X polytechnique en autodidacte
Bonsoir à tous,
L'année prochaine, en mars 2025, je vais passer le concours d'entrée à l'école polytechnique X. Actuellement résidant dans un pays francophone d'Afrique, je passe en licence de mathématiques (L3)et nous débutons en octobre 2024. Pour me préparer sérieusement au concours, j'aimerais solliciter vos conseils. Par où devrais-je commencer ? Est-il recommandé d'acheter des livres de MPSI d'abord et de terminer leur programme (cours et exercices), puis de passer aux livres de MP/MP* ? Ou bien est-il préférable d'attaquer directement les programmes de MP/MP* ? Entre-temps, pourriez-vous me suggérer des livres appropriés pour ma préparation ? Étant boursier, je prévois de dresser une liste complète et d'acheter tous les livres nécessaires.
je suis prêt à commencer a travailler dès maintenant puisque je suis en vaccances.
Merci d'avance pour vos conseils précieux.
Réponses
-
J'ai vu sur le site que la voie par laquelle je vais passer le concours implique une évaluation similaire à celle des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Les matières examinées seront les mathématiques, la physique, l'anglais et le français.
-
Si tu vas avoir une L3, tu ne peux pas passer le concours universitaire ?
-
oui c'est le concours universitaire que je vais passer sous réserve de la L3
-
Envoie un lien vers la description du concours et le programme officiel de ta filière : ce sera plus facile de te répondre efficacement.
-
la voie FUI-FF: filière universitaire international- formation francophone
-
Et le programme des épreuves ?
-
@JLapin Pour l'année 2025, les inscriptions au concours n'ont pas encore été lancées, mais dans notre pays, nous sommes concernés par la session 2 du printemps qui se déroule en mars. Je prévois de commencer à travailler avant le début des inscriptions, qui ont généralement lieu en décembre 2024.
-
Quel est le programme à travailler en algèbre ? en analyse ? en probas ? Il y a bien un règlement à ce concours...
-
Ci-joint une notice du concours 2024 . Cela vous permettra d'avoir une idée plus précise de la voie qui me concerne.
-
ci-joint l'écrits de maths 2021
-
ci-joint un rapport de l'oral de mathématiques 2021 pour la session d'automne NB: moi je suis concernés par la session automne ce fichier est le seul rapports disponibles pour la section oral maths
-
Et bien, pour travailler le cours de MPSI-MP, tu peux récupérer des ressources sur internet ou acheter quelques bouquins.Bon courage.
-
devrais-je commencer par le programme MPSI puis celui de MP ? ou attaquer directement MP @JLapin @NicoLeProf
-
Bonsoir à tous,L'année prochaine, en mars 2025, je vais passer le concours d'entrée à l'école polytechnique X. Actuellement résidant dans un pays francophone d'Afrique, je passe en licence de mathématiques (L3)et nous débutons en octobre 2024. Pour me préparer sérieusement au concours, j'aimerais solliciter vos conseils. Par où devrais-je commencer ? Est-il recommandé d'acheter des livres de MPSI d'abord et de terminer leur programme (cours et exercices), puis de passer aux livres de MP/MP* ? Ou bien est-il préférable d'attaquer directement les programmes de MP/MP* ? Entre-temps, pourriez-vous me suggérer des livres appropriés pour ma préparation ? Étant boursier, je prévois de dresser une liste complète et d'acheter tous les livres nécessaires.je suis prêt à commencer a travailler dès maintenant puisque je suis en vaccances. pour ce concours nous sommes évaluer sur le programme des CPGE MPMerci d'avance pour vos conseils précieux.
-
C’est un vrai défi. Peut-être tu peux avoir de l’aide avec Benouna il a intégré l’X sur son site il dit
contacter le pour une aide https://www.cpge-paradise.com/
Les difficultés c’est comprendre tout seul le cours de maths, physique, puis faut faire des exercices, DM, DS.
Qui corrigera tes DM et DS ? Comment feras-tu pour t’entraîner aux colles de maths, physique, français, langues ?
Je ne dis pas que c’est impossible, mais faut quand même être entourer de professeurs chevronnés. -
oui oui un véritable défi d'après nos devanciers aucun n'étudiant n'as jamais intégré X dans notre UFR maths infos en partant de notre université les seules a intégré X ont continuer une L2 dans une universités françaises puis intégrer X après
-
Ici tu trouveras des fichiers cours exos, TD, DS https://cpge-paradise.com/MP4.php
-
evrad23 a dit :devrais-je commencer par le programme MPSI puis celui de MP ? ou attaquer directement MP @JLapin @NicoLeProf
Commence par le programme de première année et fais un planning.
-
pour les DS et colles j'ai acheter l'ERIC KOURIS j'espère qu'il m'aidera
-
Tu as vu les annales sur gargantua ?
-
Mon conseil c’est de voir tout le programme de prépa et de travailler tout sans laisser d’incompréhension de côté. Comme bouquin généraliste, il y a le complet mais difficile livre de Colmez (Éléments d’analyse et d’algèbre, un truc comme ça). Alternativement, les deux Maths en tête de Gourdon. De manière ciblée, les Method’X. Bonne chance !
-
Je ne connais personne qui a passé X-FUI, en revanche je connais bien la problématique de passer les concours des grandes écoles (X/ENS) en étant à l'Université.La première difficulté, c'est qu'il faut être assez au clair sur ses priorités, et avoir un programme de travail qui peut être parfois en concurrence avec le travail universitaire. De ce que j'ai vu, il n'est pas rare que celui/celle qui intègre X/ENS soit le deuxième de promo, mais pas le premier.Pour toi, il y a la difficulté évidente qu'il faut que tu continues à faire de la physique en étant en L3 de Maths.Pour les maths, il faut que tu compares le programme de ton université et celui de CPGE, mais normalement, une L3 de Maths couvre largement le programme de CPGE, peut-être que des exercices "classiques" de CPGE n'auront pas été faits, mais les examinateurs le savent bien. Il est très important de ne pas faire d'impasse, de revoir les choses que tu sais que tu ne connais pas bien, ça me semble plus important que de courir après la reproduction (inépuisable) des contenus CPGE. Puisque tu as du temps, essaie de préparer l'ADS, qui est une épreuve un peu perturbante, et surtout, prépare bien l'entretien de motivation. Normalement, un étudiant, une étudiante de niveau L3 doit avoir un projet d'étude, éventuellement professionnel, plus abouti qu'un élève de CPGE. C'est un des aspects intéressants de ces concours.
-
evrad23 a dit :D'accord merci je vais faire ça @JLapin je vais essayer de travailler pendant au moins 3 mois sur le programme et après commencer celui de MPSI
par ailleurs, les conseils d’Alea me semblent excellents ainsi que la suggestion de la collection MethodeX à condition qu’ils soient conformes au programme en vigueur. Par contre, avec le Colmez, tu risques de perdre en efficacité : tu auras toute une vie de passionné des maths pour lire cet ouvrage très intéressant au demeurant. -
@JLapin : oui, tu as raison sur le Colmez. Disons plutôt que le Colmez permet de circonscrire ce qu’on doit apprendre : il contient trop de choses, mais il contient tout.
-
Non, il ne contient pas vraiment le programme de prépa : il le suppose essentiellement déjà connu du lecteur. Effectivement, pour quelqu'un qui maîtrise déjà bien L1/L2/L3, le chapitre "Vocabulaire mathématiques" est un bon résumé.Par contre, il n'y a pas de probas.
-
Juste pour être sûr: si je comprends bien, tu passes FUI-FF, pas FUI: du coup, ça veut dire que tu as fait l'équivalent d'une CPGE ? Parce qu'au début tu parles d'une Licence de Maths.Si tu viens simplement d'une université francophone, le concours FUI (ou FUF si tu es français) semble plus adapté
-
aléa a dit :Juste pour être sûr: si je comprends bien, tu passes FUI-FF, pas FUI: du coup, ça veut dire que tu as fait l'équivalent d'une CPGE ? Parce qu'au début tu parles d'une Licence de Maths.Si tu viens simplement d'une université francophone, le concours FUI (ou FUF si tu es français) semble plus adapté
-
aléa a dit :Je ne connais personne qui a passé X-FUI, en revanche je connais bien la problématique de passer les concours des grandes écoles (X/ENS) en étant à l'Université.La première difficulté, c'est qu'il faut être assez au clair sur ses priorités, et avoir un programme de travail qui peut être parfois en concurrence avec le travail universitaire. De ce que j'ai vu, il n'est pas rare que celui/celle qui intègre X/ENS soit le deuxième de promo, mais pas le premier.Pour toi, il y a la difficulté évidente qu'il faut que tu continues à faire de la physique en étant en L3 de Maths.Pour les maths, il faut que tu compares le programme de ton université et celui de CPGE, mais normalement, une L3 de Maths couvre largement le programme de CPGE, peut-être que des exercices "classiques" de CPGE n'auront pas été faits, mais les examinateurs le savent bien. Il est très important de ne pas faire d'impasse, de revoir les choses que tu sais que tu ne connais pas bien, ça me semble plus important que de courir après la reproduction (inépuisable) des contenus CPGE. Puisque tu as du temps, essaie de préparer l'ADS, qui est une épreuve un peu perturbante, et surtout, prépare bien l'entretien de motivation. Normalement, un étudiant, une étudiante de niveau L3 doit avoir un projet d'étude, éventuellement professionnel, plus abouti qu'un élève de CPGE. C'est un des aspects intéressants de ces concours.
-
JLapin a dit :evrad23 a dit :D'accord merci je vais faire ça @JLapin je vais essayer de travailler pendant au moins 3 mois sur le programme et après commencer celui de MPSI
par ailleurs, les conseils d’Alea me semblent excellents ainsi que la suggestion de la collection MethodeX à condition qu’ils soient conformes au programme en vigueur. Par contre, avec le Colmez, tu risques de perdre en efficacité : tu auras toute une vie de passionné des maths pour lire cet ouvrage très intéressant au demeurant. -
pour la physique j'ai entendu parler des 1001 questions mais je préfère commencer avec les tout en un physique puis acheter les 1001 questions après si possible
-
.
-
Je n'ai pas compris quel concours tu passais finalement. Ce qui est intéressant avec FUF, c'est qu'on peut choisir une majeure (et l'absence d'écrit, qui simplifie la préparation). Pour ADS, je pense que les textes de FUF proposés sur gargantua peuvent être utilisés quelque soit le concours. L'essentiel, c'est d'apprendre à lire des textes scientifiques et d'apprendre à gérer le temps de préparation.
-
finalement voici les livres que j'ai acheter(disons commander).
En MATHS :
ERIC KOURIS une année de colles en maths sup mpsi;
probabilités de DAVID DELAUNAY CPGE;
probabilités pour la prépa de Paul Pichaureau;
les tout en un mpsi et mp maths(pour travailler le cours) ;
350 exercices corrigés d'analyse pour sup de Mohammed AASSILA;
400 exercices corrigés d'algèbre pour sup de Mohammed AASSILA;
les méthodix analyse et algèbre;
les 100% concours analyse et algèbre;
et les maths en têtes analyse et algèbre .
EN PHYSIQUE
les tout en un physique PCSI et MP/MP*
j'ai un peu de doute concernant les 1001 questions mais je crois que si je dois acheter ça sera celui de 2ème année MP/MP*
@aléa @etanche @JLapin @Georges Abitbol j'attends vos avis et conseils concernant les livres choisir
-
aléa a dit :Je n'ai pas compris quel concours tu passais finalement. Ce qui est intéressant avec FUF, c'est qu'on peut choisir une majeure (et l'absence d'écrit, qui simplifie la préparation). Pour ADS, je pense que les textes de FUF proposés sur gargantua peuvent être utilisés quelque soit le concours. L'essentiel, c'est d'apprendre à lire des textes scientifiques et d'apprendre à gérer le temps de préparation.
moi je passe FUI-FF -
Pour les Cassini( oraux x/ENS ) , j'ai quelques doutes car je pourrais ne pas avoir suffisamment de temps pour les exploiter, compte tenu du temps (7 mois ) restant jusqu'au concours et du nombre élevé d'autres livres que j'ai à exploiter.
