Polycopiés LLG/H4/Ginette

Bonjour,

je voudrais par curiosité et intérêt professionnel consulter les cours (exos aussi !) de ce qui est proposé au lycée en spécialité en 1ère et terminale dans ces lycées tout au long de l'année.

J'ai trouvé un fichier de 184 pages :
Mathématiques : du lycée aux CPGE scientifiques de H4/LLG, ce qui est intéressant.
Je sais qu'il en existe un aussi pour Ginette je peux chercher.
Des livrets de transition (exercices) 2nde -> 1ere et 1ere -> terminale de H4.

Avez-vous un poly de cours ou d'exercices de 1ere ou terminale ?
Éventuellement le site de professeurs dans un de ces lycées qui met ses ressources en ligne.

Je n'ai rien trouvé en recherchant sur le forum, ce qui m'a surpris.

Merci

Réponses

• Il n'y a pas de classes de première/terminale à Ginette. J'ai cherché rapidement sur google : j'ai trouvé ceci
    mais pas de site de profs : ça ne m'étonne pas, peu de profs de lycée mettent leurs documents en ligne.

• @JLapin J'avais trouvé ce fichier, mais c'est un fichier pour les vacances.
    Je cherche des cours pendant l'année scolaire , de ce que tu dis c'est difficile à trouver.

C'est dommage car on a les cours de LLG en prépas grâce à des étudiants marocains sur cpge-paradise qui ont réécrit les cours et le site de A. Troech pour la sup.

C'est une bonne idée que de permettre à tout le monde d'avoir accès à ce qui ce fait de mieux.

Il existe des livres de Jean Wacksmann qui correspondent à ma recherche :

• Vous devriez lire cet article de sociologues https://shs.cairn.info/revue-sociologie-2018-2-page-169?lang=fr  sur LLG et Ginette et les concours. La raison du succès de la reproduction des élites vient de ces quelques prépas élitistes qui ne divulguent pas leurs informations au commun des mortels.

• Il y avait ce livre "Mathématiques: Un cours de haut niveau pour ceux qui envisagent une prépa", par J.L. Frot. L'auteur était professeur en 1ère et Terminale à Henri IV donc le livre devait refléter le contenu de son cours. Mais la date d'édition du livre est 2012, je ne suis pas sûr qu'il soit toujours d'actualité.
  • SchumiSutil
    Modifié (30 Sep)
    Ci-joint ce cours complet de 1ere de 2020 (nouveau programme) : mon IPR de mon premier rendez-vous carrière (2019) trouverait que c'est 10 fois trop dur, puisque c'est déjà d'un niveau bien plus élevé que ce que je faisais, (qui était, selon elle, "d'un niveau très élevé"). "A consolider" donc, mais également à partager !
  • Merci pour le partage !
  • Merci pour ce fichier.
    Je constate la richesse des formules dans le triangle, la notion de composition des fonctions, l'écriture de la continuité avec epsilon ...
    Je trouve cela bien riche et intéressant. Avec 4h par semaine c'est difficile de tout traiter.

Bravo en tout cas pour ce cours magnifique.

Du coup as-tu proposé des exercices avec le hors programme qui apparaît dans ton cours ?

As-tu un joli cours de maths que tu pourrais nous montrer ?

Merci

• JLapin
    Modifié (1 Oct)
    LeVioloniste a dit :

As-tu un joli cours de maths que tu pourrais nous montrer ?

Désolé, je suis trop timide pour le publier ici :)
    Et puis un bon cours, ce n'est pas une oeuvre figée selon moi, même si on apprécie toujours de lire un beau poly ou un bon livre : ce sont surtout des interactions avec les élèves et de l'adaptation à la personne interrogée, aux questions posées, aux difficultés rencontrées, à Louis le Grand comme ailleurs. Il me semble impossible de retranscrire toute cette partie de relations humaines dans un fichier pdf.
  • samok
    Modifié (4 Oct)
    Bonsoir,

ce qui m'intéresserait, ce serait les évaluations. Les encarts historiques sont très intéressants par ailleurs.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.