Zestiria 2024-2025
Bonjour,
Qui prépare le CAPES 2025 ? La réforme sur le recrutement des enseignants est mise en pause, donc ce sera toujours un concours de fin de Master 2, avec une année de stage. Espérons qu'il n'y aura pas de changement d'ici là. Une année de stage c'est déjà très long.
En attendant le CAPES, je cherche des offres d’enseignant contractuel, les offres devraient arriver fin août. Les établissements scolaires sont fermés J'espère qu'il y a des offres à Paris.
Qui prépare le CAPES 2025 ? La réforme sur le recrutement des enseignants est mise en pause, donc ce sera toujours un concours de fin de Master 2, avec une année de stage. Espérons qu'il n'y aura pas de changement d'ici là. Une année de stage c'est déjà très long.
En attendant le CAPES, je cherche des offres d’enseignant contractuel, les offres devraient arriver fin août. Les établissements scolaires sont fermés J'espère qu'il y a des offres à Paris.
Réponses
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En effet il existe certainement plein de bahuts qui ont besoin de profs de maths pour ne serait-ce que des petits volumes d’heure : 8h et davantage.Je ne connais pas du tout les procédures ni les contacts à solliciter.
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Salut @Dom ,
Une année, j'ai postulé sur le site internet des rectorats franciliens, j'ai été recalé, personne ne m'a contacté.
Il me paraît plus efficace de postuler directement sur le site de Pole Emploi. Je postule là-bas.
Pour les bénéficiaires du RSA, la situation est toujours plus difficile. Il suffit de rater un rendez-vous pour avoir des sanctions financières. Je préfère trouver un emploi de contractuel, plutôt que rester au RSA.
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Il y a une académie dans l'Est qui m'a répondu en me disant que j'étais "non-apte à la fonction", et quand j'ai postulé sur les 3 sites des académies franciliennes, aucune ne m'a répondu.Les offres sur Pôle Emploi sont différentes, c'est le chef d'établissement qui recrute. J'ai été contacté plusieurs fois pour des entretiens, en dehors de l'Ile de France.J'espère trouver un poste à la rentrée, c'est une expérience qui pourra m'aider en vue de passer le CAPES.
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Tu ne voulais pas te reconvertir zestiria ?
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Je veux me reconvertir. J'ai dit à ma conseillère que je voulais suivre une formation de développeur informatique. Elle s'y oppose, elle impose au préalable que je fasse des bilans professionnels à Pôle Emploi avant. Finalement, elle s'est énervée, elle m'a basculé en suivi RSA.Pour se reconvertir en data science, c'est saturé, il y a trop de diplômés et il faut être super en réseau de neurones. Je peux quand même essayer. En attendant, il faut quand même que je trouve un emploi. Contractuel ce serait super.Il y a une telle pénurie d'enseignants, c'est dommage d'être refusé dans les académies franciliennes.
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@zestiria : bonjour. Tu parviens même à énerver ta conseillère. Tu devrais suivre ses conseils au lieu de vivre dans ta bulle. Je pense très honnêtement que tu n'as pas envie de travailler, comme beaucoup de jeunes aujourd'hui.
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
Si tu veux du boulot, tu peux aussi faire prof de maths en CFA, MFR ou autre. Il y a de la place.
Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$ -
Peut-être avec un changement de nom, de sexe, de continent ?
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Je viens de postuler à une offre en Guyane, je n'ai pas fait attention au code postal. L’établissement vient de me rappeler.
Je ne vais pas donner suite, et il y a des établissements qui sont désespérés, qui sont prêts à considérer la candidature de stagiaires défaillants. Je vais continuer à postuler, la semaine de la rentrée, il y a aura peut-être une place pour moi.
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@ zestiria il me semble qu’en Guyane le salaire est plus élevé que dans l’hexagone.
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Cependant, je te déconseille de raconter à ta conseillère France Emploi que tu t'es mis en avant à un entretien comme un stagiaire défaillant qui conviendrait à un établissement désespéré. Elle pourrait penser que tu n'as pas mis en oeuvre toutes les ressources possibles.
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J'essaie de me remotiver pour la préparation du CAPES 2025 et c'est décourageant. Même en cas de réussite, est-ce que j'obtiendrai à nouveau une mutation dans l'académie de Paris ? Je viens de voir la barre d'entrée cette année, la barre est vraiment élevée.
Qui d'autre prépare le CAPES 2025 ?
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Difficile de te conseiller sans s’agacer un peu.Je ne sais pas si les CIO que l’on peut aller voir en 3e te seraient utiles.
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@zestiria : bonjour. Supposons que tu réussisses ton Capes 2025. Obtiendrais-tu obligatoirement une affectation dans un établissement pour la rentrée 2025 ?Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
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Salut @Thierry Poma , la réforme du CAPES a été mise en pause, donc on reste sur l'actuel format.
Si je réussis le CAPES 2025, je vais refaire un M2 MEEF et je serai affecté comme stagiaire dans une académie quelconque. Sauf qu'à l'issue de cette période de stage, même si tout se passe bien, quelle affectation est-ce que j'aurais comme enseignant titulaire ?
Précédemment, j'avais eu l'académie de Paris, et un établissement calme et agréable, c'était une immense réussite.
Ensuite j'aurais fait tout ma carrière à Paris.
Je viens d'être refusé pour un poste dans un lycée du 17e arrondissement, je vais continuer à postuler.
En attendant, je vais me remettre à niveau en mathématiques. Même pour trouver un travail dans une entreprise, je ne pense pas avoir un niveau suffisant, j'au un M2 de maths appliquées.
Je pense travailler sur des cours de niveau M1
https://sciences.sorbonne-universite.fr/sites/default/files/media/2024-07/brochuremaster2425_4.pdf
pour avoir une culture général solide, avant de passer à des applications récentes niveau M2.
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Bonjour zestria, tu vas continuer à postuler, admettons, mais que vas-tu changer pour augmenter tes chances de réussite ?"La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent" Einstein.Les entreprises ne te recrutent pas autant que tu peux le croire pour tes connaissances, mais pour ta capacité d’apprentissage attestée par des diplômes et pour ta capacité de travail attestée par des expériences professionnelles.Le premier point, tu as déjà réussi par le passé donc on peut penser que ce n'est pas un frein majeur pour toi. Remet-toi à jour en maths si c'est un plaisir mais ce n'est, selon moi, vraiment pas ton principal problème.Le second point, tu en es où ? Qui dit RSA dit que ton CV n'a pas du beaucoup se remplir même de petits boulots et ça pour une éventuelle future entreprise, c'est un problème. Est-ce que tu recruterais quelqu'un dont la seule expérience professionnelle consiste à ne pas avoir été retenu par l'éducation nationale ? Éducation nationale qui n'est pas réputée pour avoir un seuil d’exigence énorme même si le métier en lui-même a des exigences particulièresJe te l'ai déjà dit et je te le redis, tu as besoin d'entrer dans le monde du travail pour apprendre à travailler, c'est un apprentissage inévitable qu'il te faudra faire. Plus tu attends, plus ce sera difficile, car le vide de ton CV pardonnera difficilement.La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
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Bonjour,
Tu as déjà fait un an de stage après l'obtention du Capes et tu l'as raté.
As tu analysé les raisons de cet échec ?
Que vas tu changer si tu refais ce stage après un nouveau Capes ?
Cordialement,
Rescassol
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Si je réussis le CAPES 2025, je vais refaire un M2 MEEF et je serai affecté comme stagiaire dans une académie quelconque.
En es-tu certain ? Disons-le tout de go, ce que tu recherches, c'est un job avec 21 semaines de vacances par an. C'est la seule chose qui t'attire dans l'EN. Avec tes diplômes, tu pourrais travailler dans une banque ; mais non, tu refuses.
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
@Vassillia Je te rejoins, j'ai besoin d'expérience professionnelle. Une fois, j'ai eu au téléphone un établissement qui cherchait un contractuel, et quand mon interlocuteur a vu mon trou dans mon CV, il m'a demandé si je serai encore capable de faire prof de maths.
Si je prends un métier non qualifié, je crains d'être catégorisé employé et de ne jamais pouvoir reprendre un poste de cadre.
@Rescassol Je dois essayer de changer de personnalité, les élèves ont vu que j'avais un comportement de victime et c'est pour cela qu'ils s'en sont pris à moi. Je dois preuve de fermeté, et ne pas avoir peur d'aller au conflit et recadrer les élèves dès qu'il y a un débordement.
@Thierry Poma Thierry, la réforme est abandonnée, la situation est inchangée pour les stagiaires mi-temps en établissement et mi-temps à l'Inspé. Seuls les contractuels expérimentés sont susceptibles de prendre un plein temps en établissement.
Je voudrais bien travailler dans le secteur privé, par exemple en banque ou en conseil, et il faut un très bon niveau. Tous les emplois sont très compétitifs.
Mon premier choix ce serait de faire une thèse CIFRE, et j'ai besoin de me remettre à niveau, combler mes lacunes ( genre résoudre une EDP). Je peux aussi préparer l'agrégation pour prouver mon niveau. Quand je regarde les articles de recherche, j'ai l'impression que c'est tellement dur, est-ce que j'arriverai à produire un article ? En fait il faut 3 articles pour faire une thèse. -
Les meilleurs étudiants de M2 finissent leur M2 avec mention TB, et ils enchaînent directement leur thèse. Ils doivent être vraiment forts.
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Ou bien ils ont beaucoup et bien travaillé leur sujet ...
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@jelobreuil Est-ce qu'il y a un prédicteur pour réussir sa thèse ?
Durant mes études, j'avais croisé des étudiants qui entre le M1 et le M2 avaient fait une année pour préparer l'agrégation et l'avaient réussie.
En un an, ils ont réussi l’agrégation, ils ont de fortes capacités de travail et ils apprennent vite.
Il y a une telle différence de niveau.
Les capacités mathématiques ne sont pas fixées une fois pour toutes dans la vie, mais on dirait quand même.
Il y a des salariés qui restent toute leur vie employés.
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Ah la la, zestiria et ses idées sur la vie ...Il vaut mieux être catégorisé employé qu'être catégorisé flemmard si tu veux un jour un poste de cadre (un cadre est un employé d'ailleurs).Parmi mes collèges qui ont toutes et tous un doctorat, l'un d'entre eux a été boucher dans un supermarché pendant plusieurs mois, j'ai travaillé à l'accueil clientèle à la SNCF et même en job d'été sur une ligne de conditionnement... Ce n'est donc pas un problème, au contraire, c'est une solution pour montrer que tu es travailleur.Il n'y a pas vraiment de nombre d'articles requis pour faire une thèse, seulement des usages et de toute façon, c'est quelque chose qui doit être discuté avec ton directeur ou ta directrice de thèse à supposer que tu en trouves un ou une qui t'accepte. C'est cette étape qui risque de poser problème là encore.Quel que soit ton niveau, AUCUNE entreprise ne voudra de toi tant que tu auras cette attitude qui consiste à te lamenter sur ton sort au lieu de te bouger.La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
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@zestiria Je ne puis que souscrire entièrement au message de @Vassillia, elle a tout dit et bien dit ce que tu as, manifestement, impérativement besoin de comprendre pour avancer un tant soit peu, au lieu de faire du surplace !Bien cordialement, JLB
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tu avais eu ton CAPES en 2000 si je ne dis pas de bêtise. Depuis 4 ans dans tous tes messages, je n'ai pas perçu une seule fois, la moindre envie d'enseigner. Dans ce nouveau fil, c'est la même chose, tu parles du CAPES 2025, tu parles de faire contractuel, mais on n'a pas du tout le sentiment que tu aies la moindre motivation pour l'enseignement. Je ne perçois aucune dynamique Enseigner ce n'est pas facile, tu es bien placé pour le savoir, si c'est pour être malheureux je ne vois pas l'intérêt.La mobilité est dans le statut des fonctionnaires Tu n'es pas mobile, tu n'as aucune certitude d'avoir l'académie que tu souhaites et cela semble être un frein trop important pour toi. Je pense qu'il faut se poser les bonnes questions... Quand on débute c'est comme ça. Quand je préparais le CAPES, je n'ai jamais entendu le moindre breton même les plus campagnards rechigner à l'idée de se retrouver à 500 km de chez eux. Je comprendrais cette inquiétude si tu avais un âge mûr. Mais tu es jeune, j'ai du mal à te cerner.Tu as beaucoup de certitudes sur beaucoup de choses. Tu es venu souvent ici vanter le statut des contractuels, on les cherche, ils peuvent choisir leurs établissements comme bon leur semble, leur emploi du temps, il y a tellement demandes, qu'ils sont en position de force. On trouve facilement. La réalité n'est pas si rose. Qu'as-tu fait depuis ton licenciement ?Je ne dis pas ça pour te casser, comme beaucoup ici, je vois bien que tu vas dans le mur. Personne ici ne te connaît réellement, mais ta conseillère pôle emploi t'avait suggéré au bout de quelques minutes d'entretien d'abandonner l'enseignement. A un moment donné, il faut écouter pour avancer.Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
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Zestiria quel serait le but d'une thèse ?
Tu veux devenir professeur des universités ? Chercheur professionnel ? Je pense que si tu avais ce genre de vocation, tu le saurais depuis longtemps.
Si tu as un M2 en maths appliquées, tu peux en effet viser un job hautement qualifié en entreprise. Deux très bonnes voies à l'heure actuelle sont la biostatistique et l'actuariat. Il faut candidater partout et prendre ce qu'on t'offre. Personne ne commence en haut de l'échelle. C'est en travaillant correctement sur place que tu accèderas aux échelons supérieurs. -
Je crois que Thierry a dit crûment les choses exactes. Ça sent la prolongation à ne rien foutre ou dans le pire des cas, la recherche d’un poste (même pas un emploi, encore moins un travail), avec le plus de temps libre possible.
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Dom a dit :la recherche d’un poste (même pas un emploi, encore moins un travail), avec le plus de temps libre possible.
PS : allez ! au boulot et que ça saute ! -
@zeitnot La mobilité n'est obligatoire que pour les stagiaires qui sont hors de l’Ile de France.
Les franciliens choisissent la moins pire académie Versailles ou Créteil et espèrent avoir un établissement pas trop loin de leur domicile.
J'ai dit à la conseillère Pôle Emploi, il n'y a pas de métier facile. En maths, c'est soit être prof soit aller dans le secteur privé, et dans tous les cas, il y a une sélection.
Je vais demander à ma chargée de suivi si elle peut me financer une formation en développeur informatique, c'est toujours utile, pour trouver un travail.
@Cyrano Il y a des postes en entreprise pour ceux qui ont une thèse, même si un M2 suffit pour trouver un emploi.
J'ai un attrait pour la recherche. Pour l'actuariat et la biostat, il y a déjà des formations spécialisées, je ne suis pas sûr que les entreprises aient besoin de débutants avec une formation généraliste, et cela vaut le coup d'essayer.
@Dom J'ai vu ce qu'était l'enseignement, des conditions pourtant considérées comme faciles , très favorables, et donc je ne suis pas spécialement enthousiaste, et c'est un métier préférable à d'autres.
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J’aurais dû mettre les guillemets sur « du temps libre » comme l’argument éculé des « quatre mois de vacances ». Mais c’est l’esprit de mon message.
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Je te souhaite bon courage et fais les meilleurs choix pour toi.Inutile de répondre ici, mais dans ton fond intérieur, dans trois semaines as-tu vraiment envie de te retrouver devant des classes, d'être dans l'arène, de faire cours, de faire des réunions en équipes pédagogiques pour discuter d'un tel ou un tel...Je suis physiquement rincé (au sens propre comme au figuré) et j'attaque ma 23ème rentrée dans trois semaines. Je profite à fond de mes vacances, mais c'est con à dire, ça fait peut-être niaiseux et ben j'ai toujours hâte de voir mes nouvelles classes, mes nouveaux élèves, j'ai hâte de faire cours, j'ai hâte de revoir mes collègues, je vais être à nouveau p.p en seconde, c'est une classe à enjeux, avec pas mal de choses à gérer, j'ai hâte aussi... Je me dis que lorsqu'on a une vingtaine d'années si on n'a pas plus d'envie que ça, les journées vont être longues.Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
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Tu comptes demander une formation comme développeur informatique.