-
J'ai du mal à estimer le niveau de la population qui passe le concours FUI-FF, et surtout je ne sais pas les enseignements dont elle a pu bénéficier.Les sujets d'écrits semblent de bon niveau, sans être exotiques. Chercher des sujets d'écrit est, de toutes façons, une bonne idée.Je n'ai pas lu le Méthod'X d'Analyse, celui d'Algèbre est très bien, je l'avais acheté après la prépa, et il m'avait été bien utile quand j'ai repréparé les ENS; cette année ma fille (qui est pourtant plus douée que moi en algèbre) m'a aussi dit qu'elle l'avait trouvé éclairant.Cassini me semble bien pour les préparateurs, mais pour l'utiliser directement quand on est étudiant.e, c'est chaud.Souvent, j'ai réécrit des planches avant de les donner.Il est difficile de retranscrire par écrit un énoncé d'oral; en tout cas ce qui est sûr, c'est que pour réussir un oral d'X ou d'ENS, il faut montrer qu'on se bat avec le problème et qu'on essaie des trucs.Si tu cherches un livre de niveau élevé en proba sur le programme de CPGE, il y a le livre de Kortchemski et Mansuy, on arrive à un niveau qui est vraiment du X/ENS de CPGE, mais avec plus de méthodologie que dans le livre de chez Cassini. Mais c'est peut-être trop d'énergie sur un thème particulier.
-
Pourquoi un tout en un PCSI pour la physique ? Les programmes se suivent : si c'est celui de MP, ne t'embête pas avec celui de PCSI et prend celui de MPSI. En plus tu auras la partie chimie dedans.Pour les bouquins de maths, ils sont très bien mais à mon avis, un bouquin de cours et un bouquin d'exo par année suffisent : tu n'auras pas le temps de tout faire et ce n'est pas très utile de papillonner ni d'empiler des lectures de corrections.
-
okay @JLapin je prend donc le tout en un MPSI physique
et en faite j'avais déjà acheter l'ERIC KOURIS et le livre de proba de Delaunay il 4 mois je les travaillais souvent pendant mes temps libres
Donc au final je vais prendre le tout en un maths MPSI (pour le cours en sup)
pour les exos je vais travailler avec l'Eric Kouris(pour la sup)
la proba je garde le livre de Delaunay(pour le cours de proba en sup et spé)
pour les exercices en proba je vais chercher des DM et DS sur le cpgepardise)
tout en un MP(pour le cours en spé)
pour les exercices je prends les methodix et les maths en tete
@JLapin -
et je vais faire les annales du concours que je présente sur le site gargantua...
pour les oraux ça vas êtres chaud......
-
J'ai traditionnellement plusieurs de mes étudiants qui passent le concours universitaire (je n'ai pas suivi si tu en passes une version spéciale, mais j'ai survolé). Le niveau est très loin du niveau d'une MP*, mais c'est sûr qu'il faut être meilleur que les autres. Les oraux sont fortement adaptés en fonction de ce que tu as fait auparavant, c'est pour cela que tu devras fournir le programme des cours de ton université. Un de mes anciens étudiants, un HEC m'a même fait savoir qu'en physique l'examinateur lui avait dit "ah, vous n'avez pas fait de physique depuis la terminale, je vais donc vous interroger sur la physique de lycée" (après c'est vrai que j'imagine que quoique passant le concours universitaire, ces étudiants ont des places réservées en raison du DC entre l'X et HEC). Bien travailler aussi la présentation de sa motivation.PS : il circulait autrefois sous le manteau un document fait par des anciens de Dauphine, où une prépa (officielle ou non ?) récupérait pas mal d'infos et d'exos, je n'ai plus ce document mais il est peut-être trouvable quelque part.
-
Ah oui, je suis allé voir, je ne connaissais pas cette voie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath