Cherche livre en cryptographie — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Cherche livre en cryptographie

Bonjour
Je souhaite offrir un livre parlant de cryptographie à une très bonne étudiante qui va rentrer en L3 à la rentrée.
Est-ce que vous auriez des suggestions ?
L'anglais n'est pas un problème.
Merci !

Réponses

• Modifié (6 Jul)
    Bonjour, j'aime bien l'ouvrage de Pomerance et de Crandall "Prime Numbers : A Computational Perspective" qui traite de pas mal de choses en cryptographie avec de superbes résultats tout au long de la lecture !

Sinon en français pour se faire la main, l'ouvrage de Zemor chez Cassini et le livre "Théorie des Codes" de Dumas, Roch, Tannier chez Dunod qui contient notamment une partie sur la crypto asymétrique ! Pour des exercices amusants, voir l'ouvrage de Vergnaud !
  • voir ta messagerie du forum.
  • Modifié (6 Jul)
    Arithmétique et Cryptologie de Gilles Bailly-Maître pourrait convenir.

Pour un étudiant maîtrisant déjà les concepts mathématiques et SAGE une implémentation de l’AES peut être intéressante https://nvlpubs.nist.gov/nistpubs/fips/nist.fips.197.pdf
  • Modifié (6 Jul)
    Bonjour,
    celui-là est très intéressant.

• geogeo
    Modifié (6 Jul)
    Bonjour.
    Moi j'ai le Buchman.
    Il est très bien pour commencer avec un niveau L3.
  • Modifié (7 Jul)
    Merci à tous pour vos réponses.
    J'ai commencé par lui acheter Arithmétique et Cryptologie, qui me semble le plus faire le lien avec ce qu'elle connait déjà, mais je garde tout précieusement.
  • Modifié (7 Jul)
    Certains sont chanceux de t'avoir comme prof. Et je parle évidemment bien plus de la marque d'attention que du gain matériel.
  • Non, là c'est un cadeau pour ma fille. Quand j'offre des livres à des étudiants (ça arrive), ce sont des livres que j'ai écrits.
  • Modifié (8 Jul)
    Oups pardon. Ceci dit vu que tes livres sont excellents (je recommande régulièrement ton livre de l'intégration aux probabilités) ça reste un chouette cadeau  pour tes étudiants :D

Tiens nous au courant de ton choix  :)

J'en profite pour mentionner le très bon livre de Michel Demazure, Cours d'Algèbre, qui bien que ne traitant pas exclusivement de cryptographie, aborde le chiffrement asymétrique, les algorithmes pour trouver et tester de grands nombres premiers, et les codes correcteurs d'erreurs, entre autres. Ne vous faites pas berner par le nom, ce n'est pas un cours d'algèbre au sens usuel, c'est vraiment un livre "rigoureux d'algèbre appliquée" à la primalité et aux codes correcteurs.
  • Et moi j,aime ton petit article à quadrature : loi zeata pour l'arithmétique qui a inspiré l'auteur de sujets de l'école polytechnique math B 2022 et 2021
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!