Dans quel but ?
Retarder de quelques mois de plus l'entrée dans le monde du travail ? Soit, mais a priori, ta chargée de suivi a parfaitement compris ça, et elle n'aura pas du tout l'intention de débourser quelques centaines ou milliers d'euros pour ça.
Dans le but de travailler comme développeur informatique dans une entreprise privée ? A mon avis, tu n'y crois pas toi-même, et même si tu y crois, tu auras du mal à convaincre des recruteurs. Et si par le plus grand des hasards, tu y parviens, j'ai l'impression que tu vas souffrir à faire un truc qui ne te plait pas.
Regarde du côté du monde associatif. Je pense que c'est un domaine qui te conviendrait beaucoup mieux que le monde capitaliste ou que l'enseignement.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Si Zestiria veut faire primer le confort de vie (ce qui est totalement légitime) ce n'est pas le métier de professeur qui est le plus attrayant mais bien les postes 100% télétravaillables. Par chance, avec un diplôme en maths appliquées, ce genre de poste est envisageable.
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@lourran Une formation en informatique courte de 6 mois-9 mois peut permettre me relancer, il y a une alternance certainement. Cette formation courte peut agrémenter mon M2 de Maths.
Un autre chômeur qui n'a pas fait de M2 de maths, et fait juste cette formation aura accès à des postes nettement moins rémunérés. Je veux gagner de l'argent, je ne veux pas d'un contrat aidé dans une association.
Le profil des candidats au CAPES a changé, c'est terminé les enseignants qui travaillent 40h ou 50h par semaine comme mon ancienne tutrice. Les nouveaux profs en maths aspirent à des horaires décents, même s'ils n'osent pas le dire pendant leur année de stage.
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À l’É.N. c’est antinomique de parler de décence à bien des égards. Ce qui ne signifie pas que des personnels s'y plaisent. Mais là encore, on ne parle pas du métier mais « des heures », « du statut », etc. Peut-être qu’en tentant une formation de rentier…
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"Après 20 ans de carrière d'actuaire, je serai lundi prochain de retour en classe, mais cette fois de l'autre côté du bureau, en tant que professeur de mathématiques, après avoir été admis au concours du CAPES.
De l'excitation et un peu d'appréhension à l'approche de cette rentrée, mais surtout beaucoup de fierté à devenir acteur de notre système éducatif
L'Ecole a contribué à faire de moi une personne instruite, éclairée et libre. A mon tour, je souhaite participer à ce que l'Ecole reste le meilleur moyen pour les jeunes d'acquérir les clés qui ouvriront les portes de leurs projets d'adulte."
Je viens de voir sur les réseaux sociaux, quelqu'un qui a été 20 ans actuaire, diplômé de l'ISUP. et qui a réussi le CAPES.
En 20 ans, il a accumulé un pactole, ok il est prof mais il n'a pas le niveau de vie typique des enseignants.
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Ça se tente, la formation de rentier, mais quels sont les débouchés ?
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Je propose de renommer le fil "zestiria 2024" plutôt que "capes 2025"
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Merci pour vos remarques, je vais attendre et voir s'il y a des postes de contractuels qui ouvrent. En ce moment c'est la période creuse, les établissements sont fermés.
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Je plussoie la requête de Math Coss. Quelle horreur d’imaginer quelqu’un souhaitant des infos sur le concours et tomber sur cette discussion. J’ai même quelques regrets d’y avoir participé.
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As-tu essayé de postuler pour travailler (sic) en tant qu'assistant d'éducation ? Est-ce trop difficile pour toi ? Tu n'as pas changé, tu es toujours le même gland, comme beaucoup de jeunes qui m'entourent et qui refusent de travailler.
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
D'ailleurs, pourquoi viser le Capes et pas l'Agreg ? Je ne comprends pas. Je crois avoir trouvé. Tu serais obligé de travailler, de beaucoup travailler.
