je dirais « enfin un forum respectable avec des sujets qui intéressent les Français ».Si je voulais que l’on sache que je regarde CNEWS toute la journée, je dirais « mon Dieu, on est hébergé pas une ENS ou par Sciences Po ? ».J’ai vu d’ailleurs que dans l’un des fils, on qualifie de réac n’importe quel contradicteur et qu’il faut même se taire face à des sociologues qui savent évidemment tout sur la société. Petit rappel : chacun son sociologue, chacun son économiste, chacun son météorologue, chacun son astrologue, etc.De toute manière on peine à avoir des maths, c’est fichu, c’est devenu merdique et cela me désole terriblement. « La nature a horreur du vide » se vérifie encore dans ce contexte plutôt léger d’un forum de maths qui n’en contient plus (si l’on met de côté la jeune team rafraîchissante et tolérante lorsque l’on pense comme elle mais qui est particulièrement anti-géomètres has-been et agite le nouveau monde des espaces projectifs pour balayer sans ménagement la troisième république de la géométrie « à la papa » car ça sonne comme le patriarcat détestable à souhait).
Chers membres du forum, chers modérateurs, à tantôt, voire plutôt tantard.Cordialement
Dom -
Faut vraiment rien connaître au fonctionnement de YouTube pour penser que le nombre de vues est corrélé à la qualité d'une vidéo.So what ?
Qui a dit le contraire ?
Qui est visé par cette attaque ?
Qui est ronchon, qui est haineux ?
On est là pour s'instruire mutuellement ou pour se tirer dessus à coup de mitraillette ?
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Exactement
Cette discussion a été fermée.
Bonjour!
Catégories
- 164.6K Toutes les catégories
- 44 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 18 CultureMath
- 50 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.6K Géométrie
- 80 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 74 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 24 Mathématiques et finance
- 332 Mathématiques et Physique
- 4.9K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 789 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres