Restriction d'un Artin dans les idèles

noradan
Modifié (June 2023) dans Arithmétique
$\def\fp{{\frak p}}\def\fP{{\frak P}}$Bonjour
$F\subset L,E\subset K$ étant des extensions avec $F/K$ abélienne ${\frak P}_E$ un idéal premier de $E$. On a classiquement $\Big({\fP\over K/E}\Big)\Big|_{L}=\Big({N(\fP)\over L/F}\Big)$.
Ce résultat est-il vrai avec des idèles ? A-t-on $\Big({\mathbf{a}\over K/E}\Big)\Big|_{L}=\Big({N(\mathbf{a})\over L/F}\Big)$, où $\mathbf{a}$ est un idèle de $E$ ?
Il me semble que non ! Car dans la définition idélique du Artin on introduit un $\alpha\in E$ qui n'est pas une norme mais il y a peut-être une astuce ?

Réponses

  • Kraw
    Modifié (June 2023)
    Si je comprends bien @noradan tu te demandes si le théorème de Hasse dans le cas des idéaux se prolonge dans le cas adélique ?
    Déjà pour ton cas, il me semble qu'il faut que F/K soit cyclique et pas simplement abélienne pour que l'on puisse affirmer cela mais si des gens plus expérimentés peuvent confirmer ?
    Dans le cas adélique, il existe des extensions qui ont des normes locales partout mais qui ne sont pas des normes globales  ! Donc en général non.
    Mais peut être suis je a coté de ta question donc j'attends ton retour !
    Deux "Je vous salue Évariste" au réveil et trois "Domine Protegere Fac Galois" au coucher pour progresser en mathématiques.

  • $\let\ss\subset\def\fm{{\frak m}}\def\fp{{\frak p}}$
    Ca ne me semble pas vraiment lié à Hasse.
    C'est en fait un exercice dans N Childress "Class Field Theory" 5.15 p127
    "Let $F\ss L and E\ss K$ be number fields and suppose $K/F$ is abelian. If $\mathbf{a}\in J_E$ do we have 
    $\Big({\mathbf{a}\over K/E}\Big)\Big|_L=\Big({N_{E/F}(\mathbf{a})\over K/E}\Big)$ as we did with the classical Artin maps on ideals ?"
    La définition du Artin idélique introduit un $\alpha\in E$ pour que $\alpha\mathbf{a}\in J_{E,\fm}$ puis par définition $A(\mathbf{a})=\Big({<\alpha\mathbf{a}>\over E/F}\Big)$ où $<\alpha\mathbf{a}>$ est l'idéal associé à cet idèle.
    du coup la restriction vaut en effet
    $\Big({N_{E/F}(<\alpha\mathbf{a}>)\over K/E}\Big)=\Big({<N_{E/F}(\alpha)N_{E/F}(\mathbf{a})>\over K/E}\Big)$
    mais pour que ce second membre soit bien au sens idélique $\Big({N_{E/F}(\mathbf{a})\over K/E}\Big)$ il faudrait idéalement que
    $N_{E/F}(\alpha)N_{E/F}(\mathbf{a})\in J_{F,\fm'}$
    où $\fm'$ est un $F-$module admissible ce qui ne me parait pas clair du
    tout. Pourquoi aurait-on $N_{E/F}(\alpha)N_{E/F}(a_{\fp})=1\mod \fp'^{v(\fm')}$?  

    Du coupje répond : non ! mais sans vraiment savoir si ma justification est sensée.
  • $\def\fm{{\frak m}}$En fait après réflexion je pense que c'est vrai ! Je n'avais pas réalisé tout de suite que la définition du Artin idélique se fait à coefficient multiplicatif près. donc en fait
    $\Big({<N_{E/F}(\alpha)N_{E/F}(\mathbf{a})>\over K/E}\Big)=\Big({<N_{E/F}(\mathbf{a})>\over K/E}\Big)$.
    Le point délicat m'apparait être le fait que $\Big({<\alpha\mathbf{a}>\over K/E}\Big)$ ne dépend pas du choix de $\alpha$ et par conséquent du choix de $\fm$ puisqu'en fait le $\alpha$ est un $\alpha_\fm$. Je le prouve en passant par $\fm\fm'$ qui me permet d'utiliser le même $\alpha$ puisque celui-ci résulte du théorème d'approximation et que "l'on approche plus" avec $\fm\fm'$ qu'avec $\fm$ tout seul. or il est clair qu'à $\fm$ fixé les Artin ne dépendent pas de $\alpha$ puisque le quotient de deux $<\alpha \mathbf{a}>$ est principal donc dans le noyau.    
  • J'ai mal compris le problème !

    Après une petite recherche j'ai trouvé ce document qui propose un corrigé http://www.im.ufrj.br/~aftab/CFTSolutions.pdf page 18 dans ton cas je crois. Je n'ai pas étudié la démonstration donc je ne te serais pas d'une grande aide.

    Deux "Je vous salue Évariste" au réveil et trois "Domine Protegere Fac Galois" au coucher pour progresser en mathématiques.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.