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
N'accablez pas @zestiria car il n'est que le produit d'un système...
Et il n'est pas le seul, loin de là. Je pense à un autre exemple sur ce forum qui montre ce que produit EDNAT aujourd'hui, et le pire c'est ce qui vient après...
Peut-être @zestiria obtiendra-t-il un jour prochain un poste en lycée en tant que titulaire ou contractuel. Il
enseignera les maths "expertes" et sera alors votre COLLÈGUE...
Liberté, égalité, choucroute. -
Zestiria a un bon niveau en maths, et je ne comprends pas pourquoi on l'a déclaré inapte. Peut-être à cause d'un défaut de gestion de la classe pendant le stage.Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
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J'ai lu le fil de zestiria et je n'aurais clairement pas dû (même si c'était divertissant). Quelqu'un qui ne pense pas à l'intérêt de ses élèves n'a pas sa place dans un collège. J'avoue que je ne comprends pas non plus pourquoi zestiria voudrait faire un travail aussi ingrat alors qu'il ne veut pas fournir les efforts nécessaires. Il y a de véritables planques (= bon salaire et faible quantité de travail pénible) pour les matheux. Le métier de prof est tout sauf un long fleuve tranquille.
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dans ce que tu as fait depuis 3 ans, formations, auto-formations, petits boulots, il n'y a vraiment rien qui t'as accroché au point de vouloir revenir à l'enseignement ?Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
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Salut @zeitnot , j'ai eu des expériences professionnelles, je vais éviter de donner des détails identifiants. J'ai identifié des métiers qui m'intéressent. Je postule et comme partout la sélection est rude
Je n'ai pas progressé en mathématiques. Depuis mon renvoi de l'éducation nationale, je n'ai pas fait de mathématiques.
J'ai envie de retrouver un revenu, et de remplir mon CV. C'est pour cela que je pense aux emplois de contractuels, à la rentrée. Vu la façon dont les élèves étaient insolents et se moquaient de moi, j'aurais une certaine appréhension à revenir dans un collège. Et il n'y a pas de métier facile. Si je suis pris à un poste de contractuel, j'y vais. Et si je réussi le CAPES, et que j'ai rien en septembre 2025, j'y vais aussi.
Envoyer des CVs ne remplit pas la journée. C'est pourquoi je suis revenu ici sur le forum pour progresser en mathématiques. Je vois d'abord un travail préliminaire pour combler mes lacunes à partir de cours de M1. Cela ne va pas du tout m'aider à trouver un travail. Je vais quand même faire ce travail pour avoir des bases solides ( exemple en analyse complexe, en EDP...) et ensuite je passerai à des cours de M2 à visée professionnelle.
@Thierry Poma je peux passer l'agrégation, pour mesurer mes progrès.
En tant qu'enseignant, on est là dans l'intérêt des élèves. Avec moi, ils étaient insolents et vindicatifs, alors ma préoccupation première c'était d'avoir un peu de calme dans la classe.
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Je ne comprends pas qu'on perde son temps avec de telles considérations. Cela n'a jamais été facile pour les jeunes d'origine modeste, j'en sais quelque chose, inutile de chougner. C'est à chacun de trouver le moyen de subsister. @Vassilia a écrit quelque chose qui a valeur d'aphorisme : « Il vaut mieux être catégorisé employé qu'être catégorisé flemmard ».Voir Boileau :« Soyez plutôt maçon, si c’est votre talent,
Ouvrier estimé dans un art nécessaire,
Qu’écrivain du commun, et poëte vulgaire.»Bonne soiréeFr. Ch. -
@zestiria : Tu n'as, semble-t-il, toujours pas fait de travail réflexif sur tes problèmes en classe. Tu penses que si les élèves se comportaient ainsi, c'est uniquement car tu étais "trop gentil" et n'osait pas assez les remettre à leur place ?
J'ai observé un bon nombre de stagiaires dans ma vie et je peux t'assurer que le mauvais comportement des élèves est 90% du à des problèmes d'ordre didactique, autrement dit à ta façon de donner cours, d'expliquer et de les mettre au travail.
Cette discussion a été fermée.
Bonjour!
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